Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prénoms, besoin de vos avis svp
1 décembre 2017 22:40
Salam à tous
Ma fille se nomme Lyla Aisha ( elle a 2 prénoms..) et mon fils Ismael. Nous habitons au Canada et sommes un couple mixte algero canadien... Que pensez vous de leurs prénoms, est ce trop 'connoté' pour le Canada..? J'ai eu quelques commentaires pourries venant de ma famille..mais bof j'aimerais des avis extérieurs...merci beaucoup d'avance.
1 décembre 2017 22:43
Salam,

Ah non pas du tout, je trouve que ce sont des prénoms qui passent aussi bien en arabe que dans un pays occidental.

Surtout Lyla et Ismael.

Ce sont de jolis prénoms en passant smiling smiley

Et ne te préoccupe pas de ce que peuvent te dire les gens, ils trouveront toujours quelque chose à critiquer si c'était pas le prénom ce serait autre chose.
D
1 décembre 2017 22:50
Salam,

ça va , tu ne l'as appelé Zoubida o u Zoulikha lol

Lyla est un prénom que l'on peut retrouver dans d'autres cultures et Ismaël est très connoté.

Mais , c'est très important de connaitre ses origines et cela commence par leur prénom.
Leurs modes de vie sera canadien , donc ils seront des canadiens mais leurs prénoms leurs rappellera leurs origine.
Citation
Oum.lyla.ismael a écrit:
Salam à tous
Ma fille se nomme Lyla Aisha ( elle a 2 prénoms..) et mon fils Ismael. Nous habitons au Canada et sommes un couple mixte algero canadien... Que pensez vous de leurs prénoms, est ce trop 'connoté' pour le Canada..? J'ai eu quelques commentaires pourries venant de ma famille..mais bof j'aimerais des avis extérieurs...merci beaucoup d'avance.
S
1 décembre 2017 23:50
Salam aleiky.

J'aime beaucoup ces prénoms masha'Allah et je trouve qu'ils sont très faciles à porter.
Leur prononciation est très fluide. winking smiley
U
2 décembre 2017 00:34
Ce que j'observe me donne l'impression suivante:
À l'heure actuelle, les prénoms qui ont une très forte connotation religieuse sont suspects, car ils sont le reflet de la manière dont les parents cherchent à s'assimiler dans une communauté composite. Dans les pays analphabètes, il y a même des gens prénommés Hitler: Ca donne une idée de la manière de penser des parents.

Les parents qui ont prénommé leur fils Jésus, Donnadieu, Lévy, Ali ou Israel sont tout aussi "suspects" que ceux qui l'ont nommé Mohamed. Abraham, Youssef et Ali, c'est limite. Ismaël, pratiquement personne ne sait (savait) que c'est musulman.
Pour repérer les prénoms qui sont suspects, c'est assez facile: Tu ajoutes celui d'une autre idéologie/religion.
Mohamed-Israël; Mohamed-Jésus, Jésus-Israel. Israël-Hitler, ça ne te parait pas bizarre ?
Il faut aussi dire que certaines religions protestantes ont tendance à abuser des prénoms de l'Ancien-Testament.

En français, Aïcha et Lyla, c'est passe-partout, c'est féminin ( à cause du "a" ).
Ismaël, ça détonne peu, car la majorité de la population ne fait pas la différence entre prénoms juifs et musulmans. C'est un prénom qui porte un potentiel de suspitude.

Aïcha et Lyla posent cependant un problème dans d'autres langues que le français:
Les anglophones peuvent prononcer: Aïtchéï et Laïléï
Les germanophones peuvent prononcer: Aïkha et Laïla
Mais bon: Ca n'a plus rien à voir avec la religion: C'est juste que les parents n'ont pas compris qu'on peut (et qu'il faut) traduire les prénoms et même les noms, en tous cas à l'oral.
En anglais, Jean est une femme. En italien, Andrea est un homme.
En anglais, on traduira Jean et on passera à John. En allemand, on passera à Hans ou Johan.
Dans n'importe autre langue que l'italien, on traduira en André, Andrew ou Andreas
En général, on s'en tire en mettant un nom composé qui commence par un prénom local.

Pour en revenir à Aïcha, Lyla et Ismaël,
Aïcha devra juste dire: "Ca se prononce "Aïcha" En ayant écrit Aisha, tu as déjà fait le pas pour les anglophones.
Lyla devra juste dire: "Ca se prononce "Lyla"

Ismaël: C'est nettement mieux que Mohamed. De nombreux terroristes qui ont massacré des gens se prénomment Mohamed.
Pour la majorité des gens, ça fait plutôt "prénom juif" ( Dans le Pentateuque, il y a Israël et Ismaël. Ceux qui ne sont pas plongés dans la religion situent ces prénoms "quelque part dans le début de la Bible, entre Noë et Jésus."
Les anglophones vont d'aillleurs noyer le poisson, car ils détestent les prénoms qui dépassent une syllabe. 2 syllabes, c'est presqu'un effort surhumain: Il diront "Ismeï" ou "Ismo" et dans les entreprise, écriront "Ism.". Il y a bien des chances qu'on finisse par l'appeler "Bob" ou un autre truc d'une seule syllabe.




Citation
Oum.lyla.ismael a écrit:
Salam à tous
Ma fille se nomme Lyla Aisha ( elle a 2 prénoms..) et mon fils Ismael. Nous habitons au Canada et sommes un couple mixte algero canadien... Que pensez vous de leurs prénoms, est ce trop 'connoté' pour le Canada..? J'ai eu quelques commentaires pourries venant de ma famille..mais bof j'aimerais des avis extérieurs...merci beaucoup d'avance.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
2 décembre 2017 00:52
La réponse à ta question est donc:
Pour la fille: Zéro potentiel de problème, ou presque.

Pour le garçon: Trés, très léger potentiel de soucis, dans le contexte du terrorisme islamiste.
Dommage que tu ne lui aies pas mis un premier prénom plus passe-partout. Sans être indispensable, ça donne juste une option de plus.

Mais, comme je l'ai écrit plus haut: Avec le temps, il finira forcément pas porter un prénom complémentaire (comme "bob"].
Peut-être qu'en français on s'arrêtera au diminutif: Il n'est pas indispensable de tout franciser, car la civilisation française est probablement celle qui possède le plus grand nombre de noms de famille ( 1 329 359 noms répertoriés en un siècle ) et qu'avoir été utilisé comme langue de l'Europe pendant plusieurs siècles fait qu'on ne s'étonne pratiquement de rien en matière de prénom.
On perçoit plutôt "Louis, ça sonne français"."Boris, ça ne sonne pas français".)

Alors, ne t'en fais pas.
Pratiquement tous corrigeront rapidement la petite omission de ne pas avoir ajouté un prénom local avant le prénom étranger.

Cadeaux:
Le deuxième degré, l'humour des Inconnus ( Momohamed et Jean-Pierre mdr ]



Et Aïcha est un très joli prénom, dans toutes les langues







Citation
Oum.lyla.ismael a écrit:
Salam à tous
Ma fille se nomme Lyla Aisha ( elle a 2 prénoms..) et mon fils Ismael. Nous habitons au Canada et sommes un couple mixte algero canadien... Que pensez vous de leurs prénoms, est ce trop 'connoté' pour le Canada..? J'ai eu quelques commentaires pourries venant de ma famille..mais bof j'aimerais des avis extérieurs...merci beaucoup d'avance.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/12/17 01:32 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
2 décembre 2017 02:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je ne suis pas canadien donc je ne sais pas. Mais votre premier ministre, Justin Trudeau, a l’air cool.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
W
2 décembre 2017 13:01
C'est quoi "trop connoté", du racisme envers nous-mêmes.

C'est fou comme certains ont honte de leur origine, cette volonté de cacher tout ce qui est attrait à l'Islam.

Qu'Allah nous guide.
u
5 décembre 2017 09:55
Salam posteuse,

Il ne faut pas avoir honte de son origine ni de sa religion. Ignore ceux qui pensent que c'est trop connoté.
Le choix du prénom revient aux parents.

PS : moi j'aime bien Aïcha thumbs up
7 janvier 2018 14:38
Salam Alikoum et merci beaucoup à tous pour vos réponses. Désolée de mon délai.... Je suis vraiment rassurée! Ce n'est pas une question de racisme où de honte envers ses origines mais simplement de facilité les échanges plus tard où la recherche d'un emploi par exemple.
16 janvier 2018 11:14
Mais Lyla c'est une version de Layla ..qui signifie nuit en arabe, mais il est vrai que la prononciation n'est pas tout à fait la même. ' et en anglais 'y' donne le son 'lay'...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook