Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se préparer à la mort d'un proche (hypocondriaque)
14 mai 2021 23:16
Salam à tous

Je viens d'apprendre que mon père est très malade et qu'il va bientôt mourir donc avec ma famille on va aller au bled pour le voir une dernière fois.
Il a toujours eu une vie difficile donc je sais que pour lui la mort sera une délivrance, il sera enfin en paix.
Mais même savoir tout ça ne suffit pas, j'ai fait une crise de panique tout à l'heur à cause du stress, enfaite c'est très bizarre je me dit et si il meurt et que je panique et qu'il m'arrive quelque chose comme une crise cardiaque, un évanouissement, un ulcère ect...

J'ai peur de le perdre et qu'il m'arrive quelque chose, je sais que c'est bizarre mais c'est ce que je ressens et c'est assez dur à vivre.

Quoi qu'il en soit j'ai pris rdv chez un psy pour demain et j'espère que ça va m'aider.

Est-ce que quelqu'un à déjà vécu ça ou quelque chose qui s'en rapproche ? Avez vous des conseils à me donner pour ne plus avoir peur ?
J
14 mai 2021 23:26
Aleykum Salam

Pourquoi veux-tu qu'il t'arrive quoi que ce soit ???
Il ne tarrivera RIEN Allaho3alem

Normal d'être stressé en pareille situation.


Qu'Allah vous facilite dans cette difficile épreuve.
Citation
Insensitive a écrit:
Salam à tous

Je viens d'apprendre que mon père est très malade et qu'il va bientôt mourir donc avec ma famille on va aller au bled pour le voir une dernière fois.
Il a toujours eu une vie difficile donc je sais que pour lui la mort sera une délivrance, il sera enfin en paix.
Mais même savoir tout ça ne suffit pas, j'ai fait une crise de panique tout à l'heur à cause du stress, enfaite c'est très bizarre je me dit et si il meurt et que je panique et qu'il m'arrive quelque chose comme une crise cardiaque, un évanouissement, un ulcère ect...

J'ai peur de le perdre et qu'il m'arrive quelque chose, je sais que c'est bizarre mais c'est ce que je ressens et c'est assez dur à vivre.

Quoi qu'il en soit j'ai pris rdv chez un psy pour demain et j'espère que ça va m'aider.

Est-ce que quelqu'un à déjà vécu ça ou quelque chose qui s'en rapproche ? Avez vous des conseils à me donner pour ne plus avoir peur ?
14 mai 2021 23:34
Je sais, je me demande moi même pourquoi je ressens ça, je suis jeune en bonne santé hamdoulila
Savoir que mon père va mourir me rend vraiment triste et c'est normal mais je ne sais pas d'où vient cette peur et c'est pour ça que j'ai pris rdv chez un psy
Citation
J. V. a écrit:
Aleykum Salam

Pourquoi veux-tu qu'il t'arrive quoi que ce soit ???
Il ne tarrivera RIEN Allaho3alem

Normal d'être stressé en pareille situation.


Qu'Allah vous facilite dans cette difficile épreuve.
O
15 mai 2021 00:02
Salam c'est du waswas et je pense que tes de nature anxieuse aussi. Chasse ces pensées de ta tête en te disant que chacun à son heure écrite. Avec ou sans stress... ça sert à rien dangoisser ça changera pas ton destin.
15 mai 2021 00:31
Salem,

Quand tu perds un proche, je te promets que tu ne penses pas à toi. Perdre un proche c'est très dur surtout quand les médecins nous disent madame monsieur, elle est en fin de vie.

Chacun est différent à la mort d'une personne. Mais tu vas surmonter cette tristesse mais tu vas vivre toujours avec sa tristesse au fond de toi.

Si tu veux un conseil, parles en à quelqu'un ne te renferme pas et ne t'isoles pas.

Et profite de ton père au maximum.
Citation
Insensitive a écrit:
Salam à tous

Je viens d'apprendre que mon père est très malade et qu'il va bientôt mourir donc avec ma famille on va aller au bled pour le voir une dernière fois.
Il a toujours eu une vie difficile donc je sais que pour lui la mort sera une délivrance, il sera enfin en paix.
Mais même savoir tout ça ne suffit pas, j'ai fait une crise de panique tout à l'heur à cause du stress, enfaite c'est très bizarre je me dit et si il meurt et que je panique et qu'il m'arrive quelque chose comme une crise cardiaque, un évanouissement, un ulcère ect...

J'ai peur de le perdre et qu'il m'arrive quelque chose, je sais que c'est bizarre mais c'est ce que je ressens et c'est assez dur à vivre.

Quoi qu'il en soit j'ai pris rdv chez un psy pour demain et j'espère que ça va m'aider.

Est-ce que quelqu'un à déjà vécu ça ou quelque chose qui s'en rapproche ? Avez vous des conseils à me donner pour ne plus avoir peur ?
15 mai 2021 00:59
Ma mère est atteinte d'un cancer. Mon père n'est pas en grande forme non plus. Bref ... ils sont vieux et ils se rapprochent petit à petit de la fin.

Est-ce difficile à accepter ? Pendant plusieurs années, oui, comme toi, je n'étais pas bien.

Et puis, on finit par s'y faire.

Pour la première fois de ta vie, tu es confronté à la mort. La mort d'un très proche. Et cette future mort te rappelle que toi aussi, un jour, tu vas y passer.

Ces angoisses, c'est ton ego, ton mental qui se dit "oh punaise, un jour, ce sera moi" Et il fait littéralement dans son pantalon car l'ego refuse toujours de mourir. Il ne peut pas mourir. "JE" ne peut pas mourir.

Mais si. Qu'on soit croyant ou pas, qu'on choisisse de suivre Dieu ou de ne pas Le suivre, Il finit toujours par avoir le dernier mot. Et l'ego, tôt ou tard, est obligé de se soumettre et de mourir.

Jusqu'ici, tu savais qu'un jour ça arriverait, mais cet ego se disait "ohh, c'est loin, on s'en fiche". Et puis c'est là. Et l'ego est mis devant le fait accompli. En réalité, il a beau vouloir prendre son indépendance, faire le fort, il ne le sera jamais suffisamment pour supplanter Dieu.

Tes angoisses, c'est ça. Cette peur qui surgit, c'est la peur qu'un jour, tu succomberas aussi. Et qu'au dessus de toi, quelque chose demeurera vivant. Et ce n'est pas toi. Mais Lui.

Tu fais la connaissance non pas avec la fin de la vie de ton papa, mais aussi et surtout de ta propre fin un jour. Et là, tu es entrain de te prendre une claque monumentale.

Je suis passée ... je passe même encore par là. Moins. ça y est. Je commence à digérer la nouvelle. Mes parents vont mourir, moi aussi et ... ce n'est pas grave. C'est la vie, c'est comme ça.

Je vois même la mort comme une délivrance moi aussi. Car faut le dire, on finit drôlement quand même. Ma mère ne peut presque plus marcher, elle commence à perdre la mémoire, et à moitié sourde. D'ailleurs une infirmière vient tous les jours, deux fois par jour pour ses soins et ses médicaments. Mon père est sous oxygène et il est bien fatigué aussi.

Bref, la mort semble progressivement plus douce en les voyant. Je souhaite qu'ils ne trainent pas de trop sur terre, qu'ils ne trainent pas de trop ces difficultés. Eux n'ont plus peur de la mort.

Dernièrement, j'ai eu une discussion avec ma mère qui m'a dit qu'après sa mort, ma façon de concevoir les choses changerait encore. Et que je comprendrai mieux.

Je commence déjà à comprendre; Mon ego se fait une raison, même s'il se dit encore "punaise, c'est nul quand même !" et "j'ai pas envie de mourir". Mais en même temps, il dit aussi "c'est pas grave" "ça va aller".

Tu étais loin de ton père. Tu n'as pas pu te rendre compte de son état. De vivant, tu le conçois d'un coup mourant. Hors, il est passé par plusieurs phases entre deux. Des phases que tu n'as pas vécu et qui auraient pu te faire évoluer aussi au dedans de toi.

La mort n'est pas dramatique. C'est quelque chose de naturel qu'il faut accepter.

Ce n'est pas simple. Je sais bien. Mais tout va bien. Dieu prend soin de chacun. Il s'agit de Sa création. Et l'heure est venue pour ton père de changer d'état.
Citation
Insensitive a écrit:
Salam à tous

Je viens d'apprendre que mon père est très malade et qu'il va bientôt mourir donc avec ma famille on va aller au bled pour le voir une dernière fois.
Il a toujours eu une vie difficile donc je sais que pour lui la mort sera une délivrance, il sera enfin en paix.
Mais même savoir tout ça ne suffit pas, j'ai fait une crise de panique tout à l'heur à cause du stress, enfaite c'est très bizarre je me dit et si il meurt et que je panique et qu'il m'arrive quelque chose comme une crise cardiaque, un évanouissement, un ulcère ect...

J'ai peur de le perdre et qu'il m'arrive quelque chose, je sais que c'est bizarre mais c'est ce que je ressens et c'est assez dur à vivre.

Quoi qu'il en soit j'ai pris rdv chez un psy pour demain et j'espère que ça va m'aider.

Est-ce que quelqu'un à déjà vécu ça ou quelque chose qui s'en rapproche ? Avez vous des conseils à me donner pour ne plus avoir peur ?
U
15 mai 2021 01:47
Allah y chafi
Citation
Insensitive a écrit:
Salam à tous

Je viens d'apprendre que mon père est très malade et qu'il va bientôt mourir donc avec ma famille on va aller au bled pour le voir une dernière fois.
Il a toujours eu une vie difficile donc je sais que pour lui la mort sera une délivrance, il sera enfin en paix.
Mais même savoir tout ça ne suffit pas, j'ai fait une crise de panique tout à l'heur à cause du stress, enfaite c'est très bizarre je me dit et si il meurt et que je panique et qu'il m'arrive quelque chose comme une crise cardiaque, un évanouissement, un ulcère ect...

J'ai peur de le perdre et qu'il m'arrive quelque chose, je sais que c'est bizarre mais c'est ce que je ressens et c'est assez dur à vivre.

Quoi qu'il en soit j'ai pris rdv chez un psy pour demain et j'espère que ça va m'aider.

Est-ce que quelqu'un à déjà vécu ça ou quelque chose qui s'en rapproche ? Avez vous des conseils à me donner pour ne plus avoir peur ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook