Citation
chicadusud a écrit:
Salam merci infiniment pour toutes ces précisions. Ma fille n est pas très scolaire a vrai dire l ecole ne l interesse pas... personnellement je ne suis pas une de ces gens pour qui il est primordial de passer par un cursus général. Je trouvé que les formations professionnelles ne sont pas mises en avant en France et c'est bien dommage. Au vu du fait qu étudier faire des devoirs c'est pas son truc je pense que ce serai bien une prépa pro. Je ne connaissais pas du tout c est ma fille qui manifeste le désir d y aller mais comme je connais pas du tout je me pose des questions sur la prise en charge. Comment ça se passe. Elle me dit qu ils font plusieurs stages mais qui choisit les stages? Je compte prendre rendez-vous avec une conseillère d orientation de son collège mais en attendant je prends un peu d avance et pêche les infos.
Citation
citronnette a écrit:
Alors nous concernant, on avait sélectionné de base un collège qui préparait pour entrer au lycée en section dessin. C'était un cursus un peu spécial avec une espèce de sélection d'entrée pour le lycée. Le collège préparait à ce concours d'entrée. Le lycée était juste à côté du collège, ensemble privé commun.
Mais tu as le même programme de 3e que n'importe quelle 3e, il y a le BEPC à la fin quand même à préparer. Pour ça, y'a pas de différence. Mais en plus, on intègre un cursus présentant à l'élève les métiers disponibles (et à la mode, ayant un avenir) sur le marché. L'élève devra trouver un stage en fonction de ses choix ou en fonction de ce qu'il trouve.
En 3e, à part un stage d'observation, y'aura rien d'autre. Mais je ne me souviens plus, mais au lieu d'une semaine pour la 3e générale, c'était 3 semaines en 3e prépa pro. A voir si ça a changé, ma fille va sur 24 ans, donc ça fait 10 ans (déjà ...)
Ma fille, elle voulait faire dessin, mais dur dur de trouver un stage là dedans. Elle avait finalement fait un stage aux Galeries Lafayette près de chez nous. Elle devait juste observer, mais vu qu'elle était dégourdie et jolie, on a fini par lui mettre un badge et elle a rangé des vêtements dans les rayons, mis les étiquettes sur les vêtements, fait du tri dans la remise, bref ... ce genre de choses quoi. Elle n'a pas eu le droit de toucher à la caisse, ni de parler aux clients et je sais qu'on ne laisse pas les jeunes toucher à des produits dangereux comme l'alcool, le feu en restaurant par exemple ou autre matières dangereuses dans des ateliers jusqu'à leurs 16 ans (ou 18 ans, je ne sais plus) ...
Donc fallait qu'elle se fasse belle, porte un costume, talons (à 14 ans !!elles ont encore un peu honte de s'habiller comme des adultes mdr), et puis c'est le monde des adultes sur place hein, faut parfois un badge pour entrer dans l'entreprise, passer par derrière (surtout en centre commercial) ...
Beaucoup de jeunes font leur stage au boulot de papa ou maman. Mais si c'est le cas, vaut mieux les refiler à un/une collègue histoire qu'il puisse vraiment prendre les choses de façon sérieuse. Et puis ... ils sont ch.. les parents à leur âgeSouvent ils ne veulent pas faire un stage avec eux.
Bon après, les filières pro sont mal perçues en France, mais les patrons apprécient grandement les jeunes qui sont dégourdis et avec un CV "rempli" même si ce n'est que des stages non rémunérés d'un mois par-ci par-là. Rien qu'au lycée, ta fille aura un stage par an, donc 3 périodes inscrites de TRAVAIL.
Ma petite avait intégré la section européenne, elle a eu l'occasion de faire des stages en Norvège et en Irlande en plus de ses stages de l'année.
Et puis faut pas croire, certains lycées sélectionnent leurs élèves. Sur dossier, entretien, notes des deux années avant. Ils préfèrent prendre les bons élèves que les cancres qu'on refourguent à la filière pro hein.
Et les profs qui travaillent sur place se décarcassent vraiment pour que leurs élèves réussissent. Ils ont souvent du matériel de qualité et tout ça. Ma grande était dans un château, dans le privé, mais ma petite qui est restée dans le public était dans un château aussi. Elle a même eu le petit fils de Louis de Funès comme camarade de classe, c'est dire ...![]()
Si ta fille a de bonnes notes, faut pas l'empêcher de faire du pro. Ce n'est pas du tout un mauvais plan. Personnellement, je ne regrette pas du tout le cursus de mes filles. Ma grande est en CDI à 23 ans. Elle bosse depuis ses 17 ans et a un CV bien rempli. Les patrons adorent ça.
Et ma petite, elle sera sans doute dans le même cas de figure à 22 ans à la fin de son "BTS" de chocolatier.