Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prendre son indépendance lorsqu'on est marocaine
s
2 novembre 2018 21:28
Ils ne m'interdisent pas de sortir loin de là, mais devoir toujours dire où je vais et avec qui me donne l'impression d'être une éternelle adolescente
Citation
Apple-Pie a écrit:
Je comprends. Tu n'es pas la seule dans ce cas.
Je pense que si tu sais comment aborder les choses avec tes parents, y'a pas de raisons qu'ils t'interdisent de sortir ou autre. Surtout si tu es une fille sérieuse et qu'il le savent.
C'est pas comme si tu étais sous leur tutelle non plus ...
2 novembre 2018 21:38
Franchement faut pas se formaliser pour ça.
C'est normal qu'ils sachent où tu vas. Imagine s'il t'arrivait quelque chose, Allah ihfed.

Que ce soit à tes parents ou à quelqu'un d'autre, il est normal d'informer la ou les personne(s) avec lesquelles tu vis de l'endroit où tu te rend et éventuellement à quelle heure tu penses rentrer... Histoire qu'ils ne s' inquiètent pas.
Pour moi, y'a rien de contraignant. C'est du bon sens.
Citation
sisisiam a écrit:
Ils ne m'interdisent pas de sortir loin de là, mais devoir toujours dire où je vais et avec qui me donne l'impression d'être une éternelle adolescente
B
2 novembre 2018 21:39
Pas d'accord, tout dépend de l'ouverture d'esprit et du coeur de l'homme qu'elle rencontrera.
Citation
Espoir33 a écrit:
Je vais te repondre en citant mon exemple : j ai 34 ans pas mariée, a chaque fois que tu dis a un gars que tu vis seule on te regarde de travers, même si tu es exemplaire côté religion ( ce qui est mon cas hamdoulilah et en toute modestie).
Je n ai pas choisi de vivre ainsi.
Mais si tu fais ce choix je peux te dire que tu auras bcp de mal à te marier car malheureusement les gens ne voient que les apparences et ne respectent que les filles entourées.
s
2 novembre 2018 21:41
c'est ce que j'ai toujours pensé mais aujourd'hui ça me pèse sad smiley
c un aspect parmi d'autres
Citation
Apple-Pie a écrit:
Franchement faut pas se formaliser pour ça.
C'est normal qu'ils sachent où tu vas. Imagine s'il t'arrivait quelque chose, Allah ihfed.

Que ce soit à tes parents ou à quelqu'un d'autre, il est normal d'informer la ou les personne(s) avec lesquelles tu vis de l'endroit où tu te rend et éventuellement à quelle heure tu penses rentrer... Histoire qu'ils ne s' inquiètent pas.
Pour moi, y'a rien de contraignant. C'est du bon sens.
2 novembre 2018 21:46
Il n'y a que lorsque tu aura expérimenté la vie en solo que tu saura vraiment à quoi t'en tenir et prendre du recul par rapport à ta situation actuelle.
Citation
sisisiam a écrit:
c'est ce que j'ai toujours pensé mais aujourd'hui ça me pèse sad smiley
c un aspect parmi d'autres
A
2 novembre 2018 21:47
En quoi vivre avec tes parents t'entrave? Je te donnes un conseil; profites de ta vie de célibataire chez tes parents, parce que plus tard tu regretteras le bon vieux temps. Vivre dans un foyer chaleureux c est mieux que de rentrer dans un appart froid, être seule etc


Citation
sisisiam a écrit:
Je suis issue d'une famille marocaine à l'ancienne. La règle d'or c'est de ne quitter le foyer qu'une fois mariée.
J'ai 28 ans, je travaille, j'ai de quoi me payer un loyer mais ma mère refuse de me voir quitter le foyer parental.
De même pour les vacances, je n'ai pas le droit de voyager tant que je ne suis pas mariée. Je dois me contenter des vacances au pays chaque été (qui ne sont pas vraiment des vacances).
Je commence à souffrir de cette situation car je me sens infantilisée, connaissant mes parents, même si à 35 ans ma situation n'évolue pas, ils ne changeront pas d'avis.
Je ne veux pas les peiner en les quittant mais à mon âge, j'ai besoin de voler de mes propres ailes, comment leur faire comprendre sans passer pour une égoïste ?
2 novembre 2018 21:54
Salam

Le problème pour l'instant c'est qu'elle ne connaît qu'une expérience qui est celle de vie en famille .

Au vu de ses dires ce n'est certainement pas demain qu'elle découvrira l'autre expérience.
Citation
Apple-Pie a écrit:
Il n'y a que lorsque tu aura expérimenté la vie en solo que tu saura vraiment à quoi t'en tenir et prendre du recul par rapport à ta situation actuelle.
s
2 novembre 2018 21:54
sages paroles
Citation
Apple-Pie a écrit:
Il n'y a que lorsque tu aura expérimenté la vie en solo que tu saura vraiment à quoi t'en tenir et prendre du recul par rapport à ta situation actuelle.
B
2 novembre 2018 22:09
quand tu vis seule tu deviens une proie facile pour bcp d'hommes qui vont chercher a s'inviter chez toi...

a toi de voir...meme si tu dis que tu feras attention...il y a toujours ce risque



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/18 23:51 par BeingMe.
2 novembre 2018 22:11
Est-ce si grave ?
C'est connu ; on désire souvent ce que l'on ne peut avoir. Et pourtant, la chaleur et la sécurité d'un cocon familial est irremplaçable.
Elle idéalise une situation qu'elle ne connaît pas (encore)...

Citation
Zat'smailledjaube a écrit:
Salam

Le problème pour l'instant c'est qu'elle ne connaît qu'une expérience qui est celle de vie en famille .

Au vu de ses dires ce n'est certainement pas demain qu'elle découvrira l'autre expérience.
s
2 novembre 2018 22:31
Je suis un homme, je travaille mais je vis toujours chez mes parents al hamdoulilah. Parfois c'est lourd c'est vrai mais je n'y vois que des avantages perso : ne pas se faire à manger, être en famille, pas de factures, etc..

Mettre 700 euros dans un loyer chaque mois sans compter tout le reste, tu vas juste y perdre..
2 novembre 2018 22:56
Dans l'absolu rien n'est grave....

Chacun ressent une même situation mais différemment.

Elle éprouve ce besoin de voler de ses propres ailes alors que toi non .
Comme quoi le vécu et l'état d'esprit de chaque personne agit sur les besoins auxquels on aspire .

Welcome
Citation
Apple-Pie a écrit:
Est-ce si grave ?
C'est connu ; on désire souvent ce que l'on ne peut avoir. Et pourtant, la chaleur et la sécurité d'un cocon familial est irremplaçable.
Elle idéalise une situation qu'elle ne connaît pas (encore)...
C
2 novembre 2018 23:20
Salam,

Si tu tiens vraiment à bouger de chez toi sans blesser tes parents, la seule solution est de trouver un nouveau taf à 1heure de chez toi. Ça justifiera la recherche d’un appart proche de ton boulot.
M
MFL
2 novembre 2018 23:36
Salam ma sœur,

Réfléchis bien à ce que tu souhaite faire...
T’es parents cherchent simplement à te protéger (mais c’est le jour où tu sera maman toi aussi inchallah que tu comprendra)

Une fille c’est fragile et dans les temp qui cours, les parents sont encore plus attentifs...

Le conseil que je t’en propose, c’est d’oublier de vivre seul; pr contre tu dis à tes parents: ok vous refusez que j’en prenne mon appart, je l’accepte, par contre je souhaiterais partir quelque jour avec une amie (commence par un wk, ensuite quand il verront que tout c’est bien déroulé, tu partira plus longtemps)

Discute avec tes parents, quitter le foyer définitivement sans les froisser n’est pas envisageable alors travaille sur les vacances...
Sa te permettra de souffler un petit peu et tu sera ravie de retrouver tes parent pour leur raconter tout sa..

Oui rda l’walidine est essentielle

Qu’Allah préserve vos liens familiaux
T
3 novembre 2018 02:16
Dans ce cas tu n'es pas prête à être une adulte,tout simplement.
Citation
sisisiam a écrit:
Je ne veux pas faire les choses sans l'accord de mes parents, je ne concois pas les choses ainsi c'est très important d'avoir rda el walidine
3 novembre 2018 10:44
Salam

Tu n’as pas tout à fait raison. Dans mon entourage familial nous avons toutes à un moment ou un autre quitter le foyer familial pour raison prof , étude et autres et hmdl aucune de nous n’a eu du mal à se marier.

Bien au contraire, voyant que nous disposions de toute la liberté que nous voulions et que malgré cela nous restions « sage » les hommes étaient d’autant plus séduit.

Donc posteuse, tu as 28 ans machallah, tu t’assûmes financièrement et je comprend ta volonté de voler de tes propres ailes.
J’ai quitté le foyer familial à 18 ans pour mes études , je me suis marié à 24 et ses 6 ans resteront à jamais grave dans ma mémoire. Les voyages entre copines, soirée pyjamas, soirée télé sont de précieux souvenirs que je chéri.
3 novembre 2018 17:33
...Elle éprouve ce besoin de voler de ses propres ailes alors que toi non.. .


Selem !
Es-tu sûr de ce que tu affirmes à mon sujet ? eye rolling smiley
Dans le cadre de mes études et pour le boulot, j'ai vécu 8 ans toute seule et si je compare entre vivre en solo et vivre en famille, eh bien y'a pas photo. Vivre seule c'est cool mais la famille manque trop à un moment donné.
D'où mes propos... qui ont sûrement dû orienter ce que tu as dis plus haut.


PS : Très marrant ton pseudo !
Alors i have one petite question ... Du coup, what is your job, sir ? Or maybe, c'est un secret ....

Oui oui j'aime bien le franglish grinning smiley
Citation
Zat'smailledjaube a écrit:
Dans l'absolu rien n'est grave....

Chacun ressent une même situation mais différemment.

Elle éprouve ce besoin de voler de ses propres ailes alors que toi non .
Comme quoi le vécu et l'état d'esprit de chaque personne agit sur les besoins auxquels on aspire .

Welcome
4 novembre 2018 12:15
Tu es sous tutelle.. ils espèrent secrètement que tu passeras de leur contrôle à celui d'un homme qu'ils auront choisi..ou pour lequel ils donneront leur accord..sad smiley
s
4 novembre 2018 22:58
Merci d'apprendre que je ne suis pas adulte...s'il faut se mettre ses parents à dos pour être adulte, alors je passe mon tour.
Merci d'être correct dans votre réponse s'il vous plait, il y a quelqu'un derrière un pseudo et une sensibilité qui peut être heurtée par certains propos.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook