Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prendre en photo des personnes sans autorisation
I
18 septembre 2017 22:44
J'ai été victime d'un incident.. Aujourd'hui, alors que je mangeais tranquillement avec une amie, une dame arrive soudainement vers nous, une vitre nous sépare, celle du mistral et de la fac, elle sort son téléphone et nous prend en photo entrain de manger sans aucun gêne, aucune timidité ce qui m'a bouche-bée pendant une bonne petite seconde. Elle est ensuite partie comme si de rien n'était, je l'ai suivie bien évidemment en lui demandant pourquoi elle avait fait ça, elle me répond que cela faisait un contraste ( je précise que j'étais habillée tout en noir du jilbeb/gants et le mur derrière était blanc ). Lorsque je lui ai demandé de retirer la photo elle m'a dit si j'avais quelque chose à me reprocher. Non mais vous trouvez ça normal ou je suis folle ?
C
18 septembre 2017 22:47
Tu aurait du en faire autant qu'elle pour qui se prend t' elle .
Elle a fini par la supprimer ?
18 septembre 2017 22:49
Ça m est arrivé une fois

J ai sortie mon appareil et le mec est resté bouche bée alors que lui se gênait pas

T as qu a faire pareil elle te prend en photo tu prend une photo d elle comme ça elle verra ce

que ça fait
H
18 septembre 2017 22:50
Salam aleykoum

Non c'est pas normal du tout !
Elle a pas le droit de te prendre en photo comme ça, sans ton accord.
Elle t'as clairement prise en photo parce que t'étais en jilbeb, mais t'es pas un animal dans un zoo !

Si tu peux la retrouver, tu peux peut être envisager de porter plainte.
18 septembre 2017 23:00
Salam,
Dans un lieu public elle peut prendre en photo qui elle veut et le nombre de fois qu'elle veut.

C'est seulement pour la publication de cette photo ( media, FB, youtube, . . . ) si elle peut porter préjudice, atteinte à la vie privée, . . . . . . .
Citation
Hydie a écrit:
Salam aleykoum

Non c'est pas normal du tout !
Elle a pas le droit de te prendre en photo comme ça, sans ton accord.
Elle t'as clairement prise en photo parce que t'étais en jilbeb, mais t'es pas un animal dans un zoo !

Si tu peux la retrouver, tu peux peut être envisager de porter plainte.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
M
18 septembre 2017 23:01
T'aurais du la filmer encore mieux
18 septembre 2017 23:02
Elle a jamais vu une femme en jilbab meskina
H
18 septembre 2017 23:06
Elle porte plainte quand même angry smiley

Plus sérieusement, elle l'a prise en photo parce qu'elle est musulmane...


Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Dans un lieu public elle peut prendre en photo qui elle veut et le nombre de fois qu'elle veut.

C'est seulement pour la publication de cette photo ( media, FB, youtube, . . . ) si elle peut porter préjudice, atteinte à la vie privée, . . . . . . .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/17 23:12 par Hydie.
18 septembre 2017 23:07
" ... la prise des photographies sans le consentement des personnes y figurant ayant été faite dans un lieu public, le délit prévu par l'article 226-1, 2° du Code Pénal n'est pas constitué"
Citation
Hydie a écrit:
Elle porte plainte quand même angry smiley

Plus sérieusement, elle l'as prise en photo parce qu'elle est musulmane...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
18 septembre 2017 23:09
Et heureusement que la posteuse n'a pas insulté la photografe, elle aurait pu se prendre une amande qui va jusqu'à €3000 plus dommages et intérets.
Citation
Marc814 a écrit:
" ... la prise des photographies sans le consentement des personnes y figurant ayant été faite dans un lieu public, le délit prévu par l'article 226-1, 2° du Code Pénal n'est pas constitué"
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
k
18 septembre 2017 23:09
pour se moquer du monde??
Citation
Itaqill'Allah a écrit:
J'ai été victime d'un incident.. Aujourd'hui, alors que je mangeais tranquillement avec une amie, une dame arrive soudainement vers nous, une vitre nous sépare, celle du mistral et de la fac, elle sort son téléphone et nous prend en photo entrain de manger sans aucun gêne, aucune timidité ce qui m'a bouche-bée pendant une bonne petite seconde. Elle est ensuite partie comme si de rien n'était, je l'ai suivie bien évidemment en lui demandant pourquoi elle avait fait ça, elle me répond que cela faisait un contraste ( je précise que j'étais habillée tout en noir du jilbeb/gants et le mur derrière était blanc ). Lorsque je lui ai demandé de retirer la photo elle m'a dit si j'avais quelque chose à me reprocher. Non mais vous trouvez ça normal ou je suis folle ?
H
18 septembre 2017 23:11
Oui mais quand la personne lui dit qu'elle faisait "contraste" et qu'elle lui demande si elle a qqe chose à se reprocher (sous entendu douteux..).
Je ne parle plus du fait que c'est légal de prendre des photographies dans un lieu public mais de l'altercation qui a suivi et des motivations de la personne.
Citation
Marc814 a écrit:
" ... la prise des photographies sans le consentement des personnes y figurant ayant été faite dans un lieu public, le délit prévu par l'article 226-1, 2° du Code Pénal n'est pas constitué"
S
18 septembre 2017 23:13
Salam
Non tu n'est pas folle , mais elle, elle est vraiment impolie et elke n'a aucun droit de faire se qu elle a fait
I
18 septembre 2017 23:15
J'ai appeler la police sur le champs,

Voici la réponse : Étant donné que c'est dans un lieu public il lui est permis de prendre en photo quoi que ce soit et seulement si vous retrouvez votre photo dans un site là vous pourrez agir

Je mangeais mon kebab lol et ça a du la choqué, mais c'est moi qu'elle a choquée du coup.. c'est triste vraiment..
18 septembre 2017 23:22
Salam,
C'est trés impolie ce qu'elle a fait mais tant qu'elle ne publie pas la photo elle a tous les droits.
Citation
Sistaa a écrit:
Salam
Non tu n'est pas folle , mais elle, elle est vraiment impolie et elke n'a aucun droit de faire se qu elle a fait
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
f
18 septembre 2017 23:26
Pourquoi ça t'es arrivé? Tu portes la barbe ?
Citation
mat2peau a écrit:
Ça m est arrivé une fois

J ai sortie mon appareil et le mec est resté bouche bée alors que lui se gênait pas

T as qu a faire pareil elle te prend en photo tu prend une photo d elle comme ça elle verra ce

que ça fait
18 septembre 2017 23:26
Tient, j'étais en train de lire un vieil article :


Non seulement d'une part ce Monsieur avait le droit de photographier, même sans accord, des mineurs ( ca ne fait pas de lui, pour ces faits, un pervers, obsédé ou meurtrier potentiel), et d'autre part avoir été diffamé pour des "penchants" juste supposés à fait condamner ses accusateurs à une amende pénale et des dommages et intérêts civils à lui verser.
Citation
Hydie a écrit:
Salam aleykoum

Non c'est pas normal du tout !
Elle a pas le droit de te prendre en photo comme ça, sans ton accord.
Elle t'as clairement prise en photo parce que t'étais en jilbeb, mais t'es pas un animal dans un zoo !

Si tu peux la retrouver, tu peux peut être envisager de porter plainte.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
D
18 septembre 2017 23:33
Ça m'est arrivé 5 fois dans ma vie ... c'est pénible et c'est toujours comme s'ils n'avaient rien fait Grrrr
S
18 septembre 2017 23:34
Je comprends , je ne sais pas se qu en dit la loi mais je parle du côté humain surtout qu'elle l'a visé spécialement. sans son consentement je pense qu'elle a pas le droit

Puis après si la foto est mise sur les réseaux sociaux ça devient très difficile de définir la source.

Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
C'est trés impolie ce qu'elle a fait mais tant qu'elle ne publie pas la photo elle a tous les droits.
18 septembre 2017 23:39
voila ce que dit la loi:

la prise des photographies sans le consentement des personnes y figurant ayant été faite dans un lieu public, le délit prévu par l'article 226-1, 2° du Code Pénal n'est pas constitué

et pour donner un exemple encore plus audacieux:

Non seulement d'une part ce Monsieur avait le droit de photographier, même sans accord, des mineurs ( ca ne fait pas de lui, pour ces faits, un pervers, obsédé ou meurtrier potentiel), et d'autre part avoir été diffamé pour des "penchants" juste supposés à fait condamner ses accusateurs à une amende pénale et des dommages et intérêts civils à lui verser.
Citation
Sistaa a écrit:
Je comprends , je ne sais pas se qu en dit la loi mais je parle du côté humain surtout qu'elle l'a visé spécialement. sans son consentement je pense qu'elle a pas le droit

Puis après si la foto est mise sur les réseaux sociaux ça devient très difficile de définir la source.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook