Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prenez-en d'la graine
5 janvier 2015 02:26
Les intégristes que nous sommes vont encore vous embêter je sais, mais voilà, je tenais à partager cet article super intéressant de David Bizet (licencié en Histoire romaine) - au sujet de ce nouvel an 2015 :

"Avant de souhaiter une bonne année, sachez que le calendrier que nous utilisons est d'origine païenne. Même si on le nomme "grégorien", du nomde son réformiste le Pape Grégoire, il est à base "julien", car mis en place par Jules César, vous vous rappelez, celui d'Astérix et Obélix qui jurait par Jupiter.

Le but de ce calendrier était de faciliter l'administration du territoire romain qui s'étendait
de la région des Parthes -Syrie actuelle- à la Lusitanie -Portugal-, dela Gaule aux pays des "barbares" de Carthage, de Numidie et de Maurétanie. Profitons-en pour rappeler que 80% du territoire romain furent conquis par la République de Rome dirigé par un puissant et injuste Sénat, et non pas quand Rome était gouverné par un princeps-César-, comme on nous l'a fait croire dans nos livres d'école.

La mise en place d'un calendrier solaire par Jules César était à la fois un acte politique fort et aussi une imposition de sa foi. D'une part c'était une réforme importante qui allait montrer aux yeux de tous les romains sa puissance et donc sa légitimité à gouverner Rome. D'autre part il est une affirmation de la croyance romaine au reste des provinces romaines qui, même si elles pouvaient adorer leurs dieux, devaient par ce procédé obligatoirement se référer à la théologie romaine dominante.

Ainsi, l'année commençait par Mars, mois du dieu de la guerre du même nom. Suivit par Avrilis -Avril-, mois de la déesse Aphrodite, Maius -Mai-, mois de la déesse de la croissance Maïa, Junius -Juin-, mois du dieu protecteur des mariages Junon.

Jules César ne se prenant pas moins que pour une divinité lui même, s'adjugea un mois, Julius -Juillet, et, son successeur Auguste -premier princeps/empereur de Rome-, en fit de même avec son mois, Augustus-août". Signalons qu'avant cela, le mois s'appelait Sextilis, c'est à dire le sixième mois.

Vint enfin le septième mois de l'année, septembre, qui veut dire septième, le huitième mois de l'année, octobre,qui veut dire huitième -octo-, le neuvième mois, novembre et le dixième, décembre -racine déci, comme décimal, décupler-.

Le onzième mois de l'année fut attribué au dieu à deux têtes Janus et devint plus tard Janvier. Le mois de Février lui, désignait la période de l'année ou la terre se purifiait avant de commencer un nouveau cycle.

Si vous tenez malgré tout à glorifier ce calendrier, on peut revenir aux jours de la semaine : lundi, le jour de la lune, mardi le jour du dieu Mars, mercredi le jour du dieu Mercure, jeudi jour du dieu Jupiter, vendredi le jour le Vénus, dimanche jour du dieu Soleil. La seule trace
de mmonothéisme est le samedi, jour de sabbat, même si dans de nombreuses langues il est resté plus proche de sa forme originelle Saturnus, le jour du dieu Saturne -Saturday, en est un exemple-.

On notera que sous Constantin, adorateur du Soleil -sol invictus- avant sa conversion politique au christianisme, le jour du soleil devint le jour du Seigneur...

Prenez tous ces éléments en compte et ajoutez à cela le fait que prendre la révolution d'un astre autour d'un autre pour festoyer est une pratique païenne antique que l'on retrouve chez les grecs, les mésopotamiens, les incas, etc... et vous pouvez vous forger votre opinion en connaissance de cause. En tant que monothéiste qui ne croit pas aux orbites des astres, très peu pour moi.

Pour conclure, un calendrier est un outil politique de domination, une affirmation d'une civilisation sur une autre. Fêter un nouvel an c'est se rattacher au tenant du dit calendrier et affirmer sa soumission. Chacun est libre de s'y soumettre, mais l'on ne me fera plus croire que ce n'est qu'une successions de jours et de mois. A chacun son calendrier, et cela les musulmans l'ont bien compris. Aux récalcitrants, j'ai hâte que les chinois nous envahissent pour voir les "musulmans" se souhaiter une bonne année du cochon, de la chèvre, du rat, du chien, etc. Mais attention, au nom de l'ouverture de l'esprit de l'Islam."

Chapeau bas.

BONNE ANNÉE ?
5 janvier 2015 02:28
Comme quoi, au-delà des simples apparences, il y a des choses qui sont lourdes de sens mais que l'on ignore généralement...

Je précise, je ne fais pas de fatwâ.
C
5 janvier 2015 08:57
Quiconque participe a une fête(non musulmane) ou félicite une personne auteur d’un acte de désobéissance ou d’une innovation ou d’une mécréance, s’expose à la colère d’Allâh
5 janvier 2015 10:12
Il faudrait prendre l'habitude de toujours revenir au calendrier hégirien in sha Allah
5 janvier 2015 12:17
Citation
un cousin a écrit:
Il faudrait prendre l'habitude de toujours revenir au calendrier hégirien in sha Allah


Et surtout écouter shuraim, abdelbasset, soudaissi, idriss abkar le matin au réveil et le soir au coucher en prévision du Grand Voyage.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
5 janvier 2015 23:56
Hommage : David Bizet ou comment dépasser les jobardises de sa culture d'origine par amour du monothéisme. Les Maghrébins devraient en prendre de la graine.

Sinon :

On a découvert une planète potentiellement habitable, "presque jumelle" de la Terre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook