Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prenom musulman refusé au consulat du maroc...
n
30 octobre 2010 00:38
Je suis déçue de mon pays qui se dit musulman car j'ai donné un prénom Iranien Musulman à ma fille mais on m'annonce que celui ci n'est pas dans la "base de bonnée" des prenoms autorisés au maroc car seuls les prenoms arabes sont autorisés, l'iran étant un pays perse, les prenoms iraniens ne sont donc pas dans la base de donnée.

Je trouve ça ignoble de refuser des prenoms musulmans, pendant qu'on accepte le prenom sarah avec un "H" (qui fait juif"winking smiley, et qu'on laisse les gens qui veulent se franciser appeler leurs enfant "rayan", "maria" ou "rosa" (prenoms autorisés) on a refusé le prénom iranien NAHAL (signification= petite plante)...

Est ce arrivé à qqun? du coup je dois faire une demande au tribunal pour changer le prenom de ma fille ou bien les marocain ne la reconnaissent pas ce qui veut dire pas de passeport donc pas de maroc pour mon bébé avant de regler cette histoire, je peux meme pas l'emmener à ses grands parents qui veulent la voir!!!!!!!!!!
j
30 octobre 2010 08:35
Chez nous on a des prenoms comme: daouia,aaboush,rquia,fatna,batoul,hnya,aaguida,daoudia,mina,yamna,houaria,salha..etc.
Ni l'etat ni certainss parents n'ont été concients que notre génération a un complexe à propos de ces prénoms.
Et normalement, tant qu'un prénoms a un sens non vulguère ou issu d'une personalité ou de grands parents doit être accepté
Moyenant quques billet tout est accepté.
bonne chance
m
30 octobre 2010 13:08
A part rosa qui ne fait pas partie de notre culture musulmane, les autres prénoms sont tout a fait louables. Maria était l'une des femmes du prophète Mohammad (paix et salut sur lui), Rayan est le nom d'une des portes du paradis (porte réservé aux jeûneurs) et Sara (qq soit l'orthographe) est l'épouse du prophète Ibrahim. Beaucoup de prophètes ont été envoyés au peuple juif et ce n'est pas pour cette raison qu'on doit pas appeler nos enfants Moussa, Youssef ou Yahya.

Sinon, je trouve que la langue arabe regorge de prénoms, notamment ceux de Sa7aba et Tabi3in, en plus des prénoms non arabes mais appartenant aux différents prophètes; Je crois que cela dispense de choisir un prénom d'un pays qui est malheureusement devenu complètement chiite. Si eux ne choisissent pas des prénoms comme Omar ou Othmane je crois que le moins qu'on puisse faire c'est de ne pas adopter leur prénoms.
l
30 octobre 2010 23:50
bonsoir
je pensent qu'ils ont perçu ce prénom comme une insulte .ils on pas tout a fait tort
NAHAL= traduction arabe INSULTES
n
31 octobre 2010 02:56
Citation
maroun5 a écrit:
A part rosa qui ne fait pas partie de notre culture musulmane, les autres prénoms sont tout a fait louables. Maria était l'une des femmes du prophète Mohammad (paix et salut sur lui), Rayan est le nom d'une des portes du paradis (porte réservé aux jeûneurs) et Sara (qq soit l'orthographe) est l'épouse du prophète Ibrahim. Beaucoup de prophètes ont été envoyés au peuple juif et ce n'est pas pour cette raison qu'on doit pas appeler nos enfants Moussa, Youssef ou Yahya.

Sinon, je trouve que la langue arabe regorge de prénoms, notamment ceux de Sa7aba et Tabi3in, en plus des prénoms non arabes mais appartenant aux différents prophètes; Je crois que cela dispense de choisir un prénom d'un pays qui est malheureusement devenu complètement chiite. Si eux ne choisissent pas des prénoms comme Omar ou Othmane je crois que le moins qu'on puisse faire c'est de ne pas adopter leur prénoms.

Je n'ai pas dit que ces prenoms n'étaient pas de notre culture, je dis juste qu'aujourd'hui beaucoup de gens donnent ces prenoms car "ça passe bien", moi j'ai rien contre les prenoms arabes.

Je tiens à preciser que chahrazade est un prenom perse figurant dans la liste alors pourquoi les autres prenoms perses n'y figureraient pas? C'est pas parce que c'est Iranien/ Afghan, c'est juste parce que le système est mal fait.

C'est pas comme si j'avais appelé ma fille françoise tout de même et tant que le prenom est musulman il n'y a aucune excuse. Je n'ai egalement rien contre les prenoms des sa7aba puisque si j'avais eu un garçon je l'aurai appelé Bilal.

Je tiens à preciser que nahal n'est pas une insulte en darija puisque le "h" se prononce come le "h" de hanna, hoda...etc
Il y a d'autre prenoms qui font vulguères en darija genre "hawa" (femme de adam).

Bref, de toute façon on n'a pas le choix. Une info: le prénom 3oday est un prenom arabe ne figurant pas non plus dans la liste du consulat alors que c'est un prenom arabe (prenom du fils de sadam hussein, c'était le choix de prenom de mon mari).

Pour le choix du prenom ça me regarde j'appelle mes enfants comme je veux, je n'ai rien fait de mal en ayant choisi un prenom musulman et sachez que notre pays est le seul à envoyer des listes de prenoms interdits dans les mairies pour les personnes d'origine marocaine: c'est l'agent administratif de la mairie qui me l'a dit quand je lui ai expliqué la situation... vraiment abusé le maroc, j'ai toujours adoré mon pays mais la je suis deçue
m
2 novembre 2010 14:19
Complétement d'accord avec toi, malheureusement c'est ainsi au Maroc. Tout le monde se plaint de ça depuis des lustres.

Vivement que ça change. Et perso j'aime pas leur liste ... Marre de voir les mêmes noms à chaque fois smiling smiley
A
21 juin 2016 01:12
Je suis de nationalité américain, ayant embrassé l'Islam depuis le 10 mai 2010. Je viens d'avoir un fils le 28 mars 2016 avec ma femme marocaine et nous nous sommes mis d'accord sur le prénom Islam. Pour moi c'est le plus beau prénom que je puisse donner à notre fils. Imagine ma surprise d'apprendre que le nom Islam (que nous avons trouvé sur les prénoms Muslims ici à Yabiladi) c'est interdit au Maroc! C'est quoi, c'est une blague? Nous nous sommes pas d'accord pour le changé car c'est Allah qui nous à guidé dans le choix de ce prénom. Je compte me battre afin qu'il puisse porter ce prénom. Qu'en penser vous? C'est normal d'interdire le nom Islam dans un pays "dit" Muslim?
21 juin 2016 23:53
Salam

Prénomme la Fatma ezzahra, aïcha, ou maryame. c'est les plus beau prénom qu'il soit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook