Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Préparatifs de la mariée
m
4 août 2010 17:27
Salam à tous,

Un sujet qui me préoccupe bcp ces jours, avant d'arriver à l'étape du mariage et commencer à chercher les prestataires est celui des préparatifs de la mariée, je crois ce qu'on appelle dhaz si je ne me trompe pas, j'aimerai bien savoir ce que dois préparer une future mariée par exemple elle peut commencer à acheter les tissus pr tkacht, draps brodés quoi encore?

Si vs avez plus d'idées n'hésitez pas à me faire part et merciiiiiiiiiiiiii infiniment
g
5 août 2010 11:20
coucou missétoile ,

c'est le sujet qui me préocupe le plus mois aussi, et d'ailleurs je vais commencer par ça, et par la suite tkachet et puis les cadeaux pour ma belle famille, et après tout ça les préparatifs de la fête commenceront.

Dhaz : dras + oreillers + couette (brodés)
nappe brodée aussi
serviettes: par exemple 02 grandes et 06 petites brodée toujours

c'est tout
m
5 août 2010 16:18
merci bcp gatitagatita bon ce que j ai décidé de faire c est d acheter petit à petit les choses que tu viens de me dire et puis les tissus wa7d b wa7d vu aussi que c question de moyens, vaut mieux planifier 3la tissa3 que tomber sur des imprévus en s approchant du jour du mariage; et puis j une question concernant les cadeaux de belle famille tu crois ke nécessaire pcq je n ai aucune idée, sinn si on les achéte quand est ce ke on les offre et merci encore une fois

je te souhaite bon courage aussi et puis si j ai une idée je n hésitez pas à la partager smiling smiley
n
5 août 2010 22:27
ça se fait encore les draps brodés? vous les utiliserz vous dans votre maison?
m
5 août 2010 23:47
non mais je crois qu elles sont nécessaires pour la mariée
g
6 août 2010 12:13
Hi bniwtat ,

nikita 32 : moi aussi j'étais contre l'idée, mais y'a des familles qui sont encore très attachées aux traditions, mais je vous conseille de faire terz rbati au lieu de tarz el fassi, parceque ce dernier , ça fait troooop beldi, et je suis sûre que vous n'allez pas les utiliser après le mariage, par contre tu peux faire des trucs modernes avec du tarz rbati, ça fait beau et pratique au même temps.

chère missétoile : pour les cadeaux de la belle famille, normalement tu offres à toute la petite famille, soit : sa mère, son père, ses frères et soeurs et bien évidement ton mari, mais si ton budget est limité, tu peux offrir un cadeau seulement à sa mère, et tu les offres le jour du sbouhi

mois aussi, j'ai un budget limité, pour dhaz, je vais pas terrez toutes les pièces, parceque terz coûte cher, pour l3ers, ça sera une fête trèèèès simple, mais pour les cadeaux de la belle famille, je vais consacrer une bonne somme, pour acheter de jolis cadeaux.

c'est touuuuut
s
6 août 2010 17:50
Citation
missétoile a écrit:
Salam à tous,

Un sujet qui me préoccupe bcp ces jours, avant d'arriver à l'étape du mariage et commencer à chercher les prestataires est celui des préparatifs de la mariée, je crois ce qu'on appelle dhaz si je ne me trompe pas, j'aimerai bien savoir ce que dois préparer une future mariée par exemple elle peut commencer à acheter les tissus pr tkacht, draps brodés quoi encore?

Si vs avez plus d'idées n'hésitez pas à me faire part et merciiiiiiiiiiiiii infiniment

salam

je pense que tu veux parler du trousseau perplexe

en plus de tt ce qu'elles ont citées en haut, tu peux aussi t'offrir de jolies parures de sous-vêtements, pyjamas

tu as aussi de jolies draps un peu moins traditionnels, avec du tarz de ttes les couleurs, un peu plus modernes, après c'est selon tes gouts et tradition de chaque famille
m
6 août 2010 17:52
merci ma chérie pr ttes ces infos, personnellement j avais pas prévue d acheter des cadeaux pr la belle famille mais je pense que c est une bonne idée, pour les draps brodés je pense ke kayjiw zwinin surtt la premiere nuit mm si on va pa les utiliser aprés.

bonne journée yawning smiley
m
6 août 2010 18:03
merci salma84, concernant les draps je trouve qu ils sont utils comme mm et j aime bien ton idée choisir chi tarz chwia moderne comm ça on peut les utiliser souvent.

merci encore une fois de votre aide
L
6 août 2010 20:09
Salut les filles, félicitations à vous toutes w llah ykemmel bel khér

Alors les filles mssaken doivent tout préparer:
1- Chwar ou dhaz: (voici un exemple)
* un ensemble de table: nappe 2 pièces + 12 serviettes + cache plateau + petites serviettes + cache théière ,
* un ensemble de chambre à coucher: drap et taies d'oreillers
Il y a un magasin à Rabat près de la mamouniya qui a de jolis trucs, vous pouvez les voir sur le site Broderie mais c'est trop cher, il vaut mieux chercher une terraza. Je suis allée chez une terraza à la médina de Salé, j'ai aimé les modèles qu'elle a et je compte préparer chwar 3endha inchallah, vous pouvez la voir mnt à l'exposition qui est à carrefour (mais avant le dimanche) je pense que son num est 29 (fel me3rid).
Moi aussi j'étais comme vous, contre ça pcq je me disais qu'on va gaspiller l'argent en préparant des trucs qu'on va jamais utiliser, mais c'est une tradition et c'est quand même beau à voir surtout si on choisit des couleurs qui se marient avec le salon.

2- Chanta dyal rajel:
Alors là, on achète des cadeaux pour son chéri: une trousse de toilette: produits pour rasage, shampoing, nettoyant visage, parfum... et aussi un peignoir, des pyjamas. Y en a qui achètent un costume ou une lebssa beldiya pour l3erss, bref ça dépends des coutumes et du budget bien sûr, chacune d'entre nous veut sûrement offrir à son mari tous les cadeaux dyal denya mais... grinning smiley

3- Swab de la belle-famille:
On doit pas oublier sa belle famille, des cadeaux sont offerts à tous ses membres:
* La mère: (on commence tjs par la mère, c'est la plus importante grinning smiley) Tissu de tekchita + foulard
* Le père: tissu de djellaba +des babouches peut être + ila bghitiw un tapis pour la prière + tssabi7
* La soeur: tissu de caftan + foulard
* Le frère: je sais pas grinning smiley mon mari n'a pas de frère mais j'ai lu sur le forum qu'on peut lui offrir une chemise et une cravate
Il n'y a pas des normes à suivre, mais bon c'est en général ce qu'on peut offrir à sa belle famille, et chacune, selon son budget et son envie, peut éliminer ou ajouter d'autres cadeaux, ila bghat tzid tfennen tzid l3oud peut être, des cherbils pour les femmes...

Voilà ma chère, le3roussa meskina doit penser à tout le monde mais elle doit pas oublier de se faire plaisir elle même, n'oublie pas d'acheter une belle lingerie, des parfums, de préparer ta trousse de toilette et de maquillage... qqs caftans à porter chez toi quand tu auras des invités...

J'ai une petite question les filles, vu que j'ai lu que vous aller acheter les tissus dyal tkachets, est-ce que vous allez faire faire toutes les tkachets que vous allez porter fel 3erss? Vous allez opter pour combien de tenues ? 4, 5, - , + ??

Bisouuuu
s
6 août 2010 20:37
je t'adore Fdiwa : réponse complète.

Pour tkachet, je te conseille de faire coudre 2 à mettre fl3ors (ou 3, 3ème pour sbouhi) comme ça tu auras koi mettre si t invitée après. Et les 2 autres tissus à acheter, c à mettre f tba9.
L
6 août 2010 20:56
Nacima: yawning smiley heureuse que ma réponse t'a plu
Mais c'est pas trop 5 tissus à acheter et 3 tkachets à coudre + neggafa... bezzaf hatchi (côté money)
s
6 août 2010 21:01
yes i agree, ça fait trop de dépenses, mais les 2 tkachets pour tba9 c ton mari qui doit les acheter, les 2 autres essaye de demander à qq'1 qui va en turquie / inde / saoudia de te les ramener c bien moins cher qu'ici! c ce ke j'avais fait moi!
m
6 août 2010 21:24
Merci Lady-Fdiwa tbarklah 3lik ta réponse elle est géniale, concernant ta question moi je prévoie inchaalah 4 tenues + la robe
L
6 août 2010 21:45
aaah tu parles du tbe9 dyal lehdya, moi j'ai déjà reçu lehdya dyali ou dfou3 f dréb sda9 avec les tkachets et tout w dert l7enna et j'ai pas encore décidé si je vais le refaire fel 3erss inchallah ou pas.
Pour tes tissus, tu les as pas vu?? c vraiment courageux de ta part de confier cette tâche à qq1! bsse7tek w ra7tek a lalla
s
7 août 2010 15:04
Ah tant mieux, ds ce cas c pas la peine de refaire la scène de dfou3 (une dépense de plus), et les tkachet que tu as reçu, tu peux les coudre, pas besoin d'en acheter d'autres.
L
7 août 2010 15:27
Je pense que c'est ce que je ferai même si j'avais trop envie de faire l7enna et tout dans la même soirée
s
7 août 2010 16:18
salam

je t'en prie missétoile

je suisaussi à la recherche de quelquechose d'assez moderne, original

j'en aie vue de très beaux à fès, ily à tellement le choix, que je ne sais quoi choisir




Citation
missétoile a écrit:
merci salma84, concernant les draps je trouve qu ils sont utils comme mm et j aime bien ton idée choisir chi tarz chwia moderne comm ça on peut les utiliser souvent.

merci encore une fois de votre aide
m
7 août 2010 19:22
c ce que je me suis dit mm si j ai rien vu mais fes m3rouf b assala dialo mm au niveau des tissus
s
8 août 2010 19:22
salam missetoile

je préfère de loin le tarz rbati que fessi smiling smiley

je te raconte même pas les kissariates dial toub, j'ai crue que j'allais tomber ds les pommes ... tt etaient In love

je les voulaient ts grinning smiley
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook