Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Préparation des gâteaux de l’aÏd
m
20 octobre 2006 23:03
Citation
ririfleur a écrit:
Citation
marmelade110 a écrit:
bjr a toutes
voial j'ai deja postee une demande pour recette de grohbia aux amandes mais en vainsad smiley
voila c'est des petites boules avec pates d'amandes et au gout citronee ya des amandes en tranches fines sur la surface et ca un gout si bon!!!
merci de me passer la recette j'aimerais me faire ca pour la fete

Ne pleure pas "marmelade"

GHORIBA AUX AMANDES EFFILEES


* 250 g de farine
* 150 g de beurre
* 125 g de sucre glace
* 1 oeuf
* 1 zeste de citron
* 1 sachet de levure chimique
* 2 c à s de jus de citron
* Pâte d'amande confectionnée en petites boules

Pour le décor :
* 1 oeuf battu
* Amandes effilées


1- Dans un bol, mélangez le sucre glace, le beurre, la vanille, la
levure, le zeste et jus de citron, et travaillez jusqu'à obtention
d'une pâte sablée.

2- Ajoutez l'oeuf, mélangez bien la pâte.

3- Formez des petites boules, en prenant soin d'y mettre une boule de pâte d'amande, passez-les dans l'oeuf battu ensuite dans les amandes effilées.

4- Cuire dans le four à 180°c, 10 à 15 min.

(tm)
tu es un amourClaptu me sauves la vie merci merci va essayer ca demain
merci encore!!!
s
20 octobre 2006 23:34
Citation
ririfleur a écrit:
Massapan de Safi thumbs upthumbs upthumbs up

Photo : [cuisinemarocaine.canalblog.com]

Ingrédients (30 à 45 gateaux)
Pâte d'amande:
- 500 g d’amandes mondées
- 350 g de sucre en poudre
- 6 jaunes d’œufs
- 2 œufs entiers
- Le zeste d’un citron râpé
Pour le fond:
- 1 verre d’huile
- 1verre d’eau
- ½ paquet de levure Alsa
- 2c. à s. de sucre
- Farine

Préparation: Hacher les amandes avec le sucre en poudre, ajouter le zeste de citron finement râpé.
Mettre sur feu très doux dans une casserole en remuant à la cuillère en bois et ajouter les 6 jaunes d’œufs, l’un après l’autre, en remuant toujours afin que les amandes ne collent pas.
En dernier, on ajoutera 2 œufs entiers, toujours en remuant de façon à obtenir une patte très molle.
Retirer du feu et laisser reposer.
En attendant, préparer la pâte pour les fonds :
Dans une terrine, mélanger tous les ingrédients et ajouter la farine en mélangeant simplement la pâte (ne pas la travailler) de façon à obtenir une pâte légère.
Sur une surface farinée aplatir la pâte au rouleau de façon à obtenir une feuille très fine (presque transparente). Prendre 1 petit moule dentelé en métal (moules à masabban) et couper des petits ronds.
Mettre une boule de pâte d’amande au centre du rond de la feuille et ramasser les cotés de telle manière à obtenir une forme de rose. Saupoudrer de granulés colorés.
Ranger sur une tôle et mettre à cuire à four préchauffé Th 4 pendant 25 à 30 minutes environ en surveillant la cuisson.
Ressortir les masabban gonflés et légèrement dorés
Laisser refroidir et ranger dans un plat.

A déguster avec un bon thé à la menthe.

(tm)
merci riri pour cette recette je connais ce gato et je l aime bien et mnt ke j ai la recette exacte je ve bien la essayer mais le pb j ai pa les moules, alors ke dois je faire?
et merci une autre fois biz
"" 7assbi rabbi jalla allah ma fi 9albi ghayru allah""
21 octobre 2006 00:14
salam sanosmiling smiley de simple moule comme celui ci suffise! [i22.ebayimg.com] n'est ce ce pas ririfleurwinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
r
21 octobre 2006 01:34
salam,
oui, c'est bien ça, seulement ils doivent être très petits.
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
o
21 octobre 2006 07:53
bonjour tt le mondesmiling smiley

je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai un petit souci, voilà je recherche des recettes de gâteaux sans
cuisson avec du chocolat, j'en ai déjà une(biscuits+halvaturc, je vous la propose ?)merci pour votre aidethumbs up
r
21 octobre 2006 11:43
LA ROSE DES SABLES

Photo : [image-cuisine.l internaute.com]

- 200 g de chocolat au lait ou noir
- 120 g de céréales fitness ou des corn flakes
1/ Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre le chocolat au bain-marie.

Roses des sables express
2/ Versez-le sur les céréales puis mélangez délicatement afin de ne pas trop les briser.

Roses des sables express
3/ A l'aide de 2 cuillères, formez de petits tas de la grosseur désirée. Disposez-les sur une assiette ou dans de petites coupelles en papier.

Roses des sables express 4/ Placez au réfrigérateur pendant 20 minutes pour les faire durcir.

Pour finir ... Les enfants les préfèrent en général préparées avec du chocolat au lait, moins amer que le noir.

P.S. tu peux doubler ou tripler les quantités.
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
r
21 octobre 2006 11:51
rajouter les filles la recette des gateaux en forme de noix, j'ai pris la recette plus bas elle a l'air très facile à réaliser.
puissante est la foi....
f
21 octobre 2006 22:03
j'ai fait aujourd'hui des gâteaux pour l'aïd et je suis trés déçue, sad smileysoit je ne suis vraiment pas douéeconfused smiley ou bien les recettes ne sont pas justes perplexeTRIANGLES AMENDE COCO

Ingrédients :
350 g d’amandes mondées finement moulues
150 g de noix de coco râpée
200 g de sucre cristallisé
1/2 cuillère à café de cannelle
4 ou 5 œufs, selon la grosseur

Pour le glaçage :
125 g de sucre cristallisé
1/2 litre d’eau
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe d’eau de fleurs d’oranger
1 blanc d’œuf
sucre glace
Colorant alimentaire au choix
Pour la décoration :
Boules argentées ou nœuds satinés

Préparation :
Dans une terrine, mettez les amandes finement moulues et tamisées, la noix de coco râpée, le sucre et la cannelle. Mélangez le tout, puis mouillez peu à peu avec les œufs, en travaillant du bout des doigts jusqu’à obtention d’une pâte homogène et assez molle.
Divisez la pâte en portions. Saupoudrez la surface d’un plan de travail de maïzena. Roulez la pâte sur la maïzena, de façon à former des boudins. Aplatissez les boudin sur une épaisseur de 3 cm environ. Découpez en forme de triangles.

Dressez les gâteaux sur une plaque farinée. Faites cuire au four préchauffé à 200° C, pendant 15 à 20 minutes par fournée, jusqu’à ce que les gâteaux aient une couleur légèrement dorée.

Pendant ce temps, préparez le glaçage : Dans une casserole, faites bouillir l’eau et le sucre cristallisé sur feu doux, jusqu’à ce que le sirop devient légèrement épais. Retirez du feu et laissez refroidir.

Dans un saladier, mélangez le sirop refroidi, le jus de citron, l’eau de fleurs d’oranger et le blanc d’œuf à l’aide d’une spatule en bois. Ensuite, incorporez progressivement la quantité nécessaire de sucre glace tamisé, tout en remuant à l’aide d’une spatule en bois, jusqu’à obtention d’une pâte assez consistante et qui ne soit pas trop coulante. Colorez avec le colorant alimentaire de votre choix.

voilà la premiére recette que j'ai suivie à la lettre pourtant je n'ai pas réussie à former les boudins et à découper en triangles.
la pâte s'éffrittait impossible d'en faire quoi que ce soit.
si vous pouvez m'aider ce serait super sympa, j'attaends pour pouvoir recommencer.merci
m
21 octobre 2006 22:22
aicha
Salam ba-ssma je viens de faire un essaie avec jeljlane! et s’étais delicieusemnt fondant d’habitude je le fais avec des amendes, mais c’est aussi bon avec jeljlane
Un demi-bol de beurre
un demi-bol de sucre
2 œufs
un demi-bol de graines de sésame
1 bol voir plus de farine (il faut que tu aies une pâte malléable, ni trop mol ni trop dure)
1 cuillére a soupe de levure chimique.

j’ai mélangeait le tout, et decouper en losanges que j’ai fait cuire à feu doux, et une fois que le tout était cuit, je l’ai ai trempé dans l’eau de fleurs d’oranger, et passer dans le sucre glace



j'ai essayé la recette et malheureusement une fois que je trempais les gateaux ds l'eau de fleurs d'oranger ceux ci sont devenu tt moussad smiley alors pour le reste des gateaux je les ai mis direct dsle sucre glace


par contre pour la djenjlalia c'etait très reussi sauf que je n'ai pas trempé les gateaux ds le blanc d'oeuf
avant de les enrouler ds le sesame car je trouve que ça faisait trop.mais il sont exellent qd même
merci aicha
r
21 octobre 2006 23:33
Citation
mimiam a écrit:
aicha

alors pour le reste des gateaux je les ai mis direct dsle sucre glace


C'est ce qu'il fallait faire, pas besoin de tremper les gâteaux dans l'eau de fleur d'oranger,

Les mettre directement dans le sucre glace dans un grand saladier un à un mais il faut qu'ils soient encore chauds.

(tm)
22 octobre 2006 00:11
Citation
mimiam a écrit:
aicha
Salam ba-ssma je viens de faire un essaie avec jeljlane! et s’étais delicieusemnt fondant d’habitude je le fais avec des amendes, mais c’est aussi bon avec jeljlane
Un demi-bol de beurre
un demi-bol de sucre
2 œufs
un demi-bol de graines de sésame
1 bol voir plus de farine (il faut que tu aies une pâte malléable, ni trop mol ni trop dure)
1 cuillére a soupe de levure chimique.

j’ai mélangeait le tout, et decouper en losanges que j’ai fait cuire à feu doux, et une fois que le tout était cuit, je l’ai ai trempé dans l’eau de fleurs d’oranger, et passer dans le sucre glace



j'ai essayé la recette et malheureusement une fois que je trempais les gateaux ds l'eau de fleurs d'oranger ceux ci sont devenu tt moussad smiley alors pour le reste des gateaux je les ai mis direct dsle sucre glace


par contre pour la djenjlalia c'etait très reussi sauf que je n'ai pas trempé les gateaux ds le blanc d'oeuf
avant de les enrouler ds le sesame car je trouve que ça faisait trop.mais il sont exellent qd même
merci aicha

bizarre car moi je n'ai eu aucun problèmesad smiley mais peut être que tu les as laisser trop longtemps tremper alors qu'il ne fallait qu'à peine les tremper et enlever aussitôt.
bien sure qu'on peut éviter le passage trempage ! mais c'est dommage car le sucre glace tiendra moins bien ! et il n'y aura pas cette fameuse pellicule genre glaçage ! que les enfants adorent ,sans parler du goût de fleur d’oranger qu’il y a en plus .
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
22 octobre 2006 11:13
salam


une question pratique


j'ai envie d'essayer quelques recettes mais je n'ai pas de sucre glace, si je passe dans un mixer du sucre en poudre j'obtiendrai du sucre glace ou pas?perplexe


C'est urgent svpyawning smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
22 octobre 2006 11:23
et planta fin , etc c'est de la margarine?confused smileygrinning smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
r
22 octobre 2006 11:37
Essalam,

oui pour la pemière question
oui pour la deuxième question
(tm)
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
n
22 octobre 2006 11:41
salam les filles aaouacherkom mabrouka. dites c urgent car prob avec internet qui marche un quart d'heure par jour. Je cherche rectte de ghouriba tendre pour confiture noix de coco merci d'avance
22 octobre 2006 11:49
mirci ririfleur, t'es un amourrrryawning smileyyawning smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
r
22 octobre 2006 11:57
Citation
sarah33 a écrit:
mirci ririfleur, t'es un amourrrryawning smileyyawning smiley


Mais avec grand plaisir, ma chérie.

(tm)

GATEAUX DE BOULES EN BISCUIT (facile)

photo : [www.femmezoom.com]

Ingrédients :
• 1 boîte de lait condensé sucré
• 2 paquets de biscuits réduits en poudre
• 2 cuillerées à soupe de miel
• 200g de noix de coco râpée

Préparation

• Mettre dans une cocotte d’eau bouillante et placer à l’intérieur le lait condensé fermé, laisser cuire 45 minutes.
• Mélanger les biscuits en poudre, le miel, et le lait condensé caramélisé, incorporer bien jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
• Façonner de ce mélange de petite boule de la grosseur de cerise.
• Enrober-les dans la noix de coco râpée, mettre-les dans des caissettes de papier à pâtisserie.
• Disposer-les sur un plat.


Regardez ici vous trouverez plein de recettes : juste un clic sur la photo

[www.femmezoom.com]
r
22 octobre 2006 11:58
Cuisine marocaine (gâteau marocain)
GATEAUX AUX DATTES

photo : [www.femmezoom.com]
Ingrédients :

-500g de beurre
-250g de sucre en poudre
-6 jaunes d’œufs
-2 sachets de levure pâtissière
-La farine selon le besoin de mélange
-250g de sucre glacé
La farce
-500g de dattes -1 cuillerée à café de cannelle en poudre
-1/2 verre de thé d’eau de fleur d’oranger

Préparation
-Travailler le beurre, le sucre en poudre jusqu’à ce qu’ils forment un mélange crémeux, ajouter les jaunes d’œufs, la levure, puis la farine tamisée peu à peu et mélanger bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
-Etaler la pâte sur une épaisseur de 3mm avec un rouleau, découper des cercles de 8cm de diamètre à l’aide d’emporte-pièce rond.
-Pour la farce : laver et dénoyauter les dattes et faire cuire à la vapeur (par exemple dans le haut du couscoussier), passer au mixeur, ajouter la cannelle en poudre, l’eau de fleur d’oranger, et pétrir bien afin d’obtenir une pâte souple.
-Former de pâte de datte des petits boudins, poser les au milieu de chaque cercle de pâte, plier en deux ces cercles, coller bien les bords entre eux.
-Disposer les au fur et à mesure sur une plaque beurrée.
-Faire cuire à four moyen, rouler-les chaud dans le sucre glacé.
-Conserver-les dans une boîte bien fermée.
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
22 octobre 2006 18:36
J'ai fait les maccarons aux amandes que tu as posté, j'ai juste rajouté plus de semoule car ma pate etait trop liquide, et ils ont l'airthumbs upClap mais j'ai pas encore goutégrinning smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
n
22 octobre 2006 19:57
Salam Aicha,

je voulais juste te remercier pour tes recettes j'ai essaye celle des boules noix de coco et c reussit merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook