Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prendre un crédit?
17 mars 2023 10:26
Salam,

Afin de lancer un projet, il est possible évidemment de prendre un crédit de fiancement.

Il existe au Maroc un crédit accessible nommé intilaka qui peut financer des projets jusqu'à 1,2 millios de dirhams (120 000 euros environ).

Savez-vous quel type de projet serait viable avec un tel budget ?
Z
17 mars 2023 11:18
Moi j'ai une devise, je n'essaye jamais de vivre au dessus de mes moyens.

J'ai déja vu des gars qui voulaient faire un credit pour acheter un immeuble, pas un appartement mais un immeuble, alors que la personne en question vie des prestations sociales.

Attention à la Riba, attention à la riba.
Y
17 mars 2023 11:32
Ta tout dis mon frère bravo

J’en connais un personnellement son premier achat au bled c’est un bâtiment

Je lui ai dis vas doucement khouya achete un appartement en fonction de tes moyens et petit à petit Allah te donnera pour que tu puisse acheter plus grand

Il a fais croire aux autres que j’étais jaloux de lui cette imbecile

Je te dis pas la suite pour la construction de son bâtiment quand tu n’es pas sur place ????
Citation
Zzzzr a écrit:
Moi j'ai une devise, je n'essaye jamais de vivre au dessus de mes moyens.

J'ai déja vu des gars qui voulaient faire un credit pour acheter un immeuble, pas un appartement mais un immeuble, alors que la personne en question vie des prestations sociales.

Attention à la Riba, attention à la riba.
17 mars 2023 12:49
Là on parle de financement de projet et de rentabilité, pas de train de vie.

Il faut arrêter de confondre les 2.
17 mars 2023 12:52
Salam uleykum,

Un crédit reste un crédit peu importe la destination du financement.
Citation
vivelescoucous a écrit:
Là on parle de financement de projet et de rentabilité, pas de train de vie.

Il faut arrêter de confondre les 2.
s
17 mars 2023 13:21
aleykoum salam wa rahmatoullah,

je partage souvent ton avis mon frère, néanmoins pour le coup là je ne suis pas d'accord...
c'est l'usure qui est proscrite(la riba)et non le crédit comme on l'entend, le prêt.

à titre d'exemple, dans beaucoup de pays musulmans, certains personnes ont recours au "crédit" lorsqu'ils vont chez l'épicier du coin; si le commerçant ne pratique pas d'intérêts sur cette avance, on peut considérer que cette transaction est licite.

d'ailleurs j'invite les frères et les soeurs, à effacer les dettes de leurs voisins dès lors que vous en avez les moyens...je ne doute pas qu'ils le fassent déjà



Citation
Zephyr 10 a écrit:
Salam uleykum,

Un crédit reste un crédit peu importe la destination du financement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/23 13:23 par salahoudin23.
17 mars 2023 14:06
on est d'accord, mais la en l'occurrence il parle de crédits bancaires.

c'est que j'aurai pu être plus précis.
Citation
salahoudin23 a écrit:
aleykoum salam wa rahmatoullah,

je partage souvent ton avis mon frère, néanmoins pour le coup là je ne suis pas d'accord...
c'est l'usure qui est proscrite(la riba)et non le crédit comme on l'entend, le prêt.

à titre d'exemple, dans beaucoup de pays musulmans, certains personnes ont recours au "crédit" lorsqu'ils vont chez l'épicier du coin; si le commerçant ne pratique pas d'intérêts sur cette avance, on peut considérer que cette transaction est licite.

d'ailleurs j'invite les frères et les soeurs, à effacer les dettes de leurs voisins dès lors que vous en avez les moyens...je ne doute pas qu'ils le fassent déjà
s
17 mars 2023 14:11
smehli je n'avais pas compris que cette personne faisait allusion au crédit bancaire
Citation
Zephyr 10 a écrit:
on est d'accord, mais la en l'occurrence il parle de crédits bancaires.

c'est que j'aurai pu être plus précis.
S
17 mars 2023 17:47
Salam

Je ne suis ni pour ni contre le crédit, chacun fait ce qu'il veut.

Mais clairement, ce n'est pas la bonne période pour ça. Le monde s'en va vers un chaos généralisé. Tout est fait pour qu'on retombe en guerre d'ici peu. C'est pas le moment de s'endetter. Même au bled.

Mes parents se sont endettés dans les années 60-70. Là c'était une période faste, stabilité de l'emploi et tout ça tout ça. Mais aujourd'hui, c'est juste bon pour te démolir oui.

Tu n'as pas l'argent, laisse tomber ton projet. Faut faire avec les moyens du bord en ce moment. C'est plus raisonnable.
z
17 mars 2023 18:07
Pour financer les projets, l'Islam autorise l'investissement, c'est simple.

Un crédit c'est un crédit.
Citation
vivelescoucous a écrit:
Là on parle de financement de projet et de rentabilité, pas de train de vie.

Il faut arrêter de confondre les 2.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook