Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prénom garçon
K
26 mars 2021 14:46
C'est toi qui vient me parler, je ne te réponds jamais à part aujourd'hui.
Alors toi lâche moi plutôt tu seras sympa
Citation
Game over. a écrit:
Tu peux me lacher stp ? Bye
s
26 mars 2021 14:48
tamazight en general, le terme "i saan" existe whistling smiley, mais je pense que c'est surtout en reference au prenom d'origine perse/turque, existe aussi en urdu.

Citation
profdarab a écrit:
Je sais que le mot (Aysan) existe dans deux (2) Langues: la première est une langue mondiale (l'ARABE), tandis que la deuxième est une langue de la région du nord du Maroc dite (TAMAZIGHT-TARIFIT).

1 - en Arabe, (Aysan) s'écrit et (se prononce) avec 3 consonnes (I, S et N) et 2 voyelles longues (après I la 1ère consonne et après S la 2ème consonne. (la 3ème consonne N n'est pas articulée). Cela fait que le mot est iisaan = إِيـسَـانْ .
- Le mot est iisaan = إِيـسَـانْ , en Arabe signifie: l'(être humain) et son pluriel est أياسينُ prononcé AYAASIIN = ـ إِيسانْ: الإِنسانْ، ج: أياسينْ.

2 - en TAMAZYGHT du nord du Maroc (TARIFIT) ce mot s'écrit (et se prononce) avec la lettre (E) au début (EYSAN), et non pas avec la lettre (A).
C'est le pluriel de (YIS) ou (YISS).
(YISS) signifie (cheval) au singulier, et (EYSAN) est son pluriel (chevaux). (Son synonyme en arabe est: JAWAD qui signifie "cheval"winking smiley.

3 - en ce qui concerne l'utilisation de ce mot comme PRENOM de garçon, je n'ai jamais entendu (ni avoir lu) ce mot comme étant PRENOM de garçon. Mais cela n'empëche pas que tu utilises le mot arabe ( iisaan = إِيـسَـانْ , ou Ysaan , ou même Eysaan) comme PRENOM pour ton nouveau né.

4 - Moi, je te conseille (au cas où tu auras besoin de conseil) de nommer ton garçon ( Eysaan ).
4 - A - ce mot s'écrit en alphabet latin d'une seule manière qui est ( Eysaan ),
4 - B - mais s'écrit en arabe = إِيـسَـانْ (avec la lettre i au début, suivie de la voyelle i longue...= ii saan.
4 - C - et s'écrit en tamazight = إِيْـسَـانْ avec la terre i au bébut, suivie de la voyelle i courte, suivie de la lettre yae non articulée...= i y saan.

5 - Ma référence pour la langue arabe est le dictionnaire (lisaanol ärabe d'ibno mandhour) en plus de mes acquis en langue arabe. Pour la langue tamazight, mes acquis en cette langue.

ton [email protected] reste à ta disposition.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/21 14:50 par sess.
.
26 mars 2021 15:33
Mais tu n'as rien d'autres a faire ?
Ménage, des enfants ? Heu


Je t'ai simplement expliqué que prénoms musulmans et arabes, pour la plupart des musulmans, c'était ça qui était recherché.

Après, que tu appelle tes enfants paul ou leon, je m'en fiche.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
C'est toi qui vient me parler, je ne te réponds jamais à part aujourd'hui.
Alors toi lâche moi plutôt tu seras sympa
K
26 mars 2021 15:37
C'est toi qui vient me raconter ta life, qu'est ce j'en ai à faire de ta vie avec ton mari algérien.
Tu n'as pas remarqué que je ne te réponds jamais? Les personnes comme toi, loin de moi c'est mieux.

La posteuse pose une question, je réponds simplement. Ton avis je m'en moque au plus haut point.

Bonne journée
Citation
Game over. a écrit:
Mais tu n'as rien d'autres a faire ?
Ménage, des enfants ? Heu


Je t'ai simplement expliqué que prénoms musulmans et arabes, pour la plupart des musulmans, c'était ça qui était recherché.

Après, que tu appelle tes enfants paul ou leon, je m'en fiche.
.
26 mars 2021 15:39
Mon mari algérien, et alors ?

Tu as bien échangé ton mari algerien avec un français. C'est ça qui t'énerve ? Tu regrette ?

Ben fallait réfléchir.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
C'est toi qui vient me raconter ta life, qu'est ce j'en ai à faire de ta vie avec ton mari algérien.
Tu n'as pas remarqué que je ne te réponds jamais? Les personnes comme toi, loin de moi c'est mieux.

La posteuse pose une question, je réponds simplement. Ton avis je m'en moque au plus haut point.

Bonne journée
K
26 mars 2021 15:43
Va donc faire la bonniche comme a ton habitude au lieu de me les briser tu seras sympa.
Tu es une malade, je l'ai constaté sur le forum. Les gens comme toi ne m'intéressent pas. Tu es soumise dans ta vie donc tu viens faire chier des inconnus sur internet.

Et après ça essaie de se faire passer pour une épouse musulmane exemplaire ptdr

Je te le dis clairement, ignore moi c'est mieux pour toutes les deux.
Peu importe ta réponse je ne la lirais pas et je ne repondrai plus à aucune de tes interventions comme d'habitude.

Bonne journée
Citation
Game over. a écrit:
Mon mari algérien, et alors ?

Tu as bien échangé ton mari algerien avec un français. C'est ça qui t'énerve ? Tu regrette ?

Ben fallait réfléchir.
.
26 mars 2021 16:14
Être une maman dévouée, une épouse aimante et une travailleuse, si pour toi c'est être bonniche.

Alors oui je le suis. smiling smiley
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Va donc faire la bonniche comme a ton habitude au lieu de me les briser tu seras sympa.
Tu es une malade, je l'ai constaté sur le forum. Les gens comme toi ne m'intéressent pas. Tu es soumise dans ta vie donc tu viens faire chier des inconnus sur internet.

Et après ça essaie de se faire passer pour une épouse musulmane exemplaire ptdr

Je te le dis clairement, ignore moi c'est mieux pour toutes les deux.
Peu importe ta réponse je ne la lirais pas et je ne repondrai plus à aucune de tes interventions comme d'habitude.

Bonne journée
26 mars 2021 18:05
Salam,

J ai une copine marocaine qui a appelé son fils Yhsaine...en Algérie ils prononcent HSSINE....

Moi j aime bien....Fares...Nabil...Adam...Rayan...Nouri...Malik...Sofiane...

Bonne soirée.
26 mars 2021 20:43
M. "sess", comme tu sais que le prénom, en question, est d'origine perse/turque, et qu'il existe aussi en urdu, adresse donc ton message à la personne concernée. Moi, je l'ai informée de ce que dont je suis sûr et certain.

70 Salam.
s
26 mars 2021 20:49
je ne faisait que pointer le fait que "i saan" s'utilisent dans la langue Tamazight en generale et pas qu'avec la langue Tarifit donc ce message etait belle et bien pour toi smiling smiley.
Citation
profdarab a écrit:
M. "sess", comme tu sais que le prénom, en question, est d'origine perse/turque, et qu'il existe aussi en urdu, adresse donc ton message à la personne concernée. Moi, je l'ai informée de ce que dont je suis sûr et certain.

70 Salam.
26 mars 2021 21:05
Je ne connais ni TACHALH_IT ni TASOUSSIT. J'ai côtoyé les CHLEUH_ et les SWASSA, depuis 1974, et je les côtoie toujours, mais sans essayer d'apprendre leurs langues.
70 Salam.
s
26 mars 2021 21:20
tacheulhit et tassoussit c'est la meme ptdr, tu as 3 langues principale qui ressort (tamazight, tachelhit et tarifit).
Tu n'as pas besoin de le prendre mal, je faisais juste une remarque whistling smiley.
Salam.
Citation
profdarab a écrit:
Je ne connais ni TACHALH_IT ni TASOUSSIT. J'ai côtoyé les CHLEUH_ et les SWASSA, depuis 1974, et je les côtoie toujours, mais sans essayer d'apprendre leurs langues.
70 Salam.
26 mars 2021 22:08
Non M. sess.
TAMAZAGHT est un TRONC qui est l'Origine de 3 branches qui sont:
1- TARIFIT que parlent les Rifins au nord du Maroc (montagnes du Rif);
2- TACHALH_IT que parlent les Chleuh_s du milieu du Maroc (Montagnes du moyen et grand Atlas);
3- TASOUSSIT que parlent les Swassas (ou Soussis) du sud-ouest du Maroc (Montagne du petit Atlas).

70 Salam.
s
26 mars 2021 22:20
tu le dis toi meme que tu ne connais pas mais tu continu a me contredire dur dans un domaine que tu ne connais pas, ce n'est pas a moi que tu vas sortir ces histoires whistling smiley, je suis du moyen atlas plus precisement de beni mellal, et les chleuh sont les soussis, le habitant du nord les rifains, je parle tamazight, et oui on parle de la Langue Tamazight pour generaliser les langues Amazigh, ma voisine qui vient de tetouane parle tarifit et ma belle soeur qui vient de ouarzazate parle tacheulhit. reference, mon experience et aussi le fait que j'ai une amie qui a fait une these dessus grinning smiley, moi meme actuellement je suis en plein developpement d'une application pour apprendre les langues Amazigh, mon amie m'aide a le developper en m'apportant toutes les informations dont j'ai besoin smiling smiley, tiens c'est cadeau une carte du maroc, histoire que tu puisses voir de toi meme.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre





Citation
profdarab a écrit:
Non M. sess.
TAMAZAGHT est un TRONC qui est l'Origine de 3 branches qui sont:
1- TARIFIT que parlent les Rifins au nord du Maroc (montagnes du Rif);
2- TACHALH_IT que parlent les Chleuh_s du milieu du Maroc (Montagnes du moyen et grand Atlas);
3- TASOUSSIT que parlent les Swassas (ou Soussis) du sud-ouest du Maroc (Montagne du petit Atlas).

70 Salam.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 26/03/21 22:54 par sess.
26 mars 2021 23:14
1- Cette carte est faite par l'occupant-colonial qui a déchiré (détaillé) le peuple marocain selon ses guises.

2 - Le 4ème mot (berbérophones) dans le titre de cette carte est un mot (RASCISTE). Je refuse qu'il soit utilisé par n'importe qui.

3- Selon cette carte les Rifins et les Swassas ne sont pas AMAZIGHS! Regarde bien cette carte.

0 et avant tous - Je n'attends pas qu'un occupant étranger me dise qui je suis. Car mes grand-parents et mes parents me disaient, quand je les énervais: QATTMAZIKHTH AY NASSAWAL. Cela était, et est, toujours mon et notre identité, non pas ce que veut le colonialisme que je sois, ou que se soit mon identité. أحبَّ من أحب، وكَرِهَ من كره .

70 Salamat.
s
26 mars 2021 23:23
cela change rien au fait que les 3 langues recenser sont Tarifit, Tamazight et Tacheulhit. Et oui, Tacheulhit et Tassoussit, c'est la meme chose. Sortir l'excuse du colonialisme ne sert a rien thumbs down. tiens une carte plus recente, faite par des Amazigh.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Bon sur ce, je vais arreter de discuter avec toi, tu as du mal a comprendre, ce que j'essaye de te dire.

Salam.
whistling smiley
Citation
profdarab a écrit:
1- Cette carte est faite par l'occupant-colonial qui a déchiré (détaillé) le peuple marocain selon ses guises.

2 - Le 4ème mot (berbérophones) dans le titre de cette carte est un mot (RASCISTE). Je refuse qu'il soit utilisé par n'importe qui.

3- Selon cette carte les Rifins et les Swassas ne sont pas AMAZIGHS! Regarde bien cette carte.

0 et avant tous - Je n'attends pas qu'un occupant étranger me dise qui je suis. Car mes grand-parents et mes parents me disaient, quand je les énervais: QATTMAZIKHTH AY NASSAWAL. Cela était, et est, toujours mon et notre identité, non pas ce que veut le colonialisme que je sois, ou que se soit mon identité. أحبَّ من أحب، وكَرِهَ من كره .

70 Salamat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/21 23:30 par sess.
26 mars 2021 23:41
NON. Cela résume et exclu.

Cela résume que seuls le Moyen Atlas et le Grand Atlas sont AMAZIGHS.
Cela exclu que les Rifins et les Swassas soient AMAZIGHS.


Regarde une autre fois ta carte.

Tu peux demander aux habitant de LAQSIBA ce qu'ils en connaissent.

Salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook