Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prépa HEC ou PCSI
j
19 mars 2008 23:10
Salam
Laquelle des deux filières vous semble être meilleure: Une prépa HEC ou une PCSI.
Merci
B
20 mars 2008 23:23
Ce n'est pas la meme chose. tout depend de ce que tu compte faire après.

Dis nous un peu plus :

type de bac préparé

niveau en maths

niveau en culture général et langues

Projet : exemple etude commerciale , ingenieur aeronotique , chimie .... ?


En farnce réussir le concours d'entrée à HEC reste très difficile , mais la prépa HEC conduit à plein d'autres choses : Sciences po ... université , iae .
Il faut de très bonnes notes pour y aller.

PCSI = physique chimie et Sc de l'ingenieur ? une prépa scientifique moyenne et assez honorable. ça conduit à préparer le concours d'entrée à des bonnes écoles d'ingénieurs ( pas les grandes : polytechnique , sup élec , ensma , mines , ... )

on integre les prépa PCSI avec un niveau honnete en math physique et chimie sans plus.

une prépa à dominante math et exigé pour se prsenté à de tel concours.
------------------------------------------------
B
21 mars 2008 19:05
Citation
BleuBlue a écrit:
PCSI = physique chimie et Sc de l'ingénieur ? une prépa scientifique moyenne et assez honorable. ça conduit à préparer le concours d'entrée à des bonnes écoles d'ingénieurs ( pas les grandes : polytechnique , sup élec , ensma , mines , ... )

on intègre les prépa PCSI avec un niveau honnête en math physique et chimie sans plus.



Je ne suis pas du tout d'accord, la prépa PCSI permet d'intégrer les plus grandes écoles d'ingénieurs(X, Centrale,Mines,Telecom,ponts...), elle n'est pas du tout moyenne comme vous le dites, elle est même très dur (poids de la chimie très important au concours contrairement à MP).
Pour l'intégrer et y réussir il faut être polyvalent, à savoir bon(voire très) bon en maths, physique et chimie et assez bon en langues et en français.


Contrairement à BleuBlue, je ne vous conseille surtout pas de prendre cette prépa si vous n'avez pas un bon niveau et un moral d'acier : les cours sont longs, difficiles à maitriser et un travail régulier est vital pour réussir, je parle en connaissance de cause winking smiley. Car contrairement au Maroc où cette voie est malmené, en France les très bons élèves la prennent car elle est plus polyvalente que la MP où les maths et la physiques ont des coefficients astronomiques aux concours.


Sinon pour la prépa HEC, elle est à prendre si vous aimer les maths et l'actualité, que vous aimez lire et que la philosophie et l'Histoire géographie vous intéressent. Elle est encore plus polyvalente que la MP, dans la mesure où un bon niveau en maths,histoire géographie,langues(x2), français et philosophie.
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat.
Y
21 mars 2008 23:44
Perso je compte faire prépa HEC (en cas d'échec au concours de Sciences Po), mais parce que je suis en ES.
J'ai un pote qui va faire PCSI, et il est le premier de la classe, donc un très bon niveau est exigé. Comme dans toutes les prépas en général.
Apres en prépa HEC y a voie scientifique (pour les S et ES spé maths) et voie économique (pour les ES et L spé maths).


Et une question c'est seulement maintenant que tu hésites? Parce que la clôture des voeux c'est le 25 mars. Quoique tu pourras encore changer l'ordre.
Et si tu es dans les 5% des meilleurs élèves, la prépa où tu comptes aller est obligée de t'accepter.



Ciao
p
22 mars 2008 21:31
salam alaikom
bon chui entrain de passer mon bac inchae allah j'ai eu 15 en physique et 16en math ,et je veux terminé mes etudes en pcsi ,,
je peux????????????????
p
22 mars 2008 21:57
alors j'attend vos reponse???????
j
22 mars 2008 22:05
Merci à vous tous !! au fait ce que je veux en priorité c'est la médecine mais bon au cas oû je ne serai pas admise au concours d'entrée je ne perderai pas l'espoir pour une admission en prépa surtout que mes notes ne sont pas catastrophiques, (17.5 en maths et 19 en P.chimie, sc EX). Dernièrement, j'ai entendu parler du DCG ( diplome de comptabilité et gestion) mais je ne sais pas si c'est vraiment interéssant.
B
22 mars 2008 22:19
Citation
paicheur a écrit:
salam alaikom
bon chui entrain de passer mon bac inchae allah j'ai eu 15 en physique et 16en math ,et je veux terminé mes etudes en pcsi ,,
je peux????????????????


oui tu seras ecceptée sans aucun problème.

1. le problème des classes prépa c est souvent une fois on est dedans. Il faut se motiver dès le départ .

Au début ça peut etre difficile ( pas les études ) mais l'adaptation , l'environnement ...

Une fois qu'on a trouvé ces marques il faut mettre le turbo pour deux ans, pour intégrer une bonne école.

2. Un conseil : évite les grandes villes : paris , lyon ... psychologiquement c'est très dur au début et matériellement douloureux pour les parents.

choisi une classe prépa dans une ville moyenne et universitaire : limoges , Poitiers , anger , tours , ..

les grandes villes : toulouse , grenoble

==========

Il y a un bon lycée à coté : Camille Guérin à Poitiers il est très bien. Beaucoup de marocains
sont passés par ce lycée et ont laissé de bon souvenirs .

Il y a beaucoup de jeunes marocains qui ne mettent que des prépa réputées et à la fin sont nommés n'importe où .

bon courage pour le bac
------------------------------------------------
Y
22 mars 2008 23:59
Citation
paicheur a écrit:
salam alaikom
bon chui entrain de passer mon bac inchae allah j'ai eu 15 en physique et 16en math ,et je veux terminé mes etudes en pcsi ,,
je peux????????????????


Pourquoi tu ne pourrais pas?
V
27 juin 2014 21:23
Bonjour,

Pour ceux qui hésitent entre une prépa taupe et une HEC :
Cela brosse quelques stéréotypes avec humour.
Faites le bon choix !

Signé : Un prépa HEC
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook