Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prendre un appartement quand on est jeune, une bonne idée ?
m
16 octobre 2022 17:19
Salam aleykum wa rahmatulah,

je fait se poste car j'ai envie de quitter le foyer familial, prendre mon indépendance, être plus libre, ne supportant plus trop la vie en communauté, avoir mon intimité, être prêt a accueillir une femme pour le mariage etc...

mais en même temps je suis jeune (22 ans) et je sais pas si cela sera réellement une bonne idée je me dis que rester chez moi quelques temps, d'économiser et d'acheter un appartement directement en partant de chez moi, n'est pas une mauvaise idée non plus.

mais je supporte de moins en moins le foyer familial, l'entente n'est pas toujours au rendez vous, je suis conscient qu'avoir un appart c'est payer beaucoup de frais mais bon, la liberté et la tranquillité a comme tous un prix à payé.

Je précise que je suis encore un apprentie en alternance, touchante un peu moins que le smic, est du fait de mon statue d'apprentie je pourrai toucher des aides lorsque j'aurai un appart.

Donc voila si des gens ici on connu la même situation que moi et se sont lancés, donc on pris leurs appart, merci de me témoigné votre expérience.
16 octobre 2022 17:21
Salam,

Dans ta situation le mieux semble de rester chez toi et d'en profiter pour épargner le plus possible.

Il y a quelques problèmes ponctuels mais d'après ce que je comprends, rien qui ne rende intolérable la présence au foyer.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
S
16 octobre 2022 17:33
Salam

ça dépend des gens.

L'envie d'indépendance, on la ressent tous, sans exception. Mais certains supportent la solitude, d'autres pas.

Quand j'ai quitté le foyer, c'était pour une chambre en résidence universitaire. ça n'allait pas fort à la maison (père alcoolique, donc l'ambiance ...) et j'arrivais à gérer la solitude assez bien (fille unique de base et puis ... j'ai un côté asocial donc ça aide à être bien dans son 9m² mdr ). Mais je ne restais pas dans ma chambre h24. Je rentrais quand même toutes les semaines (déposer mon linge sale et récupérer mon argent de poche pour la semaine suivante mdr). Autrement dit, j'étais mieux dans mon 9m² quand même ...

Ma grande fille, elle a voulu partir beaucoup plus loin. Elle a cru que c'était une bonne idée, mais pas d'ambiance, des emmerdements quand elle a emménagé (logement pas très acceptable, mais bon, on n'avait pas trouvé mieux), il y a eu le confinement entre deux, elle a été bien contente de revenir à la maison. A tel point que même en CDI maintenant, elle a du mal à vouloir en partir. Elle pourrait se prendre une location pas loin de chez nous, de qualité cette fois-ci, mais ... elle a un peu peur de retenter l'aventure on dirait. Faut croire que pour elle, l'expérience n'a pas été concluante.

Ma petite, elle est partie aussi loin qu'elle et c'est difficile à dire pour le moment. L'année dernière, elle était à 3h de route, elle faisait encore des allers-retours chaque mois. Et puis il y avait une bonne ambiance là où elle bossait. Cette année, elle est à 10h de route, c'est pas pareil. Elle semble aller bien. Mais y'a pas d'ambiance là où elle est. On sent au téléphone qu'elle a besoin de parler quand même. Mais elle ne semble pas presser de revenir à la maison par contre. Faut voir à plus long terme.

Donc là, tant que tu n'auras pas tenté le coup, tu ne pourras pas savoir.

Mon mari, issu d'une famille de 7 enfants, il a encore du mal à dormir dans un cadre silencieux ... Il y a des habitudes qui ont la vie dure ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/22 17:34 par citronnette.
m
16 octobre 2022 17:35
tu me conseil de rester chez moi d'épargné et d'acheter directement en partant de chez moi ? car j'ai vu quand même qu'aujourd'hui être propriétaire t'as plus de frais qu'étant locataire, non effectivement la situation chez moi n'est pas non plus urgente, mais bon je me dis si je peu me rendre la vie plus agréable pourquoi m'abstenir.
16 octobre 2022 17:37
Pour mettre de l'argent de côte en tout cas.

Je vois pas comment ça pourrait être plus cher ? Il y a la taxe et les frais de copropriété mais pas de loyer.
Après, ça dépend sans doute aussi de l'endroit et de ton projet.
Citation
moktar rif a écrit:
tu me conseil de rester chez moi d'épargné et d'acheter directement en partant de chez moi ? car j'ai vu quand même qu'aujourd'hui être propriétaire t'as plus de frais qu'étant locataire, non effectivement la situation chez moi n'est pas non plus urgente, mais bon je me dis si je peu me rendre la vie plus agréable pourquoi m'abstenir.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
m
16 octobre 2022 17:44
t'as la taxe foncière aussi, et le crédits a payé
Citation
citronnette a écrit:
Salam

ça dépend des gens.

L'envie d'indépendance, on la ressent tous, sans exception. Mais certains supportent la solitude, d'autres pas.

Quand j'ai quitté le foyer, c'était pour une chambre en résidence universitaire. ça n'allait pas fort à la maison (père alcoolique, donc l'ambiance ...) et j'arrivais à gérer la solitude assez bien (fille unique de base et puis ... j'ai un côté asocial donc ça aide à être bien dans son 9m² mdr ). Mais je ne restais pas dans ma chambre h24. Je rentrais quand même toutes les semaines (déposer mon linge sale et récupérer mon argent de poche pour la semaine suivante mdr). Autrement dit, j'étais mieux dans mon 9m² quand même ...

Ma grande fille, elle a voulu partir beaucoup plus loin. Elle a cru que c'était une bonne idée, mais pas d'ambiance, des emmerdements quand elle a emménagé (logement pas très acceptable, mais bon, on n'avait pas trouvé mieux), il y a eu le confinement entre deux, elle a été bien contente de revenir à la maison. A tel point que même en CDI maintenant, elle a du mal à vouloir en partir. Elle pourrait se prendre une location pas loin de chez nous, de qualité cette fois-ci, mais ... elle a un peu peur de retenter l'aventure on dirait. Faut croire que pour elle, l'expérience n'a pas été concluante.

Ma petite, elle est partie aussi loin qu'elle et c'est difficile à dire pour le moment. L'année dernière, elle était à 3h de route, elle faisait encore des allers-retours chaque mois. Et puis il y avait une bonne ambiance là où elle bossait. Cette année, elle est à 10h de route, c'est pas pareil. Elle semble aller bien. Mais y'a pas d'ambiance là où elle est. On sent au téléphone qu'elle a besoin de parler quand même. Mais elle ne semble pas presser de revenir à la maison par contre. Faut voir à plus long terme.

Donc là, tant que tu n'auras pas tenté le coup, tu ne pourras pas savoir.

Mon mari, issu d'une famille de 7 enfants, il a encore du mal à dormir dans un cadre silencieux ... Il y a des habitudes qui ont la vie dure ...
m
16 octobre 2022 17:44
je te remercie pour ton témoignage.
16 octobre 2022 17:46
Salaam,

Tu peux aussi prétendre à des aides en étant étudiant qu'importe la formation.

Mais il faudrait bien garder ton slip propre et ne pas faire entrer des amis malfaisants, fornicateurs, fumeur etc et bien évidemment les femmes interdites aussi !

C'est ça être un croyant sincère avec une foi forte !

Si tu es faible alors reste encore ... pour fortifier ta foi et ton caractère afin de dire merde aux malfaisants d'où qu'ils/elles viennent!
z
16 octobre 2022 17:47
Aleykoum salam,

Je l'ai fait à 18 ans mais je n'avais pas trop le choix avec les études.

Je comprends, c'est très tentant de vouloir quitter le foyer familial dès qu'on en a les moyens, surtout à cet âge la.
Je te conseil vraiment de faire le maximum pour rester chez tes parents le plus longtemps possible: demande plus d'intimité, passe moins de temps à la maison s'il le faut, ...

Si tu restes chez tes parent tu fais les économies du loyer bien sûr, mais vivre seul à la longue ça peut poser des problèmes: baisse de foi, solitude, ...
Citation
moktar rif a écrit:
Salam aleykum wa rahmatulah,

je fait se poste car j'ai envie de quitter le foyer familial, prendre mon indépendance, être plus libre, ne supportant plus trop la vie en communauté, avoir mon intimité, être prêt a accueillir une femme pour le mariage etc...

mais en même temps je suis jeune (22 ans) et je sais pas si cela sera réellement une bonne idée je me dis que rester chez moi quelques temps, d'économiser et d'acheter un appartement directement en partant de chez moi, n'est pas une mauvaise idée non plus.

mais je supporte de moins en moins le foyer familial, l'entente n'est pas toujours au rendez vous, je suis conscient qu'avoir un appart c'est payer beaucoup de frais mais bon, la liberté et la tranquillité a comme tous un prix à payé.

Je précise que je suis encore un apprentie en alternance, touchante un peu moins que le smic, est du fait de mon statue d'apprentie je pourrai toucher des aides lorsque j'aurai un appart.

Donc voila si des gens ici on connu la même situation que moi et se sont lancés, donc on pris leurs appart, merci de me témoigné votre expérience.
m
16 octobre 2022 18:05
t'as pris une chambre étudiante ou un appartement ? et t'arriverai a épargné pas mal d'argent ?
Citation
zenith182 a écrit:
Aleykoum salam,

Je l'ai fait à 18 ans mais je n'avais pas trop le choix avec les études.

Je comprends, c'est très tentant de vouloir quitter le foyer familial dès qu'on en a les moyens, surtout à cet âge la.
Je te conseil vraiment de faire le maximum pour rester chez tes parents le plus longtemps possible: demande plus d'intimité, passe moins de temps à la maison s'il le faut, ...

Si tu restes chez tes parent tu fais les économies du loyer bien sûr, mais vivre seul à la longue ça peut poser des problèmes: baisse de foi, solitude, ...
m
16 octobre 2022 18:07
merci du conseil mais c'est pas le sujet.
Citation
Tunlyn a écrit:
Salaam,

Tu peux aussi prétendre à des aides en étant étudiant qu'importe la formation.

Mais il faudrait bien garder ton slip propre et ne pas faire entrer des amis malfaisants, fornicateurs, fumeur etc et bien évidemment les femmes interdites aussi !

C'est ça être un croyant sincère avec une foi forte !

Si tu es faible alors reste encore ... pour fortifier ta foi et ton caractère afin de dire merde aux malfaisants d'où qu'ils/elles viennent!
z
16 octobre 2022 18:11
J'ai commencé dès les études donc rien à économiser, d'abord un studio pendant 3 ans puis une chambre d'étudiant en résidence pendant 2 ans.

Après, j'ai commencé à bosser à l'étranger et c'était une chambre en coloc vu que les loyers étaient hors de prix.
Je n'ai pas mis de coté les deux premières années du coup.
Citation
moktar rif a écrit:
t'as pris une chambre étudiante ou un appartement ? et t'arriverai a épargné pas mal d'argent ?
m
16 octobre 2022 18:17
ha daccord ok
16 octobre 2022 18:20
Tu es alternant. Que tu ailles payer un loyer en étant dans une chambre en coloc, dans un studio (je ne pense pas que tu puisses en louer un avec tes revenus) ou même une chambre de bonne, loyer auquel il faut ajouter les frais de vie : assurance, électricité, nourriture, etc. Clairement, il ne te restera pas grand chose à épargner à la fin du mois.

Tu n'as pas vraiment d'autre choix que de rester chez tes parents si tu veux vraiment "bien" épargner pour le moment.

Pour le reste, tu pourras commencer à y réfléchir quand tu intégrera vraiment le monde professionnel (tu feras comment pour payer ton loyer à la fin de l'alternance par exemple ?) en fonction de ton revenu (en principe, on commence pas avec de fortes sommes, enfin ça dépend des secteurs).
Citation
moktar rif a écrit:
t'as pris une chambre étudiante ou un appartement ? et t'arriverai a épargné pas mal d'argent ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
16 octobre 2022 19:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu peux trouver un logement en gagant moins du SMIC, vas-y. Mais n'oublie pas qu'il faut aussi acheter à manger alors que tes parents t'ont nourri gratuitement pendant 22 ans.

Et si tu quittes tes parents en mauvais terme, quand tu seras en galère de logement, ne t'étonne pas de trouver la porte de tes parents fermée...
Demande aux SDF comment ils se sont retrouvés dans la rue, et s'ils kiffent leur vie d'indépendance.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
16 octobre 2022 19:20
Faut savoir ce que tu veux.

Devenir propriétaire, de nos jours, ça se fera de plus en plus tard. Je crois que la génération actuelle parviendra à devenir proprio à ses 40 ans, si ce n'est pas 50 ans.

Moi j'ai pu le faire à 25 ans, mais à crédit. Au final, en cash, il aurait fallu que j'attende mes 45 ans ... Et mon mari est bien plus âgé ... A plus de 50 ans, on n'a plus besoin d'une maison ... Autant investir dans un petit truc pour ses vieux jours.

Si on veut fonder une famille, faudra le faire en ayant 2 salaires histoire de mettre un salaire de côté dans le but d'acheter. Et faudra se contenter que d'un enfant histoire de mettre un loyer dans maximum un F3 et pas plus grand.

Maintenant, il est certain que rester chez tes parents, tu pourras garder ton salaire pour devenir proprio plus vite. Mais bon, c'est pareil. A quel âge tu vas te marier ?

Faut mettre de côté tant qu'on n'est pas marié. Et le jour où on trouve enfin une épouse, ben on fait le grand saut et faut faire des sacrifices pour être tranquille en étant vieux.

Ma taxe foncière est hyper élevée. Mais c'est quand même plus avantageux que de payer 12 mois de loyer. On a un 100 m².

100 m² qu'on a pris à crédit autrefois. On est pleinement propriétaire maintenant. Mais sans crédit, et avec un loyer à payer, même en travaillant à deux, avec des enfants qui arrivent à la maison, on aurait eu du mal à y arriver. Et je n'ai pas mis mes enfants en crèche ou autres, j'ai travaillé à domicile. Ou alors, il aurait fallu faire une croix sur les vacances, les loisirs en tout genre, pas de resto, rien. Là oui ... peut-être ...

Pour nos enfants, on va faire en sorte qu'ils ne prennent pas de crédit. Mais ils ne sont pas prêts d'être propriétaires demain pour autant. Je compte pas mal sur l'héritage de mes parents (oui je sais c'est glauque, mais bon), et ça devrait arriver dans moins de 10 ans au rythme où ça va. Donc mes enfants auront la trentaine. S'ils veulent mettre en route des enfants, faudra pas qu'ils trainent jusque là.

Bref ... c'est pas facile de s'organiser. Dignement je veux dire.

Ne compte pas faire vivre une épouse et des enfants sous le même toit que tes parents. ça, ça s'appelle l'enfer avant l'heure. Et un loyer, ça revient cher si on veut avoir une tribu. Et dans les grandes villes, encore pire. Il ne s'agit pas de louer un truc insalubre (quoi que bientôt, on ne le pourra plus apparemment) ...

L'indépendance a un coût financier non négligeable. Avec ou sans femme.

La dépendance a un coût psychologique car on n'est pas forcément mieux chez ses parents.

Dans la vie, on ne fait pas ce qu'on veut. On n'a jamais LA situation idéale. On est toujours obligé de yoyoter dans un entre-deux fait d'avantages et de désavantages.

Qu'est-ce qui est le mieux ? Celui où on ne s'endette pas. Et clairement, c'est parce qu'à l'époque, je ne savais pas que le crédit était haram et à quel point ça peut nous mettre dans la merde derrière. Heureusement, on a réussi à l'honorer jusqu'au bout sans souci. Mais on va faire en sorte de l'éviter pour nos enfants. Surtout par les temps qui courent ...
Citation
moktar rif a écrit:
t'as la taxe foncière aussi, et le crédits a payé
M
16 octobre 2022 19:57
Pourquoi tu le prend comme ça mon frère

Elle a entièrement raison et c'est le sujet...

Si tu fais ça tu risques de t'exposer aux tentations et le diable t'aura encore plus, la solitude, ne voir personne sauf si tu es totalement prêt et que ça tnaffecte pas alors d'accord mais franchement c'est pas le mieux, beaucoup de frères et sœur font ça et regrette... Allahou3alem

Mtn si la situation est absolument invivable c'est autre chose mais ça dépend de toi, je pense si tu reste, que tu fais ton possible pour être meilleur même si eux sont mauvais avec toi et que t'economise encore un peu pour pouvoir te marier tranquillement c'est mieux
Citation
moktar rif a écrit:
merci du conseil mais c'est pas le sujet.
16 octobre 2022 21:05
Si si ...

Il y a l'axe du bien ... baraka pour ton logement
Ou
L'axe du mal avec iblis ... une catastrophe poir ton logement, ton esprit et ton épargne !

Tu sembles manquer en maturité ... reste chez tes parents pour concrétiser ton projet de métier et épargner!

On a rien sans rien ... des sacrifices pendant quelques années puis ensuite tu pourras prendre un logement inshAllah.









Citation
moktar rif a écrit:
merci du conseil mais c'est pas le sujet.
A
17 octobre 2022 19:46
tu peux loué un moi pour voir si sa vaut vraiment la peine de prendre ton indépendance car il y'a un monde entre l'imaginaire et le réel si tu t'y sent bien alors je pense que tu dois vivre ta vie comme tu le chante car penser a trop économiser tu finira par perdre la jeunesse petit à petit sans vraiment la vivre
F
17 octobre 2022 19:50
Salam alaikoum

En Islam il est vraiment fortement déconseillé de vivre seul. Surtout que tu n'es pas marié et avec tous les outils de débauches qui existent, tu peux très très vite glisser. Je te conseille fortement de rester vivre chez tes parents tant que tu en as l'occasion. Et puis ça te permettras d'épargner de l'argent pour mieux te préparer à un mariage futur inshAllah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook