Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Prendre des distances avec une belle famille toxique
L
11 décembre 2020 16:53
Bonjour mes sœurs,

Comment faites vous pour gérer une belle famille envahissante, toxique mais qui en apparence fait semblant de vous apprécier ?

Je veux prendre des distances avec ma belle famille, que je trouve très très manipulatrice à l’égard de mon mari, et très intrusive dans notre vie. Mon mari ne s’en rend pas compte et nous avons faillit divorcé a cause d’eux. Je ne peux donc pas lui parler en toute franchise, il se braque et se montre violent aussi bien verbalement que physiquement parfois !

Je ne suis pas toute blanche bien sûr, mais je n’ai pas la même conception du mariage. J’ai plus l’impression d’être mariée avec sa mère qu’avec lui. Elle fait mine de m’accueillir comme une princesse et pourtant elle a demandé à son fils de choisir entre elle et moi alors que notre premier enfant n’avait que quelques jours. J’ai du faire le dos rond pour sauver mon mariage. Je ne m’en remet toujours pas.

Comment prendre de la distance ? Conserver des rapports cordiaux pour ne pas me rendre malade et ne pas briser mon mariage, mais s’en éloigner au maximum ?

Il y a déjà eu de nombreux divorces dans cette famille, ils sont vraiment toxiques et ne s’en rendent même pas compte. Et je les trouve plutôt grossier les uns avec les autres, parfois meme vulgaire avec un côté impudique qui me met mal à l’aise. Je ne veux pas que nos enfants soient trop en contact car j’ai peur que cela ne déteigne sur eux. Ma belle famille aime aussi décider pour nous, ce qui me rend dingue car mon mari prend La Défense de sa famille. Bref, sans rentrer dans les détails, comment s’éloigner sans que cela ne soit pris pour une attaque ?

Je précise que nos parents respectifs sont voisins donc quand je rend visite à mes parents je passe forcément voir mes beaux parents mais depuis peu ils font tout pour me faire rester chez eux des heures et des heures, ce qui m’empêche de passer du temps avec ma propre famille que je ne vois que 2 fois par mois. J’ai aussi besoin de passer du temps avec ma famille, ma famille a vécu des décès, dont un dans la fratrie et ça nous profondément boulversé.

Je ne sais pas comment m’éloigner de ma belle famille, sans froisser mon mari, et sans me priver de ma propre famille..
H
11 décembre 2020 17:01
Tu as épousé un conjoint/e et pas sa famille donc la question ne se pose pas.

tu fais respecter tes limites
Qui n'a pas de blason porte un lion
11 décembre 2020 17:23
Salem Aleyki

"Sois proche de tes amis, sois encore plus proche de tes ennemis"...

Tu peux passer du temps en apparence avec ta famille, sois hypocrite comme ils le sont envers toi..
Passe du temps avec eux APRÈS avoir vu ta famille. Commence par ta famille et ensuite tu vas les voir en deux en deux en prenant l'heure comme excuse. Genre 11h50, in faut que je parte pour faire a manger a mon mari (en gros leur fils donc cest dans leur intérêt aussi que tu partes a l'heure) pu prétendre dune vie sociale pour tes enfants : mon fils a un gouter; demander a des copines de t'appeler au même moment ... et que dois partir..

Tu peux rendre visite en semaine avec ta famille ou carrément dormir chez eux (on ne dort pas ds sa belle famille). Tu prétends encore plus fort que ta famille ne va pas bien et qu'ils ont besoin de toi.

Sinon prendre tes distances sans qu'ils le remarquent car quand tu les vois tu as de l'énergie à revendre et tu es tellement contente de les voir! Winking smiley

Voili voilou
11 décembre 2020 18:13
A vouloir toujours ménager la chèvre et le choux, forcément tu te rends malade .Laisse ta belle- mère, ne t'en occupes même plus. Et comment elle peut te dire si tu peux voir ta famille ou pas.

Tu es mariée avec son fils pas avec elle. Et si ça plait pas au fiston, tans pis, il s'en remettra déjà.
11 décembre 2020 18:14
Selem aleykoum ma soeur

Essaie d’aller voir ta famille avant de passer chez tes beaux-parents. Tu as le temps de voir tes parents comme ça 🙂

Sinon prend tes distances petit à petit. Essaie de trouver des occupations, ça te fera un prétexte pour avoir moins de temps à leur consacrer.

Quand tu vas chez eux, fait le moins de vague possible va dans leur sens, accorde leur un peu de temps comme ça ils te laissent tranquille et ça ne met pas d’embrouille entre ton mari et toi.

L’idéal sinon c’est que ton mari soit muté quelque part lol au moins tu les verrais bcp moins !

Courage à toi ma soeur
Citation
Lincomprise01 a écrit:
Bonjour mes sœurs,

Comment faites vous pour gérer une belle famille envahissante, toxique mais qui en apparence fait semblant de vous apprécier ?

Je veux prendre des distances avec ma belle famille, que je trouve très très manipulatrice à l’égard de mon mari, et très intrusive dans notre vie. Mon mari ne s’en rend pas compte et nous avons faillit divorcé a cause d’eux. Je ne peux donc pas lui parler en toute franchise, il se braque et se montre violent aussi bien verbalement que physiquement parfois !

Je ne suis pas toute blanche bien sûr, mais je n’ai pas la même conception du mariage. J’ai plus l’impression d’être mariée avec sa mère qu’avec lui. Elle fait mine de m’accueillir comme une princesse et pourtant elle a demandé à son fils de choisir entre elle et moi alors que notre premier enfant n’avait que quelques jours. J’ai du faire le dos rond pour sauver mon mariage. Je ne m’en remet toujours pas.

Comment prendre de la distance ? Conserver des rapports cordiaux pour ne pas me rendre malade et ne pas briser mon mariage, mais s’en éloigner au maximum ?

Il y a déjà eu de nombreux divorces dans cette famille, ils sont vraiment toxiques et ne s’en rendent même pas compte. Et je les trouve plutôt grossier les uns avec les autres, parfois meme vulgaire avec un côté impudique qui me met mal à l’aise. Je ne veux pas que nos enfants soient trop en contact car j’ai peur que cela ne déteigne sur eux. Ma belle famille aime aussi décider pour nous, ce qui me rend dingue car mon mari prend La Défense de sa famille. Bref, sans rentrer dans les détails, comment s’éloigner sans que cela ne soit pris pour une attaque ?

Je précise que nos parents respectifs sont voisins donc quand je rend visite à mes parents je passe forcément voir mes beaux parents mais depuis peu ils font tout pour me faire rester chez eux des heures et des heures, ce qui m’empêche de passer du temps avec ma propre famille que je ne vois que 2 fois par mois. J’ai aussi besoin de passer du temps avec ma famille, ma famille a vécu des décès, dont un dans la fratrie et ça nous profondément boulversé.

Je ne sais pas comment m’éloigner de ma belle famille, sans froisser mon mari, et sans me priver de ma propre famille..
B
11 décembre 2020 19:09
Hello,
On a un peu la meme histoire... je te souhaite bien du courage. Ne tombe pas dans leurs pieges stp,
Sois plus forte, je sais ca coûte, mais tu en ressortiras gagnante.
Ne laisse pas les gens ruiner ce que tu as construit.
Demenager en urgence, vraiment une distance geographique deja ca change bcp de choses.
Si tu le veux vraiment tu y arriveras, mais tu sais cest peine perdue.. moi aussi il est aveugle et defend sa famille a mort et tout se retourne contre moi.
Tombes pas dans ce piege, sois plus intelligente.
Dieu est grand
a
11 décembre 2020 19:22
je suis sûre que dans les cas de mésentente entre la belle-famille et la belle-fille, il y a beaucoup de paranoïa

je veux bien croire qu il y a des belles-mères sorcières mais je suis surprise de lire que tant de belles-filles sont des victimes des gros méchants qui ne sont nés que pour lui pourrir la vie

dommage que tu n 'entres pas dans les détails' pour qu on comprenne ce que cette famille de rustres a bien pu te faire subir

prend de la hauteur et ignore ce qui te déplaît au lieu d en faire un os à ronger
accepte les comme ils sont et pour ce qu ils sont, à savoir la famille de ton mari et de tes enfants
tu es obligée de faire avec même si tu ne les aimes pas
tu n es pas obligée de faire la femme docile pour autant : quand ils veulent te retenir par exemple, tu te lèves et tu dis que tu y vas
L
18 décembre 2020 01:12
Merci à tous pour vos conseils.

J’aimerai m’éloigner géographiquement mais je ne veux pas me priver de ma famille. Nous avons vécu plusieurs décès dont un particulièrement douloureux récemment, mes 3 nièces/neveux se retrouvent sans leur maman, ma sœur, qui nous a quitté très jeune. Je suis très liée à mes nièces, ma famille.

J’aimerai tant être parano.. si vous saviez juste 1/4 de ce que cette famille a fait, vous me diriez que je suis folle de rester marié...

Comme le dit justement une personne, je ne veux pas les laisser détruire ce que j’ai construit donc je m’accroche mais je me sens faiblir. Parfois j’ai juste envie de quitter mon mari pour qu’il réalise vraiment ce qu’il est prêt à perdre en se montrant injuste envers moi...

Je m’accroche pour ma fille et pcq j’ose espérer qu’il reste l’homme que j’ai aimé au début et je veux pouvoir l’aimer encore et pdt.

Je vais réduire mes temps de visites et on verra..
S
8 janvier 2021 17:59
Salam

En fait je pense qu'il faut travailler l'acceptation. Accepter que des personnes puissent être "malveillantes", nuisibles, voire malintentionnées. Accepter que des personnes puissent ne pas se réjouir de notre couple, notre vie de famille, notre bonheur. Nous ne vivons pas dans un monde où chacun se réjouit pour autrui, surtout lorsqu'il s'agit de la belle famille. La question des rivalités/jalousie/comparaison/besoin de contrôle/intrusion, même inconsciemment, se pose presque systématiquement. Lorsqu'on débarque dans une nouvelle famille, on peut être très très très heurté par cela. Mais à terme, cela contribue à nous faire grandir. Il faudra alors trouver un positionnement qui permette de préserver les relations globalement, au-delà de certains choix de vie (déménagement,...) Il y a surtout le relationnel, car on peut vivre à 500 km et avoir des soucis, même par téléphone ! La question de la communication est cruciale. Une communication qui envoie des messages subliminaux : je vous respecte car vous êtes ma belle famille mais je souhaite tout de même conserver une distance. Surtout éviter de tomber dans le piège de ressasser toute la journée les méfaits de certaines personnes. Sheytan provoque le wess wess. Faire juste ce qu'il faut pour se protéger, et ensuite ne pas oublier de vivre sa vie
8 janvier 2021 20:44
Salem ,

Tu dis que cette famille est toxique et a vécu plusieurs divorces et qu'ils sont des voisins de tes parents donc je suppose que tu savais où tu mettais les pieds , on parle de mariage donc logiquement avant d'accepter on se renseigne un minimun et là pour le coups c des voisins a tes parents donc ça me parais quand même gros que tu ne te doutais pas de qui ils étaient vraiment .

Pour ce qui est de ta famille , partiel qu'est qui t'empêche de leur rendre visite ou d'être proche .
Ta belle famille ne te séquestre pas non plus donc tu le lèves et tu dis au revoir ou si tu en es pas capable et bien tu vas d'abord chez tes parents et après chez eux bien que je ne comprend pas cette obligation d'aller chez eux a chaque fois que tu veux voir tes parents .

Mes parents sont aussi voisins avec des membres de ma belle famille bah si je les croises en allant voir les parents je dis bonjours et je rentre chez mes parents rien ne m'oblige à y aller mes parents avant tout par contre je n'interdis pas mon mari d'y aller ,il y va quand il veut et lui non plus m'oblige pas où plutôt m'oblige plus car des le départ j'ai mis un stop et que s'il était pas content c t pareil car je suis marié à lui pas a eux , je leur dois juste le respect et ça de passe très bien on s'entend tous bien car chacun respect sa place maintenant
9 janvier 2021 11:23
Salam

tu sais bien que couper les ponts avec la famille de ton mari n'est pas envisageable , à moins qu'il y ait des abus très graves qui mettent en danger vos vies ou vos enfants ect ...

reste cordiale mais balise ta vie personnelle avec ton mari protégez votre cocon et faites équipes tous les deux pour organiser les choses pour que rien venant de sa famille ne vous affecte. A ton mari après de cadrer les choses puisque c'est sa famille . Le mieux c'est d'en parler avec lui et de mettre au point une organisation entre vous 2 pour protéger votre couple .
l
18 janvier 2021 10:42
Salam,

On vit exactement la même chose.
Et juste pour dire la distance c’est encore pire, car il reste le téléphone... et le manque de ton mari vis à vis de ses parents du coup sa mère peut le manipuler encore plus que quand il était à côté...
Et là c’est pas des heures que vous allez passer ensemble mais dès week end!!!
Un week end vous allez dormir la bas, bonjour l’angoisse et un week end ils vont venir dormir chez vous....

Bref y’a rien a faire.
Bon courage je vis la même chose.
L
20 janvier 2021 22:56
Je vous remercie pour vos conseils de votre soutient. Pour les messages reçus en privés aussi, ça fait du bien !

Concernant certains commentaires...
alors non je ne connaissais pas du tout cette famille avant de me marier. Mes parents ont déménagé à 5 mins seulement 1 an et demi après mon mariage donc les remarques désagréables et un peu hâtives.. non merci.

Auparavant, je vivais de mon côté seule pour les études dans une grande ville et mes parentes vivaient à plus de 40 mins en voiture de chez mes beaux parents.

Aujdh je commence à entendre les langues se déliaient à leur sujet et ils ont mauvaise réputation dans leur voisinage. Mon mari ne m’a jms laissé penser que sa famille était comme elle est.. je pense que, sans me vanter du tout, s’il m’a choisit c’était pour sortir de chez schéma familial un peu étrange.

Dans ma famille, on s’exprime plutôt bien, les insultes sont vraiment interdites et ultra choquantes car évidement c’est déjà arrivées on est humain. Il y a bcp de pudeur, chez eux pas du tout. Eux s’insultent devant moi..
L
21 janvier 2021 00:08
J’aimerai tant que ce soit que de la paranoia.. malheureusement ma belle sœur a débarqué chez moi un jour pour me lister tous les reproches que cette famille avait sur leur cœur. Des broutilles dont je me doutais pas. Un exemple : un jour je suis arrivée en retard à un de leur repas de fête des mères... oui oui sans rires.

Ma famille ne fête aucune autre fête que les aids. Quand j’étais plus jeune j’avais mon anniversaire, mais très vite ça s’est arrêté quand j’étais en âge de comprendre que ce n’était pas autorisé. Ma belle famille fête les anniversaires, y compris ceux des parents. Ils prennent comme un jugement le fait que je ne souhaite pas fêter le miens.. ça aussi, ma belle sœur me l’a reproché lors de son intervention.

Lors d’une de mes grossesses, leur grand mère est décédée. J’ai aidé à préparer le repas qu’ils organisaient puis j’ai du rentrer chez moi pour revenir 2h plus tard car épuisée et j’avais très mal au ventre (dans mon dernier trimestre, ventre dur etc.. ). On m’a reproché ça, d’être rentrée me reposer, prétextant que j’aurai pu me reposer chez eux. Alors que je me voyais mal me faire couler un bain alors qu’ils recevaient des gens etc..

Des années et des années de reproches futiles et injustifiées. Des choses qui en réalité ne valent rien sur le papier (pour moi) mais qu ils ont monté en mayonnaise derrière une idée selon laquelle j’avais décidé de ne pas les aimer... on m’a reproché de ne pas faire la bise aux hommes de leur famille par pudeur.. la liste est longue.

Visiblement c’est un manque de respect de ne pas rester jusqu’à la découpe du gâteau lors d’un anniversaire... j’avais bossé à étranger toute la semaine, j’avais aidé à préparer leur anniversaire alors que ce n’est pas mes convictions, j’étais épuisée et je suis partie après 2h sur place.

Une autre remarque, une fois ma famille invite la mienne à un baptême. J’arrive avec ma famille (parents, sœurs), je m’installe donc à une table avec eux. Juste avant j ai été voir ma belle famille, membre après membre pour dire bjr et proposer mon aide qu’ils ont lourdement refusé. Je retourne près de ma famille à la table ou ils s’étaient installé, le problème ? J aurai du rester avec ma belle famille et pas ma famille.

Je pense que ma pudeur a été interprété comme de l’arrogance. J’ai aussi remarqué qu’ils ne commençaient pas les repas avant que mon mari et/ou moi n’arrivions. Nous sommes un peu les personnes « attendues » à chaque fois, ce qui doit déranger quand j’ai du retard (ça m est arrivé 3 ou 4 fois en plusieurs années) ou quand je pars tôt.

De mon analyse, c’est comme s’ils voulaient en permanence me séduire mais que je faisais la star. Alors que ce n’est pas du tout l’image que je veux transmettre. Je suis tjs très généreuse dans mes cadeaux à leurs divers événements (et dieu sait qu’il y en a...) je suis tjs très courtoise, je n’ai jms souhaité faire perdre la face ou me vanter devant eux.. je suis même du genre à minimiser ce que je fais, ce que j’ai etc... je sens comme un complexe d’infériorité, comme si on me voyait comme la nana qui se la pete. D’ailleurs on m’a déjà fait comprendre que pour eux j’étais une française... pourquoi ? Je ne sais pas trop.. je suis peut être trop coincée pour eux. Mais je suis simplement à l’aise uniquement dans mon cocon, avec ma famille et mon mari et nos enfants... et je trouve ça plutôt bien...

Ma belle sœur m’à reproché de ne pas me connaître..
21 janvier 2021 07:08
Il se montre violent physiquement..Grrr
Il ne faut pas laisser passer .. Tu dois le mettre en garde et porter plainte.
Cette famille tire vers le bas et ton mari semble bien faible et influençable.
Citation
Lincomprise01 a écrit:
Je vous remercie pour vos conseils de votre soutient. Pour les messages reçus en privés aussi, ça fait du bien !

Concernant certains commentaires...
alors non je ne connaissais pas du tout cette famille avant de me marier. Mes parents ont déménagé à 5 mins seulement 1 an et demi après mon mariage donc les remarques désagréables et un peu hâtives.. non merci.

Auparavant, je vivais de mon côté seule pour les études dans une grande ville et mes parentes vivaient à plus de 40 mins en voiture de chez mes beaux parents.

Aujdh je commence à entendre les langues se déliaient à leur sujet et ils ont mauvaise réputation dans leur voisinage. Mon mari ne m’a jms laissé penser que sa famille était comme elle est.. je pense que, sans me vanter du tout, s’il m’a choisit c’était pour sortir de chez schéma familial un peu étrange.

Dans ma famille, on s’exprime plutôt bien, les insultes sont vraiment interdites et ultra choquantes car évidement c’est déjà arrivées on est humain. Il y a bcp de pudeur, chez eux pas du tout. Eux s’insultent devant moi..

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook