Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prénom garçon
14 janvier 2015 21:26
salam jaime beaucoup aymen

mabrouk pour ta grossesse
24 janvier 2015 01:51
Citation
tetouaniiiya a écrit:
Dans les pays ou le prénom est le plus répandu ça serait Jassim ( pays du golf , Émirats ... ) . En arabe le a se prononce dc pour moi c t évident de l'écrire comme ça . Ici on a tendance a mettre des e a la place des a pour que " ça passe mieux " ( jessim pour Jassim , meissa pour Maissa ... ) .
Pour le consulat ils ont considéré qu'il était écrit normalement dc j'ai pas eu de pb . Après jessie passe peut être aussi


Salam,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi du fait qu'on met un E dans un prénom arabe pour que ça passe mieux... Tu dis que en arabe la lettre A se prononce A... pas forcément pour tous les prénoms, pour la plupart on entend la sonorité du E (exemple : Ali Jassim Jalil Nassim Nabil Maïssa Bilal etc... )... à l'école, un professeur prononcera le prénom avec le A appuyé et ça dénature sa prononciation en arabe... après chacun est libre de l'écrire comme il le souhaite.
s
24 janvier 2015 09:43
Salem aleykoum les filles

Prenoms garçon:
Imran
Adam
Djibril (c'est mon préféré mais malheureusement on ne peut pas le donner)
Othman
Wissem
Souheil
Zied
Ibrahim
Lotfi
Aymen
Jawed
Jamil
Jalil

C'est tout pour moi c'est deja pas mal je trouve lol bon courage et qu'Allah vous facilite toutes pour votre accouchement
l
25 janvier 2015 15:51
Citation
الحمد للّه a écrit:
Alaykoum salam leylaya84,
Normalement c'est le père qui choisi le prénom!
D'après un Hadith du prophete صلى الله عليه وسلم les deux meilleurs prénoms sont Abdoullah et Abderrahman.


Salam alaikoum
Pourquoi c'est le père qui choisi le prénom?? perplexe
[color=#00CC33][b][u] al hamdulillah [/u][/b][/color]
P
25 janvier 2015 15:54
Citation
leilapple a écrit:
Salam alaikoum
Pourquoi c'est le père qui choisi le prénom?? perplexe

Sa était toujours comme ça à l'epoque du prophète صلى الله عليه و سلم , c'est le droit du père d'appeler son enfant ce qu'il veut.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
25 janvier 2015 20:02
Slm les filles moi j aime bcp
Kheiredine jm surtout la signification
Et milhan
j
25 janvier 2015 20:59
Citation
leylaya84 a écrit:
salam alikoum,

merci à tous d'avoir participé. alors j'ai constitué une petite liste sans grande conviction; si vous pouvez me donner votre avis :
jessim
imran
eymen
selyan

mon mari aime jessim. En fait c'est difficile pour nous car dans notre entourage beaucoup de nos prénoms préféré sont déjà donné.

et je souhaites une belle fin de grossesse et un bel accouchement à toutes les soeurs.winking smiley
c'est une belle liste...j'avais dans cette liste selectionné pour mon futur fils:selyan( beau et original) , aymen , jessim, mais egalement milhan, mehdi ( repandu) , farès... mais j'ai opté au final pour Camil/Kamil...bonne chance!!
j
25 janvier 2015 21:00
ah...et j'avais aussi chamsdine...tres mignon je trouve et soleyman...
l
25 janvier 2015 21:07
Citation
الحمد للّه a écrit:
Sa était toujours comme ça à l'epoque du prophète صلى الله عليه و سلم , c'est le droit du père d'appeler son enfant ce qu'il veut.

A oui? Je savais pas du tout!
Tu aurais un hadith ou texte de savant sur ce sujet? Merci beaucoup.
[color=#00CC33][b][u] al hamdulillah [/u][/b][/color]
P
25 janvier 2015 23:43
Citation
leilapple a écrit:
A oui? Je savais pas du tout!
Tu aurais un hadith ou texte de savant sur ce sujet? Merci beaucoup.

Ibnou Qayim dit dans son livre Attouhfat:
"الأصل أن التسمية حق للأب, قال ابن القيم في التحفة: الْفَصْل الْخَامِس فِي أَن التَّسْمِيَة حق للْأَب لَا للْأُم, هَذَا مِمَّا لَا نزاع فِيهِ بَين النَّاس, وَأَن الْأَبَوَيْنِ إِذا تنَازعا فِي تَسْمِيَة الْوَلَد فَهِيَ للْأَب, وَالْأَحَادِيث الْمُتَقَدّمَة كلهَا تدل على هَذَا, وَهَذَا كَمَا أَنه يدعى لِأَبِيهِ لَا لأمه, فَيُقَال: فلَان ابْن فلَان,."

قَالَ تَعَالَى: {ادعوهُمْ لِآبَائِهِمْ هُوَ أقسط عِنْد الله} الْأَحْزَاب

Le sens du verset "Appelez-les du nom de leurs pères: c’est plus équitable devant Allah" verset 5 Sourate Al-Ahzab

Désolé j'ai pas pu traduire la parôle de Ibnou Alqayim.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
j
25 janvier 2015 23:46
Citation
الحمد للّه a écrit:
Ibnou Qayim dit dans son livre Attouhfat:
"الأصل أن التسمية حق للأب, قال ابن القيم في التحفة: الْفَصْل الْخَامِس فِي أَن التَّسْمِيَة حق للْأَب لَا للْأُم, هَذَا مِمَّا لَا نزاع فِيهِ بَين النَّاس, وَأَن الْأَبَوَيْنِ إِذا تنَازعا فِي تَسْمِيَة الْوَلَد فَهِيَ للْأَب, وَالْأَحَادِيث الْمُتَقَدّمَة كلهَا تدل على هَذَا, وَهَذَا كَمَا أَنه يدعى لِأَبِيهِ لَا لأمه, فَيُقَال: فلَان ابْن فلَان,."

قَالَ تَعَالَى: {ادعوهُمْ لِآبَائِهِمْ هُوَ أقسط عِنْد الله} الْأَحْزَاب

Le sens du verset "Appelez-les du nom de leurs pères: c’est plus équitable devant Allah" verset 5 Sourate Al-Ahzab

Désolé j'ai pas pu traduire la parôle de Ibnou Alqayim.
cela signifie qu'il faut donner le nom de famille du père a son enfant.. pas que le père choisisse le prénom non???
P
25 janvier 2015 23:47
Citation
jihane2015 a écrit:
cela signifie qu'il faut donner le nom de famille du père a son enfant.. pas que le père choisisse le prénom non???

Tu as lu tout le texte.?
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
j
25 janvier 2015 23:58
Citation
الحمد للّه a écrit:
Tu as lu tout le texte.?[/ j'ai pas tout compris justement... ca te dérange de tout me traduire? ou de reformuler les idees principales? merci
P
26 janvier 2015 00:12
Citation
jihane2015 a écrit:
Citation
الحمد للّه a écrit:
Tu as lu tout le texte.?[/ j'ai pas tout compris justement... ca te dérange de tout me traduire? ou de reformuler les idees principales? merci

IBn Qayim a dit dans son livre Attouhfa que le choix du nom (le prénom veut dire le nom chez arabes) appartient au père et non à la mère.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
j
26 janvier 2015 00:31
Citation
الحمد للّه a écrit:
IBn Qayim a dit dans son livre Attouhfa que le choix du nom (le prénom veut dire le nom chez arabes) appartient au père et non à la mère.
ah bon...nom='prenom? ou c'est une interpretation de ta part? car je n'etais pas au courant de cela...et quelle serait la raison principale?
P
26 janvier 2015 00:33
Citation
jihane2015 a écrit:
ah bon...nom='prenom? ou c'est une interpretation de ta part? car je n'etais pas au courant de cela...et quelle serait la raison principale?

ptdr
Chez les arabes ya pas de prénom jusqu'à aujourd'hui.
Ya que les pays du maghreb qui ont changé les habitudes.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
j
26 janvier 2015 00:40
Citation
الحمد للّه a écrit:
ptdr
Chez les arabes ya pas de prénom jusqu'à aujourd'hui.
Ya que les pays du maghreb qui ont changé les habitudes.
je comprends plus rien lol...donc si chez les arabes il n'y a pas de prenom...ce texte fait bien mention de ce que nous appelons desormais les noms...( de famille)= un enfant prend le nom du père/ et non son prénom...donc ce n'est pas forcément au père de statuer la dessus.. ???? je vais me renseigner sur ce sujet car j'ai pas compris tes explications lol...
P
26 janvier 2015 00:45
Citation
jihane2015 a écrit:
je comprends plus rien lol...donc si chez les arabes il n'y a pas de prenom...ce texte fait bien mention de ce que nous appelons desormais les noms...( de famille)= un enfant prend le nom du père/ et non son prénom...donc ce n'est pas forcément au père de statuer la dessus.. ???? je vais me renseigner sur ce sujet car j'ai pas compris tes explications lol...

Je vois que t'es perdu dans mes explications Oups
Mais la seule chose à retenir c'est que le choix du prénom appartient au père et pas à la mère smiling smiley

Mais biensûr si ton mari n'est pas contre à ce que tu choisi toi même le prénom il n y a pas de mal mais si ya un conflit entre vous c'est le choix du père qui doit être retenu.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
j
26 janvier 2015 00:59
Citation
الحمد للّه a écrit:
Je vois que t'es perdu dans mes explications Oups
Mais la seule chose à retenir c'est que le choix du prénom appartient au père et pas à la mère smiling smiley

Mais biensûr si ton mari n'est pas contre à ce que tu choisi toi même le prénom il n y a pas de mal mais si ya un conflit entre vous c'est le choix du père qui doit être retenu.
lol...non il n'y a pas conflit...on discutes...on propose et on essaye tjs de tomber D'accord sur la decision adequate...et connaissant mon mari, il ne donnera jamais un prenom sans mon accord a moi aussi...c'est juste que je savais absolument pas ca...ca m'a etonné...je demanderais a mon cher papa...il a plus de connaissance que moi...et nous, nous sommes enfin tombé d'accord pour notre fils, ca sera inchallah kamil...mais moi je veux camil et lui kamil...et la c'est la guerre de l'orthographe Mdr!!! mais merci...
P
26 janvier 2015 01:06
Citation
jihane2015 a écrit:
lol...non il n'y a pas conflit...on discutes...on propose et on essaye tjs de tomber D'accord sur la decision adequate...et connaissant mon mari, il ne donnera jamais un prenom sans mon accord a moi aussi...c'est juste que je savais absolument pas ca...ca m'a etonné...je demanderais a mon cher papa...il a plus de connaissance que moi...et nous, nous sommes enfin tombé d'accord pour notre fils, ca sera inchallah kamil...mais moi je veux camil et lui kamil...et la c'est la guerre de l'orthographe Mdr!!! mais merci...
kamil et camil Oups pour moi c'est pareil parce que ni l'un ni l'autre est correcte ils sont tous faux ptdr
Je plaisante smiling smiley c'est juste pour dire qu'un prénom arabe ne pourra jamais s’écrire correctement en Français
Pour info: en arabe sa donne كميل smiling smiley

Bye
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook