Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prendre son indépendance lorsqu'on est marocaine
s
2 novembre 2018 18:11
Je suis issue d'une famille marocaine à l'ancienne. La règle d'or c'est de ne quitter le foyer qu'une fois mariée.
J'ai 28 ans, je travaille, j'ai de quoi me payer un loyer mais ma mère refuse de me voir quitter le foyer parental.
De même pour les vacances, je n'ai pas le droit de voyager tant que je ne suis pas mariée. Je dois me contenter des vacances au pays chaque été (qui ne sont pas vraiment des vacances).
Je commence à souffrir de cette situation car je me sens infantilisée, connaissant mes parents, même si à 35 ans ma situation n'évolue pas, ils ne changeront pas d'avis.
Je ne veux pas les peiner en les quittant mais à mon âge, j'ai besoin de voler de mes propres ailes, comment leur faire comprendre sans passer pour une égoïste ?
2 novembre 2018 18:14
Qu'est ce qui t'attire tant dans le fait de vivre seule?
2 novembre 2018 18:15
Le meilleur moment de partir de chez ses parents for ever est quand on part étudier dans une autre ville. C’est un point de non retour. Littéralement.
s
2 novembre 2018 18:18
C'est la même chose chez moi lol. C'est pas une bonne idée pour une femme de vivre seule

Pour les voyages tu peux essayer des groupes qui organisent ça ou avec tes frères/soeurs
2 novembre 2018 18:19
Si tu veux gaspiller de l'argent, pourquoi pas, c'est fou comment tout est galvaudé dans l'époque que celle ci.
s
2 novembre 2018 18:30
Ben marie toi !
Tu feras dune pierre deux coups
Citation
sisisiam a écrit:
Je suis issue d'une famille marocaine à l'ancienne. La règle d'or c'est de ne quitter le foyer qu'une fois mariée.
J'ai 28 ans, je travaille, j'ai de quoi me payer un loyer mais ma mère refuse de me voir quitter le foyer parental.
De même pour les vacances, je n'ai pas le droit de voyager tant que je ne suis pas mariée. Je dois me contenter des vacances au pays chaque été (qui ne sont pas vraiment des vacances).
Je commence à souffrir de cette situation car je me sens infantilisée, connaissant mes parents, même si à 35 ans ma situation n'évolue pas, ils ne changeront pas d'avis.
Je ne veux pas les peiner en les quittant mais à mon âge, j'ai besoin de voler de mes propres ailes, comment leur faire comprendre sans passer pour une égoïste ?
C
2 novembre 2018 18:33
Peut être trouver une opportunité professionnelle à quelques km de chez toi ? Ce serait déjà un 1er pas vers un départ sans la condition du mariage.

Perso, je comprends ton besoin.
B
2 novembre 2018 18:33
Je ne reprends même pas les commentaires des attardés qui te répondent parce qu'ils sont d'un autre siècle. Encore une fois la femme est sacrifiée. Un garçon c'est différent il peut partir, vivre sa vie, voyager quand il le veut mais la femme oh la la, faut pas qu'elle bouge un doigt.
Il ne faut pas oublier CE N'EST QU'UNE FEMME.eye popping smiley

Tu n'as pas 36 choix qui s'offrent à toi. Soit tu pars pour avoir ton indépendance ton logement à toi avec tes goûts à toi, tu t'assumeras sur tous les plans et si tu veux faire des voyages seulece qui est très fréquent chez des gens civilisés et bien tu le feras.

Tu crains de faire de la peine à tes parents, mais as-tu réfléchi combien il y a d'égoïsme de la
part des parents qui refusent de voir leur enfant vivre selon ses choix? de faire en sorte que cet enfant sacrifie son existence pour ne pas contrarier les parents ?
C'est le chantage habituel.

Nous sommes au 21è siècle!!!
Citation
sisisiam a écrit:
Je suis issue d'une famille marocaine à l'ancienne. La règle d'or c'est de ne quitter le foyer qu'une fois mariée.
J'ai 28 ans, je travaille, j'ai de quoi me payer un loyer mais ma mère refuse de me voir quitter le foyer parental.
De même pour les vacances, je n'ai pas le droit de voyager tant que je ne suis pas mariée. Je dois me contenter des vacances au pays chaque été (qui ne sont pas vraiment des vacances).
Je commence à souffrir de cette situation car je me sens infantilisée, connaissant mes parents, même si à 35 ans ma situation n'évolue pas, ils ne changeront pas d'avis.
Je ne veux pas les peiner en les quittant mais à mon âge, j'ai besoin de voler de mes propres ailes, comment leur faire comprendre sans passer pour une égoïste ?
C
2 novembre 2018 18:41
Oui c'est vrai !
De la coupe des parents à la coupe du mari.
Quand on pense qu on a fait des études et que parfois on gagne même mieux que le conjoint et ben, faut encore faire en fonction des autres et si on fait comme on veut on passe par des ingrates et on culpabilise.
C'est fou !
Citation
Briochedorée a écrit:
Je ne reprends même pas les commentaires des attardés qui te répondent parce qu'ils sont d'un autre siècle. Encore une fois la femme est sacrifiée. Un garçon c'est différent il peut partir, vivre sa vie, voyager quand il le veut mais la femme oh la la, faut pas qu'elle bouge un doigt.
Il ne faut pas oublier CE N'EST QU'UNE FEMME.eye popping smiley

Tu n'as pas 36 choix qui s'offrent à toi. Soit tu pars pour avoir ton indépendance ton logement à toi avec tes goûts à toi, tu t'assumeras sur tous les plans et si tu veux faire des voyages seulece qui est très fréquent chez des gens civilisés et bien tu le feras.

Tu crains de faire de la peine à tes parents, mais as-tu réfléchi combien il y a d'égoïsme de la
part des parents qui refusent de voir leur enfant vivre selon ses choix? de faire en sorte que cet enfant sacrifie son existence pour ne pas contrarier les parents ?
C'est le chantage habituel.

Nous sommes au 21è siècle!!!
B
2 novembre 2018 18:48
C'est fou de penser que l'indépendance de la femme marocaine doit passer par le mariage
et c'est bien le problème c'est que lorsque les jeunes femmes vivent dans un milieu familial aussi étriqué elles font le choix de s'unir à un homme pour être libérées du carcan familial.
Pour finalement subir un autre carcan.
Citation
Chateauversailles a écrit:
Oui c'est vrai !
De la coupe des parents à la coupe du mari.
Quand on pense qu on a fait des études et que parfois on gagne même mieux que le conjoint et ben, faut encore faire en fonction des autres et si on fait comme on veut on passe par des ingrates et on culpabilise.
C'est fou !
*
2 novembre 2018 19:22
Je trouve ca beau que le jour j tu sors de chez tes parebts en robe blanche pour allez vivre avec ton mari lol

Et vivre seul cest vrziment triste je trouve en plus avec sont argent au lieu de payez un loyer quelle les met de cote pour plus tard ou elle peut se faire plaisir
Citation
Chateauversailles a écrit:
Oui c'est vrai !
De la coupe des parents à la coupe du mari.
Quand on pense qu on a fait des études et que parfois on gagne même mieux que le conjoint et ben, faut encore faire en fonction des autres et si on fait comme on veut on passe par des ingrates et on culpabilise.
C'est fou !
2 novembre 2018 20:18
Je vais te repondre en citant mon exemple : j ai 34 ans pas mariée, a chaque fois que tu dis a un gars que tu vis seule on te regarde de travers, même si tu es exemplaire côté religion ( ce qui est mon cas hamdoulilah et en toute modestie).
Je n ai pas choisi de vivre ainsi.
Mais si tu fais ce choix je peux te dire que tu auras bcp de mal à te marier car malheureusement les gens ne voient que les apparences et ne respectent que les filles entourées.
2 novembre 2018 20:50
je comprends tes parentsIll

ils ont trop peur que tu leurs annonce que bientôt ils vont etre grand parent sand passer par l'étape "mariage" Oupssmoking smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
2 novembre 2018 20:51
Alors maintenant mariage = indépendance ?
Faut forcément se marier pour ça ?
Le mariage est loin d'être une solution, parfois c'est même l'inverse.

Au final, pourquoi veux tu vivre seule ? Parce que tu ne eux pas sortir et voyager à ta guise ?
Franchement, je préfère de loin être "privée" de sorties et profiter de mes parents tant qu'ils sont encore là que de vivre seule ...

L'indépendance tu l'aura un jour ou l'autre mais les parents, eux, ne sont pas éternels.
Citation
salim83000 a écrit:
Ben marie toi !
Tu feras dune pierre deux coups
s
2 novembre 2018 21:13
Pour plusieurs raisons, je me sens infantilisée à la maison, je dois rendre des comptes sur mes sorties, je suis une femme bien éduquée al hamdoulilah, je ne veux pas prendre mon indépendance pour faire n'importe quoi mais j'aimerais avoir un chez moi à mon image, pouvoir me sentir libre de mes faits et gestes, pouvoir avoir des moments seule à seule, des choses simples en somme
C'est naturel d'avoir envie de prendre son envol
T
2 novembre 2018 21:14
Si tu ne veux plus être infantilisée il faut te conduire en adulte et choisir ce que tu veux. Tu ne peux pas attendre l'autorisation de papa-maman pour tout. Si tu veux partir,fais le. Tu n'es ni la première ni la dernière et tu vis dans un pays où c'est la règle générale. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Et franchement à 18 ans certaines partent aux USA où en Chine...à 28 ans il est plus que temps de découvrir un peu le monde! C'est merveilleux de voyager et surtout c'est maintenant que tu peux vraiment le faire. Après ce sera trop tard,avec des enfants on part moins.
2 novembre 2018 21:15
J vais te répondre suivant ma situation.
J ai quitté chez mes parents pour aller étudier dans une autre ville.. Puis J ai du faire une autre ville pour le master.
Pour le taf ma premiere expérience professionnelle je L ai démarré dans une ville où y a pratiquement toute la famille du côte de mon père.. Après moult négociations avec mon père Verdict tombé J suis restée Chez mon oncle pendant qq années avant de décider de louer un appât toute seule.. J avoue c etait pas facile au début mais maintenant mes parents ont pris L habitude.. Ils me demandent. Des fois s il est pa envisageable pour moi de faire une mutation pour vivre avec eux mais J peux pas...
Du coup ils passent bcp d temps avec moi en moyenne 1 semaine chaque mois..
Je m ennuie des fois mais je m suis habituée à ma vie déjà que je suis autonome depuis L age de 18 ans..
Aussi tu as raison sur un point c que les mecs forcément qd ils apprennent que tu habites seule ils pensent que tout est permis ou que tu passes chaque week end à faire la fête à casa et marrakech..
Difficile d changer les mentalités
Mais hamdoullah qd tu es respectueuse les gens te respectent aussi.. Hamdoullah J ai jamais eu de problèmes avec qui que ce soit et je gère tout toute seule..
Pour ton cas :seule issue c de discuter avec tes parents d abord puis pkoi pas chercher une nouvelle opportunité professionnelle ailleurs.. Je T encourage pas à fuir tes parents mais J comprends l envie que t as pr voler d tes propres ailes..
Good luck ma belle

Citation
sisisiam a écrit:
Je suis issue d'une famille marocaine à l'ancienne. La règle d'or c'est de ne quitter le foyer qu'une fois mariée.
J'ai 28 ans, je travaille, j'ai de quoi me payer un loyer mais ma mère refuse de me voir quitter le foyer parental.
De même pour les vacances, je n'ai pas le droit de voyager tant que je ne suis pas mariée. Je dois me contenter des vacances au pays chaque été (qui ne sont pas vraiment des vacances).
Je commence à souffrir de cette situation car je me sens infantilisée, connaissant mes parents, même si à 35 ans ma situation n'évolue pas, ils ne changeront pas d'avis.
Je ne veux pas les peiner en les quittant mais à mon âge, j'ai besoin de voler de mes propres ailes, comment leur faire comprendre sans passer pour une égoïste ?
2 novembre 2018 21:16
N importe quoi!
Citation
karim_92 a écrit:
je comprends tes parentsIll

ils ont trop peur que tu leurs annonce que bientôt ils vont etre grand parent sand passer par l'étape "mariage" Oupssmoking smiley
s
2 novembre 2018 21:17
Je ne veux pas faire les choses sans l'accord de mes parents, je ne concois pas les choses ainsi c'est très important d'avoir rda el walidine
Citation
Talin a écrit:
Si tu ne veux plus être infantilisée il faut te conduire en adulte et choisir ce que tu veux. Tu ne peux pas attendre l'autorisation de papa-maman pour tout. Si tu veux partir,fais le. Tu n'es ni la première ni la dernière et tu vis dans un pays où c'est la règle générale. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Et franchement à 18 ans certaines partent aux USA où en Chine...à 28 ans il est plus que temps de découvrir un peu le monde! C'est merveilleux de voyager et surtout c'est maintenant que tu peux vraiment le faire. Après ce sera trop tard,avec des enfants on part moins.
2 novembre 2018 21:21
Je comprends. Tu n'es pas la seule dans ce cas.
Je pense que si tu sais comment aborder les choses avec tes parents, y'a pas de raisons qu'ils t'interdisent de sortir ou autre. Surtout si tu es une fille sérieuse et qu'il le savent.
C'est pas comme si tu étais sous leur tutelle non plus ...

Citation
sisisiam a écrit:
Pour plusieurs raisons, je me sens infantilisée à la maison, je dois rendre des comptes sur mes sorties, je suis une femme bien éduquée al hamdoulilah, je ne veux pas prendre mon indépendance pour faire n'importe quoi mais j'aimerais avoir un chez moi à mon image, pouvoir me sentir libre de mes faits et gestes, pouvoir avoir des moments seule à seule, des choses simples en somme
C'est naturel d'avoir envie de prendre son envol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook