Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prendre le nom du mari est haram
p
3 novembre 2011 11:18
salam

waah je vien d'apprendre un truk lol je ne savai pas du tt ke cete hlam kpense ke kome ns tous cete eviden de prendre le nom de Mr aps le mariage Allah y hdina .
dc on restera d demoiselle mm mariée mdr :p
P
3 novembre 2011 11:45
Salem,

Je pense pas que se soit une histoire de "haram" ou "hallal", la fille garde son nom de jeune fille mais rajoute son nom d'épouse!
Les 2 apparaitront sur les papiers d'identité, sa donne par exemple ==> Mme Matecha épouse banana lol

Si s'était haram sa serai interdit dans les pays muslim! Je pense qu'il faut garder les 2! Après faut arrêter de sortir la carte du haram à toute les sauces et aller jusqu'à dire que le mariage n'est pas valide dans ce cas là c extrême!
Après je pense que nous ne sommes pas assez bien informé sur ce sujet, mieux vaut demander à des savants! Allah oualem!

Boussa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/11 12:10 par Poup's.
3 novembre 2011 11:55
Salam o aleykom

Pour ma part je suis en pleines interrogations du coup je cherche des informations fiable et j'essaye surtout de trouver les mêmes choses dite par plusieurs savant.
Puis ensuite je poserai la question a différents Imams incha'Allah avec des preuves.

La soeur fait un très post mais faut d'autres preuves d'autres savants et surtout faire très attention a ce que nous postons.
Essayons aussi de ne pas nous jeter la pierre ,de se juger , nous sommes toutes en apprentissage et l'entraide est importante.
Vaut mieux parfois se taire et ne pas répondre de créer une fitna qui n'a pas lieu d'être Allah
o 3alem
P
3 novembre 2011 12:13
Oui tu as raison, je pense qu'il vaut mieux s'en reférer à des savants!
Mais chacun peut partager son avis et son opinion, mais surtout pas appliquer forcément les choses dites ici sans preuves, sa reste logique!

En tout cas moi je comptais garder mon nom et rajouter en 2ème celui de on fiancé inchallah!
3 novembre 2011 12:23
Oui biensur on est la pour discutée et partager son avis et son vécu c'est enrichissant pour tous et toutes.
Moi non plus je ne suis pas tous ce qui se dit je me renseigne de mon coté.

Moi pour le nom je me dit que j'ai jusqu'a Mai incha'Allah d'ici là j'espère avoir mes réponses. Incha'Allah
P
3 novembre 2011 12:28
Inchallah!!! tiens nous au courant si tu as des avis fiables smiling smiley
Sa pourra nous éclairer Angel
m
3 novembre 2011 12:35
les filles kel et l'interet de ce mariee a la mairie alor??? moi je rejoin Poup's je garderai le mien et rajouterai epouse de Mr. xxxx c comme sa ke g tjr vus allah ou helim apres
3 novembre 2011 12:39
salam aleykoum

j'ai trouvé ceci,il convient de garder le nom de son père car on sera appeler le jour du jugement par le nom de son père et non du mari, et Allah ou'lem.

Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit : « Vraiment, vous serez appelés au Jour du Jugement dernier par vos prénoms et les prénoms de vos parents ; choisissez donc bien vos prénoms. » [ Rapporté par Aboû Dâwoud ].


Louange à Allah

Les effets de l’imitation de l’Occident dans le domaine de l’attribution du nom sont nombreux. L’un de ces effets consiste dans la suppression du mot ibn (fils/fille) entre le nom d’une personne et celui de son père. A son origine, cette pratique avait pour cause le fait que certaines personnes adoptaient des enfants et voulaient leur donner leurs noms. Pour les distinguer de leurs vrais enfants, ils disaient dans le cas des premiers : Ahmad ibn Muhammad par exemple, et dans le cas des seconds Ahmad Muhammad. A partir du 14e siècle, on a systématisé la suppression du mot « ibn ». Ce qui est inadmissible linguistiquement, traditionnellement et légalement. C’est à Allah seul que l’on doit s’en plaindre !

L’un des effets de cette pratique consiste dans l’attribution à la femme du nom de son mari. En Principe, l’on doit dire Une telle fille d’Un tel et non une telle épouse d’Un tel. Allah le Très Haut dit : « Appelez-les par le nom de leurs pères. C’est plus équitable aux yeux d’Allah » (Coran, 33 : 5). Ceci est valable aussi bien dans la vie d’ici-bas que dans l’Au-delà d’après ces propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur Lui) : « Au jour de la Résurrection, on affectera un drapeau au traître et dira : voici la traîtrise d’Un tel fils d’Un tel. » (rapporté par Boukhari, 5709 et Mouslim, 3265).

Cheikh Bakr Abou Zayd (Puisse Allah le préserver) a dit : « Ceci fait partie des secrets de la législation. En effet, l’affiliation au père est plus apte à identifier l’individu et à le distinguer car le père est dépositaire de l’autorité sur son fils et sa mère aussi bien dans le foyer qu’à l’extérieur. C’est pour veiller aux intérêts de l’enfant qu’on le voit dans les rencontres publiques et les marchés, et on le voit s’exposer aux dangers des voyages effectués pour se procurer de la subsistance licite et entretenir les intérêts de sa famille et ses affaires. C’est pourquoi il convient bien de s’affilier à lui et non à celle restée au foyer, celle à qui Allah s’est adressé en ces termes : « Restez dans vos foyers » (Coran, 33 ; 33). Voir Tasmiyyatou al-mawloud, p. 30-31).

Etant donné l’absence d’une relation de parenté entre l’épouse et son mari, comment donner le nom de famille de celui-ci à celle-là ? En outre, elle peut être répudiée ou perdre son mari et épouser un autre, continue-t-elle dans ce cas de changer de nom avec les changements de mari ? A cela s’ajoute le fait que son affiliation à son père fonde des dispositions relatives à la succession, aux dépenses, aux relations de parenté entre autres. Le fait de lui attribuer le nom du mari détruit tout cela. Et puis, le mari portant le nom de son propre père, quel rapport pourrait alors exister entre elle et le nom du père de son mari ? Ceci est un leurre par rapport à la raison et la réalité. Le mari n’a rien qui lui donne le droit de donner son nom à sa femme tout en conservant, lui, celui de son propre père ! C’est pourquoi toute dame qui a pris le nom de son mari doit rétablir les choses dans leur ordre normal. Nous demandons à Allah d’améliorer les conditions des musulmans.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
3 novembre 2011 12:44
et ceci

Question :

Est-il permis à la femme, une fois mariée, de changer son nom de famille, et de prendre celui de son époux en occident ?

Réponse :

Ceci n'est pas permis ( la yadjouz ), l'appartenance à un autre que le père est interdit ( haram ) en Islam.

Il est interdit ( haram ) en Islam de prendre l' appartenance à un autre que celui du père, que ce soit un homme ou une femme, et celui qui le fait encours une dure menace et la malédiction ...

Allah Le Très Haut dit : «Appelez- les du nom de leurs pères: c' est plus équitable devant Allah.» (Coran, 33 : 5)

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Qu'Allah maudisse Celui qui se réclame à une personne autre que son père » (rapporté par l'imam Ahmad et d'autres)


Cheikh Salih El Fawzan (Hafidhahullah)
3 novembre 2011 12:47
salam aleykoum

meme mariée a la mairie, on peut garder son nom de jeune fille, le dire simplement au niveau administratif, et autour de soi, dire qu'on s'appelle par le nom de son père et pas par celui de son mari, ensuite dire bien entendu épouse de...

et encore Allah 'lem.
3 novembre 2011 13:00
Barak'Allah o fik Kabillya

thumbs up

Incha'Allah je vous tiendrai informer.
A
3 novembre 2011 13:55
pour les filles qui disent que je parle sans preuves, je vous invite à relire le post, et vous verrai que j'ai mis un Dallil écrit par un sheikh ( un sheikh est un savant)

donc ce que j'ai dit, cest avec preuve et cela vient d'un savant
J
3 novembre 2011 13:58
slm alikoum !!!!

je ss tombé sur ce post , qui m'as grave grave choké lool etan ignorante du fait que porter le nom de son épux est " haram " ..

j'ai donc fait quelque tites recherche , et je suis perdu , certains savants diznet que c'est haram pr les raisons que vous avez évoqué , et puis je suis tombé sur ça :

" Essalamou aleykoum à tous,

Au delà de savoir s'il est licite ou non de porter le nom de famille (patronyme) de son mari, je pense qu'on peut aller plus loin et remettre en cause la légitimité même du nom de famille.

En effet, dans la tradition arabo-islamique (ainsi que dans de nombreuses autres cultures), le nom de famille n'existe pas, l'individu est nommé par un prénom suivi d'un "ibn" (ou variantes : ben / ould, etc...) suivi du nom de son père, suivi fréquemment d'un second "ibn" suivi du nom du père de son père, et le tout suivi fréquemment d'un qualificatif lié à son origine géographique, tribale, ou socio-professionnelle de l'individu ou quelque fois lié à un trait physique ou moral distinctif.

Ainsi, au lieu d'un (au hasard) Youssef Saïdi, on devrait avoir :

Youssef ibn Salim ibn Fouad El Wahrani (né à Wahran)
/ El Hilali (de la tribu des bani Hilal)
/ El Haddad (le forgeron)



Voilà donc comment chaque individu a toujours été nommé dans les société arabo-islamiques traditionnelles, le nom de famille étant en fait une invention relativement récente, plus ou moins imposée par la colonisation occidentale.
Le pouvoir colonial occidental a imposé le nom de famille pour atteindre plusieurs objectifs : tenter de casser le lien aux racines, interférer dans les identités traditionnelles, établir un système d'état-civil à l'occidentale afin de contrôler plus facilement les individus et donc faciliter leur surveillance, et accessoirement créer des problèmes juridiques de propriété foncière...

C'est un petit exemple qui nous montre qu'il est important pour les musulmans de remettre en cause ce qui leur semble aujourd'hui naturel, et se lancer à la reconquête de leur identité culturelle ancestrale, qui a malheureusement été abandonnée (plus ou moins consciemment) en grande partie, ce qui crée ensuite beaucoup de problèmes, de contradictions et de désarroi, bref les joies de l'aliénation...

wallahou a3lem
wassalamou aleykoum



ET KAN J AI LU CELA JAI TROUVER SA TRES LOGIK CAR EFFECTIVEMMEN ? AVAN IL N Y AVAI PAS DE NOM DE FAMIILLE ? CT BENT MACHIN .. ECT

QUESKE VS EN PENSEZ ??
s
4 novembre 2011 11:42
grosse dispute avec mon fiancée , je suis perdue !

si c'est halam je changerai pas de nom !
L
4 novembre 2011 11:51
Salam les filles

Faut pas se disputer sur ce genre de chose, kheir inshaallah
mais si c'est haram (toujours à confirmer par des savants...) il devrait pas le prendre mal je pense

tu as tout à fait raison, tu pourras ajouter son nom à lui rien ne te l'empeche ^^

je vais me renseigner aussi de mon côté inshaAllah/b]
m
4 novembre 2011 12:17
Moi inch allah je garderai le mien et je rajouterai le sien tout simplemen inch allah!!!
m
4 novembre 2011 12:17
Sephora0000 prk tu t disputer avec monsieur???
4 novembre 2011 12:41
salam sephora, qu'est-ce qui se passe ? c'est pas grave j'espere ? pourtant ce n'est qu'un nom !!!
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
4 novembre 2011 12:45
jsuis vraiment choqué , il m'a dit que c'etait impossible que c t haram , que tous le monde dans ce cas la serait dans le faux.
que je disais nimporte quoi , et que de toute facon jallais prendre son nom . il ma dit on demandera le jour du hlel , en attendant je veux plus en parler

crying(
L
4 novembre 2011 13:14
Citation
sephora00000 a écrit:
jsuis vraiment choqué , il m'a dit que c'etait impossible que c t haram , que tous le monde dans ce cas la serait dans le faux.
que je disais nimporte quoi , et que de toute facon jallais prendre son nom . il ma dit on demandera le jour du hlel , en attendant je veux plus en parler

crying(

y'a beaucoup de chose malheureusement où la plupart des gens sont dans le faux et ce n'est pas parce que tout le monde fait que l'on doit suivre.

vraiment c'est le sujet ou faut pas vous prendre la tete pour le moment, chercher des réponses avec preuves et par la suite voir avec l'imam qui vous unira, il aura peut être des réponses à vous apporter inshaAllah

continue de préparer ton hlal et ton mariage sans te soucier de ca pour le moment et dès que l'on trouve des renseignements plus recherchés on en fera part.

garde le sourire Sephora
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook