Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ça prend vraiment autant de temps ?
6 juin 2022 01:56
Salam Alaykoum

Combien de temps ça vous a pris pour trouver et aménager dans votre appartement ?

Je souhaite enmenager pour la première fois en fin d'année voir début d'année prochaine inshallah mais Mon grand frère me dit que je dois chercher des maintenant de déposer mon dossier ect et que ça peut prendre des années.

Alors que je pensais qu'en 2 mois max. ça pouvait le faire à partir du moment où on recherche un f2 ou f3en banlieue parisienne (sud) et tous les deux avons respectivement des Contrat CDI et CDD et des revenus corrects

Je pense qu'il me parle surtout de logements sociaux dans ma ville alors que moi je pense plutôt en residence en contactant des agences ou annonce sur internet et quitter ma ville.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/22 01:59 par Alex Terieur.
S
6 juin 2022 02:02
Salam

ça dépend où tu cherches. En Banlieue, tu trouveras facilement. Si tu cherches dans Paris, là ... Ton frère a sans doute raison.

Après il me semble que tu bosses dans Paris. Donc tu devras te trouver un truc en banlieue qui soit assez direct en transport jusque Paris. Donc tu vas peut-être devoir chercher dans des zones prisées par les gens qui sont comme toi.

Après, si tu cherches des T2, attention aux zones étudiantes. Je suis en plein dedans pour Bayonne, c'est un enfer. A 30 km à la ronde, tu ne trouves rien. 0 offres dans les agences. C'est dingue même. J'arrive à trouver à 40-50 min de route autour. C'est trop !
L
6 juin 2022 03:10
8 ans qu’on attends, courage
6 juin 2022 03:25
Salam,

Pour un parc locatif privé c'est en effet plus rapide que dans le public.

En fonction des villes, communes choisies, tu auras plus ou moins de difficultés à trouver le logement qui te,vous correspond.

Établi précisément tes critères, te faciliteras la vie et accélérera tes recherches (transport, ancien, nouveau, commerces).

Commence à regarder début octobre, pour espérer un logement en déc/janvier.

La préparation de ton dossier avec les documents nécessaires pour le futur propriétaire te permettra d’être prêt à te positionner rapidement en cas de coup de cœur.

? Plus tu anticipereras ton projet, plus vite tu signereras ton nouveau bail !

Tu vis chez tes parents ou pas ? Si déjà locataire, tu peux demander
une recommandation de ton ancien propriétaire pour maximiser tes chances et valoriser ton dossier.

Bonne anticipation ...
6 juin 2022 08:36
Si il s’agit d’un logement social en effet tu risques d’attendre très longtemps (minimum 5 ans) mais si c’est dans le privé tu peux trouver assez rapidement en banlieue.
P
6 juin 2022 10:57
Effectivement ton frère parle de logement social.


Au contraire sur le parc privé (annonces entre particuliers ou agences), ça va très vite. Il faut se décider vite parce que la concurrence est rude.

Quand je travaillais en IDF j'ai parfois fais des visites où on était 3 ou 4 à visiter en même temps. C'est au premier qui enverra le bon dossier...

Il faut surtout préparer ton dossier et l'avoir prêt au moment où tu commences à regarder les annonces, parce que si tu passes par des agences, beaucoup ne te font même pas visiter tant qu'elles n'ont pas validé ton dossier.
6 juin 2022 12:22
Alaykoum salam rahmatullah wa barakatuhu...

Si ta le 1 prcent patronal sa va très vite sinan c est toi et ta chance,tes finances qui feront foi
6 juin 2022 15:14
Wa Alaykoum Salam,

Merci bcp pour tes conseils , et oui je suis chez mes parents je mets bcp de côté justement pour le mariage et et le futur appartement , meubles etc..

Pour les critères , Je souhaiterai me rapprocher de chez elle soit dans le sud de l'IDF ( 91-77) moi je suis du 92 (1h-1h30 de trajet en voiture ) dans un f2/f3 en étage ( pas rdc ) et pas dans un quartier trop cité plutôt sécurisé récent et qui dépasse pas 1h de trajet en transport pour mon travail qui est là où j'habite. Idéalement l'avoir en décembre janvier au plus tard comme tu as dit mais pas trop tôt non plus

Quels sont les papiers qu'ils demandent généralement pour constituer le dossier ?
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

Pour un parc locatif privé c'est en effet plus rapide que dans le public.

En fonction des villes, communes choisies, tu auras plus ou moins de difficultés à trouver le logement qui te,vous correspond.

Établi précisément tes critères, te faciliteras la vie et accélérera tes recherches (transport, ancien, nouveau, commerces).

Commence à regarder début octobre, pour espérer un logement en déc/janvier.

La préparation de ton dossier avec les documents nécessaires pour le futur propriétaire te permettra d’être prêt à te positionner rapidement en cas de coup de cœur.

? Plus tu anticipereras ton projet, plus vite tu signereras ton nouveau bail !

Tu vis chez tes parents ou pas ? Si déjà locataire, tu peux demander
une recommandation de ton ancien propriétaire pour maximiser tes chances et valoriser ton dossier.

Bonne anticipation ...
7 juin 2022 23:36
Salam,

Le dossier est généralement constitué de document obligatoires et facultatifs :

Obligatoires :
- Photocopie de votre carte d’identité (ou passeport).
- 3 derniers bulletins de salaire (si salarié) sinon 2 derniers bilan
- Justificatif de domicile (quittance EDF, avis de taxe d’habitation, etc.).

Si une personne se porte caution, on lui demandera de fournir les mêmes documents.

Facultatifs :
- Dernier avis d’imposition (ou celui du garant).
- Carte d’étudiant,
- Photocopie de la pièce d’identité du garant.
- Attestation d’employeur
- RIB
- courrier de l'APL éventuellement qui atteste cette possibilité, ou une photocopie de la simulation que tu auras effectué en amont.

Ces docs facultatifs sont souvent demandés, qu’il est préférable de les avoir préparés à l’avance.

Pense bien à déposer ton dossier complet avec documents obligatoires et facultatifs à la fin de la visite au propriétaire... ça permettra de positionner ta demande parmis les premier insh'Allah.

Si on te demande d'envoyer le dossier par mail, numéroté les pdf joints, ... pour faciliter le travail du destinataire. Et surtout pas en pagaille !

Un dossier clair, concis ...aura plus de chance de retenir l’attention du propriétaire bailleur.

Insh'Allah kreil.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook