Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prendre la route de paris à casablanca
s
8 décembre 2014 17:43
Assalamou alaykoum wa rahmatou Allah

Incha Allah on compte passer la fête du mouton septembre 2015 au Maroc, vous allez me dire que c'est loin et vous avez raison, sauf que je n'ai aucune idée comment ça se passe pour l'itinéraire , le budget , le bâteau - combien de temps pour arriver à casablanca , nous sommes 4: mon mari, moi , nos deux enfants qui auront incha Allah , ma fille 2 ans et 5 mois et mon fils 1 ans et 4 mois , tout conseil sera le bienvenu bi idni Allah.


Braka Allahou fikoum
8 décembre 2014 19:39
Salamalikum,


Quel type de véhicule avez-vous + carburant ?

Combien comptez-vous faire de KM au Maroc même hors les km aller et retour indispensables (je parle des km pour le divertissement ?).

Je vous ferai si vous le souhaiter une estimation des couts de votre trajet.
M
8 décembre 2014 22:50
Salam 3aleykoum, je ne pense pqs que ce soit trop tot pour un tel sujet pcq il vaut mieux prevoir un tel voyage à l'avance et étaler ses dépenses sur la durée ( s'il y en a ) ou bien economiser une petite somme chaque mois pour de belles vacances.. pour le budget je te conseille de prendre le même que d'habitude avion ou voiture ça change pas énormément..
s
9 décembre 2014 13:40
(re)salam , ce qui concerne notre vehicule c'est un espace renaut essence . Je voudrais savoir le budget et l'itinéraire pour le voyage de paris à casablanca ... Et de toute façon je vais économiser plus smiling smiley pour ne manquer de rien une fois arrivés là bas .

Merci pour ta réponse mon frère ET BARAKA ALLAHOU FIK
9 décembre 2014 18:36
Salamalikum,

•Conseils:
-Pour le 1er plein (mettre dans une pompe près de chez toi dans un intermarché, carrefour, super u ... car c'est moins chere)
-Mettre au retour le plein à la dernière pompe de l'autoroute, 30km avant Tanger Med.
-Dors dans ton véhicule, les portes verrouiller et l'argent dispatcher un peu partout dans ton véhicules, dans tes bagages ..., mettre tes papiers toujours près de toi, faire la photocopie de tous tes documents importants (on ne sait jamais). Beaucoup d'incidents arrivent en Espagne (vol, agressions, kidnapping ...) donc prudence.
-amène avec toi des dirhams pour ne pas te faire arnaquer pour le change à la sortie du port quand tu voudras mettre le plein ou payer les péages (prévois a peut près 1 plein + les péages = 500 dh).
Si tu n'en a pas, il y a des bureaux de change à la sortie de Tanger Med au niveau du premier rond point, tu trouveras des kiosques, mais ils taxent à mort. Mais c'est utile quand on n'a pas le choix.
•Si vous avez l'intention de sortir fin aout 2015 inchallah, sortez 1 semaine en avance sous peine de rester bloquer à Tanger Med jusqu'à 48h.

•Comme dans véhicule est un essence alors il faudra prévoir les frais suivants:

France: Paris-Irun 175€
70€ de péage + 105€ essence

Espagne: Irun-Madrid-Algeciras 190€
33€ de péage + 155€ essence

Maroc: Tanger-Casablanca 45€
11€ de péage + 35€ essence

Ferry: environ 100€ (véhicule) + 25€/personne pour Adule pour Aller simple (pour les enfants ca devrait etre moins chere mais je ne sais pas du tout c'est combien donc je vais les compter comme adulte).

Au final tu vas payer environ :
350€ (France) + 380€ (Espagne) + 90€ (Maroc) + 400€ (ferry) = environ 1200€ pour ALLER/RETOUR 4 personnes (comptés comme adultes pour le ferry).

Ajoute à cela la nourriture sur la route 150€ (aller/retour)

TOTAL: 1200€ de frais de transport + 150€ de nourritures sur la route = 1350€ au total pour tous les frais confondus pour le trajet de A à Z inchallah.

Ajoute une marge de 500€ on ne sait jamais (réparations véhicules ...)


Voici une aire de repos pour MRE en Espagne:
Air de repos de Horcajo de la Sierra province de Madrid. l'A-1, kilomètre 83.

Voici une aire de repos pour MRE au Maroc:
Aire de repo de la Fondation Mohammed V
Kenitra : environ 10km au nord de Kenitra
Assilah : environ 52 km au sud de Assilah.
N° Vert : 080 000 2323

•Durée du trajet:
Rouler prudemment, reposez vous quand nécessaire et prudence en Espagne. Ne vous isolez pas trop quand vous vous arretez.

Paris-Irun: 800km soit 8h
Irun-Madrid-Alecgiras: 1150km soit 12h30 de route
Temps d'attente + trajet ferry + temps d'attente douane: 2h + 2h + 1h = 5h
Tanger Med-Casablanca: 380km soit 3h30

TOTAL: 10h (France incluant 2h repos) + 21h30 (Espagne incluant repos + sommeil) + 5h (Ferry incluant douanes + trajet + attente) + 4h30 (Maroc incluant 1h de repos)
soit au TOTAL durée trajet : 41h inchallah.

Trek salama ! Et bonnes vacances à vous winking smiley

PS: Tout ces frais ne sont qu'une estimation ! Je n'ai pas compter les frais du divertissement, de nourriture au maroc, déplacements pour divertissement ...


Résumé:
•1350€ de frais + 500€ de frais en cas de panne
•Temps trajet: Paris-Casa : 41h
s
10 décembre 2014 14:23
Merci pour votre réponse thumbs up, une autre question s'il vous plaît, quel ferry vous nous conseillez de prendre ?
10 décembre 2014 19:32
Waalikum salem,

Je t'en pris.

Déjà je te conseil de prendre un billet "open" comme ca tu pourras entrer et sortir du Maroc quand tu le souhaiteras car le billet est valable 1an. Bien sur, il sera un peu plus chère.

Ensuite, en été, cette année en tout cas j'ai été surpris de voir le systeme mise en place. Au retour, comme le port est saturé, il mettent tout le monde dans un même bateau de manière aléatoire.
Par exemple, si tu as pris Acciona, ils pourront te mettre dans un FRS ou avec Transmediterranée. C'est vraiment du n'importe quoi mais bon.

Après, personnellement, j'avais pris cette année Acciona et d'autres années FRS. C'est la même "arnaque" et les mêmes "problèmes". Il y a environ 4-5 compagnies maritimes pour faire Algeciras-Tanger Med.
A toi de voir peut être le moins chère ou la "meilleure qualité" même si ca n'existe pas.
s
10 décembre 2014 21:30
Re salam, c'est très gentil de votre part de répondre à mes questions, je vous remercie infiniment...Pourriez-vous me dire c'est quoi la différence entre tarifa et algeciras?perplexe ...Merci beaucoup
10 décembre 2014 21:34
Comme tu as Ie temps d'organiser, je te propose de caIcuIer Ia difference par avion

2 aduItes et 2 bébés + une Iocation voiture de 200 à 250 dh /jour voir prix dégressif

De Paris Ies VoIs sont presque gratuit


Ps: sinon pour Ies biIIets de bateau, y a une agence à aIgéciras avant I'entrée au port qui vend en Iigne et pas cher (vue sur camping cariste googIe)
10 décembre 2014 23:44
Salamalikum,

@Salladin1 a peut être raison, d'autant plus que tu as des enfants en bas âges. Peut-etre le mieux est de partir en avion.

Pour une estimation du 1er juillet ou 31 aout (Paris-Casa), avec 2 adultes + 1 enfant + 1 enfant:
- avec la RAM: 1500€ TTC A/R
- avec AF: 1800€ TTC A/R

Location de voiture entrée de gamme à Casa: 1400€ pour 60jours c'est générellement environ 23€/jr.
Tu peux trouver chez des loueurs de quartier des véhicules économiques à 1000€ soit 17€/jr ou même avec AirFrance.

Au total tu en auras pour environ: 2500€ au mieux pour avion + location voiture hors essence,
sachant qu'avec 100€ d'essence tu peux faire 1200km.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/14 23:51 par Yassine E..
11 décembre 2014 11:16
Salam a tous,

Je trouve que la réponse de Yassine E. Et plus raisonnable, moi j'avais gardé un mauvais souvenir, lors d'un voyage, Montpellier /Casa, mon fils était bb, tou t aller bien, il faisait chaud et en Espagne, tout a basculer 4O de fièvre , un miracle de Dieu, j'ai failli perdre mon enfant.
Un voyage comme ceux que vous voulez faire, cest entre adulte c'est agréable, mais que veux tu chacun ne peut se permettre de prendre l'avion quand cest une famille nombreuse

Allah vous accompagne amine
E
12 décembre 2014 15:57
Merci beaucoup pour les conseils Yassin thumbs up as-tu d'autres listes d'aire de repos en Espagne ? Des aires majoritairement fréquentés par lse MRE ?
12 décembre 2014 16:56
Waalikum salem,


Oui cette année je me suis arrêté aux deux suivantes après les autres je ne l'ai connais pas:
Celle de Horcajo de la Sierra et celle de Valdepeñas (qui ferme en août). Tous deux sont sécurisés.

ESPAGNE:
Aire de repos BRIVIESCA dans la province de burgos A-1 kilomètre 36
Aire de repos Oyarzun dans la province de Guipuzcoa, entre Bidassoa et Burgos AP 8, kilomètre 7,5.
Aire de repos Horcajo de la Sierra province de Madrid. l'A-1, kilomètre 83.
Aire de repos Valdepeñas province de Ciudad Real, A-4, kilomètre 211,5.
Aire de repos Jaima Park Km 283 après Madrid, Sortie Guaroman,
Aire de repos Montoro dans la province la provincia de Córdoba, A-4, kilomètre -352,


Au Maroc, je m'arrête toujours à la même très sécurisé par des gendarmes avec checkpoint à l'entrée de chaque voiture. Je crois que seul les MRE et les Marocains qui sortent du pays ont le droit de s'arrêter à cette aire: Assilah : 52 km au sud de Assilah. Cette aire dispose d'une mosquée, d'une petite boutique, d'une salle de repos, de bureaux de changes d'argent, bureau achat billet de ferry, point d'informations ...

MAROC:
Aires de repos de la Fondation Mohammed V
Kenitra : environ 10km au nord de Kenitra
Assilah : environ 52 km au sud de Assilah.



Trek salama !
n
1 juin 2016 13:16
salam,
je compte partir à Casablanca pour la première fois avec mon mari mes enfants(17,13,12 et 3ans) départ de la ban lieu parisienne le 28/06/2016 vers 18h inchallah, j'ai besoin de vos conseils, je conduis avec mon mari et on s'arrêtera à bilbao chez ma soeur.
on m'a parlé d'un bateau rapide 30mn au lieu de 2h, combien ça coute notre voiture est une lodgy dacia avec un coffre de toit.
merci pour vos conseils
Ramadan moubarak
3 juin 2016 17:59
salam,

Un peu plus de 400€ pour vous...

ou salam
Citation
nanou2016 a écrit:
salam,
je compte partir à Casablanca pour la première fois avec mon mari mes enfants(17,13,12 et 3ans) départ de la ban lieu parisienne le 28/06/2016 vers 18h inchallah, j'ai besoin de vos conseils, je conduis avec mon mari et on s'arrêtera à bilbao chez ma soeur.
on m'a parlé d'un bateau rapide 30mn au lieu de 2h, combien ça coute notre voiture est une lodgy dacia avec un coffre de toit.
merci pour vos conseils
Ramadan moubarak
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook