Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Préparer le Retour au MAROC
M
31 mai 2012 11:52
Salam Alikoum,

Je compte rentrer Inchalah définitivement au Maroc dans un an ou deux , je suis ingénieur en info actuellement salariée dans une entreprise française (ça fait presque 6 ans que je suis en France).

Je souhaiterai recueillir vos témoignages à ce sujet et avoir un retour d’expérience pour ceux/celles qui ont réussi à rentrer au Maroc ?

Je vous remercie d’avance pour vos (éventuelles) réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/12 12:07 par Marocaine A.
j
31 mai 2012 16:30
alikomsalam okhti rentre au maroc cest une bonne idee
mais boulot waloo au maroc et salaire aussi walooo
la societe ou tu travailles actuellement te paye bien
mais si ton coeur tes sentiments appelle retour au maroc rentre
bon courage
M
31 mai 2012 17:06
Slam jandouba

Je te remercie pour ta réponse, je veux rentrer d’abord par ce que je suis très attachée à ma famille et à mon pays.

Je souhaite contribuer au développement de mon pays et y apporter toute mon énergie et mon savoir-faire.

C’est clair qu’avant de s’y installer définitivement il faut trouver un travail, j’aimerai recueillir le maximum d’info et de témoignages qui peuvent m’aider dans ma démarche.

Allaho almo3ine
j
31 mai 2012 18:35
oui okhti bon courage et chance
1 juin 2012 09:13
Euh... C'est des foutaises ce qu'elles disent.

Au Maroc, si tu te débrouille correctement, tu peux gagner des sous.

Mais il faut penser business au lieu de penser travail salarié... C'est méga simple. Il faut mouiller la chemise et faire un truc qui t'intéresse...

Pour mouiller la chemise, relaxe, tu es une dame, et dans ton boulot, on se déplace pas forcément... On peut même bosser à coté du climatiseur.

Il faut faire preuve d'imagination.
1 juin 2012 09:21
salam,,

c'est bien de rentré dans ton pays près de ta famille et tes proches,c'est une bonne décision ,,,
j'espère que les jeunes diplômer de France rentrons
aussi pour aider au développement de leurs pays qui a vraiment besoin,
vivre au Maroc ,,,,c'est le plus beau endroit ou il fait bon vivre,,,,

ma fille es en master de droit et elle pense rentré au Maroc aussi dés qu'elle fini ses études,
comme elle a fait des stages au Maroc avec des cabinets français qui son implanter là-bas
et avec eux qu'elle compte travailler quant elle aura son diplôme nchallah,,,
je te conseil de chercher des entreprises française dans ton domaine qui son au Maroc
ou qui travaille avec l'internationale ou quelque chose de similaire tu aura un salaire plus élever,,,,
enfin les jeune qui arrive avec un diplôme français ils on plus de chance de trouvé un travaille au Maroc
que les diplômer au Maroc,,,
bonne chance,
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
a
3 juin 2012 20:05
Merci de rejoindre de sujet pour fédérer les témoignage et apporter la réflexion jusqu'au bout.
[www.yabiladi.com]
Merci
3 juin 2012 22:41
Salam,

Je suis sur ce projet depuis presque 2 ans.
J'ai déjà un pied là bas, je fais des allers retour en y restant entre 2 à 6 mois, afin de tout mettre en place (projet professionnelle, logement, repères, etc...) et je peux te dire que si pas "calculer" et anticiper c'est dure.

Sauf, si bien sur tu as déjà tout là bas et qu'il ne te faudra que le travail.
Le quotidien est assez" lourd" (pour ma part car moi j'ai grandit en France), surtout l’administration mais une fois que tout est en place, ça roule comme sur des roulettes.
Surtout, si tu es bent flane ou tu as un nom connu ou alors des connaissances.

Pour ma part je suis en pleins investissement, soit je ne verrais le "gain" que une fois bien installée et que mon projet avance et porte ses fruits inchallah.

Pour le moment je dis un grand hamdoullillah, car beaucoup de portes se sont ouverte...

sur mon beau visagegrinning smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
M
5 juin 2012 10:22
Salam ,

Je te remercie pour le conseil 'belamri ',
M
5 juin 2012 10:41
Salam ba_ssma ,

Merci pour ton retour !

Oui effectivement , je cherche juste à trouver un travail ! Je ne sais pas du tout par où il faut commencer ? et surtout comment trouver des entreprises ?
5 juin 2012 12:03
Salam,

Nous aussi inchAllah smiling smiley
a
5 juin 2012 15:41
ça ne serait pas assez difficile de trouver un poste dans une petite entreprise mais ton salaire sera très bas, un ingénieur avec 6 ans d'expérience tu va toucher entre 13 000DH et 20 000DH. Dans le secteur public ton diplôme français ne sera pas accepté sauf tu as des connaissances.

"Je souhaite contribuer au développement de mon pays et y apporter toute mon énergie et mon savoir-faire " Il y a des milliers d'ingénieurs bien formés dans des écoles accessibles seulement aux meilleurs étudiants comme EMI, ENSIAS, IPT etc qui veulent aussi comme toi "contribuer au développement de leur pays et y apporter toute leur énergie et leur savoir-faire " mais qui souffrent actuellement du chômage.

Je ne te décourage pas mais c'est à toi de voir le coté positif(proche de la famille, coût de vie moins cher, se sentir chez les siens, soleil, possibilité de monter un projet facilement, opportunités si tu veux lancer une entreprise etc ) et le coté négatif (salaire très bas si tu travaille pour une société en plus des patrons souvent malades et ton savoir faire ne te suffira alors, y pas le même niveau d'ouverture comme en europe etc...)
M
6 juin 2012 11:28
Salam Aynoo,

Je te remercie d’avoir pris le temps de lire et de partager ton avis à ce sujet.

Je suis d’accord avec ce que tu as dit « Il y a des milliers d'ingénieurs bien formés dans des écoles accessibles seulement aux meilleurs étudiants comme EMI, ENSIAS, IPT …. mais qui souffrent actuellement du chômage....», j’ai fait une partie de mes études au Maroc avant de finir le reste en France et je peux dire que les conditions sont deux fois plus difficiles pour un étranger qui arrive dans un pays qu'il ne connait pas (culture, mode de vie, loin des proches , ect …), je suis partie pour étudier et acquérir une expérience professionnelle solide et internationale mais avec l’intention de revenir au Maroc.

Il y a des personnes qui ont réussi à trouver un travail au Maroc sans forcément connaître X ou Y et c’est leur expérience qui m’intéresse !

Je suis consciente que cela risque d’être difficile mais je suis prête à relever le défi.
6 juin 2012 13:41
Ben, je ne suis pas d'accord.

Cette mentalité du "il te faut un piston pour trouver un job." c'est des foutaises... Une belle bétise de dire cela.

Ca, c'est les faux jobs... Tu sais, les jobs où tu as rien à faire. Par exemple, fonctionnaire fictif ou un truc du genre... Ou si tu n'as pas de compétences...

Si tu es compétent, il y a du boulot partout. C'est les gens compétents et sérieux qui manquent. Tu vas voir un chef d'entreprise et tu lui dis "moi, je vais régler tes problémes et m'occuper de ton entreprise comme si c'était la mienne... Et je vais te faire gagner de l'argent ou économiser de l'argent. Et si je suis pas bon, je démissionne, j'ai une fierté."

Et tu verras... Tout le monde voudra de toi.

J'ai rendu service à certaines personnes à droite à gauche... Un conseil, un mot gentil, une idée nouvelle etc... Et ce, juste pendant les vacances, tu es en jean tee shirt, mal coiffé et en baskets... Et on m'a proposé des jobs et conseillé de postulé pour des jobs et autres concours...

Il y a plein de place pour les gens compétents... La corruption, ca existe, le piston, ca existe... Mais ca touche que les gens paumés qui ne savent pas ce qu'ils font.
a
6 juin 2012 13:59
Bonjour,

Quand j'ai dit qu'il y a des ingénieurs en chômage ce n'est pas pour te dire que tu ne va pas trouver un travail au Maroc mais pour te dire que le Maroc ne sait pas comment mettre les compétences de ses jeunes au service du développement du pays (car tu as parlé de mettre ton savoir faire au service du pays comme l'un des éléments qui te motive pour revenir au Maroc).

Je connais un ami d'études qui a revenu au Maroc et il a décroché un poste facilement, le problème n'est pas là, mais coté travail tu dois penser à deux éléments :
- Salaire
- Mentalité des patrons et comment fonctionne les entreprises.

Par exemple mon ami, qui a terminé ses études dans une école centrale en France après les classes prépas au Maroc, il a travaillé un an en France et quand il est revenu au Maroc il est content mais après quelques mois il ne peut plus supporter. Son problème n'est pas le salaire puisque il a travaillé avec 13 000 dh et si on voit le rapport coût de vie / salaire on va trouver que c'est presque le même qu'en France mais le problème qu'il a rencontré réside dans les mentalités du patrons et des salariés. Il ne peut pas supporter d'avoir des supérieurs moins compétents que lui qui lui donnent des ordres, ils sont supérieurs pas grâce à leurs compétences mais parce que ils sont des lécheurs des bottes. Pour réussir dans la vie professionnelle au Maroc il faut être avant tout un grand lécheur de bottes.
M
6 juin 2012 14:08
Salam Le Mask,

Merci d’avoir réagi à ce sujet, rien à dire, je suis d’accord avec ce que tu as dit ! « …. Si tu es compétent, il y a du boulot partout. C'est les gens compétents et sérieux qui manquent …. »

Mais par où faut-il commencer pour trouver ? Rechercher des offres sur internet ? Sur place ? ….
M
6 juin 2012 15:08
Bonjour Aynoo,

Merci d'avoir partagé l’expérience de ton ami avec nous.

Je suis très attachée à mon pays, mon vœu le plus cher c’est de voir ce pays évoluer vers un avenir meilleur, mais comme je l’ai expliqué je n’ai jamais eu l’idée de rester en France, l’objectif était de réussir mes études, décrocher un travail, acquérir une bonne expérience et ensuite repartir chez moi.

Concernant les deux éléments cités :
- Salaire “Oui les salaires sont plus bas, mais le niveau de vie est bien meilleur ….
- Mentalités des patrons et comment fonctionne les entreprises “ je pense qu'il est temps d'apporter le changement dans ce pays, et faire évoluer les mentalités pour faire avancer les choses !…..
6 juin 2012 15:27
Rien ne vaut le contact direct... Le live... Direct dans l'action.

Il y a mille et une raison de le faire.

Je me rappelle, une fois, je suis parti déposer un appel d'offre pour mon pére dans un ministére et en patientant j'ai discuté avec un gardien... Qui m'a envoyé parler à un fonctionnaire. Je lui ai demandé gentiment, et il m'a dit qu'il était possible de déposer un dossier et passer un concours...

Résultat; j'ai un de mes amis qui a passé ce concours et il a décroché un job. Il l'a pas accepté car il a obtenu une bourse au Japon...

Mais juste pour te dire que ca tient à rien du tout... Il faut être opportuniste, patient, poli... Et sûr de soi un chwiya...

Des fois, c'est l7agra comme on dit... Tu parle à quelqu'un, il te regarde de haut, mais si tu as la bonne attitude, il te raconte tout ce que tu veux savoir.

Et il y a des millions de solutions. des millions...

Les offres d'emploi aussi... Tu prend une offre d'emploi, tu regarde le profil, s'il te colle, c'est bien, sinon... Va déposer une candidature dans l'entreprise et laisse les te proposer une solution eux même.

J'ai pas de formule magique à te donner désolé... Mais il faut être débrouillard dans la vie.

Tout le monde veut trouver une autoroute vers l'emploi et aprés, il s'étonne de se retrouver dans les embouteillages...
M
6 juin 2012 16:05
Bonjour Le Mask

Je ne cherche pas de formule magique, mais juste des conseils et des témoignages pour avancer dans mes démarches ... ça me va comme réponse !

Je te remercie bcp thumbs up.
m
16 septembre 2012 13:21
Bonjour,

Moi je suis dans le même cas, voir un peu différent. Après des études en France, j'ai travaillé pendant quelque temps en France avant de décider fermement de rentrer au Maroc. J'ai réussi assez facilement à trouver un poste dans une grande entreprise marocaine que je ne nommerai pas. Mais quelle était ma déception quand j'y ai mis les pieds. Je ne dirai pas qu'il y a un manque de compétence au Maroc mais plutôt un manque flagrant de professionnalisme et une mauvaise foi certaine d'une grande partie des cadres des entreprises.
Je n'ai pas tardé à présenter ma démission et à revenir en France pour faire un master et y retrouver du travail. Ayant vécu les deux expériences, je trouve que le monde professionnel en France n'est pas exempt d'inperfections et qu'il ressemble même au monde professionnel au Maroc avec tous ses travers, mais à une echelle clairement moins marqué.
Aujourd'hui, je meurs d'envie de retourner vivre dans mon pays, à côté de mes parents et de toute la famille, j'aimerai vraiment y travailler mais le doute me ronge: c'est que tous les rêves que j'avais concernant ma participation à l'essor de mon pays se sont évaporés et j'ai appris à regarder les choses clairement et de manière lucide: jamais un individu (ou un ensemble d'individus) n'a été capable (sauf cas exceptionnel) de renverser une tendance si le système en entier (à commencer par le citoyen le plus modeste pour finir par le haut responsable) n'a pas la volonté d'aller vers l'avant. Et cette volonté est malheureusement inexistante (en moyenne je ne généralise pas) et pour preuve, le Maroc regresse sans cesse (la construction avance certes mais cela tord le coeur de voir ce qu'est devenu notre jeunesse, inculte et portée vers la futilité, en moyenne encore une fois).

Je n'ai peu être pas apporté de réponse satisfaisante à la requête de A. Marocaine, mais je résumerai ce que j'ai dit en deux mots:
* Si le but derrière ton retour au Maroc est d'être plus proche de ta famille, de ta culture (le mot culture comprenant les aspects religieux également) ou de fonder ton entreprise (encore faut il pour ce dernier point avoir un courage sans faille pour passer à travers les mailles du système), ton action est parfaitement fondé.
* Si tu te cramponne à l'idée de changer le monde au sein d'une structure déjà existante, cela est possible dans l'absolu, mais peu probable en tout cas à cours terme. Il n'y a qu'a voir le niveau de certains des ministres du nouveau gouvernement (bien que je fusse moi même très enthousiaste à l'idée du changement qui est srvenu lors des dernières élections), on peut postuler que le changement n'est pas pour maintenant smiling smiley (je pense au ministre de l'éducation nationale par exemple, qui a faut des pas de géant pour sauver l'éducation au Maroc en libérant le samedi et le mercredi et en laissant à l'élève le temps de déjeuner entre midi et deux smiling smiley je suis ironique biensur)....

Je souhaite néanmoins souhaiter bon courage et bonne chance à chacun dans ses choix.
Wa Allahou Al mousta3ane
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook