Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prénom français en islam
R
8 avril 2020 17:59
Bonjour,

Je souhaiterai appeler notre futur enfant par le prénom de ma grand mère maternelle qui était française et qui se nommer Catherine :
Est ce contre les principes de l’islam et dois je lui donner un prénom arabe ?
Merci beaucoup
L
8 avril 2020 18:01
Catherine signifie "pure", donc, non pas soucis.
8 avril 2020 18:10
j'ai entendu dire qu'on était pas obligé de donner un prénom arabe ou musulman à nos filles, seulement aux garçons
G
8 avril 2020 18:18
Pierrette c est mieux Clap
H
8 avril 2020 18:19
Gwendoline ou Bernadette Chef
Citation
Go Fast a écrit:
Pierrette c est mieux Clap
G
8 avril 2020 18:20
Bernadette AlmartaouiDanse




Citation
wildi-return a écrit:
Gwendoline ou Bernadette Chef
C
8 avril 2020 18:25
Bonjour

Je ne pense pas que ce soit un souci islamiquement parlant. Mais ce sera peut-être un souci plus tard pour qu'elle se trouve un mari. Elle sera toujours cataloguée de mécréante par les hommes (et leur famille) à cause de ce prénom. Déjà que les métis(se)s sont mal perçu(e)s, mais là, ça n'arrangera rien.

Après, tout dépend de ce que tu souhaites comme éducation pour tes enfants. Si plus tard ils peuvent se marier avec n'importe quelle personne, ou si se marier avec un musulman est primordial pour toi. Mais bon, quoi qu'il arrive, c'est eux qui choisiront je suppose ...

Bon voilà pour ce que j'en dis. Faut penser aux conséquences.

Par contre, rien ne t'empêche de mettre le prénom de Catherine en 2e prénom. ça se fait beaucoup chez les français de mettre les prénoms des tontons et grands-parents collés au premier prénom dans l'état civil.

C'est comme ça qu'on a des Léo et Léa avec comme autres prénoms des Gaston et des Fernandes ...

Bon après, c'est comme vous voulez. Moi ça ne me dérange pas qu'une musulmane s'appelle Catherine ... Mais je sais que la majorité va sans doute trouver ça bizarre ...
Citation
RyadLotfi a écrit:
Bonjour,

Je souhaiterai appeler notre futur enfant par le prénom de ma grand mère maternelle qui était française et qui se nommer Catherine :
Est ce contre les principes de l’islam et dois je lui donner un prénom arabe ?
Merci beaucoup
C
8 avril 2020 18:29
Et voilà, ça commence à se moquer. Tu vois, je t'avais prévenu ... Ce n'est que le début. T'es déjà taxé de mécréant, voire pire, de collabo avec l'ennemi ... eye rolling smiley

Ce n'est que le début.

Pense aux conséquences pour ta fille.

Un Julien plus tard acceptera plus facilement une Leïla qu'un Mouloud acceptera une Catherine (sauf pour s'amuser, ça va de soi ...).

A moins que d'ici 20 ans les mentalités aient changé à ce point ?

Mes filles ont 20 ans. Je ne trouve pas que ça ait changé. En pire, oui ! Mais bon, ce n'est que mon ressenti sur la question.
K
8 avril 2020 18:32
Le prénom ne fait pas la foi, c'est observable au quotidien
H
8 avril 2020 18:45
Nan mais avant même de parlé islam quand ta une tête d'arabe t'appeler bernard par exemple c'est vachement bizarre honteux même
Citation
Citrusse a écrit:
Et voilà, ça commence à se moquer. Tu vois, je t'avais prévenu ... Ce n'est que le début. T'es déjà taxé de mécréant, voire pire, de collabo avec l'ennemi ... eye rolling smiley

Ce n'est que le début.

Pense aux conséquences pour ta fille.

Un Julien plus tard acceptera plus facilement une Leïla qu'un Mouloud acceptera une Catherine (sauf pour s'amuser, ça va de soi ...).

A moins que d'ici 20 ans les mentalités aient changé à ce point ?

Mes filles ont 20 ans. Je ne trouve pas que ça ait changé. En pire, oui ! Mais bon, ce n'est que mon ressenti sur la question.
G
8 avril 2020 18:52
Personne se moque, on est sérieux whistling smiley


Citation
Citrusse a écrit:
Et voilà, ça commence à se moquer. Tu vois, je t'avais prévenu ... Ce n'est que le début. T'es déjà taxé de mécréant, voire pire, de collabo avec l'ennemi ... eye rolling smiley

Ce n'est que le début.

Pense aux conséquences pour ta fille.

Un Julien plus tard acceptera plus facilement une Leïla qu'un Mouloud acceptera une Catherine (sauf pour s'amuser, ça va de soi ...).

A moins que d'ici 20 ans les mentalités aient changé à ce point ?

Mes filles ont 20 ans. Je ne trouve pas que ça ait changé. En pire, oui ! Mais bon, ce n'est que mon ressenti sur la question.
8 avril 2020 18:55
Un prénom arabe est souvent confondu avec musulman, il faut savoir différencier les 2 déjà...
L'écrasante majorité des prénoms arabes n'ont pas de valeur islamique, ils ont de significations comme "beauté", "fleur", "force" etc
Rien de religieux donc. Les prénoms arabo-musulmans sont peu nombreux et ont des significations précises du type Serviteur d'Allah (Abdallah), Lumière de la religion (Noureddine) etc..
Dans ce cas le terme "prénom musulman" n'a pas trop de valeur en règle générale
Concernant le fait de donner un prénom français, tu peux car il n'y a aucune règle qui interdit de donner un prénom français ou européen en général, le seul préjudice avec le prénom Catherine c'est qu'il est ancien donc ça va faire bizarre de prénommer un nouveau né 2020 Catherine
8 avril 2020 19:15
l'islam et la culture arabe sont deux choses différentes
tu veux te soumettre à Dieu ou bien tu veux te soumettre à la culture arabe ???
pourquoi tu veux choisir un prénom arabe ???

tu peux appeler ta fille Catherine ... c'est un très beau prénom français

[www.yabiladi.com]
Citation
RyadLotfi a écrit:
Bonjour,

Je souhaiterai appeler notre futur enfant par le prénom de ma grand mère maternelle qui était française et qui se nommer Catherine :
Est ce contre les principes de l’islam et dois je lui donner un prénom arabe ?
Merci beaucoup
aimer le créateur ... aider la créature
8 avril 2020 19:20
un prénom musulman ... ça n'existe pas ... ni pour les filles ni pour les garçons

C'est le cœur et le corps qui doivent se soumettre à Dieu ( islam )
Citation
aleema a écrit:
j'ai entendu dire qu'on était pas obligé de donner un prénom arabe ou musulman à nos filles, seulement aux garçons
aimer le créateur ... aider la créature
8 avril 2020 19:25
donc on peut donner un prénom comme bernadette, ou leonard?
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
un prénom musulman ... ça n'existe pas ... ni pour les filles ni pour les garçons

C'est le cœur et le corps qui doivent se soumettre à Dieu ( islam )
L
8 avril 2020 19:45
Oui tu peux l'appeler Catherine
Et franchement ce qu'en pense le peuple,on s'en fout non? Heu
B
8 avril 2020 19:45
Bonjour,
Perso, je ne vois aucun inconvénient.
Si on était musulman seulement avec un prénom ça se saurait ???
L’essentiel, c’est l’éducation et les valeurs.

Y’a beaucoup de samira (exemple), qui n’ont rien des caractéristiques comportementales des grandes femmes qui ont marquées l’islam.

✌️
Citation
RyadLotfi a écrit:
Bonjour,

Je souhaiterai appeler notre futur enfant par le prénom de ma grand mère maternelle qui était française et qui se nommer Catherine :
Est ce contre les principes de l’islam et dois je lui donner un prénom arabe ?
Merci beaucoup
8 avril 2020 21:31
Citrus....

Tu te trompes lourdement.....Une Musulmane qui s appelle Catherine, et tout les ptits Musulmans seront émerveillés.Les temps changent.

Pour le reste,contrairement a ce que l on pourrait croire, les Arabes sont un peuple tres tres tres peu chauvin.....Ils n ont absolument aucune conscience raciale,chez eux, seul l Islam prévaut...Tant que cela n est pas une heresie a leurs religions, ils sont ouvert a absolument tout...Et c est comme ca qu on les retrouve a donner a leurs enfants des prenoms comme Youssef (Joseph); Youness (Jonass), Jibril (Gabriel), Mikil, (Mikael), Yahya (Jean) , Moussa (Moise),Sliman (Salomon) etc etc la liste est longue.

Alors que moi, en tant que Rif (Amazigh), par principe, jamais je ne donnerais de prenoms Hébraique a mes enfants.....En revanche, si mes ancetres avaient pris pour habitude d appeler leurs enfants Ragnar, Vercingetorix ou Hannibal (ex au hasard) Islam ou pas, j aurais pas hesité 1 seconde a donner ses prénoms a mes enfants....


Citation
Citrusse a écrit:
Bonjour

Je ne pense pas que ce soit un souci islamiquement parlant. Mais ce sera peut-être un souci plus tard pour qu'elle se trouve un mari. Elle sera toujours cataloguée de mécréante par les hommes (et leur famille) à cause de ce prénom. Déjà que les métis(se)s sont mal perçu(e)s, mais là, ça n'arrangera rien.

Après, tout dépend de ce que tu souhaites comme éducation pour tes enfants. Si plus tard ils peuvent se marier avec n'importe quelle personne, ou si se marier avec un musulman est primordial pour toi. Mais bon, quoi qu'il arrive, c'est eux qui choisiront je suppose ...

Bon voilà pour ce que j'en dis. Faut penser aux conséquences.

Par contre, rien ne t'empêche de mettre le prénom de Catherine en 2e prénom. ça se fait beaucoup chez les français de mettre les prénoms des tontons et grands-parents collés au premier prénom dans l'état civil.

C'est comme ça qu'on a des Léo et Léa avec comme autres prénoms des Gaston et des Fernandes ...

Bon après, c'est comme vous voulez. Moi ça ne me dérange pas qu'une musulmane s'appelle Catherine ... Mais je sais que la majorité va sans doute trouver ça bizarre ...
a
8 avril 2020 21:53
Bonjour
Je suis d accord avec toi
Mais perso le jour un je verrais un catholique pratiquant appelé son fils Mohammed et bien je pourrais appelé mon fils Benoît

grinning smiley
Citation
Bubble&Squeak a écrit:
Bonjour,
Perso, je ne vois aucun inconvénient.
Si on était musulman seulement avec un prénom ça se saurait ???
L’essentiel, c’est l’éducation et les valeurs.

Y’a beaucoup de samira (exemple), qui n’ont rien des caractéristiques comportementales des grandes femmes qui ont marquées l’islam.

✌️
B
8 avril 2020 22:02
Bonsoir,
Tu fais ce que tu veux, ce sera ton enfant grinning smiley
J’ai un faible pour les prénoms comme : Adam, Abel, Aaron, Sarah, Myriam, Maria, Isaac ...j’aime les prénoms qui sont dans les 3 livres religieux... ce ne sont que mes goûts thumbs up
Citation
arcacy a écrit:
Bonjour
Je suis d accord avec toi
Mais perso le jour un je verrais un catholique pratiquant appelé son fils Mohammed et bien je pourrais appelé mon fils Benoît

grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook