Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les prénoms berbères toujours interdits au Maroc
N
10 septembre 2009 13:41
Citation
kalamdine a écrit:
Salam,

Un prénom berbère... pourquoi pas?
Mais avant tout connais-tu l'alphabet berbère ("tifinagh"winking smiley?
Ta fille ou ton garçon tu veut absolument lui donner un nom chleuh mais elle va l'écrire en français,berbère (lol).

La grande majorité des chleuh ne connaissent même pas l'alphabet berbère (normal langue oral provenant des montagnes) et se permettent de juger la langue arabe.

Al hamdulilah il y a eu l'islam, l'alphabet arabe et surtout le coran écrit dans la meilleure des langues...

Alors la langue chleuh pourquoi pas mais l'arabe doit et restera la langue prédominante au Maroc que vous le souhaitiez ou pas

ma salamwinking smiley

C'est pas avec ce genre de propos xénophobe et raciste que l'on va faire avancer le débat !
Les montagnes ? Merci à toi ! C'est très fin !
les Amazighs disposaient d'un système d'écriture à une époque où plusieurs cultures en étaient encore au stade pré-historique !

Je suis d'accord avec toi pour que la langue arabe soit et reste la langue officielle ... mais ton racisme et celui des autorités provoquent les amazighs, majoritaires dans ce pays.
A notre communauté de rester raisonnable, intelligent, et ignorer ces racistes comme toi ! J'espère que les amazighs, par un excès de colère envers ces racistes, ne jetteront pas le bébé avec l'eau du bain en rejetant toute la culture arabe et la religion !

Petit(e), tourne ta langue plusieurs fois dans ta bouche avant de sortir des âneries.
Je pourrais très bien qualifier les arabes de beaucoup de préjugés mais je n'entrerai dans ton jeu de la haine !

P.S. Tu t'appelle comment ? Fatima ? Rachida ? Souade ? Tiens c'est bizarre, on peut écrire des noms arabes en français ?!
Quelle étroitesse d'esprit !

Bon je me calme !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/09/09 14:15 par Nghanagh.
N
10 septembre 2009 14:00
Dernière précision : L'écriture Tifinagh ne provient pas des montagnes, mais est une écriture ancestrale.
L'origine n'est pas prouvée avec certitude (car très ancienne). Elle serait une dérivation des hiéroglyphes égyptiens ou de l'écriture phénicienne.
Cette écriture était répandue et utilisée dans toute l'Afrique du Nord, eh oui même à Rabat ou Casa (pour les racistes lents du cervelet !)
Se réapprprier cette écriture, c'est étudier l'histoire de notre pays Maroc.

Donc, a tous les Kalamdinien(ne), ne croyez pas tous ce qu'on a bien voulu vous enseigner à l'école. L'histoire d'un pays peut être modelé à souhait pour correspondre à l'idéologie adoptée d'un régime politique, ici dénué de tout respect de sa population.
H
10 septembre 2009 14:58
Rires sur des commentaires....calmez vous svp....au moins je le suis encore moi (rires)

Comme cité en haut, oui il y avait eu des revendications fortes au Maroc pour sauvegarder le patrimoine amazigh, le Tifinagh y compris. Ensuite on s’est battu politiquement pour introduire la langue berbère comme matière élémentaire dans les écoles primaires. Une p'tite réussite à signaler, à applaudire, voilà c'est fait.

Dès lors j’ai entendu parler des livres, des traductions en Tamazight, Tachelhit et en Rifain encore. En gros, des livres en berbère. On m’a aussi parlé de l’existence des dictionaires bilingues pour mieux découvrir et épulcher le lexique amazigh. Un minime progrès qu’il faut promouvoir oui. Toutefois j’aimerais bien savoir si ces livres sont écrit en alaphabet latin ou en tifinagh. Le Tifinagh est une écriture assez rare, assez inconnue. L’écriture latine par contre est globalement abandonnée, et nationalement et internationalement, facile à lire et à dechiffrer. Alors la question délicate : Si ces livres ont été finalement rédigés avec l’écriture romaine, pourquoi alors tant de scandales auparavant pour imposer le patrimoine ? Et si c’est en tifinagh, comment atteindre un maximum de lecteurs surtout que les Imazighen eux même n’excellent pas, disons ignorent carrément ce langage littéraire ?

Je dis : Prèmunir le Tifinagh pour sa survie est un droit adéquat pour toute une masse au Maroc mais à ne pas négliger que sa revendication pour une survie à perpétuité nécessite un long parcours plein d’épines contrairement à l’écriture amazigh en alphabet latin qui pourrait se propager sans peine et aisément partout dans le monde. Je ne suis pas entrain de saboter l’importance du Tifinah, je ne fais qu’illustrer un problème que les Imazighen pourraient affronter au futur lointain. Il faut savoir manager comment sauvegarder leur trésor, comment le faire transmettre intelligemment à l’autre et donc une tâche avec un grand poids pour les linguistiques berbères.

Une interrogation encore: Je me demande si les écoles publiques enseignent jusqu’à l’heure actuelle cette matière nouvelle et introduite il y a des années dans le programme scolaire (le berbère)!!! Qu’en est il des écoles privées ? Je ne pense pas qu’elles donnent l’importance à une telle matière. D’après ce que je sais, seul le français, l’anglais et puis l’arabe qui figurent comme matières primordiales à devoir apprendre aux petits. Alors alors fine chalha ici ? Une autre question : Les écoles publiques et privées au Maroc ne sont elles pas dirigées toutes les deux par le ministère de l’enseignement ? Si c’est bien cela, il ne faut pas y avoir de différence sur les matières enseignées non ? Drôle de politique qui rend le zen mzenzen!!!
F
10 septembre 2009 15:01
TU VOIS tout ce que j'ai dit c'est exagérer et volontaire...
tfou le racisme on le subit deja donc cela sert à rien de le propager chez nous!

ce que je voulais montrer est que le racisme chez nous existe et même au sein de notre pays à cause de toi chleuh de ouarzazate, toi de rif che pas ou, toi de ...cela M'enerve!!!!

On est tous musulmans et notre langue est l'arabe (avec des origines) point barre.

En fin cher naghah sache que Fatima je l'écrit en arabe et français.

voila
On est loin du compte avec ces clivages à deux sous...

MA SALAM.
c
10 septembre 2009 15:02
Hé doucement les gens, tranquille, tout va bien !
H
10 septembre 2009 15:15
Une remarque : sachant que la langue berbère diffère d’une région à l’autre (y a la Tachelhite (souss), Tarifiyte (rif) et Tamazight (moyen atlas) ), je me demande comment est ce que les Imazighen pourraient constituer une langue officielle à partir de ces 3 dialectes pour qu’elle soit comprise à toute la nation ? Lorsque je pense aux Kabylis en Algérie et aux Touaregs au Sahara, je me demande si le berbère n’est qu’une richesse de dialectes dépendant des tribus des et communautés comme les nombreux dialectes existant en Afrique noir !!!

Remarquez avec moi que les lahajates berbères sont diffusées quotidiennement dans les télé news en RTM, elles se diffèrent vachement l’une de l’autre et donc loin de parler d’une harmonie en syntaxe, loin de parler d’un même grammaire, loin de parler des mêmes règles comme ça existe en arabe classique (al arabiya al foussha) ou en langues modernes.

Je pense que des recherches sociologiques, pédagogiques voire littéraires doivent être entamées pour métamorphoser ces dialectes en une langue classique et là aussi c’est un autre problème qui va naître. La langue classique Tamazight ne peut être propagée ou comprise dans nos douars et villages où les vrais Imazighen résident. Là où des analphabètes parlent leur langue maternelle étant trasmise d'une génération à une autre sans devoir l’écrire ou la lire. En évoquant ce point, ça me fait penser à sa grande stagnation dans plusieurs domaines, pire pire pire que celle de l’arabe classique. Je pense qu'il faut commencer par unifier les dialectes en une langue correcte et ensuite se pencher à enrichir le vocabulaire, la mondialisation oblige. Un travail à faire et quel travail ! Je vois du noir en ce moment (si je veux être sincère). Oui une fureur mais aucune labeur. Il faut calculer le temps de réussite et son degré idem. Il faut penser beaucoup plus aux générations qui viennent et non les contemporaines. C'est toute une histoire qu'il faut tracer si la volonté est là pour marquer sa présence dans l'histoire.

Quant au droit évoqué sur ce poste, il est vrai que c’est dommage pour les concitoyens qui le réclament. C’est justement une bonne occasion de se poser des questions existentielles. Justement c’est l’occasion de penser à une révolution blanche mais rien de cela.

Il y a une autre question qui me vient à l’esprit : Vous savez tous que la plupart des postes clés en militaire sont attribués aux Imazighen du Moyens Atlas. Alors qu’attendre de ces gens qui ne pensent qu’à s’enrichir ? Les meilleurs grands commerçants du Maroc sont issus du Souss, l’argent prime chez eux aussi tout d'abord. Alors qu’attendre de tels Imazighen ? Les rwafas c’est souvent l’immigration ou le hachich puisque marginalisés pendant le règne précédent donc de la devise, ce qui courbe plus ou moins le gouvernement alors qu’attendre d’eux aussi puisqu'ils ne pensent que rendre leur Nador Washington du Nord? Les Imazighen c'est toute un pouvoir alors qu'ils n'ont aucune force visible en politique...Attention je ne prêche pas le discours raciste là. Je ne fais que souligner des faits réels. Pas de pierres svp

Je pense que pour aboutir à quelques objectifs, il faut tout d’abord que le peuple se moralise et c’est là que le citoyen maîtrisera ce que c'est ce que son droit et saura comment le réclamer.

Une lumière pour ceux qui voient noir pourtant: Que les berbères attendent la division du Maroc en des wilayates après sa soumission aux traitres (ce qu'on nomme aljihawiya al wassi3a = décentralisation du pouvoir et autonomie). C’est peut être une opportunité à ce que chaque tribu officialise son appartenance éthnique et gère comme elle veut son patrimoine, écrive comme bon lui semble son histoire. Méditez sur ce point.

Bonne journée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/09 15:25 par Hasnaa avec 2a.
N
10 septembre 2009 15:39
Citation
kalamdine a écrit:
TU VOIS tout ce que j'ai dit c'est exagérer et volontaire...
tfou le racisme on le subit deja donc cela sert à rien de le propager chez nous!

ce que je voulais montrer est que le racisme chez nous existe et même au sein de notre pays à cause de toi chleuh de ouarzazate, toi de rif che pas ou, toi de ...cela M'enerve!!!!

On est tous musulmans et notre langue est l'arabe (avec des origines) point barre.

En fin cher naghah sache que Fatima je l'écrit en arabe et français.

voila
On est loin du compte avec ces clivages à deux sous...

MA SALAM.

Tu veux être tolérant et ouvert d'esprit, commence donc par t'excuser car tu as insulté la majorité des marocains en disant que l'écriture tifinagh descend des montagnes.
C'est un manque de respect. Je te conseille de te documenter un peu sur le sujet. Tu t'appercevras que cette écriture est ancestrale. De nombreux doutes subsistent quant à l'origine de cette écriture, tellement elle est ancienne, au même titre que les hiéroglyphes égyptiens. Elle était utilisée dans tout le nord Afrique, et n'est donc pas issue des montagnes !
En d'autres termes, et imagés, cette écriture était aussi utilisée à Fès !

Tu n'as pas non plus saisi mon propos au sujet des prénoms.
Tu dis :"Ta fille ou ton garçon tu veut absolument lui donner un nom chleuh mais elle va l'écrire en français,berbère (lol)."

Que voulais-tu dire par là ?
Sous entends-tu que les prénoms amazighs ne peuvent s'ecrire que en Tifinagh ?
D'où mon exemple du prénom arabe Fatima qui s'écris et se comprend en français.
Je crois que ta phrase mérite un éclaircissement.

Enfin, qui propage le racisme ? Le peuple qui veut choisir librement des noms comme Massine, Tifawt, prénoms issues de l'histoire marocaine ... où l'autorité aveugle qui occulte l'histoire de son propre pays ?!

Pour info, les prénoms juifs, contrairement aux prénoms amazighs, sont autorisés au Maroc.

Ne crois pas les livres d'histoire marocains. Il y a une volonté de l'élite d'écraser la culture de la majorité du peuple.
Et chaque avancée en terme de reconnaissance par les autorités de notre culture est arrachée au forceps.
Le chemin est encore loin tant que des gens comme toi ignorent autant l'histoire de notre patrie commune.
L'avancée et le progrès ne se feront que main dans la main, ou elle ne se fera pas.
N
10 septembre 2009 15:58
Hasnaa, tu es hors sujet.
Personne ne demande à ce que la langue amazigh soit la langue officielle.
J'aimerais entendre ton opinion sur le sujet du post "Les prénoms berbères toujours interdits au Maroc".
Tu as dévié complétement.

De plus ton post pue le racisme :
Tu dis que les amazighs ne pensent qu'à s'enrichir ? L'argent prime chez les souss ? Qu'attendre des amazighs ? ...

Tu ne souhaites pas que l'on te jette des pierres alors pourquoi en jettes-tu à ma communauté, mes valeurs, ma culture ?

Essayons ta façon de penser par quelques idées jetées du même niveau que ta prose :
- Qu'attendre des arabes qui se sont entendu pour ne pas s'entendre ?
- Il n'y a aucun pays arabe et musulman à la fois.
- C'est dans les pays arabes que l'on trouve le plus de prostitués et de décadence.
- Les arabes se sont uni avec l'axe du mal (pour ne pas les nommer).
- Qu'ont fait les arabes au sujet des maux de ce monde (Palestine, Tchéchénie ... des musulmans meurent là bas !)
- Ou sont passé les petro dollar gagnés par les arabes ? Ils ne pensent qu'à s'enrichir ! ... La boucle est bouclée !

Ca y est, tu ressent la colère qui te monte ? C'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant tes lignes nauséabondes.
O
10 septembre 2009 16:21
Citation
dancer a écrit:
je suis totalement contre les prenoms berberes mais aussi la langue berbere d'abord parce que c'est un handicap mais aussi un piege !,il y a en effet malheuresement beaucoup de marocains d'origine berberes qui vivent a l'etranger et qui n'ont parler que le berbere chez eux en famille et francais a l'ecole ...et qui se retrouvent dans de beaux draps lorsqu'ils doivent voyager seul au maroc sans parler parfois un mot d'arabe ! c'est pour cela que je crois que cette langue qui est un obstacle mais aussi un piege devrait etre remplacee par l'arabe ...

C'est toi le piège Censored t'as de la chance que c'est ramadan sinon je crois que je ne me serais pas retenu angry smiley

Comment peut-on balancer encore de nos jours des conneries pareils ? angry smiley
N
10 septembre 2009 16:37
Détrompe toi. Quand on ne connait pas l'arabe, mais que l'on parle berbère et français au Maroc, on se débrouille bien mieux que les arabes.
La preuve : Il y a 80% de berbères au Maroc parlant effectivement le berbère.
Quant au 20% restant ne parlant que l'arabe, eux même ont délaissé l'arabe pour le français ... plus chic.

------------------------------------------------
Ramadan 2009, Boycottons les dattes israéliennes
O
10 septembre 2009 16:39
Citation
kalamdine a écrit:
Salam,

Un prénom berbère... pourquoi pas?
Mais avant tout connais-tu l'alphabet berbère ("tifinagh"winking smiley?
Ta fille ou ton garçon tu veut absolument lui donner un nom chleuh mais elle va l'écrire en français,berbère (lol).

La grande majorité des chleuh ne connaissent même pas l'alphabet berbère (normal langue oral provenant des montagnes) et se permettent de juger la langue arabe.

Al hamdulilah il y a eu l'islam, l'alphabet arabe et surtout le coran écrit dans la meilleure des langues...

Alors la langue chleuh pourquoi pas mais l'arabe doit et restera la langue prédominante au Maroc que vous le souhaitiez ou pas

ma salamwinking smiley

Encore un autre coms de bouzeux, l'amazigh est une langue des montagnes ? Et-ce que tu sait au moin que les langues amazighs sont parlé du Nord au Sud du Maroc, que c'est la langue ORIGINELLE du pays.

Que les plus grandes dynasties, celle qui ont fondé le Maroc sont des dynasties AMAZIGHS ?

En quoi vouloir donner un prénom amazigh à son enfant c'est critiquer la langue arabe ? Vraiment n'importe quoi.

Si tu le savait, au début du 20ème siècle (année 1900) le peuple marocain parlait à 90% une langue amazigh, Hassan II à mis en place une arabisation du pays, mais manque de pot, son expérience à mal tourné, donnant naissance à un dialecte qu'on appel aujourd'hui le Darija. Il ne faut pas confondre la langue arabe et le Darija ça n'as rien à voir, c'est un patois de la langue arabe. Un mélange de la langue amazigh et de l'arabe. Logique puisque les marocains arabisés parlait à l'origine une langue amazigh à une très large majorité.

Parlez en darija à un Saoudien il va vous rire au nez ne comprenant queudalle.

Avant de dire des sottises, fait une petite recherche sur le net. Instruit toi, tu en as grandement besoin.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/09/09 16:46 par Ouarza.
N
10 septembre 2009 17:53
L'écriture Tifinagh est ancestrale. De nombreux doutes subsistent quant à l'origine de cette écriture, tellement elle est ancienne, au même titre que les hiéroglyphes égyptiens. Elle était utilisée dans tout le nord Afrique, et n'est donc pas issue des montagnes !

Pour en revenir au sujet,
Le peuple doit pouvoir choisir librement des noms comme Massine, Tifawt, prénoms issues de l'histoire marocaine ...
T
10 septembre 2009 17:57
BRAVO Hassania avec 2a ,c'est la premiére fois que je suis d'accord avec toi parceque ton analyse est objectif ,tes solutions peuvent donner des résultats plus concrêtes que celles de la négation et d'umiliation que subissent les bérbéres par nos dirigents.Le probléme est du coté des extrémistes des deux cotés dont je commence à devenir un parmi eux à cause justement d'Alhogra et de la marginalisation voulue par ce systéme pourri.
E
10 septembre 2009 22:06
Rien ne se fait gagner , rien ne s'acheve sans se sacrifier . Les amazighs sont trop laics , ils sont bien dans leurs montagnes .Le mouton restera toujours mouton .
b
10 septembre 2009 22:20
Citation
kalamdine a écrit:
TU VOIS tout ce que j'ai dit c'est exagérer et volontaire...
tfou le racisme on le subit deja donc cela sert à rien de le propager chez nous!

ce que je voulais montrer est que le racisme chez nous existe et même au sein de notre pays à cause de toi chleuh de ouarzazate, toi de rif che pas ou, toi de ...cela M'enerve!!!!

On est tous musulmans et notre langue est l'arabe (avec des origines) point barre.

En fin cher naghah sache que Fatima je l'écrit en arabe et français.

voila
On est loin du compte avec ces clivages à deux sous...

MA SALAM.

"Notre langue" parle pour toi, ma langue est tachilhite, la darija comme le français est une langue étrangère enseignée à l'école, les berbères parlent avant tout leur langue.

Oui nous sommes musulman, mais aussi berbère et arabophone et non arabe.

Et je rajouterai, que le plus extrémiste des berbères, ne t'interdira jamais de donner un prénom arabe à ton enfant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/09 00:37 par boms.
A
10 septembre 2009 22:33
Citation
Nghanagh a écrit:
Ne crois pas les livres d'histoire marocains. Il y a une volonté de l'élite d'écraser la culture de la majorité du peuple.
Et chaque avancée en terme de reconnaissance par les autorités de notre culture est arrachée au forceps.
Le chemin est encore loin tant que des gens comme toi ignorent autant l'histoire de notre patrie commune.
L'avancée et le progrès ne se feront que main dans la main, ou elle ne se fera pas.

thumbs up
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
j
11 septembre 2009 02:37
il faut pardonnez et regardé l'avenir pour évité les même erreur du passé,préservé notre culture nos traditions et notre honneur intacte in cha allah,moi par exp j'ai 4 enfants ils parle tous le amazigh parfaitement du plus petit au plus grand voila se que nous devon sauvegardé,le reste n’est pas important les rancœurs le passé il faut oublié ou plutôt pardonnez et partager se qui reste encor de notre beau maroc,alor avoir un prénon berbere sans connaitre le berbere,? aprendre a vos enfants la lange de vos grand parents sa ses important le rest que du vent.

il faudrai les gignoles de l'info en berbere au maroc hi hi
N
11 septembre 2009 10:25
Citation
El Gitano a écrit:
Rien ne se fait gagner , rien ne s'acheve sans se sacrifier . Les amazighs sont trop laics , ils sont bien dans leurs montagnes .Le mouton restera toujours mouton .

Et le gitan restera toujours gitan ...
n
11 septembre 2009 10:38
bonjour Talfit

votre combat est certes legitimes, mais la violence de vos propos et l'extremisme de votre reaction le denature et la personne qui vous lit ne retiens que les insultes et l'intolerance
ceci est d'ailleurs etonnant de la part de quelqu'un qui se refere à IBN KHALDOUN.
le combat pour AMAZIGH merite mieux que ca, et on ne combat jamais une intolerance par une autre intolerance.
c
11 septembre 2009 10:41
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
dancer a écrit:
il faut deja que tu apprennes a ecrire une phrase en francais car une phrase c'est au minimum un sujet ,un verbe et un complement d'ojet direct ou indirect ...on apprend cela au cp je crois grinning smiley

C'est qu'il mordrait l'animal spinning smiley sticking its tongue out



Olala le méchant.. lol. Il n'empêche, il n'a pas tort. lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook