Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ce ki prennent la route pendant le ramadan
a
1 juillet 2012 20:14
je fais un sondage pour ce ki roule pendant le ramadan
esce qe vous romper le jeune ou vous continuer le jeune
d
1 juillet 2012 21:36
nous on part le 3 aout inchallah et cela fait 2 ans que nous prenons le route pendan le mois saint et c'était pour le retour et à chaque fois on a rompu le jeune il y avait un haj sur un aire de repos qui nous a dit que allah sebhana wat3ala a permis le jeune pour les longs trajets!
voila si cela peut t'aider
2 juillet 2012 00:39
salam aaleykoum
je sais pendant un voyage on a le droit de ne pas jeuner et de rattraper plus tard dans l annee et c un cadeau que nous fait allah swt donc jeuner pendant ce voyage serais Le mettre en colere
nous on part avant le ramadan et on revient apres inchallah
O
2 juillet 2012 07:35
Salam
Nous on prend la route pdt ramadan et on ne jeunera pas inchallah on rattrapera à notre retour
Une fois à un darss il a été dit qu'on a plus de hassanates si on ne jeune pas pdt les longs trajets
Allah oua 3lem
2 juillet 2012 18:14
salamo 3alaycom,
nous prenons le chemin inchallah le 20 juillet, nous n'allons donc pas jeuner ce jour là, ni le jour suivant !! Lorsque l'on voyage, nous somme dans l'obligation de rompre le jeune car c'est un cadeau d'ALLAH et il ne faut pas le refuser !!
A
A78
2 juillet 2012 18:17
Bonjour,
moi aussi je part le 04 AOUT je veis rempre le jeune sur le necessitea route et je pense que c est un devoir de le rempre vu la vigilence que necessite le traget c est la vie de notre famille qui en jeux donc le choix pour moi est claire
2 juillet 2012 20:54
À l'époque les gens voyager en chameaux , en cheval les condition étaient pas les même de nos jours , en voiture c pas la même fatigue la clim en marche le régulateur à 130 km ça change rien de votre salon !!!! Moi j'ai fait et je ferai le ramadan durent la route ..
k
2 juillet 2012 22:31
Citation
ijjla a écrit:
À l'époque les gens voyager en chameaux , en cheval les condition étaient pas les même de nos jours , en voiture c pas la même fatigue la clim en marche le régulateur à 130 km ça change rien de votre salon !!!! Moi j'ai fait et je ferai le ramadan durent la route ..

c'est trés dangereux de prendre la route comme sa allah nous a permis de ne pas jeuner donc je ne voit pas l'intéret de prendre des risques inutiles
3 juillet 2012 00:01
Citation
ijjla a écrit:
À l'époque les gens voyager en chameaux , en cheval les condition étaient pas les même de nos jours , en voiture c pas la même fatigue la clim en marche le régulateur à 130 km ça change rien de votre salon !!!! Moi j'ai fait et je ferai le ramadan durent la route ..

sa n a rien a voir avec le confort si tu fais le trajet de rabat a casa tu ne dois pas jeuner justement par rapport a ce qui c dit au dessus c un cadeau d allah swt d etre autoriser a ne pas jeuner pendant un long voyage comme un court voyage
mon oncle est de casa quand il va dans la famille a rabat il part soit de nuit soit tres tot pour arriver pour shor
i
3 juillet 2012 09:02
Rompre le jeune pendant le voyage est une dispense. Comme dieu aime que l'on applique ses règles, il aime que l'on profite de ses dispenses. On sait très bien que pendant le voyage on doit être à 100% pour être plus prudent sur la route.

Le Prophète (Sala allah 3alayhi wasalam) a dit: "Allah aime que l'on use de Ses dispenses comme Il déteste qu'on Lui désobéisse." (Ahmad) Il a dit aussi: "Allah aime que l'on use de Ses dispenses et aime que soient appliqués Ses ordres" (Al-Bayhaqi et autres).
s
3 juillet 2012 09:56
Citation
amine1dine a écrit:
je fais un sondage pour ce ki roule pendant le ramadan
esce qe vous romper le jeune ou vous continuer le jeune
Et ceux qui partent en bateau???
l'année dernière pendant le ramadan il y avait un frère sa femme portée le jihab et ils ont mangé au restaurant le petit dej. à 8h. et à midi sans problème et comme il a dit c'est un cadeau que nous donne ALLAH
p
7 juillet 2012 12:06
Salam aleykoum tout le monde.

Moi aussi jme pose cette question, ça va être la 1ère fois que je vais au bled pendant le mois de ramandan. Faut jeûner ? Faut pas jeûner? Pendant des voyages "difficiles" , on peut rompre le jeûne( et le rattraper après!!), mais où est la frontière entre voyage difficile et voyage facile? A l'époque des compagnons ct des voyages dans le désert pendant des jours et des jours...
Le fait de rompre ou de ne pas rompre ne dépendrait-il pas de chacun de nous : si on sent qu'on peut pas jeûner alors on jeûne pas, sinon on jeûne..non?
i
7 juillet 2012 15:18
Citation
imzouzou a écrit:
Salam aleykoum tout le monde.

Moi aussi jme pose cette question, ça va être la 1ère fois que je vais au bled pendant le mois de ramandan. Faut jeûner ? Faut pas jeûner? Pendant des voyages "difficiles" , on peut rompre le jeûne( et le rattraper après!!), mais où est la frontière entre voyage difficile et voyage facile? A l'époque des compagnons ct des voyages dans le désert pendant des jours et des jours...
Le fait de rompre ou de ne pas rompre ne dépendrait-il pas de chacun de nous : si on sent qu'on peut pas jeûner alors on jeûne pas, sinon on jeûne..non?

Dans le coran ce n'est pas dit voyage facile ou difficile, le voyage de France vers le Maroc est difficile et demande déshydratation et cafés ...etc
cette question a été posé plusieurs fois à des Imams et la réponse est toujours la même : on est autorisé à ne pas jeuner pendant le voyage. Après, il faut rattraper ces jours.

J'espère avoir répondu à ta question.
d
9 juillet 2012 13:21
salam
on peux ne pas jeûner pendant le trajet ,il fait chaud on août,sur la route et au maroc il fait chaud aussi c'etait bien le ramadan on hiver,lah yerhemna ,ceux qui peuvent pas jeûner sur la route ,c'est permis de boire et manger
c
9 juillet 2012 13:51
Le musulman qui voyage a le choix entre le jeûne ou sa rupture.

Il doit choisir le plus simple et le plus commode pour lui. Les savants sont
unanimes pour dire qu’il est permis au voyageur de rompre son jeûne. S’il
souhaite continuer son jeûne alors il n’y a pas de mal à cela et son jeûne est
valide, mais si une difficulté réside dans ce jeûne, alors la rupture s’affirme à
son sujet car le Prophète () a vu, lors d’un voyage, un homme qui jeûnait mis
à l’ombre à cause de la grande chaleur et il a dit: « Ce n’est pas de la piété que de
jeûner en voyage. »
Mais s’il n’y a pas de difficulté, alors il a le choix, il jeûne s’il le souhaite ou
le délaisse s’il le veut.
Il a été rapporté de façon authentique, qu’Anas, qu’Allah l’agrée, a dit:
« Nous voyagions avec le Prophète () le jeûneur ne blâmait pas celui qui rompait le
jeûne, de même que ce dernier ne blâmait pas celui qui jeûnait. »
P
10 juillet 2012 00:03
Personnellement, pour l'avoir fait il y a deux ans, je n'ai pas hésité un seul instant à rompre le jeûne. La route demande beaucoup de concentration;, les Marocains conduisent comme des fous, raison de plus d'être au top de ses capacités. J'ai pris mon déjeuner sur une aire d'autoroute vers Settat, et cela n'a choqué personne. Par contre sur le fast ferry, personne n'a osé prendre le petit déjeuner. A la première aire de repos en Espagne, tous ceux qui étaient avec moi sur le ferry on pris leur petit déjeuner. Les corps se fatiguent vite malgré la présence de la clim et du régulateur de vitesse. Il ne faut pas oublier que quand on on fait le ramadan, notre attention baisse un peu, et la route fatigue rapidement les yeux. Soyez prudents, ne jouez pas avec votre vie ni avec celle des autres. Un peu de responsabilité. On a rien à prouver à personne, inutile de se lancer dans des défis stupides. Allah wahdahou yojazi assiyam.
d
10 juillet 2012 13:50
allah nous donne la possibilité de rompre le jeune alors pourquoi tant de questions
il suffit de rattraper les jours aprés
s
16 juillet 2012 16:46
et en avion est ce valabel aussi ou pas ? merci de vos reponse.
m
16 juillet 2012 17:38
oui c valable aussi
si tu peux jeuner alors jeune mais tu a le droit de manger si tu veux.
par contre j'ai lu un dars qui expliquait que si tu pars en avion,il ne faut pas avoir la nia"intention" de rompre le jeune avant d'avoir decollé et vraiment quitté la ville ou tu habites.
le sheikh expliquait qu'il peut y avoir annulation ou imprevu a l'aeroport alors il faut jeuner jusqu'a ce quon est réellemnt quitté la ville ou on se trouve(c'est a dire toute la region parisienne).
donc ne manger pas avnt chez vous en vous disant de toute facon je vais voyager alors je rompt le jeun!
moi je vais essayé de jeuner car je pars en avion mais au moindre signe de faim réelle ou de soif je romperait le jeun...
S
16 juillet 2012 21:52
Salam aaleykoum,

Je vois pas en quoi c'est difficile de jeuner quand on prend l'avion, suffit juste de s'occuper pour passer le temps, on est assis confortablement de chez soi jusqu'au bled en même pas une journée.
En voiture c'est différent, il faut rester éveillé, concentré, moi, l'an dernier j'ai rompu le jeûne le 1er jour de trajet, arrivé à Madrid, je me suis reposer et j'ai jeuner le 2ème jour, je m'en souvient j'étais arrivé à Fes pile à l'heure du ftor chez la famille smiling smiley

Wa Salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook