Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prénom Saouda et Oumama
L
14 février 2025 22:57
Que pensez-vous des prénoms Saouda et Oumama ?

Salamou aleykoum

J'aimerais avoir vos avis sur les prénoms Saouda et Oumama. Ces prénoms sont d'origine arabe et ont des significations profondes liées à la culture et à l'histoire islamique, et j'aimerais choisir ces prénoms pour mes filles en référence au village de leur père, où il y a d'immenses palmeraies et d'énorme troupeaux de chameaux qui symbolisent la richesse et le pouvoir dans le monde arabe.

- Saouda (سودة) est un prénom indirectement quranique qui signifie "terre qui a beaucoup de palmiers". Il est dérivé de la racine S-W-D (Noir), utilisée dans plusieurs endroits du Coran et qui chez les Arabes est une couleur noble signifiant la puissance et l'elegance. Ce prénom est également populaire car il était celui de Sawda bint Zamaa, l'une des épouses du Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui). Elle était connue pour sa joie de vivre et sa générosité.
- Oumama (أُمامة), également un prénom indirectement quranique, signifie "trois cents chameaux". Ce prénom est dérivé de la racine A-M-M, qui donne plusieurs mots importants dans le Coran, comme Ummah (nation, communauté) et Umm(mère). Oumama était la petite-fille du Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui), et il l'aimait tellement qu'il la portait sur son dos lorsqu'il priait.

Ces prénoms ne sont pas aussi courants que ceux de Khadija, Aicha ou Zayna, qui sont aussi de beaux prénoms, mais je les trouve plus rares et significatifs.

Que pensez-vous de ces prénoms ? Trouvez-vous qu'ils sont appropriés ? Je voulais allier prénom de sahabiyat et qui a une signification symbolique dans nos vies, ici le village natale de son pere qui est pour moi un paradis sur terre Allahouma barik. Je serais curieuse d'avoir vos retours, notamment si vous connaissez la signification ou l'usage de ces prénoms dans vos cultures respectives.

Merci d'avance pour vos commentaires !
14 février 2025 23:01
Salam,

J'aime beaucoup l'second.
Doux est l'apaisement qui enveloppe l'qalb d'celui qui sait d'où il vient, et qui n'laisse pas les inquiétudes pour l'futur et les regrets du passé, le détourner de l'importance d'vivre son présent avec gratitude.
15 février 2025 00:25
‏وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Oumama est un beau prénom ma shaa Allah d’autant plus qu’elle était la petite fille bien aimée du prophète ‏صلى الله عليه وسلم ça lui donne encore plus de charme 🩷
L
15 février 2025 00:31
Alikoum Salam merci les filles smiling smiley
B
15 février 2025 10:00
Salam,

Souda ou Thouda était associé à des origines métissées africaines ou à des descendantes d'esclaves, usage en voie de disparition, même des familles connues ont ce patronyme tels les BenSouda, dont un ancien conseillé du Roi en charge des affaires du Proche-Orient et monde arabe, un autre ancien directeur de banque à Mohamédia impliqué dans une fameuse affaire criminelle.

Allaho A3lam

Oumama ou plutôt Oumayma ?
15 février 2025 10:28
Oumama c'est doux à prononcer c'est joli.

Le prénom Oumama a des racines profondes dans la culture arabe. In love
Citation
La Palme a écrit:
Alikoum Salam merci les filles smiling smiley
15 février 2025 12:58
J'aime bcp Oumama. Je rêvais de donner un prénom proche de celui-ci si j'avais une fille.

Saouda, c'est jolie le risque est que les gens se limite à dire juste saoud. Sinon, je préfère écrit et dit Sawda. Impossible de lecorcher ce prénom.

A choisir Oumama est top
Citation
La Palme a écrit:
Que pensez-vous des prénoms Saouda et Oumama ?

Salamou aleykoum

J'aimerais avoir vos avis sur les prénoms Saouda et Oumama. Ces prénoms sont d'origine arabe et ont des significations profondes liées à la culture et à l'histoire islamique, et j'aimerais choisir ces prénoms pour mes filles en référence au village de leur père, où il y a d'immenses palmeraies et d'énorme troupeaux de chameaux qui symbolisent la richesse et le pouvoir dans le monde arabe.

- Saouda (سودة) est un prénom indirectement quranique qui signifie "terre qui a beaucoup de palmiers". Il est dérivé de la racine S-W-D (Noir), utilisée dans plusieurs endroits du Coran et qui chez les Arabes est une couleur noble signifiant la puissance et l'elegance. Ce prénom est également populaire car il était celui de Sawda bint Zamaa, l'une des épouses du Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui). Elle était connue pour sa joie de vivre et sa générosité.
- Oumama (أُمامة), également un prénom indirectement quranique, signifie "trois cents chameaux". Ce prénom est dérivé de la racine A-M-M, qui donne plusieurs mots importants dans le Coran, comme Ummah (nation, communauté) et Umm(mère). Oumama était la petite-fille du Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui), et il l'aimait tellement qu'il la portait sur son dos lorsqu'il priait.

Ces prénoms ne sont pas aussi courants que ceux de Khadija, Aicha ou Zayna, qui sont aussi de beaux prénoms, mais je les trouve plus rares et significatifs.

Que pensez-vous de ces prénoms ? Trouvez-vous qu'ils sont appropriés ? Je voulais allier prénom de sahabiyat et qui a une signification symbolique dans nos vies, ici le village natale de son pere qui est pour moi un paradis sur terre Allahouma barik. Je serais curieuse d'avoir vos retours, notamment si vous connaissez la signification ou l'usage de ces prénoms dans vos cultures respectives.

Merci d'avance pour vos commentaires !
L
15 février 2025 15:33
Merci à tous Pour vos commentaire très gentil et qui m'aident bcp, Nous avons donc choisis pour l'ainée Saouda( Sawda ou Saudah ) et la cadette Oumama ( Umamah) . Ce sont tout les deux des prénoms doux à prononcer avec une signification pour nous et vu que ce sont des prénoms de sahabiyat c'est le top des prénoms selon la charia pour des filles musulmanes . Ca m'est égale que ca soit le patronyme de qui que ce soit, l'important c'est que ca soit le prenom de notre mère car oui les femmes du prophete Pbsl sont les mères des croyants.

Saouda terre de palmier 0

Oumama 300 chameau 0
L
15 février 2025 18:42
Wa aleykoum salam , c'est Oumama

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook