Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prendre le nom de son mari
J
11 février 2017 18:09
Salam Aleykoum à tous.
Je me présente je m'appelle Jannah j'ai 21 ans, je suis mariée religieusement et dans un mois je fais mon mariage civil... J'aimerais donc savoir si je peux prendre le nom de mon mari ou si c'est un pêché. Sachant que je ne porte pas le nom de mon père mais celui de ma mère.
Barak Allah Ufik pour vos réponses.
M
11 février 2017 18:11
Bah évidemment que tu va prendre le nom de ton mari une fois mariée !
B
11 février 2017 18:15
Enfaite elle demande si c est pêché. Parce que porte le nom de son marie ça tout le monde sait qu on a le droit . Je n ai pas repondu car j en ai aucune idee lol
Citation
Momo628 a écrit:
Bah évidemment que tu va prendre le nom de ton mari une fois mariée !
B
11 février 2017 18:25
Non cest péché

Tu dois garder le nom de ta mère même dû normalement tu devrait porter celui de ton père.

Car le jour du jugement dernier tu seras appelée par le nom de ton père

Exemple : Ô Yasmine bent SENOUSSI
11 février 2017 18:32
Les plus radicaux te diront que c'est haram et il y a un verset du coran qui le dit

«oud3ouhoum li abaihim wa illah fa ikhwanikoum fi dini»
(Appelez avec les nom de leur père sinon appelez les frères de religion)

Ils ne vont jamais préciser le pourquoi de ce verset. En effet certains appelé zaid ibn harith «zaid ibn muhammad» ce verset est donc revelet pour que les gens arretent les amalgames car certains croyaient que zaid était vraiment le fils du prophète.

Pour le cas de prendre le nom de son mari ol est claire que c'est différent car on va jamais dire «fatima binti boubacar» mais «madame boubacar fatima» donc personne ne fera la confusion est croire que fatima est la fille de boubacar.


Citation
Jannah.jbr a écrit:
Salam Aleykoum à tous.
Je me présente je m'appelle Jannah j'ai 21 ans, je suis mariée religieusement et dans un mois je fais mon mariage civil... J'aimerais donc savoir si je peux prendre le nom de mon mari ou si c'est un pêché. Sachant que je ne porte pas le nom de mon père mais celui de ma mère.
Barak Allah Ufik pour vos réponses.
11 février 2017 18:34
Péché? donne les preuves merci.
Citation
Bchwiyaaaa a écrit:
Non cest péché

Tu dois garder le nom de ta mère même dû normalement tu devrait porter celui de ton père.

Car le jour du jugement dernier tu seras appelée par le nom de ton père

Exemple : Ô Yasmine bent SENOUSSI
B
11 février 2017 18:41
Allah le Très Haut dit : « Appelez-les par le nom de leurs pères. C’est plus équitable aux yeux d’Allah » (Coran, 33 : 5). Ceci est valable aussi bien dans la vie d’ici-bas que dans l’Au-delà d’après ces propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur Lui) : « Au jour de la Résurrection, on affectera un drapeau au traître et dira : voici la traîtrise d’Un tel fils d’Un tel. » (rapporté par Boukhari, 5709 et Mouslim, 3265).

Suite ici :


[islamqa.info]



Citation
Al_birru a écrit:
Péché? donne les preuves merci.
B
11 février 2017 18:42
Tes serieuse bchwiya nos meres elles portent toutes le nom de leur mari comment ça c est pêché?
Citation
Bchwiyaaaa a écrit:
Non cest péché

Tu dois garder le nom de ta mère même dû normalement tu devrait porter celui de ton père.

Car le jour du jugement dernier tu seras appelée par le nom de ton père

Exemple : Ô Yasmine bent SENOUSSI
B
11 février 2017 18:47
Nos mères étaient ignorantes à ce moment là

grinning smiley
Citation
sarayevo a écrit:
Tes serieuse bchwiya nos meres elles portent toutes le nom de leur mari comment ça c est pêché?
d
11 février 2017 18:47
Le peché est de prendre le nom de sa mère au lieu du nom de son père!

Donc prendre le nom de ton mari sera l occasion pour toi de corriger ce tort . Alors ne t 'en prive surtout pas

Toutes les femmes portent le nom de leurs maris . N' essaie pas de te la jouer sainte vierge Marie, alors que t' es deja en tort depuis que t' es née , a porter le nom de ta mère.

Pourquoi portes tu le nom de ta mere deja , si c est pas indiscret ? tu vois c est suspect...
d
11 février 2017 18:51
Nos pères aussi dans ce cas , puisqu' ils donnaient leurs noms a nos mères

Merci le siecle des lumières qui nous a tous rendus savants...



Citation
Bchwiyaaaa a écrit:
Nos mères étaient ignorantes à ce moment là

grinning smiley
11 février 2017 18:51
Salam aleikoum,

En fait tu n'as pas de légitimité à porter le nom de ton mari car vous n'êtes pas affiliés.

Si tu es une enfant née hors mariage tu prends le nom de ta mère, de même si sans mariage civile ton père ne t'a pas reconnue, mais dans ce cas c'est une injustice de ton père envers toi.
B
11 février 2017 18:55
Hahhaha peut etre grinning smiley
Citation
Bchwiyaaaa a écrit:
Nos mères étaient ignorantes à ce moment là

grinning smiley
11 février 2017 18:56
Est ce que tu connais les circonstances de la révélation des versets que tu as cité?

Le lien je ne vais pas le lire lit mon premier commentaire et on peut en discuter.

Citation
Bchwiyaaaa a écrit:
Allah le Très Haut dit : « Appelez-les par le nom de leurs pères. C’est plus équitable aux yeux d’Allah » (Coran, 33 : 5). Ceci est valable aussi bien dans la vie d’ici-bas que dans l’Au-delà d’après ces propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur Lui) : « Au jour de la Résurrection, on affectera un drapeau au traître et dira : voici la traîtrise d’Un tel fils d’Un tel. » (rapporté par Boukhari, 5709 et Mouslim, 3265).

Suite ici :


[islamqa.info]
M
11 février 2017 19:19
salam aalikom
Pour l'administration tu seras madame untel mais sur les formulaires administratifs on te demandera toujours ton patronyme. Sur ta pièce d'identité, figurera ton nom de naissance , suivi de " épouse : nom de ton mari " . Donc tu ne changeras pas de nom de famille .[/b]
F
11 février 2017 19:58
Salam,

Un Péché je ne sais pas. Mais s'affilier a un autre que son père ne fait pas partie de l'Islam. A l'époque du Prophète (sws),cela ne se faisait pas. L'affiliation est très importante en Islam.

Et puis le nom de ton mari est celui de ton beau père,pourquoi prendre le nom d'un homme qui n'est ni ton père,ni une autre personne de ta famille (de sang)?

Perso,chacun son nom de famille. Je prendrai jamais le nom de mon mari. Pas envie de m'affilier a un autre que mon père,grand père...
11 février 2017 19:59
Une reconverti est ell plus legitime à prendre le nom de son mari?
d
11 février 2017 20:14
Un conseil: respecte la loi en vigueur dans le pays ou tu te maries et ne joue pas les rebelles ou les saintes pieuses

c est ce que toutes les femmes font , meme celles qui te conseillent sur ce forum et et te disent que c est peché. hadith a l' appui

Si tu vies en algerie par exemple, tu gardes ton nom de jeune fille sur les papiers et tu devien s : madame y epouse y. Ton nom d usage par contre sera quand meme madame y . Toutes les femmes vivent ainsi et sont fieres meme les plus pieuses des voilées de porter et s appeler par le nom de leurs maris

Mais en occident , tu prends automatiquement le nom de l epoux et tu deviens madame y née madame x.

En pays musulman tu deviens : madame x epouse y
en occident tu deviebs : madame y née x

Le nom d usage partout c est : madame y

y etant le nom du mari
x etant le nom de la fille

te casse pas la tete. Suis la loi et vis happy. c est tout.
M
11 février 2017 20:54
Salam

Oui c'est haram de porter le nom d'un autre que son père. La filiation est très importante en islam.

Or là, en portant le nom de ton mari tu ne lui seras pas affiliée. Tu vas t'appeler Madame X dans le sens épouse de X et pas fille de X.

Donc oui tu as le droit de porter son nom.
12 février 2017 13:10
Salam

Tien j'ai une question...

Pourquoi les Femmes marocaines ne porte jamais le Nom de leurs mari, comme les enfants de couple ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook