Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
se prendre en photo est-il Haram
M
30 avril 2014 19:31
Salam sur vous , la louange est a Allah et Bénédictions d'Allah sur le prophète sa famille et ses compagnons et tout ceux qui le suivront de la meilleure des manières jusqu'au du jour de la ressurection .
Je voudrais savoir si ce prendre en photo et partager sur Facebook est interdit ou est Illicite ?
Dans l'espoir d'obtenir une réponse claire pour mieux comprendre , Bonne journée a vous

Mohamed
A
30 avril 2014 19:49
Salam aleykom ,
voici un élément de réponse :
[www.youtube.com]
C
30 avril 2014 20:43
Aleykoum salam
éviter Facebook c'est déjà se préserver alors que dire des photos
s
1 mai 2014 19:57
Citation
AbduIIah a écrit:
Salam aleykom ,
voici un élément de réponse :
[www.youtube.com]

salam

il n'y a pas de traduction et tout le monde ne parle pas arabe sad smiley

voici un autre lien avec des sous titrages
s
1 mai 2014 20:03
voic un petit rappel que j'avais lu il y a quelques temps et qui me parait tres convaincant

Salam alaykom wa rahmatoullahi wa barakatuhu

Bismillahi rahman r-rahim

Petit rappel sur les photos de profil:

Nous rappelons que mettre sa photo sur facebook n'est pas permis. Si vous ne lisez pas jusqu'au bout et que vous afficher une photo de profil c'est que shaytan vous a insufflé de ne pas le faire et vous l'avez peut être écouter...

Constatant avec tristesse que c'est une tendance qui existe même chez des frères et des soeurs qui ma cha Allah semble avoir une grande volonté d'apprendre leur religion et d'améliorer leur pratique, j'ai pensé à faire ce petit rappel.

Je rappelle les raisons pour lesquels ce n'est pas permis en espérant que vous comprendrez les méfaits et les danger auxquels vous vous exposer.

La première raison évidente est qu'on attire le regard, des frères ou des soeurs vont alors se promener sur le mur en question, peut être parcourir d'autres photos, peut être partager ces photos, peut être ajouter en amis ou envoyer un message. A elle seule cette photo de profil est source d'énormément de mal: fornication du regard, tentation pour des frères ou des soeurs peut être pas mariés qui essaient comme ils peuvent de se maintenir sur la voie droite, risque de mauvais oeil, la photo peut être partagée par n'importe qui et être utilisée de n'importe quelle façon (vous pouvez retrouver votre photo sur un site de rencontre ou site ....).

Enfin c'est une grande grande porte ouverte à la fornication. ça paraît exagérer et bien sachez que les dérives sur facebook ont un début. Et en général le début c'est un frère qui a été attiré par le mur d'une soeur. Et généralement par quoi cela commence-t-il? Par une photo de profil appétissante....

Et si la fornication n'est pas un cas courant, il y a tout le même le risque des échanges, des flirt , des histoires d'amour dans le haram qui commencent encore une fois par une perche tendue, comme une photo de profil. Ce qui est aussi une forme de fornication.

Comment une soeur qui ferme son compte et n'accepte que les femmes en amis et encore les sélectionne rigoureusement, ne met aucune photo d'elle, n'ouvre aucune porte potentiellement dangereuse peut-elle attirer le regard malsain d'un homme qui veut s'amuser??

Et comment une soeur qui laisse sa demande d'ajout en amis bien activé, sa messagerie bien et clairement activée, avec une photo de profil qui a de quoi tenté l'homme le plus pieux, peut-elle être sûre d'être à l'abri d'une dérive?

Et à partir du moment ou un acte est une porte ouverte vers un acte grave il est INTERDIT

Comme l'on dit de nombreux prêcheurs. Allah n'a pas seulement interdit la fornication, il a interdit d'y approcher également.

Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin! (S17/V32)

Le plus grand piège de shaytan est de faire banaliser le péché. Et c'est pourquoi aujourd'hui de nombreuses personnes trouvent exagéré lorsqu'on leur dit que c'est grave. Il faut rappeler que notre religion est une religion de prévention. La photo sur facebook a elle seule est une source de péché et en plus de cela elle répresente une passerelle vers des péchés beaucoup plus grave voilà la raison des nombreuses mise en garde contre celle-ci.

Enfin une question s'impose: Sommes nous sûr d'avoir plus de bonnes actions que de péchés? Se passe-t-il un seul jour durant lequel nous ne péchons pas?
Sommes nous "réglos" au niveau des actes obligatoires: la prière, la zakat, le voile, etc?

Sûrement pas!

Dans ce cas comment pouvons nous en plus de cela s'alourdir nous même de péchés aussi facilement obtenus. Car une photo de profil est un compteur de péchés qui tourne en continu.

Nous le répétons, le plus grand piège de shaytan et de faire banaliser les péchés. Mais ce que beaucoup de gens ne comprennent pas c'est que, certes un petit péché semble peu important, un autre également, "Allah est pardonneur et Miséricordieux' n'est-ce pas?, un autre aussi , puis un autre, le tout rarement suivi d'une demande de pardon,et cela est répété tous les jours, et sur plusieurs années, combien cela fait-il de péchés au final?

Des centaines, peut être des milliers!!

Alors n'oublions jamais de toujours pardon pour tous péché commis. Car Allah certes pardonne mais à condition de se repentir, et surtout cessons de banaliser le péché.

Enfin nous rappelons ce hadith magnifique:
« Et quiconque abandonne une chose pour Allah, Allah lui donne en compensation ce qui est meilleur que cela ».

Pour finir Khaled Yassin qu'Allah le préserve a dit dans une vidéo: Chaque chose qu'Allah nous demande de ne pas faire et que nous faisons quand même devient un jour où l'autre une maladie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook