Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prénom de mon enfant - litige entre ma mère et mon mari
H
27 mai 2020 09:58
Bonjour à tous,

Alors voilà je viens exposer mon problème sur ce site où j'y ai souvent trouvé des réponses à des questions que je me suis posée!
Mon mari et moi attendons un garçon inchallah, prévu pour Septembre. Nous somme tombés d'accord sur le choix du prénom: Nahil. Mon mari est un français converti, il a eu un peu de mal à choisir un prénom qui soit mixte, ce qui a restreint la liste de choix dès le départ ... Nahil me semblait un bon compromis! Pas trop français, et pas trop arabe non plus ...
Toute contente j'appelle ma maman, qui s'oppose complétement au choix du prénom, le trouvant trop "français" à son goût. Et que si on choisissait ce prénom là, elle l'appellerait "Foulane", qu'elle ne veut pas le recevoir chez elle ... Au fond je sais qu'elle ne le pense pas du tout, mais c'est quand même blessant ... Je suis très à l'écoute de ma mère, envie de la satisfaire, j'accorde beaucoup d'importance à son avis mais là c'est en train de me poser des problèmes dans mon couple et je ne veux pas de ça Disons qu'elle me fait du chantage affectif aussi par rapport au fait que j'aie perdu mon père en fin d'année dernière... Que devrai-je faire? Des personnes dans la même situation?

Un grand MERCI !!!!!
27 mai 2020 10:05
Salam

Nahil sur les papiers et un second prénom informel qui siéra à ta maman?
S
27 mai 2020 10:08
Je suis pour le respect des parents. Mais ici ta maman n'a pas son mot à dire.

C'est votre enfant, votre choix. Et elle devra faire avec.

Et je trouve cela assez hypocrite d'accepter que tu te mari à un non arabophone pour ensuite chipoter sur le prénom.
27 mai 2020 10:10
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ta mère va accoucher ou bien c'est toi ? Sérieusement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
27 mai 2020 10:10
Salam Alikoum

Tu ne devrais le dire à personne le prénom

Et le dire après la naissance ça fera moins de problème comme ça
Ils auront pas le choix que de l’accepter
27 mai 2020 10:13
jalai dire la meme chose
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Salam

Nahil sur les papiers et un second prénom informel qui siéra à ta maman?
L
27 mai 2020 10:13
Salam,

Tu peux lui donner un deuxième prénom, celui de ton père par exemple.

Nahil ne sonne pas très français je trouve, si ça peut la rassurer.

Peut-être que ta mère craint que votre culture se perde, vu que tu es mariée à un converti. Essaie de la rassurer à ce niveau là.
27 mai 2020 10:15
Effectivement, les gens se mettent eux-mêmes dans les problèmes, en accordant de l'importance à l'opinion des gens.

On commence à demander conseil et les gens veulent imposer leur vison. Il faut les remettre en place direct.

Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Tu ne devrais le dire à personne le prénom

Et le dire après la naissance ça fera moins de problème comme ça
Ils auront pas le choix que de l’accepter
a
27 mai 2020 10:15
salam

nahil n'est aucunement un prénom français
je trouve donc ton mari, qui tenait à un prénom mixte, et ta mère, qui croit que c'est un prénom français, ridicules

c'est votre enfant et à vous de choisir en tant que parents
je ne comprends même pas pourquoi tu es allée annoncer à ta mère quel serait son prénom (vous avez bien le temps de changer d'avis d'ici septembre)

sinon, tu vas être maman bientôt, il serait tant de te défaire de l'emprise de ta mère
je suis même étonnée que sa réaction n'ait pas provoqué ta colère
voir son propre enfant même pas né rejeté pour une histoire de prénom, c'est franchement indigne et ça en dit long sur le fonctionnement de ta mère
à toi de mettre un terme à son chantage et sa violence en la prenant au mot, et surtout en ne changeant pas le prénom choisi
^
27 mai 2020 10:21
Alaykoum Salam,

Choisir le prénom de l'enfant ça regarde que le père et la mère et personne d'autre. Je comprends pas les belles mères qui impose un prénom.

Ta mère n'a demandé l'avis à personne en te donnant ton prénom nn ?

On marche sur la tête

Explique lui gentillement que le prénom c'est à vous seul de le choisir ?‍♀️
27 mai 2020 10:22
Et si tu t étais contenter de ne rien dire...

À la base c est censé être votre choix. Voilà comment les situations conflictuelles arrivent avec leurs lots de chantage...

Maintenant, il va falloir faire un compromis pour faire plaisir à tout le monde et rétablir le calme.

Choisissez deux prénoms...
C
27 mai 2020 10:23
J'aime pas nahil
مالك متالبني انا غير روح قيلني
27 mai 2020 10:27
Et que si on choisissait ce prénom là, elle l'appellerait "Foulane", qu'elle ne veut pas le recevoir chez elle ...

Du grand art!! On retrouve bien là le profil type de la majorité des mamas maghrébines... dès que ça ne va pas dans leur sens hop ça vire au mélodrame: « Quoi, tu fais pas comme je veux?! Jvais mouriiiir, je suis malaaaaade!! »

« Je suis très à l'écoute de ma mère, envie de la satisfaire »

C’est ton mari que tu dois chercher à satisfaire à présent.
Que Trépasse Si Je Faiblis!!
S
27 mai 2020 10:32
moody smiley
Ça concerne le couple non ? perplexe
Moins de problème pour qui au juste ?
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Tu ne devrais le dire à personne le prénom

Et le dire après la naissance ça fera moins de problème comme ça
Ils auront pas le choix que de l’accepter
K
27 mai 2020 10:33
C'est votre enfant donc ta mère n'a pas son mot à dire.

C'est un prénom arabe qui signifie "desaltéré". Donc il n'est ni trop français ni trop arabe, il est tout simplement arabe.

Le fait que ton mari soit converti n'a absolument aucun rapport avec le choix du prénom. Certains convertis appellent leurs enfant Fatima ou Mohamed et certains musulmans "de naissance" donnent des prénoms français. C'est une question de choix.

Comme dit plus haut, le mieux aurait été d'annoncer le prénom à la naissance. C'est ce que j'ai fait, sinon tout le monde donne son avis et on a autre chose à gérer quand on attend un bébé.
27 mai 2020 10:37
Ça concerne le couple donc nul besoin d’en parler à autrui
Citation
Siyama* a écrit:
moody smiley
Ça concerne le couple non ? perplexe
Moins de problème pour qui au juste ?
S
27 mai 2020 10:40
Donc nul besoin de le cacher !
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Ça concerne le couple donc nul besoin d’en parler à autrui
27 mai 2020 10:43
Nahil c'est joli , et c'est pas français du tout et pis le choix du prénom revient aux parents , pas aux grands parents.
27 mai 2020 11:13
C’est ce qu’elle a fait mais maintenant c’est elle qui est embêté

Hors sujet

Mais du coup tu est d’accord d’être constamment surveiller, pister , ou tracker par le gouvernement puisque tu n’a rien à cacher ?


Citation
Siyama* a écrit:
Donc nul besoin de le cacher !
a
27 mai 2020 11:20
Salam
Moi ma mère
Elle voulais même pas savoir si c est une fille ou un garçon
Alors le prénom n en parlons même pas
Elle dit que notre époque est trop speed
qu on parle trop sur le futur

Teï zid ou semmih Saïd
Comme elle aimait dire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook