Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prépa ici ou labas??!
r
14 juillet 2006 16:35
slt tt lmonde
javais déjà parler du dilème devant lekel je me trouve je vien davoir mon bac option sciences mathématiques cette année mention bien et je vien aussi dêtre admise dans un lycée à Paris en classe prépa math sup math spé (lycée Chaptal à Paris 8e) et de mm au lycée moulay driss à fès où je vis.il nya pas dinternat pr fille au lycée chaptal on y trouve parcontre un foyer je ne c ni à koi ça ressemble ni si c pratik pr un fille ki ne connai casiment personne làbas ,ché pas si ça vau la peine de fonçer puisk de tt façons jopt pr faire une grande école dingénieurie en France ce là di je cherche lameilleure formation ds les meileur conditions et est-ce la difference est grande entre lenseignement/encadrement ici et labas jespère ke vos reponses seront nombreuses pr ke je puisse avoir une idée de ce ki va advenir de moi et de mon avenir !merci
e
16 juillet 2006 15:11
salam smiling smiley ; voila moi aussi je viens d'avoir mon bac cette année en France (ca fait maintenant 5 ans que j'y habite);mais avec un score plus petit que le tien grinning smiley .
Vu tes resultats et la difficulté du bac de cette année je te conseille de faire ta prépa en France (meilleur formation et meilleur qualité d'enseignement). En effet les profs des prépas en france sont les meilleurs profs de l'Educaton Nationale; ce st meme souvent des Normaliens.De plus l'Etat Francais depense enorment d'argent pour les prépas (vu qu'on y forme l'élite de la France grinning smiley ).
Une prépa en France t'ouvrira plus de portes et pourra te permettre de faire une grande ecoles Francaise. Cependant l'ambiance des prépas en France est tres mauvaise (et il faut etre tres autonome et fort psychologiquement). En effet la competition et la concurrence est rude :tout le monde ne pense qu'aux concours (et aux concurrents).
La prépa du Lycée Moulay Driss est aussi une bonne prépa; mais c'est bcp plus difficil de decrocher une grandes ecole francaise (Tres peu d'eleves reussissent aux concours de centrale; des mmines ; de l'X ...); puisqu'on y prépare moin bien (logique; vu que les prépas francaises entrainent les eleves avec les annales des concours et préparent particulierement a affronter les pieges des concours).
Voila tout grinning smiley ; je te conseille donc de t'aventurer et de tenter la prépa en France (tu passera 2 ou 3 ans dans un autre monde grinning smiley avec un travail INTENSIF; mais franchement vu les salaires des diplomés des grandes ecoles je pense que ca faut le coup de tenter); de plus je sais que bcp de marocains trouvent leur place dans les prépas francais (et ont meme une réputation de matheux winking smiley ). Bonne chance a toi et bonne continuation ;-)
l
17 juillet 2006 09:58
Salut

Je suis un ancien taupain marocain, je suis aux mines st etienne, 2eme année..Ma prépa je l ai faite à Tanger ( parmis les pires au Maroc)..
Pour Fes, y a chaqua année un Fassi qui obtient Polytechnique en France...Fes est une des meilleures après Rabat et Marrackech, et personne ne pourra en douter.
Chaptal; tout le monde connait...
Mais si tu viens en france après bac direct, faut te dire que tu viens pour 2 ou 3 années qui vont être dures, très dures ( même au maroc elles vont être dures, mais tu seras près de tes parents, et 'est tres important !! ). Il faudrait bosser bcp plus si tu restes au Maroc. Tu ne l'imagine pas mnt, mais le stress est énorme en deuxième année, et le moral est décisif le jour de l'épreuve.
Si tu y vas en France, tu te sentiras très vite que tas un niveau de maths supérieur, beaucoup plus sup que les francais...Tous les marocains l ont senti, mais perdu ce niveau après un an, car ils n ont pas bossé suffisemment. Donc pense à ça aussi, fo pas lacher une second et hausser plus ton niveau.
Sinon, qlqu un qui a fait prépa en france et accède à une grande écoles ( X,central et Mines..) a 420 euros de bourse par an ( sur deux virements).Qlq un qui l'a faite au Maroc, il a 620 euros, et pleins d otres avantages après les prépas....

A toi de décider, personne ne le fera à ta place, c'est toi qui passera les concours après deux ans
Bo nne chance
e
17 juillet 2006 15:16
Salut liousfi; ce que tu dit semble etre egalement tes juste (surtout vis a vis du niveau des Maths), c'est egalement tres important de souligner que le soutien familiale peut etre une grande aide pendant les 2 ou 3 années de galeres qui sont la sup et la spé (surtout pour certaines personnes plus fragiles psychologiquement et qui ressentent le besoin de se sentir soutenus et aidés; c'est quand meme tres important)
Cependant quand tu dit que chaque année un polytechniciens sort du lycée Moulay Driss, je pense que c'est un peu exagéré grinning smiley meme si je confirme que c'est une des meilleurs prépas au Maroc ( je dirais plutot q'un Polytechnicien en sort tous les deux ans smiling smiley ).
Mais je continue quand meme a penser qu'on a plus de chances de reussir dans une prépa en France ( car on est mieu préparés aux concours: en effet les kholes s'inspirent d'interros orales deja tombées aux concours; et pour les examens c'est pareil.). En faisant une prépa Marocaine, on risque de cartonner surtout en maths, or pour les concours aucune matière n'est a déploré.
Pour pouvoir faire ton choix "radioactive" je te conseille de faire un tour sur ce site (site officiel des concours) et de bien regarder les statistiques de TOUTES les années entre le lycée Moulay Driss et le lycée Parisien smiling smiley [www.scei-concours.org]
Voila , ben bon courage
e
17 juillet 2006 17:13
Au fait je connaissais pas ce lycée de Paris (Chaptal) , mais je viens de regarder ses stat sur le site (que j'ai marqué tout a l'heure) et il semble avoir de TRES BONNES stat. Donc je pense que logiquement t'aura bcp plus de chance a integrer une tres grande ecole francaise winking smiley
r
17 juillet 2006 19:58
merci bcp eners !
ton site m'a été d'une grande aide chui là hyper motivé par Chaptal.
il reste le visa...
e
17 juillet 2006 21:28
winking smiley de rien; moi aussi je me suis bcp aidé de ce site pour choisir ma prépa (une PTSI grinning smiley ); surtout que c'est le site officiel des concours smiling smiley (et vers septembre ils afficheront les stat. de 2006) . Bon voila je te souhaite une bonne continuation et une bonne reussite scolaire (meme si je doute pas une seconde de tes capacités smiling smiley )
Au fait fait un tour dans le forum [forum.hardware.fr] rubrique etude orientationation (forum tres interessant pr receuillir des info ,je croi meme que c'est le plus gd forum). J'ai meme vu que sur le topic prépa il ya des eleves en MP* du lycée Chaptal
M
18 juillet 2006 14:38
ohhh les petits , vous me rappelez mon stress quand j'avais votre age , et confronter aux memes dilemes!
me basant sur ma petite experience , je te dirai chaptal sans hèsitation, car en plus du lycèe , c'est une grande expèrience de la vie ici, quand tu debarques a 17 ans à orly avec comme seul compagnie un sac a dos et tes cd :d
l
18 juillet 2006 16:41
et tu débarques sur CDG ???
C'est la même chose ou pas ?
M
18 juillet 2006 18:10
bhen tout depend du terminal en fait !si c'est le t2 ca va , c'est presque la meme a deux trois trucs de près, mais si c'est le t9 l'ancetre du t3(t9c'est pour les anciens pire que un hangare à tmara , j'ai rien contre tmara!!), bhen la mon gars...
l
19 juillet 2006 09:02
Merci poour tes précisions
Clap
a
19 juillet 2006 15:01
les concours de l encg ou les trouver ? pliz
e
19 juillet 2006 15:07
Au fait juste quelques questions: vous faites quoi comme études? (écoles...)
Et pour faire une prépa est-il conseillé de bosser pdt l'été ? smiling smiley
Merci d'avance ^pr votre aide
l
19 juillet 2006 15:21
Citation
eners a écrit:
Au fait juste quelques questions: vous faites quoi comme études? (écoles...)
Et pour faire une prépa est-il conseillé de bosser pdt l'été ? smiling smiley
Merci d'avance ^pr votre aide

Il est déconseillé de bosser l'été et les vacances, normalemnt, si t'es à jour, tout doit être fait pendant les jours de cours, car le travail doit être soutenu...
J ai pas eu l occasion de fréquenter des gens comme ça
moi chui à l emse
e
19 juillet 2006 15:44
ok merci bcp ca fait plaisir grinning smiley
l
19 juillet 2006 15:58
ça fait plaisir ....t aime bosser toi smiling smiley
e
19 juillet 2006 16:15
non justement je suis un grand glandeur et comme je vais prendre le risque de faire une PTSI, je me demandais s'il faudrais bosser pour compenser ce que je vais glander l'an prochain grinning smiley
e
19 juillet 2006 16:18
au fait "liousfi" c'est quoi l'emse ? smiling smiley
a
19 juillet 2006 18:23
je t'annonce Mr ke la france cette annee refuse l'attestation de bac a couse de fuits des examn dans maknes
e
19 juillet 2006 18:29
j'ai pas compris ce que tu veux dire par la :/
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook