Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prendre soin de soi
P
20 février 2021 13:55
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez biens et que vous passez un bon weekend.

Prendre soin de soi, être bienveillant envers soi même, c'est nécessaire à notre bien être physique et moral.

Mais concrètement comment ça marche ?

Comment être bienveillant envers soi même ?
Je ne pense pas avoir des exigences excessives envers moi même, pourtant je ne les atteint pas, par usure et fatigue morale. Je rentre dans le cercle vicieux du manque de considération envers moi même.

Comment respecter ses besoins quand on a une famille à gérer qu'on a pas le choix que de
la faire passer avant soi pour ne pas la négliger ?

Comment s'accorder du temps libre alors qu'on doit gérer le quotidien, avec une charge de travail qui ne diminue jamais ?
Je peux passer la journée à m'occuper des tâches domestiques, le lendemain c'est dans le même état, et si on laisse traîner les choses s'accumulent et on ne s'en sort plus.
Les enfants c'est une charge mentale lourde, une responsabilité de chaque instant, c'est très lourd quand on est fatigué moralement de prendre en charge plusieurs personnes. Je n'arrive pas moi même à prendre soin de moi, pourtant je fais mon possible (et même plus) pour prendre soin des autres. Mais j'ai l'impression de m'user encore plus moralement.

Entre le manque de temps, la culpabilité de délaisser nos enfants, de négliger le foyer, comment prendre soin de soi ?

Comment composer avec les contraintes de la vie de famille quand on est une personne solitaire avec un intense besoin de calme et de tranquillité d'esprit ?

Comment prendre soin de soi concrètement ? Par quelles actions ?
20 février 2021 14:02
Salam

Attrape ton mari par l'oreille et tape du poing. Il faut qu'il soit la relève après le travail.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
*
20 février 2021 14:05
Salam pensée.

En demandant à l'époux de nous aider tout simplement.

Demander à ton mari de rester avec tes enfants quand il a du tps libre pour que profité de tps libre.

Pour la part j'aime aller chez ma Yema mes soeurs rigole boire le thé.

Tu peux en profiter pour te faire des soins beauté a la maison tranquillement.

En passant du tps avec ton mari qui quand vos enfants dorment pour te poser câlins regarder un film, massage.

Comme dit précédemment aussi dans ton autre post, en demandant à ton époux de s'occupe de vos enfants le.matin quand il travaille pas le tps que tu fasse la grassee matinée.

Quand on a des enfants il y a qu'avec l'aide de l'époux qu'on peux se reposer .
P
20 février 2021 14:07
C'est mon boulot de mère au foyer.
Mon mari travaille sans horaires fixes, ça peut être sans interruption du matin au soir.
Il prend parfois les enfants, généralement par deux, mais une ou deux heures max, j'ai juste le temps de relâcher un peu la pression, mais c'est insuffisant pour me requinquer.
Citation
ᴄʜᴇᴄᴏ¹¹ a écrit:
Salam

Attrape ton mari par l'oreille et tape du poing. Il faut qu'il soit la relève après le travail.
*
20 février 2021 14:08
Salam

thumbs up
Si j'avais lu ton commentaire j'aurai pas eu besoin d'écrire le mien lol
Citation
ᴄʜᴇᴄᴏ¹¹ a écrit:
Salam

Attrape ton mari par l'oreille et tape du poing. Il faut qu'il soit la relève après le travail.
P
20 février 2021 14:11
Lui aussi est débordé.

Des vraies vacances me feraient du bien.
Les vacances avec les enfants, ce n'est pas de tout repos lol.

Citation
*Orchidée* a écrit:
Salam pensée.

En demandant à l'époux de nous aider tout simplement.

Demander à ton mari de rester avec tes enfants quand il a du tps libre pour que profité de tps libre.

Pour la part j'aime aller chez ma Yema mes soeurs rigole boire le thé.

Tu peux en profiter pour te faire des soins beauté a la maison tranquillement.

En passant du tps avec ton mari qui quand vos enfants dorment pour te poser câlins regarder un film, massage.

Comme dit précédemment aussi dans ton autre post, en demandant à ton époux de s'occupe de vos enfants le.matin quand il travaille pas le tps que tu fasse la grassee matinée.

Quand on a des enfants il y a qu'avec l'aide de l'époux qu'on peux se reposer .
*
20 février 2021 14:13
Absolument pas pensée.

Mère au foyer c'est s'occupe de son foyer , prendre soin de ses enfants. Avec l'aide du mari.

Mon mari travaille énormément je te dit même pas.les horaires qu'il fait.

Pourtant des qu'il rentre quand il en a envie il cuisine.

Il s'occupe des enfants, joue avec eux, leur demande de ranger après avoir joué.

Et souvent il a.meme la.motivation pour qu'on sorte.

Question de respect et de bienveillance.envers son épouse.

Sans l'aide du mari c'est comme ci on était une femme célibataire et du cou difficile d'avoir du tps pour soi dans ce cas là.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
C'est mon boulot de mère au foyer.
Mon mari travaille sans horaires fixes, ça peut être sans interruption du matin au soir.
Il prend parfois les enfants, généralement par deux, mais une ou deux heures max, j'ai juste le temps de relâcher un peu la pression, mais c'est insuffisant pour me requinquer.
P
20 février 2021 14:13
Au contraire, tu m'as donné des tuyaux.
Il faut que je me reprenne, que je m'oblige dans un premier temps à faire des trucs agréables pour moi comme une séance de beauté, inviter ou visiter ma famille, aller marcher seule quand les enfants sont avec leur père.
Citation
*Orchidée* a écrit:
Salam

thumbs up
Si j'avais lu ton commentaire j'aurai pas eu besoin d'écrire le mien lol
20 février 2021 14:14
Salam ,

Si tu peux les inscrire en activité avec ta ville , soit stage de sport ou ils restent la journée ou bien d’autres activités, au moins 1/2 journée par ci par la ca aide deja a souffler, surtout pendant les vacances scolaires
L
20 février 2021 14:19
On sent la profondeur de ton message en lisant tes lignes, je suis maman mais pas que, nous sommes femmes avant tout et je comprends ce que tu dis. J’ai deux enfants mais il y a le papa. Les enfants c’est à deux . En te lisant a aucun moment tu ne parles de Monsieur ( j’ai lu plus bas qu’il travaillait donc tu n’est pas séparée, je me suis dit peut être qu’elle est maman célibataire ). Ton conjoint Travaille t-il le dimanche ? Ou le samedi ? Que fais il de ses heures libres ? Tes enfants sont ils autonomes pour jouer par moments seuls ou s’occuper sans toi ? Je pense que tu as à cœur de réussir ton rôle de mère mais ça ne doit pas prendre tout ton temps si vous êtes à deux . Si ils sont nourrissons, tu peux de temps en temps les faire garder par une nounou( j’ai fais ça pour ma fille après quelques mois biensur pas juste après l’accouchement lol ) . Je travaille donc je les fait garder et le week-end nous nous répartissons les tâches avec mon conjoint . Il est hors de question de tout faire toute seule , mère au foyer ou pas je trouve ça beaucoup trop. Tu devrais t’octroyer des moments seule si tu as l’occasion de faire garder tes enfants ou d’en parler avec Monsieur et de lui dire que tu souhaites + sa présence . Je trouve ça surprenant que tu gères tout toute seule . Tout mon respect .
W
20 février 2021 14:33
L'homme a déjà une charge importante et non des moindres, la substance du foyer.
Cela fait partie de la spécificité de l'homme, être responsable et courageux.
Il est donc normal que parfois l'influeuse du mari soit négligé, c'est un être humain et non un robot.

(D'ailleurs, les bienfaits de la femme au foyer son innombrables, ça serait bien de faire preuves d'humilité et éviter de se plaindre.)
Citation
ᴄʜᴇᴄᴏ¹¹ a écrit:
Salam

Attrape ton mari par l'oreille et tape du poing. Il faut qu'il soit la relève après le travail.
20 février 2021 14:43
Il faut dire que tu apprennes a lâcher prise..
P
20 février 2021 14:44
Les vacances touchent à leur fin dans notre région.

J'ai pensé aux activités, mais pas dans mes moyens et mes enfants ne veulent pas du tout.
Si je laisse mes enfants, j'ai toujours cette culpabilité, donc même mentalement je bloque.
Citation
Muesli a écrit:
Salam ,

Si tu peux les inscrire en activité avec ta ville , soit stage de sport ou ils restent la journée ou bien d’autres activités, au moins 1/2 journée par ci par la ca aide deja a souffler, surtout pendant les vacances scolaires
*
20 février 2021 14:46
Salam

Je.me.permet de répondre à ton commentaire.

Un homme qui assume ses responsabilités franchement faut.lui rendre les choses à 200%

Le soutenir, quand il rentre du taf le chouchouter prendre soin de lui c'est hyper important. Surtout quand il a un travail prenant avec de grosse horaire.

Mais nous en tant que maman s'est kif kif , notre travail de mère au foyer est très prenant il s'arrête pas en faite.

Sachant que en plus pour les mamans qui ont allaité c'est elles qui se sont levés toute les nuits toute les heures pour donner le sein a bébé et le matin faut continuer à gérer et tout au long de la journée aussi.

Monsieur lui la nuit peux dormir car forcément la maman va allaité bébé.

Donc c'est important de se soutenir en faite, la femme est là pour son homme et lui et la pour sa femme

S'organiser pour chacun puisse avoir du tps libre c'est pas compliqué vraiment et ça permet de vivre paisiblement.

Que chacun puisse se reposer.

Citation
Wesley-78 a écrit:
L'homme a déjà une charge importante et non des moindres, la substance du foyer.
Cela fait partie de la spécificité de l'homme, être responsable et courageux.
Il est donc normal que parfois l'influeuse du mari soit négligé, c'est un être humain et non un robot.

(D'ailleurs, les bienfaits de la femme au foyer son innombrables, ça serait bien de faire preuves d'humilité et éviter de se plaindre.)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/21 14:48 par *Orchidée*.
20 février 2021 14:47
Salam

Il me semble que tu as un ou deux enfants assez grands pour t'aider ...

Autrefois, il n'était pas rare que les aîné(e)s aident leur mère. Faut les responsabiliser.

Après lâche la bride au niveau du ménage. Tu le dis toi-même, tous les jours, tu peux recommencer la même chose. Mais clairement, y passer la journée, je crois que tu exagères. Y'a un peu de bazar, de poussière ? Tu t'en fiches. Prends du temps pour toi. De toutes façons avec 4 enfants, ça ne sera jamais clean.

Ton époux doit aider, tes aînés qui sont au collège aussi. T'es d'accord pour dire que tu bosses toute la journée, ben y'a pas de raison que les autres, ça ne soit pas pareil. Alors eux auraient le droit de se poser après l'école ou le boulot, mais pas toi ? Toi c'est du non stop ?

Bon après, c'est pas 2h par ci par là qui vont te requinquer, effectivement. Tu es en burn out. Le 4e enfant n'aurait jamais dû voir le jour.

Clairement, moi qui ai fait un burn out dans mon boulot, je peux t'assurer que c'est seulement maintenant, après 3 ans d'inactivité complète, que je commence à avoir l'énergie de me ré-occuper de moi.

Et quand je dis inactivité, c'est AUCUN enfant à la maison, le ménage, il est pas fait, je m'en fiche, de toutes façons, personne ne le voit. Bref ... vraiment inactive quoi.

Tu es FATIGUEE. Il te faut une vraie aide extérieure. Une femme de ménage, une nounou pour les mercredi ou vacances scolaires (ou le centre aéré) ... Et à condition de ne pas passer ta journée à faire le ménage. Ne RIEN faire en échange, strictement RIEN.

Et tu dois avoir plus de temps d'inactivité que de temps d'activité pour te requinquer.

Après comment faire ? Moi c'était mon boulot, j'ai pu le perdre pour avoir la paix. Toi, c'est ta famille, tu ne peux pas t'en débarrasser ... Et tes enfants sont encore petits. Je ne sais pas quoi te conseiller.

Moi il a fallu que ça s'arrête pour que je prenne conscience de comment j'étais fatiguée en vrai. Je me mettais des oeillères. Quand la psy m'a dit que j'étais épuisée, je me rappelle lui avoir répondu que non. Ce n'était pas ça. Mais si. Et il m'a fallu 2 bonnes années pour le comprendre.

Là, tu es épuisée. Tu DOIS te faire aider.

Plutôt que de faire 15h de ménage par jour, dors ! Mets toi sur la terrasse.

Pour les repas, fais des repas qui durent deux jours. Le lendemain, t'auras pas à cuisiner.

La vaisselle ou le linge n'est pas à jour ? On s'en fout !

Apprends à chacun à faire sa machine, étendre son linge, laver son bol le matin ...

Pour les plus petits, c'est les grands qui feront à leur place. ça va pas les tuer.

Et sors de la maison quand il y a l'école. Va faire un tour ! Tu laveras à terre une autre fois ... Arrête de te casser la tête et profite de la vie !
P
20 février 2021 14:50
Mon mari travaille aussi le weekend.

Je ne travaille pas, je suis mère au foyer.

Toi aussi tu pense qu'il faut se reposer sur le mari pour avoir du temps libre ?
Mais si le mari s'occupe des enfants durant son temps libre, il n'en a pas lui même.
Citation
Lilia_liam a écrit:
On sent la profondeur de ton message en lisant tes lignes, je suis maman mais pas que, nous sommes femmes avant tout et je comprends ce que tu dis. J’ai deux enfants mais il y a le papa. Les enfants c’est à deux . En te lisant a aucun moment tu ne parles de Monsieur ( j’ai lu plus bas qu’il travaillait donc tu n’est pas séparée, je me suis dit peut être qu’elle est maman célibataire ). Ton conjoint Travaille t-il le dimanche ? Ou le samedi ? Que fais il de ses heures libres ? Tes enfants sont ils autonomes pour jouer par moments seuls ou s’occuper sans toi ? Je pense que tu as à cœur de réussir ton rôle de mère mais ça ne doit pas prendre tout ton temps si vous êtes à deux . Si ils sont nourrissons, tu peux de temps en temps les faire garder par une nounou( j’ai fais ça pour ma fille après quelques mois biensur pas juste après l’accouchement lol ) . Je travaille donc je les fait garder et le week-end nous nous répartissons les tâches avec mon conjoint . Il est hors de question de tout faire toute seule , mère au foyer ou pas je trouve ça beaucoup trop. Tu devrais t’octroyer des moments seule si tu as l’occasion de faire garder tes enfants ou d’en parler avec Monsieur et de lui dire que tu souhaites + sa présence . Je trouve ça surprenant que tu gères tout toute seule . Tout mon respect .
20 février 2021 14:51
Alikoum Salam

Le week-end tu te prends une journée ou pendant 2-3h tu vas seule dans la nature en campagne ou devant un lac, pour te vider la tête et te ressourcer pour avoir l'énergie de recommencer une autre semaine, être enfermer tout le temps c'est pas bon.
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
20 février 2021 14:53
Pas toujours facile les enfants..whistling smiley
*
20 février 2021 14:53
Vous faite moitié moitié.

Il est libre une aprem, tu prend le debut de l'aprem pour sortir et lui la fin de l'aprem pour se poser avec ses.potes Heu

Ou inversement.

Pendant le temps libre on peux aussi faire des choses agréable en famille et calmement . Les sorties familiale tous ensemble te repose pas?

Si tout le monde fais du vélo? Ou fais un foot dans un grand terrain pendant que toi tu t'assied sur lherbe.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Mon mari travaille aussi le weekend.

Je ne travaille pas, je suis mère au foyer.

Toi aussi tu pense qu'il faut se reposer sur le mari pour avoir du temps libre ?
Mais si le mari s'occupe des enfants durant son temps libre, il n'en a pas lui même.
20 février 2021 14:58
Tu te mets trop la pression..isole toi pour reprendre ton souffle aime toi...porte des vêtements qui te plaisent dans lesquels tu te sens bien sans nécessairement penser à plaire..
Tu n'es pas en représentation..tu es chez toi occupe l'espace ne te fais pas bouffer par les autres..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook