Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prendre les autobus
21 février 2018 09:21
Salam Alekoum

Je suis mère nouvellement arrivé au Québec.
Mon bébé a presque 6 mois, je voulais me intégrer dans la société.
Le problème c est que je sais pas comment prendre les autobus.
Quelqu'un pourrai M aider.
y
21 février 2018 09:27
salam

dsl mais j'ai pas compris le rapport entre t'intégrer dans la société, ton bébé et les bus....

tu t inquiètes de quoi au juste?
21 février 2018 09:28
perplexe ba tu attends le bus et dès qu'il s'arrête tu monte dedans Heu
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
21 février 2018 09:38
Ce serai ma première fois de prendre un autobus et je sais pas comment M y prendre ni comment ça fonctionne?
y
21 février 2018 09:41
t'as peur pour ton bébé? si c'est ca t'as forcément des places réservées, si tu le portes en mode"sac à dos" ou en poussette, et n'hésite pas à demander une place si tu n(en a pas, je pense pas que les gens te laisseront galérer dans tous les cas, surtout au canada

après ben si une question de paiement, ben faut payer c'est sur, soit un bille à l'unité, soit un abonnement ( 'est sur que ça existe que e soit au mois ou à la semaine), et même que tu peux peut être avoir un transport gratuit, enfin je sais pas trop le canadaj'ai jms été mais renseigne toi, ils ont un systeme tres soial qd mm


après si c'est niveauséuritéle canda, c'est assez sur comme pays, d'apr_s ce que j'en sais vu les retours, pas ml de prohes y ont été et e quz j'en sais


diri blastek ou ma tkhafich oukhty, ma kayn 3lach
y
21 février 2018 09:45
ben tu vas à la station tout simplement, qd tu montes tu demands un ticket au chauffeur si y'a pas de gare routiere, sinon prend le à la gare c'est plus simple

mais le tru c'est qu'avnt tout tu saches ou tu veux aller et donc ou descendre pour un changement s'ill y a besoin


illa bhrayti ouou jatek sahla, ou tfehmi, nhadro bel 3arbiya wakha diyali naksa chouiwa
Citation
oumalkaire a écrit:
Ce serai ma première fois de prendre un autobus et je sais pas comment M y prendre ni comment ça fonctionne?
21 février 2018 09:50
Et si tu posais ta question à un québecquois devant un arrêt de bus ?
Citation
yabiman95 a écrit:
salam

dsl mais j'ai pas compris le rapport entre t'intégrer dans la société, ton bébé et les bus....

tu t inquiètes de quoi au juste?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
21 février 2018 09:58
C'est comme un bourricot.. mais au lieu de marcher à côté tu montes dedansptdr
y
21 février 2018 09:59
pour ça audrait déjà que je sos au quebec, et le prendspas mal si t québecqois, mais jy mettrais jamais les peds mdr
Citation
kaloupile a écrit:
Et si tu posais ta question à un québecquois devant un arrêt de bus ?
21 février 2018 10:14
D'accord. Donc si j'ai bien compris je dois savoir où aller et comment revenir d'abord.
Ensuite ce que j'ai pas compris quelle différence entre station et gare routière. Les autobus s arrête dans les stations ou la gare routière.
Puis autre chose, quand je monte l autobus est ce que je dois m'adresser au chauffeur pour savoir combien payer si c'est par des sous par exemple.
Comment savoir si on est arrivé à l endroit qu'on voulait?
Est ce que je peux prendre mon bébé avec une écharpe pour monter les autobus.
21 février 2018 10:17
En principe il y a un plan avec les arrêts.. mais les chauffeurs sont très serviables.
Un bb est le bienvenu..lol
Citation
oumalkaire a écrit:
D'accord. Donc si j'ai bien compris je dois savoir où aller et comment revenir d'abord.
Ensuite ce que j'ai pas compris quelle différence entre station et gare routière. Les autobus s arrête dans les stations ou la gare routière.
Puis autre chose, quand je monte l autobus est ce que je dois m'adresser au chauffeur pour savoir combien payer si c'est par des sous par exemple.
Comment savoir si on est arrivé à l endroit qu'on voulait?
Est ce que je peux prendre mon bébé avec une écharpe pour monter les autobus.
21 février 2018 10:19
J'ai besoin des réponses à mes questio's svp.
21 février 2018 10:23
C'est ce qu'on fait.. d'ici mais ce serait tellement plus simple si tu demandes aux chauffeurs contrôleurs sur place..whistling smiley
Citation
oumalkaire a écrit:
J'ai besoin des réponses à mes questio's svp.
21 février 2018 10:30
Dsl mais toi t'es conseils ne M aide pas beaucoup. J voudrais avoir plus détaillée.
Citation
chrisado a écrit:
C'est ce qu'on fait.. d'ici mais ce serait tellement plus simple si tu demandes aux chauffeurs contrôleurs sur place..whistling smiley
l
21 février 2018 10:32
Tu sais dans chaque ville, ca peut etre une peu different,
ou acheter les tickets, liste des arrets obligatoires ou pas, monter ou descendre par differentes portes, ...

Le mieux est deja de regarder sur internet pour savoir quelle ligne tu dois prendre,
et tu peux toujours demander au chauffeur ou a d'autres passagers.
Les gens sont tres serviables Welcome
Citation
oumalkaire a écrit:
J'ai besoin des réponses à mes questio's svp.
21 février 2018 10:52
Salam,
Vas voir là, peut-être que ça pourra t'aider:

[rtcquebec.ca]


Citation
oumalkaire a écrit:
Salam Alekoum

Je suis mère nouvellement arrivé au Québec.
Mon bébé a presque 6 mois, je voulais me intégrer dans la société.
Le problème c est que je sais pas comment prendre les autobus.
Quelqu'un pourrai M aider.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
A
21 février 2018 10:55
De quel bébé tu parles
Citation
chrisado a écrit:
En principe il y a un plan avec les arrêts.. mais les chauffeurs sont très serviables.
Un bb est le bienvenu..lol
21 février 2018 11:03
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Criss de tabernak, j’aurais pô imâginé. ptdr

Un bus est un bus, qu’il soit français, marocain ou chinois. Un ticket, un trajet (plus ou moins long).
Sauf Québécois, personne n’en pourra te donner plus de détails.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
chrisado a écrit:
C'est comme un bourricot.. mais au lieu de marcher à côté tu montes dedansptdr
21 février 2018 11:20
Salam,
-Va devant un arrêt de bus, ça peut être un arrêt avec un banc et un petit abris ou juste une pancarte. Normalement c'est reconnaissable.
-A l'arrêt de bus tu regarde la pancarte ça t'indique le numéro des bus qui y passe . Chaque bus à un trajet qui est marqué sur la pancarte.
- choisit celui qui te montre où tu veux aller, par exemple le bus n°21 qui a sur sa ligne l'arrêt "centre commercial" (c'est dessiner sur la pancarte).
- tu attend que le bus vienne, si tu es en banlieue loin du centre ville ça se peux qu'il y attend des heures de passages . Sinon en ville il viens les 10/15 mis max.
-Une fois que le bon bus arrive (il y a son numéro marqué dessus, par ex : 21), tu monte vers le conducteur.
- tu lui dis Bonjour et que tu veux un ticket. Tu paye avec des pièces et il te passe le ticket qu'il faut valider. Tu peut lui demander comment faire il faut pas avoir honte
- tu peux aussi lui demander de te dire quand tu arrive à l'arrêt "centre commercial". Certains bus ont une voix qui annoncent l'arrêt. Donc tu peux te mettre à coter de lui debout ou alors s'asseoir à un siège pas très loin.

Voilà ! C'est déjà bien pour une première fois ! Après tu as d'autres possibilités, tu peux acheter une carte avec plusieurs trajets dedans comme ça tu n'a pas à payer à chaque fois. Aussi il faut faire attentions à la direction dans laquelle vont les bus. Essaie de te procurer d'une carte des bus de la ville (tu peux la demander au conducteur )
y
21 février 2018 11:32
tu m'as pas réponu si tu parlais arabe ou pas mais c pas grave, je vais essayer de te le faire en "bilngue" lol


la première des choses (awalan)demande le trajet (souwli trik mnin ghada tmchi) à savoir ou prende le bus, le nom de 'arret, ou changer (plusieur fosi peut être) et l'arrivée, avec les noms donc des arrêts et des bus (des fois c'est des numéros)
7intach imkan lik tbadli tobiss ou machi ghir marra, imken lik jouj oulla tlata, khaski t7afdieye popping smileym kolhom illa ma t3arfich t9ray lblanates
i3ni ghada tswawli smiyt lblassa fin ghada tcheddi tobis, semya dyal lblassa fin ghada t8abti bach tbedli tobiss ou nwamereye popping smileym


qd tu montes, les bébés sont toujours les bienvenus, mais une maman à normalement droit à une place assise, et mm si 'est pas le cas, qq te donnera une place, n'aie pas peur, qd tu montes ben tu demandes une place au chauffeur


wouldak marhba bih f tobiss, illa ma l9aytich blassa, kaynin khassin l 3yallat li waldat, o whakha ma kaynach, ghada tl9ay chi wahad li ghadi i khalilik diyalto ma tkhafich

fach t tal3i , siri 3and chifor, talbi lih blassa, khalih wa salam

après la différence entr une station et une gare, c'et que une station tu as un arret, le bus s'arrete et prend les passager, dans une gare tu as un guichet, et plusieurs bus qui vont dans toutes les directions, dans une gare tu peux prendre un abonnement au guichet, dans une station tu vas monter dans le bus donc prendre que un ticket


lfar9 ma bin station ou la gare, hiya, la gare, hiya lma7ata bel fanciya, i3ni ghada tl gay compoir diyal charika, tkedry, 7san lik illa ghada tmechay bezaf tobiss, tchri l kat3a diyal ch8ar, oulla diyal simana, diyal n8ar oulla ghir mchi ou jy, kif ma bghayti, f station, ghada ghir tsaenay tobis, ou tchri m3end chifour, l mchi oulla mchi ou jy

station ghir ki ougefi8a tobis, la gare, oulla mahatta fiha charika, fhemti? oula n3awed?


après tu e rapelle ou tu dois descendr à chaque fois, et si besoin, demande au chauffeur ou à qqn e te prévenir quand tu est arrivé à l'arrêt et attends le bus suivant que tu dois prendre, et ainsi de suite jusqu'à ton arrive

ensuite ben tu fais la même chose en sens inverse


men be3d 3kli 3la lblassa fin khasski t8abti, souwli chiffour i m3en8a lik oulla chi wa7ed ghadi m3ak, 8abti ou tsenay tobiss l'akhor illa khassek tcheddi akhor, ou ghadda hakka ta twosli

fe lrjo3 diri bha hak wini bel me9loub


emhini ma 3andich la m3a m3a l arbiya la m3a l 'orthographe lol, illa ma fhemtich chi haja souwlini

délosé je suis pas copain avec l'orthographe, si t'as besoin n'hésite pas
Citation
oumalkaire a écrit:
D'accord. Donc si j'ai bien compris je dois savoir où aller et comment revenir d'abord.
Ensuite ce que j'ai pas compris quelle différence entre station et gare routière. Les autobus s arrête dans les stations ou la gare routière.
Puis autre chose, quand je monte l autobus est ce que je dois m'adresser au chauffeur pour savoir combien payer si c'est par des sous par exemple.
Comment savoir si on est arrivé à l endroit qu'on voulait?
Est ce que je peux prendre mon bébé avec une écharpe pour monter les autobus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook