Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prénom mode :Lina
I
16 novembre 2016 17:00
Salam ,


Voilà je suis venu ici pour pousser un petit coup de gueule et je sais que je vais mattirer les foudres de beaucoup de mamans qui ont du appeller leur filles comme ca. Voila quel est l'engouement autour de ce prénom ? Je cherche à comprendre sa m'intrigue tellement le nombre de Lina que je croise chaque jour sa en devient presque lourd Oh
Est-ce parce que sa fait "fille-fille" et occidentale ? Personnellement je le met dans le même panier que les mamans qui appelle leur fille Meliya, ilyana, celia et dotre prenom "pseudo-arabe " dénué de sens . Je prend sa comme un oubli de valeur, comme si certaines voulait masquer leur origines. Je trouve sa très dommage qu'on ne croise plus beaucoup de prénoms représentant quelque chose, avec une vraie histoire, des prénom nobles comme Khadija ,Amina,Fatima,Meriem.. Non maintenant on veut un prénom qui se termine par A, et qui fait danseuse semi-orientale !
Est-ce que certaines personnes pensent comme moi ? Reste t-il des mamans qui ont résister à cette vague déferlante de prénoms "mode "???Existe t-il encore des prénoms authentique donnés aux petites filles en 2016?? J'en ai pas limpression sad smiley
a
16 novembre 2016 17:14
Salam,

ça ne me choque pas, je n'ai pas trop mon mot à dire quant au choix des prénoms de telle ou telle personne. Il y a des mamans qui aiment donner un certain prénom à leur fille parce qu'il est joli, qu'elles ont eu un coup de cœur pour ce dernier etc.

Après, il y a des prénoms dits traditionnels qui sont très jolis, les prénoms anciens notamment qui sont courants également.

il y a un retour aux sources en quelque sorte et de plus en plus de parents donnent des prénoms classiques, ceux de leurs parents ou grands-parents parce qu'ils ont une histoire pour eux.

Des prénoms amazighs aussi qui sont plus facilement acceptés aujourd'hui au bled etc.
a
16 novembre 2016 17:23
salam

ridicule

en quoi ça te regarde le prénom donné à des inconnus ?

lina, il n'y a que des maghrébines qui s'appellent comme ça donc ton coup de gueule n'a pas lieu d'être
16 novembre 2016 17:24
alikoum salam

je vois ce que tu veux dire, je m'étais aussi posé la question il y a quelques années,

je pense qu' il y a une sagesse dans ce type prénom "occidentalocompatible" qu'il soit féminin ou masculin et que ca se verra sur le long terme.
N
16 novembre 2016 17:29
Salam aleykoum,
Personnellement je n'ai jamais aimer Lina comme prénom, je le trouve niais et sans caractère ( cest mon humble avis ). En matiere de prénom perso je n'ai pas de style mais c vrai que les prénom que tu a cité je n'aime pas non plus , je pense que l'engouement créer autour et parce-qu'ils sonne bien, il font très "fifille" , très proutprout violette grinning smiley . Par exemple Lina sur une petite fille c'est chou mais je le vois mal sur une femme de 30 ans, sa fait enfantin. Je préfère les prenom avec du caractère, qui dégage quelque chose de "fort", par exemple j'aime beaucoup les prénom nobles , classiques. Je les trouve classe contrairement aux melina Layana etc que je trouve fade et inventé.
Sinon j'ai failli appeller l'une de mes filles lahna, mais je me suis rendu compte que cetai plus mon mari qui aimer et pas moi. Finalement elle s'appelle Safiya.
Je pense qu'il reste des mamans qui préfère ces prenoms oui, ma fille a beaucoup de copines qui ont de jolie prénom arabe ,musulmans , des VRAIS pas des façonnés .

Dernière chose: j'ai remarquer que c'est souvent les algériens qui kiff les prénoms de ce style, va savoir pourquoi ... peut être un rapport avec leur histoire influencé par la France ? perplexe
N
16 novembre 2016 17:32
Perso j'ai vu bcp de françaises avec le prénom "lina", c'est un prénom multi-culturel, d'origine germanique je crois. Justement les occidentaux aiment parce qu'il fait occidental, ce n'est pas eux qui appelleront leur fille Khadija ptdr
Citation
amirene a écrit:
salam

ridicule

en quoi ça te regarde le prénom donné à des inconnus ?

lina, il n'y a que des maghrébines qui s'appellent comme ça donc ton coup de gueule n'a pas lieu d'être
I
16 novembre 2016 17:56
Certes ça ne me regarde pas, je n'ai jamais dit que je souhaitais décider le prenom des enfants de toutes les mamans du monde. C'est LEUR enfant et pas le mien, elle font ce qu'elles veulent ! En revanche je critique et essaie de comprendre la popularité de ces prenoms qui montent en flèche , et pour moi beaucoup d'entre eux font vraiment '' maghrebine complexée par ses origine ''. D'ici 20 ans y'aura surement que ça j'ai l'impression, et tout ça pour se conformer à un prénom, une idendité idéal qui se veut occidentale ( biensûr je ne géneralise pas). Alors oui j'y suis peut être y aller fort dans ma manière de dire les choses, mais en tout cas c'est ce que je pense. Par exemple ma voisine, une rebeu ,a appeller ses filles Melissa , chiara et alicia ... LOL on ne peut pas faire pire ! Ce que je critique c'est le reniement de certaines valeurs venant d'arabes, certains s'ils pouvait trafiquerait même leur nom de famille jvous jure ! je trouve ça dommage c'est tout, ce n'est pas pour autant que je vais leur cracher à la figure ou leur rouler dessus avc ma voiture ptdr
J'accepte les opinions de chacun
a
16 novembre 2016 18:03
sinon, juste pour ta culture, afin d'arrêter de raconter n'importe quoi, les prénoms que tu as cités sont bien arabes et signifient

lina : souplesse, palmier
meliha : aimable et charmante
iliana : noblesse

je ne vois pas pourquoi certaines personnes devraient s'interdire de donner des prénoms arabes qui leur plaisent seulement parce qu'ils sonnent un peu occidental

le mieux serait d'arrêter de juger et d'appeler toi tes enfants khadija ou amina
me concernant, je trouve que assia ou safia sont plus à la mode et plus répandus que le prénom lina
A
16 novembre 2016 18:06
Posteuse je partage ton avis a 100% et malheureusement lorsque je donne cet avis en publique je me fais lyncher. ..jattends actuellement ma deuxieme poupée pour dans 15 j inchallah et hors de question de lappeller lena lana lina ou encore melissa!! Ma premiere sappelle Maryam et pour la deuxième j'hésite encore entre soumaya selma ou mimouna! Certaines de mes connaissances ont osé me dire que ce n'est pas laider pour s'intégrer dans la vie professionnelle? Mais qui dit qu'elle doit s'intégrer! ? C'est pas par qu'on s'appelle khadija ou fatima qu'on est moins française! Enfin bon contente de voir un avis similaire au mien! Et puis j'ai envie de dire que meme si je l'appelle anais ou melissa, on voit bien sur sa tete que c'est une maghrebine !
16 novembre 2016 18:10
Salut,

Instit en maternelle auprès d'un public à 90% musulman, je constate que le prénom Lina, tout comme Ilyana est beaucoup utilisé. Une année, j'avais 3 Lina. Cette année, c'est les Mohamed et les Rayan qui sont nombreux dans ma classe.

Mais je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il n'y a plus de prénoms traditionnels, les Khadijah, Meriam, Ines, Safiya, Sonia, Amina, Amira, Aïcha, Fatou etc (ce sont des filles de ma classe) sont encore très donnés. Pour les garçons, pareil.

Ceux que je ne connaissaient pas avant et que j'aime beaucoup :
Nour, Ibtissem, Kawtar, Manel, Keltoum, Hanae, Feriel In love , Maïssane (bref, les prénoms qui ne finissent pas par A), et ceux que je connaissais déja : Sherazade, Souad, Yasmine

Ceux avec lesquels j'ai du mal, car je suis occidentale :
Khaira (prononcé Caillera)
Tamer (c'est juste impossible pour moi ce prénom, l'élève était en plus turbulent, dans la cour, lorsque je lui criais son prénom, j'avais l'impression de l'insulter. Dès qu'on l'appelait, il y avait toujours un élève pour dire "la pute", c'était vraiment difficile.)
Imane (prononcé hymen, il y en a beaucoup en plus, au début, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à l'hymen)
Jihad (parce que pour moi, le Jihad est connoté "guerre contre mon peuple". Je sais que ce n'est pas le cas, mais dans le contexte actuel, c'est bizarre je trouve d'appeler son enfant Jihad. Dans l'école d'à coté, un élève s'appelant Jihad a changé de prénom, désormais, il faut l'appeler Yacine)
Allaa (du coup, je me suis dit que si j'avais un garçon, je pourrais aussi l'appeler "Dieu", en toute simplicité).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/16 18:29 par C.C..
A
16 novembre 2016 18:14
Il me semble que la posteuse a juste donné son avis on est sur un forum d'échange, c'est regrettable que certaines personnes l'accusent de juger les autres parents...du grand n'importe quoi ce n'est pas parce qu'on a un avis différent qu'on doit devenir intolérant!
16 novembre 2016 18:21
Ca n'a rien à voir avec l'origine car tous les pays magrébins ont été colonisés, c'est plus une mode et une façon de voir l'avenir je pense parce qu'honnêtement je connais des Lyna et Amélia tunisienne, comme je connais une Adeline marocaine et une Anais algérienne.
Y'a des personnes qui pensent à tord que des prénoms occidentaux faciliteront la vie future de leurs enfants mais j'ai un conseil à donner à ceux là: il faut aussi changer le nom de famille de l'enfant, le patrimoine génétique (pour éviter les caractéristiques trop typés et autres...)

Après chacun a son avis sur la question smiling smiley
16 novembre 2016 18:29
Oui sassbo, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Les Lina, Sofia/Sophia, Adel, Yanis, Ines, Méline, Maïssane etc, qui sonnent aussi bien oriental qu'occidental sont le reflet d'une double culture et d'une volonté d'élever sans complexe ses enfants dans la société qu'est la notre, ouverte et non sectaire.

Je ne veux pas, en disant cela, dénigrer les prénoms traditionnels, loin de moi cette idée. D'ailleurs, mes propres enfants portent des prénoms français très traditionnels, que tout le monde connait et sait orthographier, mais peu usités malgré tout.

Juste rappeler qu'un prénom est un cadeau et qu'il s'ancre dans une génération, dans un contexte.
Préférer la modernité et l'inventivité à la tradition n'est pas forcément un gage d'oubli des valeurs. Je le vois plutôt comme une volonté d'intégrer ses valeurs dans le contexte actuel.




Citation
sassbo a écrit:
alikoum salam

je vois ce que tu veux dire, je m'étais aussi posé la question il y a quelques années,

je pense qu' il y a une sagesse dans ce type prénom "occidentalocompatible" qu'il soit féminin ou masculin et que ca se verra sur le long terme.
A
16 novembre 2016 18:29
Tout a fait d'accord avec toi...une fois je disais à une collègue que je me sentais française bien qu'ayant des origines maghrébines. ..elle a osé me dire: t'as vu tes cheveux?!
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Ca n'a rien à voir avec l'origine car tous les pays magrébins ont été colonisés, c'est plus une mode et une façon de voir l'avenir je pense parce qu'honnêtement je connais des Lyna et Amélia tunisienne, comme je connais une Adeline marocaine et une Anais algérienne.
Y'a des personnes qui pensent à tord que des prénoms occidentaux faciliteront la vie future de leurs enfants mais j'ai un conseil à donner à ceux là: il faut aussi changer le nom de famille de l'enfant, le patrimoine génétique (pour éviter les caractéristiques trop typés et autres...)

Après chacun a son avis sur la question smiling smiley
16 novembre 2016 18:32
Oups

Les gens des fois....
Citation
Anissaaa100 a écrit:
Tout a fait d'accord avec toi...une fois je disais à une collègue que je me sentais française bien qu'ayant des origines maghrébines. ..elle a osé me dire: t'as vu tes cheveux?!
16 novembre 2016 18:34
Purée elle est culottée ta collègue!!!lol C'est sûr que les siciliennes, ou les portugaises sont toutes blondes aux yeux bleus, sérieux!!???
16 novembre 2016 19:31
n'importe quoi ce post. vous avez rien d'autre à faire dans votre vie que de parler du prenom des enfants des autres
surtout venant de la part de quelqu'un qui sur un autre post a demandé l'avis des yabis sur 4 prenoms dont le prenom LINA. les 3 autres prenoms c'etait pas non plus fatima ou khadija non c'etait des prenoms bien modernes qui sonnent bien à l'oreille occidentale. Schizophrenie quand tu nous tiens
et l'autre yabie qui dit "oui lina c'est stupide c'est pour plaire aux occidentaux moi j'ai failli appeller ma fille lahna" mdr aucune personne agée s'appelle lahna certes c'est un mot en arabe mais c'est comme une francaise qui appellerait sa fille "tranquilité". et ce prenom est donné ces derniers temps parce qu'en france, prononcé à la francaise, ca donne "lana" ou "léna" qui sont des prenoms francais. donc pas la peine de critiquer ceux qui donnent le prénom lina qui au moins est un vrai prénom arabe et cité dans le Coran.
16 novembre 2016 19:33
Mais Allaa, ce n'est pas du tout "Dieu" ! Ce prenom ne se prononce pas du tout de la meme facon que "Allah". Si jamais tu as l'occasion, demande à quelqu'un qui parle bien l'arabe de prononcer les deux et tu verras.
Citation
C.C. a écrit:
Salut,

Instit en maternelle auprès d'un public à 90% musulman, je constate que le prénom Lina, tout comme Ilyana est beaucoup utilisé. Une année, j'avais 3 Lina. Cette année, c'est les Mohamed et les Rayan qui sont nombreux dans ma classe.

Mais je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il n'y a plus de prénoms traditionnels, les Khadijah, Meriam, Ines, Safiya, Sonia, Amina, Amira, Aïcha, Fatou etc (ce sont des filles de ma classe) sont encore très donnés. Pour les garçons, pareil.

Ceux que je ne connaissaient pas avant et que j'aime beaucoup :
Nour, Ibtissem, Kawtar, Manel, Keltoum, Hanae, Feriel In love , Maïssane (bref, les prénoms qui ne finissent pas par A), et ceux que je connaissais déja : Sherazade, Souad, Yasmine

Ceux avec lesquels j'ai du mal, car je suis occidentale :
Khaira (prononcé Caillera)
Tamer (c'est juste impossible pour moi ce prénom, l'élève était en plus turbulent, dans la cour, lorsque je lui criais son prénom, j'avais l'impression de l'insulter. Dès qu'on l'appelait, il y avait toujours un élève pour dire "la pute", c'était vraiment difficile.)
Imane (prononcé hymen, il y en a beaucoup en plus, au début, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à l'hymen)
Jihad (parce que pour moi, le Jihad est connoté "guerre contre mon peuple". Je sais que ce n'est pas le cas, mais dans le contexte actuel, c'est bizarre je trouve d'appeler son enfant Jihad. Dans l'école d'à coté, un élève s'appelant Jihad a changé de prénom, désormais, il faut l'appeler Yacine)
Allaa (du coup, je me suis dit que si j'avais un garçon, je pourrais aussi l'appeler "Dieu", en toute simplicité).
16 novembre 2016 19:40
Salam aleykoum

Cest vrait quon remarque souvent ces nouveaux prénoms sortis de nul part contractés de 2 ou 3 syllabes et qui n'ont je pense pas de signification.

Cest dommage car dans les prénoms dit anciens il y en a des beaux. Ya une maman qui fréquente lécole ou mes soeurs ont inscrit leurs enfants, cest une musulmane elle a appelé une de ses filles cyrine normal et lautre maëlysse... Oh jai pas suivi lol
s
16 novembre 2016 20:15
ridicule, le nom lina est dans le coran, c est un arbre du paradis, c est un nom comme un autre...chacun fait ce qu il veut, tant que c est correct vis a vis de la religion je vois pas ce que ça peut te faire...et meme si ta voisine appelle son fils jean charles, elle fait ce qu elle veut c est son enfant et nous....on s en fout!
Citation
Ismahenn a écrit:
Salam ,


Voilà je suis venu ici pour pousser un petit coup de gueule et je sais que je vais mattirer les foudres de beaucoup de mamans qui ont du appeller leur filles comme ca. Voila quel est l'engouement autour de ce prénom ? Je cherche à comprendre sa m'intrigue tellement le nombre de Lina que je croise chaque jour sa en devient presque lourd Oh
Est-ce parce que sa fait "fille-fille" et occidentale ? Personnellement je le met dans le même panier que les mamans qui appelle leur fille Meliya, ilyana, celia et dotre prenom "pseudo-arabe " dénué de sens . Je prend sa comme un oubli de valeur, comme si certaines voulait masquer leur origines. Je trouve sa très dommage qu'on ne croise plus beaucoup de prénoms représentant quelque chose, avec une vraie histoire, des prénom nobles comme Khadija ,Amina,Fatima,Meriem.. Non maintenant on veut un prénom qui se termine par A, et qui fait danseuse semi-orientale !
Est-ce que certaines personnes pensent comme moi ? Reste t-il des mamans qui ont résister à cette vague déferlante de prénoms "mode "???Existe t-il encore des prénoms authentique donnés aux petites filles en 2016?? J'en ai pas limpression sad smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook