Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Préoccupes-toi de toi-même et ne te préoccupes pas d'autrui
i
10 septembre 2017 12:04
Préoccupes-toi de toi-même et ne te préoccupes pas d'autrui

Il a dit : "Il a dit également que ta préoccupation première soit ta propre personne, préoccupe-toi de toi-même et ne te préoccupes pas d'autrui"

Ce qui signifie : Occupe-toi de tes propres défauts et recherche tes propres erreurs et médite sur tes désobéissances.

Médite sur tes manquements vis-à-vis d'Allâh et que ta préoccupation ne sois pas accès sur les autres.

Et combien de personnes s'occupent des autres alors que, peut-être ils sont meilleurs auprès d'Allâh que lui...

Peut-être sont-ils meilleurs auprès d'Allâh que lui !

Il convient donc à l'homme de s'occuper de ses propres défauts plutôt que ceux des autres.

Et c'est ainsi que certaines personnes vont même jusqu'à avoir des manquements dans certaines obligations, des obligations religieuses et tu les trouves par exemple en train de se pencher (sur le cas des autres) en les insultant, alors que lui-même a des manquements concernant les obligations.

C'est pour cela qu'il a été dit à propos d'un prédécesseur...

On lui a dit : "Nous ne te voyons jamais parler sur les autres ?"

Il répondit : "Je ne suis même pas satisfait par moi-même."

C'est-à-dire que sa préoccupation première était sa propre personne et son état plutôt que les autres.

Et celui qui se préoccupe des autres alors on a rusé avec lui (il a été dupé).

Et dans tous les cas tout ceci sont des interdictions concernant le fait de parler sur les péchés, les médisances, calomnies, moqueries ou autres que cela.

Et n'entre pas dans cela les paroles qui sont des conseils concernant la religion d'Allâh par des gens qui sont aptes à conseiller, ordonner le bien et interdire le mal ainsi que mettre en garde contre le faux et ainsi de suite.

Et ces précautions sur lesquelles il attire l'attention ici رحمه الله, est la préservation de la langue, très peu de gens en sont épargnés sauf celui à qui Allâh a accordé la réussite...

Et Ibn Al-Qayyîm a une parole semblable à ce sujet, il dit :

"Parmi les choses étonnantes, il y a le fait qu'il est banal et normal pour l'homme de se préserver et de prendre ses précautions concernant le fait de manger ce qui est interdit, et l'injustice, la fornication, le vol, boire de l'alcool, regarder ce qui est interdit, etc

Mais il est difficile pour lui de contrôler les mouvements de sa langue (ses paroles).

Ainsi tu vois l'homme qui est connu pour sa religion, son ascétisme et ses adorations et il prononce une parole provoquant la colère d'Allâh, sans lui donner d'importance, et voilà qu'elle le fait plonger dans l'Enfer plus loin que la distance entre l'Est et l'Ouest.

Et combien vois-tu de personnes qui s'écartent des péchés et de l'injustice mais sa langue ne cesse de s'attaquer à l'honneur des vivants et des morts sans s'en soucier."

Et si tu veux savoir cela alors regarde ce qu'a rapporté Muslim dans son sahih d'après le hadith de Joundoub Ibn AbdiLlah qui a dit :

"Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

"Un homme a dit : "Par Allâh ! Allâh ne pardonnera pas à untel.""

Est-ce que cela représente beaucoup de paroles ou une seule parole ?

"Un homme a dit : "Par Allâh ! Allâh ne pardonnera pas à untel.""

Une seule parole, ce ne sont pas de nombreuses paroles ou bien des jours ou des mois passés à parler sur lui, mais une seule parole :

"Par Allâh ! Allâh ne pardonnera pas à untel."

Allâh عز وجل dit :

"Qui ose parler en mon Nom que Je ne pardonnerai pas à untel ?"
Je lui ai pardonné et J'ai annulé toutes tes oeuvres !"

...Je lui ai pardonné et J'ai annulé toutes tes oeuvres !

Ibn al-Qayyîm a alors dit :

"Cet adorateur qui a adoré Allâh selon ce que Allâh a voulu, cette seule parole a annulé tous ses actes."

Et dans le hadith d'Abou Hureyra après avoir cité le hadith, Abou Hureyra a dit :

"Il a prononcé une seule parole qui a détruit sa vie d'ici-bas et son au-delà."

Retranscription par une soeur de l'équipe du site 3ilmchar3i.net
Publié par 3ilmchar3i.net

Cheikh 'Abder Razzâq Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر
je ne veux pas de message de soeur en MP
10 septembre 2017 13:31
Bonjour,

Quand les gens auront intégrés cette façon de voire les choses, il y aura beaucoup moins de problèmes. thumbs up
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook