Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Prendre ses distances avec une amie qui s'éloigne de la religion
3 juillet 2025 22:39
Salam aleykoum à tous,
J’aurais besoin de vos avis sur une situation que je vis en ce moment avec une amie proche.

On était très liées avec une amitié construite sur des valeurs fortes notamment spirituelles. C'est une femme reconvertie qui s'est mise à porter le voile il y a un an après une première relation. Je l'ai connu au moment où elle était sur une voie de repetance après avoir fréquenté un musulman qui lui avait promis le mariage, mais qui voulait en réalité tout autre chose. Je l'ai soutenue dans cette voie et j'étais fière d'elle.

Mais récemment elle a enchaîné des décisions qui m’ont profondément choquée : elle a retiré son voile, commencé à fréquenter un homme non pratiquant, et globalement, elle s’est éloignée de beaucoup de choses auxquelles on croyait ensemble.

Suite à cela je ressentais un vrai malaise. J’avais l’impression de faire semblant, et d’être en contradiction avec mes propres principes. J’ai fini par lui dire honnêtement que je ne me reconnaissais plus dans notre lien et que nos chemins prenaient des directions différentes.

Elle m’a répondu très sobrement puis m’a bloquée. Et depuis j’ai mal au cœur. Je me demande si j’ai été trop directe, trop rigide… ou simplement fidèle à ce que je ressens.

Je culpabilise, mais en même temps je n’arrivais plus à rester dans cette amitié sans me sentir tiraillée.
Est-ce que vous auriez réagi de la même façon ? Est-ce que prendre ses distances dans ce genre de cas est un manque de rahma, ou une forme d’intégrité spirituelle ?

Barak Allahou fikoum pour vos retours
Y
3 juillet 2025 22:45
T'as bien fait
3 juillet 2025 22:55
Merci pour ton argumentaire
Citation
YoucefAtal a écrit:
T'as bien fait
N
3 juillet 2025 23:11
Wa alaykoum Salam wa rahmattallah si sa touche a ta foi ces compréhensible met tu peux faire des invocation pour qu'elle revienne dans le droit chemin personne est a abri de dévier ces pour cela qu'il est important de fréquente les bonnes personnes ou soit si ta pas amitié avec des personnes fréquentable vaut mieux rester seul ces pas plus mal de rester seul et n'oublie pas il y a dieu avec toi tu n'est pas seul
Citation
Une Perle Rare a écrit:
Salam aleykoum à tous,
J’aurais besoin de vos avis sur une situation que je vis en ce moment avec une amie proche.

On était très liées avec une amitié construite sur des valeurs fortes notamment spirituelles. C'est une femme reconvertie qui s'est mise à porter le voile il y a un an après une première relation. Je l'ai connu au moment où elle était sur une voie de repetance après avoir fréquenté un musulman qui lui avait promis le mariage, mais qui voulait en réalité tout autre chose. Je l'ai soutenue dans cette voie et j'étais fière d'elle.

Mais récemment elle a enchaîné des décisions qui m’ont profondément choquée : elle a retiré son voile, commencé à fréquenter un homme non pratiquant, et globalement, elle s’est éloignée de beaucoup de choses auxquelles on croyait ensemble.

Suite à cela je ressentais un vrai malaise. J’avais l’impression de faire semblant, et d’être en contradiction avec mes propres principes. J’ai fini par lui dire honnêtement que je ne me reconnaissais plus dans notre lien et que nos chemins prenaient des directions différentes.

Elle m’a répondu très sobrement puis m’a bloquée. Et depuis j’ai mal au cœur. Je me demande si j’ai été trop directe, trop rigide… ou simplement fidèle à ce que je ressens.

Je culpabilise, mais en même temps je n’arrivais plus à rester dans cette amitié sans me sentir tiraillée.
Est-ce que vous auriez réagi de la même façon ? Est-ce que prendre ses distances dans ce genre de cas est un manque de rahma, ou une forme d’intégrité spirituelle ?

C
3 juillet 2025 23:50
Jésus aurait dit :

"5.43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
5.44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
5.45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
5.46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?
5.47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?
5.48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait."

Peut-être y a-t-il un équivalent dans le Coran.

Il s'agit ici d'une parole d'évangile. Une parole que Jésus aurait dite et qui aurait été retranscrite. Je trouve que ça correspond à ton interrogation.

PS : par Père, entendez Dieu. Le Père, en latin ou en grec, c'est le Maître qui domine Ses Sujets/Ses Fils. Rien à voir avec le papa ou le fiston de nos jours. Et le terme Fils, c'est le Soumis au Père/à Dieu.

Bref, si tu t'éloignes de ton amie. Comment veux-tu qu'elle retrouve le Chemin de Dieu ? Elle n'aura plus que le Diable comme compagnie.

Le but n'est pas de la convaincre à coup de versets ou de critiques. Mais de lui montrer le bon exemple et d'être là pour lui rappeler, juste par ta présence, à quel point elle se trompe. Qu'elle puisse continuer à avoir un point de chute tourné vers Dieu : toi. Sois Sa Lumière. Sois juste là.

Dans la Bienveillance. Dieu laisse les gens libre de faire ce qu'ils veulent, même de s'éloigner de Lui. Mais Il ne reste jamais bien loin. Il est toujours là à proximité de nous. Mais la plupart des humains sont déconnectés de Dieu, de l'invisible. Soit Son Représentant Physique/Visible/d'ici bas pour ton amie, qu'elle ait devant elle toujours une vision du Bien/de l'Islam.
S
3 juillet 2025 23:54
Si elle fait la folle laisse la. Tu lui fais le rappel si elle veut pas de ce rappelw part.

Sauvez vous , vous et vos familles d un feu ardent fait d homme et de pierre !! On vie une époque de tentation de fitna , sauvez vous vous d'abord , l enfer se remplis , les regrets seront éternelle. Qu Allah nous pardonne et qu il ai pitié de nous
4 juillet 2025 00:36
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est la sounnah du Prophète ﷺ que de laisser les gens tous seuls avec Sheytane le Banni ? Les Musulmans appellent les gens au Bien ou alors ils laissent les gens vriller en Enfer ? Ça se passe comment en Islam, selon la Sounnah ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
YoucefAtal a écrit:
T'as bien fait
Primum non nocere. - La vie est une école.
Y
4 juillet 2025 01:19
C'est son amie qui a décidé de la bloquer, pas l'inverse...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est la sounnah du Prophète ﷺ que de laisser les gens tous seuls avec Sheytane le Banni ? Les Musulmans appellent les gens au Bien ou alors ils laissent les gens vriller en Enfer ? Ça se passe comment en Islam, selon la Sounnah ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
4 juillet 2025 01:30
Juste avant qu'elle soit bloquée, elle lui a dit les 4 vérités. Et c'est ça qui a fait qu'elle a été bloquée.

La sagesse aurait été mieux. Il paraît que les Musulmans sont les serviteurs du Sage.

Citation
YoucefAtal a écrit:
C'est son amie qui a décidé de la bloquer, pas l'inverse...
Primum non nocere. - La vie est une école.
4 juillet 2025 07:12
Une amitié saine et sincère est basée autre que la foi et ne vole pas en éclat dès que l'un change d'avis sur un sujet.
4 juillet 2025 08:06
Je ne saisis pas ton point de vue. Tu critiques sa personnalité et ses choix, mais tu souhaites maintenir votre amitié.

Que souhaites-tu qu'elle entreprenne ?

Tu veux qu'elle change pour toi?? tu veux changer pour elle??

Citation
Une Perle Rare a écrit:
Salam aleykoum à tous,

4 juillet 2025 09:50
De mon point de vue, ton ancienne amie respectait ta liberté de croyance, toi pas.

Bien que moins croyantes ou moins pratiquante, elle ne t'a pas reproché de porter le voile, d'être musulmane pratiquante. Elle n'a pas décidé de te tourner le dos parce que sa foi changeait, évoluait ou diminuait.

C'est toi qui a décidé de la juger, de la critiquer, de lui dire que tu n'avais pas de respect pour son mode de vie, au point de ne plus vouloir d'elle comme amie.

Pourtant elle ne t'a rien fait personnellement.

Pourtant tu sais qu'elle a une excellente raison d'être un peu rebuté par la pratique religieuse, si un pseudo musulman lui a fait miroiter un mariage juste pour coucher avec et la laisser tomber.

Qu'est-ce qui comptait le plus pour toi ? Sa personnalité et sa bienveillance envers toi, ou bien le fait qu' elle s'affiche publiquement comme croyante?

Il me semble que c'est le plus intolérant qui claque la porte, en l'occurrence, pardon mais c'est toi.

Citation
Une Perle Rare a écrit:
Salam aleykoum à tous,

4 juillet 2025 10:13
Wa alaykoum salam wa rahmatou lah

Tout ce que tu as fait est parfait et plein de rahma (patience, discussion, rappels, ...)

Si tu tiens à elle et que c est réciproque, trouvez un un maigre terrain d entente où vous pourriez continuer à vous voir, étude, activité, travail, magazins, etc)

Sinon, malheureusement, elle sera une plus une tentation pour toi qu autre choses. Ne jamais se surestimer! Ni sous estimer les autres, à tout moment elle peut revenir sur le droit chemin, tout dépend de l homme qu elle fréquente. D ailleurs j ai des amies qui font attention à certaines choses en rapport avec la religion et d autres qui te poussent vraiment à bout, car pas d accord ou par humour. Si t as le temps et l énergie pour faire le tri et convaincre...ok, sinon tu peux très bien trouver d autre amies et t entendre avec elles inncha allah.

Évidemment les hommes! En théorie ce sont toujours les hommes qui donnent de la valeur aux femmes (pas elles!), mais comment ils les valorisent en pratique c est encore autre chose. Savoir à quoi ils pensent, et que comptent ils faire c est pas donné!!

Elle a trouvé chaussure à son pied mais apparemment, on a l impression que c est plus par désespoir spirituel que par passion. De l ignorance Peut-être ??
Citation
Une Perle Rare a écrit:
Salam aleykoum à tous,

Rien n'soublie, rien n'se perd, tout se raisonne. . Nous sommes le 6 mouharam 1447 ( 1 juillet 2025 ) نحن الأحد ٦ محرم ١٤٤٨
B
4 juillet 2025 10:50
C’est ça, le gros souci dans cette communauté les gens se croient plus hauts qu’ils ne le sont.
Citation
Sleep a écrit:
De mon point de vue, ton ancienne amie respectait ta liberté de croyance, toi pas.

Bien que moins croyantes ou moins pratiquante, elle ne t'a pas reproché de porter le voile, d'être musulmane pratiquante. Elle n'a pas décidé de te tourner le dos parce que sa foi changeait, évoluait ou diminuait.

C'est toi qui a décidé de la juger, de la critiquer, de lui dire que tu n'avais pas de respect pour son mode de vie, au point de ne plus vouloir d'elle comme amie.

Pourtant elle ne t'a rien fait personnellement.

Pourtant tu sais qu'elle a une excellente raison d'être un peu rebuté par la pratique religieuse, si un pseudo musulman lui a fait miroiter un mariage juste pour coucher avec et la laisser tomber.

Qu'est-ce qui comptait le plus pour toi ? Sa personnalité et sa bienveillance envers toi, ou bien le fait qu' elle s'affiche publiquement comme croyante?

Il me semble que c'est le plus intolérant qui claque la porte, en l'occurrence, pardon mais c'est toi.
C
4 juillet 2025 14:35
Si tu ne te sentais pas bien dans cette relation, au vu du malaise que tu ressens les choses doivent en rester là.

A quoi cela servirait de vouloir entretenir une relation dans ce cas?
Citation
Une Perle Rare a écrit:
Salam aleykoum à tous,

P
4 juillet 2025 19:15
5 juillet 2025 19:19
Salam aleykoum

Je comprends ce que tu as vécu et je te donne raison dans ce choix.
Car pour toi, d’après ce que je comprends, l’amitié est indissociable à la religion et à partir du moment ou toi tu t’es sentie mal à l’aise et que cela t’a perturbé alors oui, c’est une raison valable pour arrêter cette amitié pour toi.

Nous avons tendance à oublier que chaque situation est unique en ce monde Mais tu n’as aucune justification à donner. Il s’agit de toi et seulement toi et ce qui importe c’est ce que tu ressens. Et comme je te l’ai dit si tu es mal, tu arrêtes.

Maintenant, je souhaiterai aussi amener un autre regard, mon regard, face à l’amitié.

Il existe aussi des amitiés qui ne sont pas forcément liées à la religion mais a bien d’autres choses. Je voulais juste rappeler que l’on peut être amie avec d’autres personnes appartenant à d’autres confessions, d’autres origines, d’autres ethnies et on peut arriver tout de même à se comprendre et à s’entendre.
J’en profite pour en parler ici, car il y a beaucoup de musulmans qui pensent que ce n’est pas possible mais si ça l’est. Après ça dépend avec quel genre de personne aussi c’est sur.

C’est une réelle richesse, quand on peut être amie avec d’autres personnes appartenant à d’autres confessions et même sans d’ailleurs, car on apprend aussi beaucoup d’eux, comme nous nous leur apprenons de nous et de notre belle religion.

Je suis par exemple amie avec une musulmane non pratiquante, mais ce n’est pas pour autant qu’elle m’éloigne de mes principes. Au contraire, elle me permet aussi de réfléchir sur ce que sont mes principes et pourquoi j’y tiens et pourquoi je les mets en pratique contrairement à elle, ce qui renforce en fait la paix intérieure car je sais où je vais et je continue à y réfléchir et à progresser là dessus. Et nos discussions sont tout aussi riches quand on parle de nos vies. 37 ans d’amitié tout de même ! 😅

Pour moi et pour certaines personnes c’est possible car les principes sont bien ancrés et on ne se sent pas tiraillés même en parlant ou en fréquentant d’autres personnes.

Mais là encore, comme je l’avais dit plus haut, cela dépend de qui en a en face de soi. Car, oui moi j’ai dû aussi arrêter certaines amitiés à cause de personnes qui voulaient m’influencer et qui ne comprenaient pas mes principes. Soit tu acceptes et tu respectes la personne que je suis sans essayer de me changer soit tu dégages !

Bref, il ne faut pas avoir peur, ne pas craindre de voir autre chose d’entendre autre chose, mais sans pour autant changer ce que l’on est et qui on est.

Mais bon chacun son ressenti et chacun ses amis du moment que sa paix intérieure est préservée.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook