Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prendre un nouveau départ: Temoignage
30 juin 2012 11:58
Salam alaykoum

Alors voila, j'ai envie et j'ai besoin d'un changement. Changer de région, changer de pays, changer de boulot je sais plus Cool, mais une chose est sur j'ai envie de quitter la ville que j'ai jamais quitté depuis toujours.

J'ai envie d'avoir vos témoignages pour ceux ou celles qui ont changé de région loin de leur famille et amis, changer de boulot etc ou ceux qui se sont installé dans un autre pays.

Qu'est ce qui a été le déclic ? ( perso je sens le declic et surtout dans tous les aspects : familiale, professionnel... )
Quel temps cela vous a pris ?
Avez vous réussi ce projet, a t-il aboutit ? Si non pourquoi ? ( crainte de quitter son "confort", sa famille, ses ams ou autre ...)
Quelles ont été les difficultés ?

J'ai besoin de donner un autre sens à ma vie, de prendre un nouveau départ. J'ai envie de vivre pleinement mes projets et arreter de toujours mettre de coté une idée, et de ne pas avancer comme je l'aurai aimé.

Voila, j'espere avoir quelques conseils, temoignages ca m'aiderait beaucoup Welcome


PS: mon écrit est peut etre confus, j'ai tellement d'idées qui m'embrouillent la tete smoking smiley
D
30 juin 2012 12:14
Salut

Alors moi je suis la pro des changements de ville jen ai besoin. va savoir pourquoi.

mon declic ?
javais envie de changer dair de voir dautres personne, les gens dans ma ville natale me saouler.

combien de temps ca ma pris? tres vite a chaque fois que jai changé de ville cetait fait un mois apres la decision, le temps de chercher un appart et un taff.

est ce que jai reussi le projet? oui et non.
oui parce qua lheure actuel je ne vis plus dans ma ville natale, et non parce que je deteste cette ville et jai hate de partir.

Les difficultés? ladaptation, on a beau dire on est en France, avec une mentalité francaise cest faux. y a pas de mentalité francaise, chaque region est differente et je peux dire que plus jamais de ma vie jirai minstaller dans des bleds genre bourgogne franche comté et compagnie.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
30 juin 2012 12:37
Citation
Dihya06 a écrit:


Les difficultés? ladaptation, on a beau dire on est en France, avec une mentalité francaise cest faux. y a pas de mentalité francaise, chaque region est differente et je peux dire que plus jamais de ma vie jirai minstaller dans des bleds genre bourgogne franche comté et compagnie.

Salut Dihya06 !!

J'ai exactement le meme declic que toi (mais aussi besoin de prendre de la distance avec des personnes de ma famille que je ne peux malheuresemenet pas eviter dans ma ville )

Lol je connais pas la Bourgogne etc mais je peux comprendre qu'une mentalité change d'une region a une autre, c'est que c'est tres enrichissant de vivre le truc, de decouvrir de nouveaux états d'esprits etc

Et tu arrives à trouver du boulot et un appart rapidement ?
D
30 juin 2012 12:48
Oui pour le momemt hamdoulilah jai jamais eu de probleme a ce niveau la. quand je trouvais le taff avant lappart jetais dans un etat de stresse total, mais je peux te dire que je lachais rien des fois je me taper 4h30 de trajet (aller) juste pour visiter un appart et je repartai 1h apres lol. ca coutait cher.

mais si tu ten donne les moyens tu fini toujours par trouver, parcontre sur Paris cest une autre histoire obliger de commencer par la colloc sad smiley
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
30 juin 2012 13:12
whistling smiley Oui je suis de Paris et c'est une galere. Je pense à partir du côté de Bordeaux, ou Montpellier , ca fait deja quelques temps que je tate le terrain mais peu d'offre dans mon domaine mais comme tu as dit je vais me donner plus de moyens a voir grinning smiley
K
30 juin 2012 19:50
Wa âlaykoum Salam Gourmandise,
Je suis de ceux qui ont changé pour s'installer dans un autre pays et je vais donc me permettre d'ajouter ma touche personnelle à ton sujet.

Qu'est ce qui a été le déclic ?

C'est surtout cette sensation de vouloir voir le monde et améliorer mon sort et surtout me tester dans ma propre personnalité.
Quel temps cela vous a pris ?
3 ans de dure préparation: psychique, administrative, logistique, financière, et linguistique, etc…..

Avez vous réussi ce projet, a t-il aboutit ? Si non pourquoi ?

Alhamdulillah je peux affirmer que ce projet a réussi, cela m'a fait sentir un citoyen internationale, capable de vivre n'importe ou sur ce globe, et enrichit avec des expériences multiculturelles fructueuses.

Quelles ont été les difficultés ?

Tout d'abord la séparation avec mes origines, quoiqu'on les garde dans son cœur;s
Ensuite la première phase d'intégration qui a duré 6 mois: il fallait créer ses propres repères dans un endroit totalement différent de ce dont on était habitué, et surtout étant seul loin de mes proches.
Puis après 3 ans ce fût les quelques déception de certaines personnes proches, mais comme on dit '' quand on perd, on ne perd pas la leçon''…


En général, les difficultés ont été des ingrédients nécessaires pour nous renforcer dans notre nouvelle vie et dans notre nouveau chez soi.

Je te souhaite, plein de bonheur dans tout ce que tu entreprennes dans ta futur vie!
2 juillet 2012 01:07
Salam alaykoum

Merci pour vos temoignagees.
---

Merci à toi Kabi pour ton retour sur ton expérience Welcome ton temoignage complet me permet de compléter ma démarche par ton expérience et de l'appréhender autrement.

Ca fait plaisir de lire une experience réussie qui est la tienne et ca m'encourage aussi, meme si je trouve que ma position de femme est plus délicate, j'ai comme l'impression qu' un homme peut partir plus facilement qu'une femme, la famille retient un peu plus la femme.

Si je devais changer de pays j'aimerais partir au Canada par exemple, ma mère adhere a ce projet mais a du mal à me laisser partir seule . Elle me fait culpabiliser en me disant que je vais l'abandonner lol mais a coté de ca elle me laisserait partir si je n'etais pas seule.

Et je rejoind ton avis moi aussi je souhaite avoir ce sentiment d'etre une citoyenne du monde et de profiter pleinement de cette liberté de s'evader partout sans etre cloitré dans un pays, une ville.....

Tes difficultés citées me paraissent tout a fait légitimes et s'intégrer dans un nouveau pays en construisant un nouveau environnement c'est pas facile mais lorsque cela est fait c'est une réelle satisfaction personnelle.

PS: je te remercie pour ta derniere phrase smiling smiley et je te souhaite également plein de bonheur dans la suite de tes projets Incha'Allah.

Et encore une fois ton parcours m'interesse et je suis contente de lire un experience bien étudiée et travaillée.
K
13 juillet 2012 00:27
Rebonjour Gourmandise,
Merci pour tes souhaits.
Je reviens pour commenter ton intervention et demander ou en es tu avec l’idée de ‘’changer de cap’’.

Citation
Gourmandise a écrit:
Ca fait plaisir de lire une experience réussie qui est la tienne et ca m'encourage aussi, meme si je trouve que ma position de femme est plus délicate, j'ai comme l'impression qu' un homme peut partir plus facilement qu'une femme, la famille retient un peu plus la femme.

Certes, comme tu l’expliques, la position de femme est plus délicate mais elle a aussi ses avantages : une femme aura plus d’aide qu’un homme, c’est naturel. La famille certes retiendra plus la femme mais il suffit de donner l’exemple des autres femmes qui ont réussies à l’étranger pour faire peser la balance.

Citation
Gourmandise a écrit:
Si je devais changer de pays j'aimerais partir au Canada par exemple, ma mère adhere a ce projet mais a du mal à me laisser partir seule . Elle me fait culpabiliser en me disant que je vais l'abandonner lol mais a coté de ca elle me laisserait partir si je n'etais pas seule.

Humm oui pourquoi pas le Canada, essaie aussi d’ouvrir les autres Horizons pour voir le taux de succès que tu pourras récolter, disons un peu come le principe de ‘’ ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier’’.

Comme pour ta maman, nos mamans ont fait de même smiling smiley : elles ont repensées et vues que vaut mieux loin mais heureux que proche mais terriblement malheureux. Avec le temps elles acceptent le fait malgré la dureté de ce sentiment d’éloignement.

Bonne chance
13 juillet 2012 14:20
Salam !

Moi aussi j'ai ce déclic; j'ai envie de changer de pays , d'environnement rebondir ailleurs, pourtant hamdoulah je ne manque de rien, juste que la ville dont je suis les gens sont vraiment des hypocrites, la suisse me tente beaucoup en plus elle est u'a 380 km de chez moi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook