Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le prénom Mohamed Al-Wahid est il permis ?
m
5 juin 2012 22:40
Voila je vais me convertir a l'Islam.J'ai choisis le nom Mohamed.(je sais ses pas obligatoire de changer)et j'aimerai choisir un des 99noms d'Allah avec donc sa fera "Mohamed Al-Wahid + nom de famille"?????????donc sur ma carte d'indentité sa fera "Mohamed Al-Wahid + mon nom de famille" ????merci d'avance
A
5 juin 2012 23:57
asalamo 3alaykom

Puisse Allah bénir ta reconverssion .

j'aimerais juste te préciser qu'on ne peut prendre un attribut (nom ) d'Allah comme prenom .
il faut que ce soit un prenom composé ,pour cela il faut ajouter "Abd" (serviteur) devant le nom d'Allah .
comme AbdAllah, Abdelkarim, Abderrahmane etc
donc pour le nom d'Allah Al wahed , ça fera Abdal wahed .
S
6 juin 2012 10:40
Mohamed Abd-Wahid + ton nom de famille = OK
Mohamed Al-Wahid + ton nom de famille = interdit

Imagines-tu t'appeler Allah ou L'Unique ou Le Créateur ? No no
Z
6 juin 2012 12:47
Salam,

Sinon "Mohammed-Wahid" ça pourrait passer aussi, sans le "Al"!

Sauf, si le message est codé, alors dans ce cas, je m’excuse!!!confused smiley
m
6 juin 2012 17:03
Donc si sur ma carte d'indentité il est mis"Mohamed Abd-Wahid + nom de famille "mes enfants pouron porter Abd-Wahid+mon nom de famille?
m
6 juin 2012 22:03
Merci de vite répondre j'ai besoin du reponse trés vite..merci d'avance
S
6 juin 2012 22:13
Tu veux donner à tous tes enfants avec le même 2e prénom ? (du moins les garçon parce que ce sera dure pour une fille)
Je n'ai rien trouvé qui l'interdit pour le moment.

Allahou AAlem.
m
6 juin 2012 22:18
enfin non.ses juste que j'aurai voulu avoir Abd Al-wahid comme nom de famille..mais ses impossible???Pourtant il y a des gens qui on changer de nom de famille quand il se sont convertis a l'Islam.
S
6 juin 2012 22:56
Normalement, c'est interdit de changer de nom de famille en Islam, du moins d'après les hadith que j'ai pu lire.
Ne prends pas exemple sur ce que font les autres mais sur ce que Dieu ordonne.

D'une certaine façon, changer de nom, c'est renier son père et Dieu interdit de rompre tout contact avec sa famille surtout ses parents.

Allahou AAlem.
m
6 juin 2012 23:09
Je n'ai jamais connu mon père.....et puis si le père est d'accord??
S
6 juin 2012 23:39
Tu restes son fils car sans lui tu ne serais pas né, rien que pour ça, tu lui dois le respect et obéissance tant que ce n'est pas contraire à l'Islam.
On dit que le jour du jugement, chaque homme sera appelé par le nom de son père (et non celui qu'il se sera choisi)

Même un enfant adopté n'a pas le droit de prendre le nom de son père adoptif, et ce n'est pas par hasard d'ailleurs que c'est interdit, on parle de tutelle mais jamais d'adoption "complète" dans l'Islam.

Allahou AAlem
m
6 juin 2012 23:40
Ok Merci.Mais mes enfants Pouront Porter un noms musulman avec mon vrai nom de famille?
m
6 juin 2012 23:42
Par exemple mon fils je veux l'appeler Yanis. sa ferra Yanis +nom musulman+mon nom de famille?
Z
7 juin 2012 00:02
Citation
mohamedddd a écrit:
enfin non.ses juste que j'aurai voulu avoir Abd Al-wahid comme nom de famille..mais ses impossible???Pourtant il y a des gens qui on changer de nom de famille quand il se sont convertis a l'Islam.

Salam,

En islam, ce n'est pas interdit le changement de nom de famille!

Le problème se posera éventuellement, avec l'état civil (tout dépend des lois en vigueur dans ton pays de résidence), mais coté religion, non, il y a aucun problème.
S
7 juin 2012 00:20
Citation
mohamedddd a écrit:
Par exemple mon fils je veux l'appeler Yanis. sa ferra Yanis +nom musulman+mon nom de famille?

Tant que tu gardes ton nom de famille, rien n'interdit d'avoir des noms en plus. Du moins, je n'ai rien lu à ce sujet.

Citation
ZinebK a écrit:
Citation
mohamedddd a écrit:
enfin non.ses juste que j'aurai voulu avoir Abd Al-wahid comme nom de famille..mais ses impossible???Pourtant il y a des gens qui on changer de nom de famille quand il se sont convertis a l'Islam.

Salam,

En islam, ce n'est pas interdit le changement de nom de famille!

Le problème se posera éventuellement, avec l'état civil (tout dépend des lois en vigueur dans ton pays de résidence), mais coté religion, non, il y a aucun problème.

Même orphelin, un enfant ne doit pas prendre le nom de son tuteur mais alors que dire d'une personne qui connait son père.
Une sourate comme preuve ?

Allah n'a pas placé à l'homme deux coeurs dans sa poitrine. Il n'a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant]: «Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère ». Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.
Appelez-les du nom de leurs pères : c' est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux .
(Sourate 33 ; verset 4-5)


Allahou AAlem
H
7 juin 2012 10:48
si tu veux un prénom composé il est préférable de choisir un autre nom du prophete..exemple

Mohamed amine
mohamed ilyess
mohamed moktar....

allah ou ahlem
Z
7 juin 2012 11:36
Citation
Soliwane a écrit:
Même orphelin, un enfant ne doit pas prendre le nom de son tuteur mais alors que dire d'une personne qui connait son père.
Une sourate comme preuve ?

Allah n'a pas placé à l'homme deux coeurs dans sa poitrine. Il n'a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant]: «Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère ». Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.
Appelez-les du nom de leurs pères : c' est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux .
(Sourate 33 ; verset 4-5)


Allahou AAlem

Salam Soliwane,

Je dois te dire, auparavant, que je n'ai jamais douté de ta bonne foi.

Mais, en ce qui concerne, ce sujet, et bien qu'il soit assez débattu sur plusieurs forums, de musulmans, comme j'ai pu le constater à l'instant, et pour tous ceux qui avancent ce verset, pour interdire le changement de nom de famille, je dirais deux choses :

- Le contexte de révélation de ce verset a divisé les imminents savants, mais pas le message en lui-même.
En effet, entre ceux qui pensent que ce verset était une réponse à ceux qui surnommait Zayd Ibn Harithah(Ra) comme Zayd Ibn Mohammed(saws), puisqu'il vivait et servait notre prophète (saws), et entre ceux qui avancent l'histoire de celui qui s'est fait surnommé, "Dou 9albayn"(Celui qui a deux cœurs), un raisonnement laisse à penser qu'il s'agit d'une réponse à l'adoption, et tout ce que ça induit en islam(succession, mariage, mahram,...). Mais en aucun cas sur le nom de famille tel que nous le connaissons aujourd'hui.

-Enfin, je termine par un dernier point, non moins important, qui me pousse, à chaque fois à réagir ainsi, quand ce sujet est abordé, est le suivant:
Penses tu que ce genre de page web, du ministère marocain de l'intérieur, aurait vu le jour, si on pensait que c'est pas permis de changer le nom de famille?

Enfin, je termine, en conseillant au posteur, d'aller voir un imam, lui, pourra mieux te donner de plus amples détails!

S'agissant de l'orphelin qui ne peut porter le nom de son tuteur, cette question évite la filiation religieuse (mariage, succession) et donc, interdite pour les même raisons évoquées ci-haut et non pour des raisons qui nous importe ici!.

Bon courage à tous smiling smiley

Cdt.
S
7 juin 2012 12:25
Disons que je lis ce qui est écrit dans le Coran sans chercher à l'interpréter d'une façon ou d'une autre.
Surtout si on ajoute qu'il est interdit, et ça c'est très explicite, de rompre les liens du sang. En changeant de nom, d'une façon ou d'une autre, on renie son père.

Par ailleurs, ce changement autorisé peut l'être dans le cas où un nom est offensant ou contraire à le religion.
Même en Belgique qui se moque complètement de l'Islam, tu ne peux pas changer de nom sans une très bonne raison (et très peu nombreuses) et pour les citer :
- Vous portez un nom risible qui fait souvent l'objet de harcèlement.
- Vous êtes naturalisé Belge et un nom à consonance moins étrangère pourrait faciliter votre intégration.
- Vous avez eu un enfant avec votre partenaire. Celui-ci n'a reconnu l'enfant qu'un an après sa naissance et vous décidez de lui donner le nom de famille du père.
- Vous avez adopté un enfant à l'étranger et le nom de l’enfant n’a pas été modifié lors de la procédure d'adoption.

Tu vois, ce n'est pas n'importe qui, qui peut changer n'importe comment. Il faudrait voir pour quel occasion le Maroc l'autorise aussi

Libre à chacun d'agir ou d’interpréter comme il l'entend après cela. winking smiley

Allahou AAlem


Personnellement, je pense que si les convertis gardent leur nom, ce serait une bonne chose pour l'Islam, car ainsi, on ne sera pas assimilé à une culture mais on prouvera bien son universalité quand Monsieur Smith, Durant ou Lopez seront musulmans. Et Inchallah, moins de préjugé à l'avenir sur base de son patronyme en occident.
Et si on y regarde de près, l'Indonésie est le pays où il y a le plus de musulman, ils n'ont pas tous un nom arabe de même que tous les arabes ne sont pas musulmans winking smiley
Z
7 juin 2012 12:54
Dans le "Tafsir", il y a plusieurs disciplines qui rentrent en jeu, parmi elles, la Sunna, le contexte de révélation, les religions comparées, la grammaire arabe, le droit islamique, ... Google, à lui seul, ne peut pas suffir!!!

On ne doit pas se limiter au Coran, qui est certes, la base de tout le fondement islamique, mais comme c'est divin, on risque de mal interpréter certains versets, et les conséquences, de cela, peuvent, au mieux, dénaturer le message divin!!!!!

Tu parlais de la Belgique(et ses lois), justement, c'est cela qui m'a fait dire, lors de ma première intervention, que tout cela dépend des lois de chaque pays(ce qui sous-entend, tribunal administratif, et verdict), ...
Pour ton info personnelle, un changement de nom de famille motivé par la conversion vers l'islam, d'un intéressé est plus qu'important pour ce dernier, du fait qu'il lui permet, de se sentir, mieux intégré, et donc plus accepté, parmi ses nouveaux coreligionnaires, et non un choix délibéré sans aucune raison apparente.
S
7 juin 2012 13:21
Oui, on ne peut pas se limiter qu'au Coran, mais on ne peut pas le contredire.

Pour ce qui est de l'intégration à l'Islam en changeant de nom, le problème ne se poserait justement plus si on arrêtait de mettre une barrière culturelle basé sur un nom. A force de voir des gens avec un nom occidentale être musulman, l'Islam ne sera plus limité "aux monde arabe", on pourra aussi bien être intégré en tant que musulman qu'en occident de manière général. Par exemple, un français ou autre ne dira pas "je ne vote pas pour lui parce que son nom dit qu'il est musulman", cette personne aura la même chance que les autres. Ce ne serait pas beau ça que les occidentaux ne s'arrêtent plus à nom (arabe) pour nous rejeter ?

En tant que musulman, si un français ou un chinois te dis qu'il est converti, l'accepteras-tu moins juste parce qu'il n'a pas changé de nom ?
Ce serait quand même dommage d'agir ainsi sachant que l'Islam justement prône la tolérance même avec les non-musulmans et notre prophète (SAW) l'a parfaitement illustré au cours de sa vie. Valons-nous mieux que lui pour considérer que les autres communauté nous sont inférieurs simplement sur base d'un nom ? Lui qui ne demandait même pas qu'on change un prénom que sous certaine condition.

Et encore une fois, je souligne que changer de nom peut revenir à renier son père d'une façon ou d'une autre. Surtout si on que rien nulle part ne dit qu'il faut changer de nom quand on se convertit. Du moins je ne connais aucune sourate ou hadith qui encourage au changer de nom (mais je ne connais pas tout).

Mais comme je le disais, libre à chacun d'agir ou d’interpréter comme il l'entend après cela. Mon opinion est faite et je ne peux pas l'imposer aux autres, juste la donner. Sachant cela, nous risquons de tourner en rond si tu restes également sur tes positions. Ce ne serait plus un débat, juste un dialogue de sourd winking smiley

Allait sait mieux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook