Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prendre soin de son conjoint
P
1 novembre 2017 22:42
Salam aleikoum,

Sur ce post je voudrais vous demander comment vous voyez les choses.

Vous pensez que dans un couple on doit s'occuper de son conjoint ? Ou que c'est plutot un(e) partenaire de vie, un adulte qui n'a pas besoin qu'on prenne soin de lui car il/elle est autonome ?

Que comptez-vous faire ou que faites vous concrètement pour vous occuper de votre conjoint ?
Qu'aimeriez-vous vous que l'autre fasse pour prendre soin de vous ?

Si votre conjoint n'est pas dans cette idée de prendre soin de vous, ça vous dérangerais ou vous vous en accommoderiez bien ?
Est-ce que vous prendriez soin de lui/elle quand même ?
C
1 novembre 2017 22:49
Je pars du principe que l'amour dans un couple sa s'entretient et sa passe aussi par prendre soin de l'autre. .
étant donné que moi mon mari fais des grosses journées quand il rentre je prends soin de lui il met les pieds sous la table si il a besoin d'un massage no problèm etc smiling smiley
Si il a soif je lui ramène de l'eau il se lève pas No no
Voilà grinning smiley
P
1 novembre 2017 22:54
Moi aussi je trouve que c'est important d'être serviable.
Mais je trouve que c'est souvent plus la femme qui est serviable.

Et l'homme tu pense qu'il devrait faire quoi pour prendre soin de sa femme ?
1 novembre 2017 22:54
Salut Fleur !

Prendre soin de l'autre, pour moi c'est :
- être à son écoute
- respecter ses besoins
- de la tendresse

Concrètement, c'est passer du temps avec son conjoint, discuter ensemble, câliner.

Donc oui, pour moi c'est primordial dans un couple.
Si je n'ai pas au moins ça, autant vivre seule.
A
1 novembre 2017 22:56
Je pense que quand Il y a amour entre les conjoints la question ne se pose même pas,on chérit tous à notre façon la personne qu on aime,mari,femme ,parents ,enfants....on fait en sorte D obtenir leur satisfaction et protection
Mais quand L amour N est pas là,le mariage devient juste une simple entreprise à gerer où on respecte tant bien que mal le règlement intérieur et les lois
Certains géreront très bien alors que autres pas du tout
1 novembre 2017 22:57
Salam,

dans mon esprit, un couple c'est prendre soin l'un de l'autre . Bon je ne suis pas mariée mais partant de là, me connaissant, j'imagine que si mon époux ne prenait pas soin de moi, je ne pourrais jamais m'en accommoder.

Quand on aime une personne, se monter patient, bienveillant, attentionné, ça coule de source, on fais cela naturellement et ce, même si ça n'est pas forcément dans notre nature.

J'ai une nature qui fait que je me soucie des autres autant voire plus que de moi-même donc je prendrais soin de lui avec bon coeur mais si je vois que lui ne fait aucun effort à mon égard, malgré ma nature, je finirais par dépérir et ne plus avoir le goût de prendre soin de lui.

A terme, ça pourrait même tuer tous les sentiments que j'ai pour lui.

On dit que l'on aime et blablabla mais l'amour ça se prouve par des actes donc s'il y a aucun effort, c'est que l'attachement n'est pas aussi fort qu'on l'imagine.

Quand je parle d'actes, ce n'est pas écrire des poèmes guimauves mais se montrer présent si je suis mal, être à l'écoute, attentionné dans les moments où l'on est à deux doigts de flancher.

Bref, être un bon époux au sens noble du terme.

D'où la nécessité de faire des efforts mutuels et de s'encourager, se soutenir. S'il n'y a rien de tout ça, il n'y a plus qu'une illusion de couple où l'on agit en faisant semblant et où le coeur n'y est plus, Allah ya7fad sad smiley
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
C
1 novembre 2017 22:57
Chaque femme est différente. .
On a peut être pas la même notion de ce qu'est prendre soin de l'autre. .
a toi de savoir qu'est ce qui pourrai te faire du bien de sa part. .
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Moi aussi je trouve que c'est important d'être serviable.
Mais je trouve que c'est souvent plus la femme qui est serviable.

Et l'homme tu pense qu'il devrait faire quoi pour prendre soin de sa femme ?
P
1 novembre 2017 22:58
Salut Cécé,

Tu vas bien ?

C'est vrai que c'est trois points importants.

Citation
C.C. a écrit:
Salut Fleur !

Prendre soin de l'autre, pour moi c'est :
- être à son écoute
- respecter ses besoins
- de la tendresse

Concrètement, c'est passer du temps avec son conjoint, discuter ensemble, câliner.

Donc oui, pour moi c'est primordial dans un couple.
Si je n'ai pas au moins ça, autant vivre seule.
N
1 novembre 2017 23:01
J'aime les petits gestes de tendresse au quotidien.. ça me fait plaisir. smiling smiley Les petits cadeaux, les petits déj au lit, les petits massages de temps en temps ... C'est très cliché, mais j'aime bien.
P
1 novembre 2017 23:04
Carrément, tu penses qu'un homme qui ne prends pas vraiment soin de sa femme ne l'aime pas ?
C'est chaud.

Moi mon mari ne peut pas prendre soin de moi, ce n'est pas dans sa nature. Je crois qu'il ne peut même pas prendre soin de lui meme.

Pareil quand je lui demande s'il n'aime pas passer du temps avec moi, il me dit qu'il n'aime pas meme passer du temps avec lui meme.

Pourtant il dit m'aimer, et le connaissant, je sais que c'est vrai.
Citation
Amalyya a écrit:
Je pense que quand Il y a amour entre les conjoints la question ne se pose même pas,on chérit tous à notre façon la personne qu on aime,mari,femme ,parents ,enfants....on fait en sorte D obtenir leur satisfaction et protection
Mais quand L amour N est pas là,le mariage devient juste une simple entreprise à gerer où on respecte tant bien que mal le règlement intérieur et les lois
Certains géreront très bien alors que autres pas du tout
1 novembre 2017 23:09
Ca va bien merci !

J'espère que toi aussi smiling smiley


Dégager du temps pour se retrouver, c'est essentiel.

Avant, quand mon homme rentrait, vers 19h, c'était l'heure de passer à table, il avait à peine le temps de quitter son costume qu'on se retrouvait avec les enfants, et au lieu de s'occuper des enfants, on débriefait de notre journée. Nous, on avait envie de discuter entre adultes alors les enfants réclamaient notre attention en faisant les cons, et on finissait tous fâchés, énervés.

Puis, un soir, on a décidé de prendre l'apéro avant de manger, on a mis les enfants devant la tablette et on a cuisiné tous les 2, on a débriefé notre journée entre adultes, et quand les enfants sont venus à table, on était dispos pour eux. On a trop passé de bons moments.

Depuis, on fait ça : tous les soirs, on se retrouve que tous les deux 30mn avant de manger. Merci la tablette !



En prenant soin de l'autre, mais aussi de son couple, on prend soin de sa famille toute entière.




Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salut Cécé,

Tu vas bien ?

C'est vrai que c'est trois points importants.
C
1 novembre 2017 23:10
C'est comme s'aimer
Si tu t'aime pas tu ne peux aimer
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Carrément, tu penses qu'un homme qui ne prends pas vraiment soin de sa femme ne l'aime pas ?
C'est chaud.

Moi mon mari ne peut pas prendre soin de moi, ce n'est pas dans sa nature. Je crois qu'il ne peut même pas prendre soin de lui meme.

Pareil quand je lui demande s'il n'aime pas passer du temps avec moi, il me dit qu'il n'aime pas meme passer du temps avec lui meme.

Pourtant il dit m'aimer, et le connaissant, je sais que c'est vrai.
P
1 novembre 2017 23:11
Non c'est pas cliché, c'est mignon.

De petits gestes simples peuvent faire très plaisir.
Citation
Sashiki a écrit:
J'aime les petits gestes de tendresse au quotidien.. ça me fait plaisir. smiling smiley Les petits cadeaux, les petits déj au lit, les petits massages de temps en temps ... C'est très cliché, mais j'aime bien.
1 novembre 2017 23:12
Salam

Je pense que mon conjoint est mon partenaire de vie et pour moi cela va de pair avec cette idée d’accompagnement,de souci de l’autre au quotidien.

Bien évidemment que j’attends de lui qu’il prenne soin de moi comme j’essaie de prendre soin de lui.
On n’a pas forcément tous les deux la même conception de ce que peut être l’attention portée à l’autre.

Pour donner un exemple très primaire pour ma part j’aime à ce qu’on s’enquiert dès que je rentre de comment s’est passée ma journée.C’est un signe primaire de courtoisie pour moi.
Mon mari n’y manque jamais même quand il a eu une dure journée.

Par contre lui abhorre ça ce que j’ai eu du mal à appréhender au début donc j’ai appris à respecter ça.

Il aime à rentrer boire son café que je lui prépare systématiquement si je rentre avant et décompresser un petit temps calmement.

Il ne manque jamais de me préparer mon petit thé du soir.

Il sait que j’ai besoin pour mon équilibre de voir mes amies qui vivent loin.
Il les invite donc à venir passer le week end,me paie une à deux fois par an un billet pour aller voir une amie que je considère comme une sœur qui est partie vivre dans le sud.
Nous laisse le temps nécessaire quand les amies viennent pour sortir , papoter...

Idem pour moi. Je suis soucieuse de son bien être et de son équilibre.
Je veille donc à ce qu’il se ménage des temps pour décompresser,j’organise des week ends-détente quand je vois qu’il est surmené.
Je l’accompagne sur ses sessions interminables photos car c’est son plaisir etc...

Pour répondre à la question de la non-réciprocité.
En toute objectivité je peux donner,beaucoup mais si je n’ai pas de retour.
J’aurai peur d’être gagnée par l’amertume.
Je veux être tout sauf aigrie dans la vie,donc j’avoue avoir orienté mon choix vers un époux qui est tout sauf ingrat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/17 23:19 par HuMdesCeRiSeS.
P
1 novembre 2017 23:15
Oui je vais bien, merci smiling smiley

Parfois en changeant d'un poil l'organisation, ca change la vie.
Citation
C.C. a écrit:
Ca va bien merci !

J'espère que toi aussi smiling smiley


Dégager du temps pour se retrouver, c'est essentiel.

Avant, quand mon homme rentrait, vers 19h, c'était l'heure de passer à table, il avait à peine le temps de quitter son costume qu'on se retrouvait avec les enfants, et au lieu de s'occuper des enfants, on débriefait de notre journée. Nous, on avait envie de discuter entre adultes alors les enfants réclamaient notre attention en faisant les cons, et on finissait tous fâchés, énervés.

Puis, un soir, on a décidé de prendre l'apéro avant de manger, on a mis les enfants devant la tablette et on a cuisiné tous les 2, on a débriefé notre journée entre adultes, et quand les enfants sont venus à table, on était dispos pour eux. On a trop passé de bons moments.

Depuis, on fait ça : tous les soirs, on se retrouve que tous les deux 30mn avant de manger. Merci la tablette !



En prenant soin de l'autre, mais aussi de son couple, on prend soin de sa famille toute entière.
-
1 novembre 2017 23:17
C'est sérieux là ?

Purée trouver une femme comme ça aujourd'hui c'est juste impossible mdrr sad smiley
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Je pars du principe que l'amour dans un couple sa s'entretient et sa passe aussi par prendre soin de l'autre. .
étant donné que moi mon mari fais des grosses journées quand il rentre je prends soin de lui il met les pieds sous la table si il a besoin d'un massage no problèm etc smiling smiley
Si il a soif je lui ramène de l'eau il se lève pas No no
Voilà grinning smiley
C
1 novembre 2017 23:18
C'est la moindre des choses kou même eye rolling smiley

Citation
--soult-- a écrit:
C'est sérieux là ?

Purée trouver une femme comme ça aujourd'hui c'est juste impossible mdrr sad smiley
P
1 novembre 2017 23:19
Moi je n'ai pas d'attentes extraordinaires : que mon mari me respecte, qu'il ne me dérange pas (en particulier en évitant de me faire subir sa mauvaise humeur), et qu'il s'occupe un peu de ses enfants. Et qu'il fasse ce que je ne suis pas capable de faire quand je suis malade, mais ca je sais que c'est trop demander.

Je ne pense pas avoir besoin qu'on prenne soin de moi. C'est plutot en bonus.
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Chaque femme est différente. .
On a peut être pas la même notion de ce qu'est prendre soin de l'autre. .
a toi de savoir qu'est ce qui pourrai te faire du bien de sa part. .
1 novembre 2017 23:19
Aleykoum salam,
Ça fait beaucoup de questions tout ça smiling smiley .

Un conjoint doit pouvoir être autonome si besoin mais il ne l'est pas en vie de couple puisqu'il laisse faire par l'autre ce que lui-même laisse de côté ( partage des taches).

Suivant les cas, il faut être attentif aux signaux envoyés par le conjoint pour réagire d'une manière appropriée (je le fais déjà).
Que mon conjoint soit attentif aux signaux que je lui envoie ( elle le fait déjà).

Je serais dans une trés grande tristessede la voir prtir dans son monde dont je ne ferais plus partie et ne m'y accommoderais pas.
Mais je continuerais à m'occuper d'elle et même encore plus In love .
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Sur ce post je voudrais vous demander comment vous voyez les choses.

Vous pensez que dans un couple on doit s'occuper de son conjoint ? Ou que c'est plutot un(e) partenaire de vie, un adulte qui n'a pas besoin qu'on prenne soin de lui car il/elle est autonome ?

Que comptez-vous faire ou que faites vous concrètement pour vous occuper de votre conjoint ?
Qu'aimeriez-vous vous que l'autre fasse pour prendre soin de vous ?

Si votre conjoint n'est pas dans cette idée de prendre soin de vous, ça vous dérangerais ou vous vous en accommoderiez bien ?
Est-ce que vous prendriez soin de lui/elle quand même ?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
N
1 novembre 2017 23:19
Ce que je trouve marrant c'est que mon mari est très pudique en public , aucun signe d'affection, surtout devant nos familles respectives. Il n'ose même pas me tenir la main, des fois il garde carrément une distance entre nous ptdr ...
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Non c'est pas cliché, c'est mignon.

De petits gestes simples peuvent faire très plaisir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook