Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les prénoms non musulmans
A
4 janvier 2011 15:46
A salam aleykoum, je suis un français reconverti dans l'islam et je me pose une question... Peut on donner a nos enfants un prénom non musulmans en plus d'un prénom musulman? Bien sur ça serai des prénoms non péjoratif pour la religion! rep svp.
l
4 janvier 2011 16:58
bonjour mon frere Tout d'abord, je vous félicite pour vous convertir à l'islam

l'islam n'a pas interdit les musilman de nomer leurs fils par des noms etranger , mais a condition que le prenom aie un bon sens du therme , et qui ne doit pas heurter le fils avec ce nom , que ca soit un nom de sens respectueux , et qu'il ne doit pas representer une personne celebre par le mal . comme FARAON par exemple.

le nom ne doit pas presenter la grandeur comme les nom de ALLAH

Les musulmans ont eté detenue de leurs noms pour les hommes et les femmes, après leur Islam, en dépit de leur présence dans l'environnement arabe.
Et le plus proche comme ceci: "Marie" copte ou bin Ibrahim Prophète paix et bénédictions sur lui, le nom, célèbre copte égyptienne.
Et dans les noms des compagnons du prophete paix et bénédictions sur lui , qu'on trouve les noms d'origine des plantes, tels que: Talha, et Salamah, et caricaturiste.
Ou des noms d'animaux et d'oiseaux, tels que le lion (aasad), Puma ( fahd), et Haitham, et un faucon.
Ou des noms pour les objets inanimés et les choses naturelles, telles que: la mer, de montagne et de la roche.
Ou des descriptions de produits dérivés, tels que: Amer, Salem Omar, Saïd et Fatima, Aisha, et descriptives et de bon augure.
Ou les noms des personnes qui suivent l'exemple de leurs anciens prophètes et les bonnes actions, comme Abraham, Ismaël, Joseph, Moïse et Marie.
À la lumière de ces directives peuvent être appelés pour un musulman de son fils ou sa fille, qu'ils soient arabes ou autres

Et Allah sait mieux
z
4 janvier 2011 18:22
Citation
Amine0804 a écrit:
A salam aleykoum, je suis un français reconverti dans l'islam et je me pose une question... Peut on donner a nos enfants un prénom non musulmans en plus d'un prénom musulman? Bien sur ça serai des prénoms non péjoratif pour la religion! rep svp.

Salam,

Le musulman et la musulmane se doit de nommer ses enfants avec des prénoms musulmans.

Voici un lien qui le rappel ;

[www.sajidine.com]

De plus qu'elle est l'intérêt pour un enfant musulman de porter en plus un prénom non musulman ?

Par quel prénom devra t'ont l'appelé ?

Le nommé en l'appelant par ses deux prénoms comme celui ci par exemple Jean-Rachid ou l'appelé Jean quand il sera avec des non musulmans et Rachid quand il sera avec des musulmans ? grinning smiley

Si cela n'est pas indiscret pourquoi vouloir lui donner un prénom non musulman ? Pour son avenir , pour des raisons familiales ....
V
VII
5 janvier 2011 03:03
"Le nommé en l'appelant par ses deux prénoms comme celui ci par exemple Jean-Rachid ou l'appelé Jean quand il sera avec des non musulmans et Rachid quand il sera avec des musulmans ? grinning smiley "

grinning smiley grinning smiley , salam au jean rachid yawning smiley
s
5 janvier 2011 12:25
salam Amine0804

ya aucun probleme pour les personnes qui converti de donner des noms non musulman a ses enfant ou meme grader son propre nom apres quand ils converti a l'islam a condution que ses noms s'inifient pas a des mauvaise choses
qui es important c d'etre musulman
Marie = myriam eye rolling smiley
david = daoud
mickael = nom d'ange =
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
f
5 janvier 2011 13:19
Assalam alaikoum

Je ne crois pas qu'on peut parler de noms musulman ou non musulmans, sauf si on veut dire par là noms arabes usuellement utilisés par les musulmans, mais ceci n'empêche pas qu'il existerait d'autres prénoms, turcs par exemple, utilisés aussi par les musulmans, c'est une question de culture, peut-être qu'on peut bien assister à l'avenir en Occident à des prénoms occidentaux qui seront utilisés par les musulmans. On peut voir aux prénoms comme quelque chose qui intervient dans l'identité, c'est une façon de s'identifier et de se distinguer, alors que dans un monde qui va vers la mondialisation, on ne peut savoir dans quel sens évolueront les choses.
A
5 janvier 2011 14:24
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Amine0804 a écrit:
A salam aleykoum, je suis un français reconverti dans l'islam et je me pose une question... Peut on donner a nos enfants un prénom non musulmans en plus d'un prénom musulman? Bien sur ça serai des prénoms non péjoratif pour la religion! rep svp.

Salam,

Le musulman et la musulmane se doit de nommer ses enfants avec des prénoms musulmans.

Voici un lien qui le rappel ;

[www.sajidine.com]

De plus qu'elle est l'intérêt pour un enfant musulman de porter en plus un prénom non musulman ?

Par quel prénom devra t'ont l'appelé ?

Le nommé en l'appelant par ses deux prénoms comme celui ci par exemple Jean-Rachid ou l'appelé Jean quand il sera avec des non musulmans et Rachid quand il sera avec des musulmans ? grinning smiley

Si cela n'est pas indiscret pourquoi vouloir lui donner un prénom non musulman ? Pour son avenir , pour des raisons familiales ....


Pour répondre à tes questions zz95 je souhaitais savoir cela car je ne veux pas que mes enfants inch'allah oublient leurs origines donc javais pensé à leur donner un prénom d'origine arabe pour ma femme et un prénom d'origine européenne. Je veux bien sur que ces prénoms n'aient aucune signification contraire à la religion. C'est un avis personnel en aucun cas c'est un problême familiale ou d'intégration..
A
5 janvier 2011 14:29
En tt cas je remercie les personnes ayant donné leur avis et ayant répondu à ma question c'est très gentil..Merci!smiling smiley Je reposerai surment des questions à l'avenir et serai heureux d'avoir de nouveaux votre opignon.
l
5 janvier 2011 18:52
inchallah mon frere , on apprend tout les jours smiling smiley
z
5 janvier 2011 22:04
Citation
Amine0804 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Amine0804 a écrit:
A salam aleykoum, je suis un français reconverti dans l'islam et je me pose une question... Peut on donner a nos enfants un prénom non musulmans en plus d'un prénom musulman? Bien sur ça serai des prénoms non péjoratif pour la religion! rep svp.

Salam,

Le musulman et la musulmane se doit de nommer ses enfants avec des prénoms musulmans.

Voici un lien qui le rappel ;

[www.sajidine.com]

De plus qu'elle est l'intérêt pour un enfant musulman de porter en plus un prénom non musulman ?

Par quel prénom devra t'ont l'appelé ?

Le nommé en l'appelant par ses deux prénoms comme celui ci par exemple Jean-Rachid ou l'appelé Jean quand il sera avec des non musulmans et Rachid quand il sera avec des musulmans ? grinning smiley

Si cela n'est pas indiscret pourquoi vouloir lui donner un prénom non musulman ? Pour son avenir , pour des raisons familiales ....


Pour répondre à tes questions zz95 je souhaitais savoir cela car je ne veux pas que mes enfants inch'allah oublient leurs origines donc javais pensé à leur donner un prénom d'origine arabe pour ma femme et un prénom d'origine européenne. Je veux bien sur que ces prénoms n'aient aucune signification contraire à la religion. C'est un avis personnel en aucun cas c'est un problême familiale ou d'intégration..

Salam ,

Personnellement je pense pas qu'un prénom puisse permettre de ne pas oublier ses origines bien sur ceci n'est que mon avis. smiling smiley

Vos origines c'est à toi et à ta femme de les transmettre à vos enfants , en leur faisant découvrir votre région natale, la culture de vos régions , vos familles , leur parler de votre enfance , pourquoi pas créer un arbre généalogique.
m
6 septembre 2012 02:16
Un prénom musulman est un prénom qui n' a pas de connotation négative, prénom arabe n'a rien avoir avec prénom musulman !!!

L'islam est une religion universelle avec 1,5 milliards d'âme dont seulement 20 % d'arabes, comment s'appel les autres musulmans ? d'indonesie par exemple (200.000.000 de musulmans) ? ils s'appellent "ching, pin, may, etc" et non rachid , samir ou que sais-je !


Il existe aussi des prénoms arabe qui ne sont pas considérer comme musulmans car ils ont une mauvaise connotation : "kelboune" = "chien".

Dons il est ridicule de donner un prénom arabe à un enfant qui nait en France et encore plus à un non-arabe qui se convertit...
m
6 septembre 2012 02:31
que la paix soit sur toi,

prenom arabe n'est pas egal a prenom musulman, l'islam n'est pas une religion d'arabes mais une universel,
un prenom musulman est un prenom qui n'a pas de sens negatif c'est tout!!, josiane est un prenom musulman, tout comme marie, franky, chang, ping, liu, nadege, etc.

je suis d'origine marocaine mais je n'appelerai probablement pas mon enfant serge pour des raisons socio-culturelles pas l'Islam !!!
l
8 mars 2013 00:49
les prenoms musulman sont les prenom qui sont cites dans le Koran et la Sunna et on peu apeller ses enfants du nom que l on veut sauf si c est un nom d une autre religion comme jean...
meme en indonaisie on trouve des mohammed ou rachid!
m
31 janvier 2015 13:45
Bonjour j'aimerai appeler mon fils mikahil =mickael lange est ce interdit ou je peut merci
16 juin 2018 18:11
Bonjour,
Ma blonde et moi voudront appeler notre enfant Matéo, c'est une québécoise convertie et elle a toujours aimer ce nom, c'est tu correct si on le nome de même?
C
12 décembre 2018 14:32
Cette réponse arrive peut-être un peu tard mais si ça peut raviver le raisonnement, tant mieux :

Je crois qu'il ne faut avant-tout pas confondre un prénom musulman et un prénom arabe.
L'Indonésie est un pays profondément musulman mais tu y trouveras surtout des personnes qui s'appellent Bitang (étoile), Budi (instruit), Melati (jasmin) etc. qui n'ont aucun rapport avec l'Islam mais qui ont du sens dans leur société.

De même, Gabriel (Djibril en arabe), Marie (Miriam), Jérémie (Iram), Joseph (Youssef), Jean (Yahya), sont-ils moins musulmans que certaines de leurs traductions exotiques ? Ce sont des exemples parfaitement musulman et parfaitement français à la fois.
Autrement, quel problème de théologie peut bien causer l’appellation d'une personne avec un nom qui ne soit pas une référence au Livre? Bertrand par exemple signifie en francique Berth (brillant)-Chramn (corbeau). Ce n'est ni musulman, ni contre-musulman, et personne n'appelle son enfant Bertrand parce qu'il veut dire "Piaf-qui-scintille"^^

Dans tous les cas un prénom est un indicateur sur la personne et ça le suivra toute sa vie. Une prononciation ou une orthographe exotique peut aussi donner l'impression d'être une pièce rapporté dans la société; même quand tes parents sont là depuis 10 générations. Je ne crois pas que ça ait le moindre sens par rapport à l'Islam de pousser à l'arabisation systématique. Au contraire, un prénom qui sonne local est un bon signal pour montrer que l'Islam peut avoir sa place ici.

En tout cas je suppose que depuis le temps ton enfant a déjà son prénom haha, alors bienvenue à lui =)
S
14 novembre 2021 18:57
Asalam aleykoum, j'aimerais savoir si il interdit en islam de ce donner un prénom soi même qui est différent de celui donner par les parents. Moi par exemple je suis d'origine sénégalaise et mon père m'a donné le prénom "Medoune" que j'aime pas trop. Puis-je le changer ou le coller à un autre prénom ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook