Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prendre son envol - parents
w
7 avril 2017 22:40
Le salem à tous !

Alors, je viens ici pour demander des questions par rapport à ma situation :

J'ai 22 ans, je viens de finir mon M1 et il me reste encore deux années d'études avant de finir. Je vis encore avec ma famille ( fratrie de 4 ) où les rapports se dégradent de plus en plus.

Je m'explique : je ne vis qu'avec ma mère (mon père ne vient que les week-ends à cause de son travail) et je subis de plus en plus des humiliations et insultes de la part de ma mère ce qui est de plus en plus difficile à vivre. Beaucoup de remarques sur tout et n'importe quoi : mon physique, mon célibat ... Elle peut aussi aller beaucoup plus loin et me parler de MON point faible : j'ai en effet été agressée quand j'avais 11 ans et elle me dit dès fois que c'est de ma faute ....
Aujourd'hui, je n'ai plus du tout confiance en moi. C'est aussi des remarques sur le fait que je vive "gratuitement" alors que je paie les courses et lui donne de l'argent dès que besoin, je ne verse donc pas une somme fixe tous les mois mais le montant peut aller jusque 150/200€ par mois (je n'ai qu'une bourse à 200€ que je complète avec des petits boulots de temps en temps).
A la longue, j'ai de plus en plus de mal à encaisser et ma patience diminue ce qui fait encore plus déraper la situation.

Lors des disputes, j'ai récemment commencé à dire que je préfèrais prendre mon indépendance puisque ma présence dérange autant ... Bien sûr, elle refuse sec et me traite de tous les noms après. Aujourd'hui, je sens que je n'ai vraiment plus la force d'affronter ça, j'aimerai simplement prendre un studio même près de chez nous simplement histoire d'avoir un endroit calme où me réfugier.

Face à ce refus, j'ai vraiment envisager toutes les solutions : me marier au premier venu, partir sans prévenir mais j'ai bien trop peur des conséquences.


Alors, que me conseillez-vous de faire ?


Merci à tous !
7 avril 2017 23:26
C'est quoi cette mère eye popping smiley
Bah dis donc, tu en as du courage, ou plutôt aucune estime de toi, pour la considérer encore comme tel.

Pourquoi attends-tu son autorisation ? Tu as 22 ans, non 16. Tu te trouves un studio, tu fais tes cartons et ciao.
7 avril 2017 23:34
Salam,

je comprends que lorsque le climat familial est délétère, on cherche à fuir à tout prix mais après il faut bien préparer son "projet" et ne pas prendre de décision hâtive.

Si ta maman réagit de la sorte c'est qu'elle doit être elle-même en souffrance et le fait que tu veuilles partir risque de la déstabiliser encore plus.

Malgré tout ce que tu peux subir, au fond d'elle, elle t'aime et s'inquiète pour toi, pour ton avenir, même si tous ses actes et ses gestes tendent à prouver le contraire.

Si tu tiens vraiment à prendre ton envol, tu peux expliquer à ta maman que tu as besoin d'être concentrée sur tes études et surtout que tu as besoin de calme pour réviser. C'est un maigre prétexte qui risque de ne pas passer mais tu peux essayer cet argument.

Après, se marier pour fuir n'est pas la bonne solution. Tu souffriras de ce choix et au final, tu seras bien seule face à tout cela, sans la famille derrière toi pour te soutenir.

Si tu n'as pas d'autre choix, il faudra que tu continues à prendre ton mal en patience, prier, invoquer Allah Sobhanou wa Ta'ala afin qu'il t'aide et te guide vers ce qu'il y a de meilleur.

Peut-être que tu finiras tes études, travailleras avec la rencontre de l'heureux élu, tout pourrait s'arranger facilement, on en sait rien, Allahou A3lem.

La patience dans les moments difficiles finit toujours par être récompensée.

Qu'Allah t'assiste et te facilite.

Kheir incha'Allah.

Courage.
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
7 avril 2017 23:37
Salam

La situation est telle que tu la décris, c'est déstabilisant et cela n'aide pas à avancer.
Ton papa ne dit rien sur cette situation ? Car les solutions que tu envisages ne sont guère
salvatrices. Tu risques de rencontrer plus de difficultés et par la même occasion retarder
la fin de tes études , seul moyen qui pourra te sauver et t'assurant un avenir prometteur.
les décisions qu'on prend à la hâte paraissent ou donnent l'illusion que tout sera simple.
Certes le contexte actuel ne prête pas à avancer mais la précipitation non plus. peut-être
que si tu t'inscris auprès d'une autre fac. et que tu trouves un boulot pour compléter ta bourse
tu pourras retrouver plus de sérénité pour poursuivre tes études et être plus tranquille et
même temps prouver que tu n'es pas aussi (instable) qu'on le pense et par la même occasion
te rééquilibrer. Tu sembles (débrouillarde.)


Citation
wahraniareveuse a écrit:
Le salem à tous !

Alors, je viens ici pour demander des questions par rapport à ma situation :

J'ai 22 ans, je viens de finir mon M1 et il me reste encore deux années d'études avant de finir. Je vis encore avec ma famille ( fratrie de 4 ) où les rapports se dégradent de plus en plus.

Je m'explique : je ne vis qu'avec ma mère (mon père ne vient que les week-ends à cause de son travail) et je subis de plus en plus des humiliations et insultes de la part de ma mère ce qui est de plus en plus difficile à vivre. Beaucoup de remarques sur tout et n'importe quoi : mon physique, mon célibat ... Elle peut aussi aller beaucoup plus loin et me parler de MON point faible : j'ai en effet été agressée quand j'avais 11 ans et elle me dit dès fois que c'est de ma faute ....
Aujourd'hui, je n'ai plus du tout confiance en moi. C'est aussi des remarques sur le fait que je vive "gratuitement" alors que je paie les courses et lui donne de l'argent dès que besoin, je ne verse donc pas une somme fixe tous les mois mais le montant peut aller jusque 150/200€ par mois (je n'ai qu'une bourse à 200€ que je complète avec des petits boulots de temps en temps).
A la longue, j'ai de plus en plus de mal à encaisser et ma patience diminue ce qui fait encore plus déraper la situation.

Lors des disputes, j'ai récemment commencé à dire que je préfèrais prendre mon indépendance puisque ma présence dérange autant ... Bien sûr, elle refuse sec et me traite de tous les noms après. Aujourd'hui, je sens que je n'ai vraiment plus la force d'affronter ça, j'aimerai simplement prendre un studio même près de chez nous simplement histoire d'avoir un endroit calme où me réfugier.

Face à ce refus, j'ai vraiment envisager toutes les solutions : me marier au premier venu, partir sans prévenir mais j'ai bien trop peur des conséquences.


Alors, que me conseillez-vous de faire ?


Merci à tous !
w
7 avril 2017 23:44
Merci pour vos réponses, ça fait du bien.

Alors oui mon père est au courant, me soutien mais il habite loin et quand je craque et que je l'appelle, elle trouve tjrs un moyen de retourner la situation à son avantage avec des excuses du style "elle ne cuisine pas" etc etc.

Je sais que le plus sage c'est de patienter mais c'est vraiment devenu de plus en plus dur de se taire. Des que j'hausse le ton car je n'en peux plus, elle me menace de toute sorte enfin bref, je compte les mois avant la fin de mes études, vraiment!
w
7 avril 2017 23:59
Merci pour vos réponses, ça fait du bien !

Alors, mon père est au courant et quand je craque je l'appele pour lui raconter mais il est loin donc ça ne sert pas à grand chose. Elle trouve toujours une excuse pour justifier son attitude et retourner la situation contre moi : par exemple, elle dira que je ne cuisine pas (elle ne m'a jamais appris ni même laissé car trop maniaque) et que je réponds. Mais, en même temps, j'intériorise beaucoup et au bout d'un moment je suis obligée de craquer et de me défendre.

L'idéal aurait été de changer de ville oui mais j'ai été admise en école dans ma ville donc obligée d'y rester pareil pour les stages, le seul que j'ai trouvé de bien est dans ma ville. Disons que j'espère tenir en pensant à l'après, quand j'aurai fini mes études. Mais j'ai peur de craquer justement, car à force d'intérioriser je risque, un jour, de sérieusement lui manquer de respect sans vraiment le vouloir et ça risque de me retomber dessus...
O
8 avril 2017 00:40
cette attitude exagérée des mères je ne l'ai remarqué que chez les maghrébins, c'est d.i.n.g.u.e ...Ne te marie surtout pas au premier venu, le mariage c'est pas un choix sur un coup de tête

Prie l'aide d'ALLAH
w
8 avril 2017 00:56
C'est sûr ... J'ai jamais fais d'histoire en plus, et même un studio juste en face m'irait très bien, c'est juste pour pouvoir être au calme de ces harcèlements. Et oui je sais très bien que le mariage ce n'est pas un coup de tête mais elle commence déjà à m'harceler avec ça au point que je me dise "allez au moins je serai débarassée d'elle "...
8 avril 2017 00:59
Fait pas cette erreur de te marié au premier venu la situation peut être encore pire si tu prend n'importe qui. Essaye de discuté avec ta mère explique lui ton ressenti. Après tout c'est ta maman même si elle te blesse parfois. Il y a des mère qui me réfléchisse pas trop quand elles parlent. Ma belle mère est pareil avec son fils elle le blesse sans se rendre compte mais lui ne lui a jamais répondu et fait comme si il n'avait rien entendu. Il me dit avec l'âge plus les médicaments qu'elle prend elle peut perdre la tête parfois mais sa reste sa maman il a suivra toujours. Donc je te conseille de pas tout foutre en l'air. Tu peux prendre un appartement si vraiment tu en ressent le besoin
8 avril 2017 01:30
"j'ai en effet été agressée quand j'avais 11 ans et elle me dit dès fois que c'est de ma faute "

L'éternelle culpabilisation des victimes... :/
Capechiant le pyro(mytho)mane
8 avril 2017 10:08
Salam

je l'ai vécu cette situation c'est une réelle souffrance. la seule solution est de prendre ton indépendance...je sais de quoi je parle car pareil elle me balançait les pires méchancetés qu'il soit c'est affreux de vivre ça.

Inchallah que DIEU t'aide dans toutes tes démarches

Ne te culpabilise surtout pas..

Que DIEU te protège
H
8 avril 2017 10:11
Si tu veux partir tu pars, tu es majeure
Citation
wahraniareveuse a écrit:
Le salem à tous !

Alors, je viens ici pour demander des questions par rapport à ma situation :

J'ai 22 ans, je viens de finir mon M1 et il me reste encore deux années d'études avant de finir. Je vis encore avec ma famille ( fratrie de 4 ) où les rapports se dégradent de plus en plus.

Je m'explique : je ne vis qu'avec ma mère (mon père ne vient que les week-ends à cause de son travail) et je subis de plus en plus des humiliations et insultes de la part de ma mère ce qui est de plus en plus difficile à vivre. Beaucoup de remarques sur tout et n'importe quoi : mon physique, mon célibat ... Elle peut aussi aller beaucoup plus loin et me parler de MON point faible : j'ai en effet été agressée quand j'avais 11 ans et elle me dit dès fois que c'est de ma faute ....
Aujourd'hui, je n'ai plus du tout confiance en moi. C'est aussi des remarques sur le fait que je vive "gratuitement" alors que je paie les courses et lui donne de l'argent dès que besoin, je ne verse donc pas une somme fixe tous les mois mais le montant peut aller jusque 150/200€ par mois (je n'ai qu'une bourse à 200€ que je complète avec des petits boulots de temps en temps).
A la longue, j'ai de plus en plus de mal à encaisser et ma patience diminue ce qui fait encore plus déraper la situation.

Lors des disputes, j'ai récemment commencé à dire que je préfèrais prendre mon indépendance puisque ma présence dérange autant ... Bien sûr, elle refuse sec et me traite de tous les noms après. Aujourd'hui, je sens que je n'ai vraiment plus la force d'affronter ça, j'aimerai simplement prendre un studio même près de chez nous simplement histoire d'avoir un endroit calme où me réfugier.

Face à ce refus, j'ai vraiment envisager toutes les solutions : me marier au premier venu, partir sans prévenir mais j'ai bien trop peur des conséquences.


Alors, que me conseillez-vous de faire ?


Merci à tous !
8 avril 2017 10:11
Par contre ne te marie surtout pas au premier venu car tu vas souffrir tout autant et qu'un mariage n'est pas un jeu. je comprends ton désarroi mais ne fait pas l'erreur de te marier avec n'importe qui

un mariage n'est pas à prendre à la légère..
8 avril 2017 10:21
Dans l'islam je crois que c'est interdit à une femme de partir de chez elle qu'elle soit majeure ou pas
O
8 avril 2017 10:42
C'est ce que jetais en train de me dire, a confirmer, peut être qu'avec l'autorisation de son père, si elle reste près de leur résidence ça peut le faire...
Citation
musulmane84 a écrit:
Dans l'islam je crois que c'est interdit à une femme de partir de chez elle qu'elle soit majeure ou pas
8 avril 2017 19:24
ah non pas du tout

ce sont les traditions ça.. interdire aux femmes de p rendre leur envol être libres etc.... la religion n'a rien à voir la dedans je n'ai jamais vu un écrit la dessus.. certains disent que c'est la religion pour défendre leurs intérêts et toujours au détriment de la femme bien entendu

je ne vois pas où est le mal d'ailleurs
Citation
musulmane84 a écrit:
Dans l'islam je crois que c'est interdit à une femme de partir de chez elle qu'elle soit majeure ou pas
9 avril 2017 00:02
Admettons que ça le soit...C'est à resituer dans un contexte bien précis ' l'islam ne permet pas a une personne de vivre dans un environnement ou elle subit des harcèlement moraux' ou elle risque même d'y perdre sa propre personnalité à force d'être dénigrer' humilier... De plus nous vivons en France un pays hamdollah avec des lois qui encadre les relations hommes femmes et donc qui protègent les femmes... Pas au temps de la jahiliya ou les femmes n'était pas en sécurité lorsqu'elle se retrouvait seul
Citation
musulmane84 a écrit:
Dans l'islam je crois que c'est interdit à une femme de partir de chez elle qu'elle soit majeure ou pas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook