Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui prend mari prend pays
l
28 août 2012 19:43
Bonjour à tous!

Je vous expose mon sujet. Mon mari part au mois d'octobre pour se lancer en affaire sur Casa. Selon lui, tout ira bien, ses années au Canada lui ont beaucoup appris et il a la presque certitude que nous vivrons mieux au Maroc qu'ici même au Canada.

Bien que je vais au Maroc presque chaque année pour les vacances, y vivre sera une tout autre histoire. J'ai un bon boulot ici, je suis une femme autonome et tout vas bien. J'ai peur car je sais qu'en arrivant au bled, je ne suis pas certaine de pouvoir être aussi autonome. Je devrais quémander à mon mari de l'argent puisque je ne travaillerais pas, du moins pas en arrivant.

De plus, la vie n'est pas la même au bled. Le social n'est pas du tout pareil, je connais bien la facon de vivre au maroc et j'aime l'ambiance et tout mais pour ce qu'il y est de la tranquilité...je suis pas certaine que je m'adapterais au va et vient constant et surtout, j'aime être tranquille le soir et je sais qu'au maroc, le temps ne compte pas. Quelque soit l'heure, sa débarque pour ''atay'' et on doit accueillir avec un grand sourire. Une fois, deux fois, ca passe, n'importe quand.. non.

J'ai dit mes craintes a mon homme. Il me mentionne que pour être tranquille, il faudra se loger en périphérie de Casa, loin de sa famille et des voisins, malgré tout, j'ai peur. C'est un grand saut de changer de pays!

J'aimerais savoir déjà si il y a des étrangères ici qui ont suivi leur mari en sens inverse soit, immigrer au Maroc? sinon, connaissez vous des étrangères qui vivent bien au Bled? comment ca se passe, est-ce que les marocains acceptent les étrangers qui ne sont pas touristes?

Merci pour vos témoignage et bonne continuation!
m
28 août 2012 21:37
Slt Lou, malheureusement je ne peux pas t'aider par contre je voulais te dire que je comprends tes craintes puisque j'ai les même ! mon mari veux partir vivre au Maroc d'ici un trimestre et j'angoisse beaucoup de m'ennuyer, de pas me faire d'ami etc...
Voilà je n'ais pas fait avancer les choses pour toi mais ça me soulage de me dire que je suis pas seule à manquer un peu d'esprit de découverte devant le fait accomplie !
29 août 2012 00:54
Je comprends parfaitement tes craintes, jai habité aux etats unis depuis presque 8ans! Et mon mari est marocain residant au Maroc et mon retour définitive est prévue lete prochain!
Contrairemrny a toi, je suis marocaine et crois moi cest plus un fardeau dans ce cas la qu'un avantage!
Tu parle la langue française donc deja a casa c comme ci tu parlais la langue locale!! En plus tu es étrangère, les étrangers au Maroc viveny comme des rois, tout le monde sait qur tu es étrangère, la belle famille y compris personne nattends rien de toi!
Alors que moi jai beau avoir une mère espagnole, navoir ete que dans des écoles étrangères et avoir reçu une education européenne, rt avoir vecu presqur la moitie de ma vie aux States! Aux yeux dla société de ma belle famille, je suis marocaine dont un certain comportement pré-concu est attendu de moi!!!
Toi si tu veux pas recevoir dea gens a 23h ils vont se dire cest une canadienne, cest pas ses coutumes!! Si c moi qui ne veut pas je passe pour la fille mal élevée!
Honnêtement les couples mixtes qur je connaisse leur femmes vivent comme dea reines au Maroc! La qualité de vie est comme nulpart ailleurs! Tiens tu peux te permettre lestheticienne tous les 2jrs ca reviendra moins cher que 2 fois par mois a Montreal winking smiley! En plus il fait beau smiling smiley!
s
29 août 2012 11:30
Citation
cytherée a écrit:
Je comprends parfaitement tes craintes, jai habité aux etats unis depuis presque 8ans! Et mon mari est marocain residant au Maroc et mon retour définitive est prévue lete prochain!
Contrairemrny a toi, je suis marocaine et crois moi cest plus un fardeau dans ce cas la qu'un avantage!
Tu parle la langue française donc deja a casa c comme ci tu parlais la langue locale!! En plus tu es étrangère, les étrangers au Maroc viveny comme des rois, tout le monde sait qur tu es étrangère, la belle famille y compris personne nattends rien de toi!
Alors que moi jai beau avoir une mère espagnole, navoir ete que dans des écoles étrangères et avoir reçu une education européenne, rt avoir vecu presqur la moitie de ma vie aux States! Aux yeux dla société de ma belle famille, je suis marocaine dont un certain comportement pré-concu est attendu de moi!!!
Toi si tu veux pas recevoir dea gens a 23h ils vont se dire cest une canadienne, cest pas ses coutumes!! Si c moi qui ne veut pas je passe pour la fille mal élevée!
Honnêtement les couples mixtes qur je connaisse leur femmes vivent comme dea reines au Maroc! La qualité de vie est comme nulpart ailleurs! Tiens tu peux te permettre lestheticienne tous les 2jrs ca reviendra moins cher que 2 fois par mois a Montreal winking smiley! En plus il fait beau smiling smiley!

crying( voilà le genre de choses qui me manquent de mon Maroc sans oublier hammam , coiffure , menage fait à la marocaine (les femmes de menages ici sont super bien payés mais qualité des prestations thumbs down) ouzid ouzid .....
M
29 août 2012 11:41
voilà cythérée a vraiment tout résumée je suis marocaine et je certifie que les étrangers vivent comme des rois dans notre pays, tout le monde est gentil serviable avec eux et la famille n'attends vraiment rien d'eux !

En plus, vivre en périphérie ou en ferme hors casa c'est vraiment l'idéal !
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
s
29 août 2012 12:31
Citation
littlenumy a écrit:
voilà cythérée a vraiment tout résumée je suis marocaine et je certifie que les étrangers vivent comme des rois dans notre pays, tout le monde est gentil serviable avec eux et la famille n'attends vraiment rien d'eux !

En plus, vivre en périphérie ou en ferme hors casa c'est vraiment l'idéal !
pas que les étrangers : toute personne gagnant bien sa vie peut se permettre de vivre en pacha
s
29 août 2012 14:45
Moi j ai quitté ma province pour Paris
L adaptation n à pas été facile
Mais je m y suis faites

Tout recommencer qqe part c jamais facile
Mais c une très belle expérience de vie
Et puis quelque soit l endroit le pays ou tu vas si tu es heureuse dans ton couple tu le sauras partout surtout avec des revenus confortables

Partir pour le mieux vivre
Bien sur vas y le cœur léger
Pour les amis et famille il y a skype les mails et des billets pas cher hos saisons
l
29 août 2012 15:06
Merci beaucoup pour vos gentils commentaires, ca fait plaisir de vous lire! Toutefois, je trouve dommage justement que les marocains fassent une différence entre l'étranger et celui qui est né au bled. Vivre comme une reine... je suis trop modeste et j'avoue que justement, j'ai toujours eu un malaise d'avoir un passeport qui me permet de voyager ou bon me sembre alors qu'au maroc, c'est tout une histoire pour sortir du pays. J'aime pas l'inégalité des peuples, nous sommes tous des humains sur une seule terre.

Pour les privilèges, coiffure esthétique, en effet, j'en profite lors de mes vacances car effectivement, c'est tellement moins cher! et la température, oui c'est un + car je vis au canada, pays de neige et de froid, l'hiver au Maroc équivaux au printemps du canada, la joie pour moi.

Combien de marocains marocaines font le saut pour venir au Canada, c'est très courageux et je vais prendre exemple sur tout ces immigrants qui quittent tout pour repartir à zéro et je vais faire de mon mieux pour être bien acceptée au Maroc.
M
29 août 2012 15:16
Citation
sucre et cannelle a écrit:
Citation
littlenumy a écrit:
voilà cythérée a vraiment tout résumée je suis marocaine et je certifie que les étrangers vivent comme des rois dans notre pays, tout le monde est gentil serviable avec eux et la famille n'attends vraiment rien d'eux !

En plus, vivre en périphérie ou en ferme hors casa c'est vraiment l'idéal !
pas que les étrangers : toute personne gagnant bien sa vie peut se permettre de vivre en pacha

Oui tout à fait, ce sont surtout les étrangers qui ont les moyens bien entendu, qui vivent bien chez nous lol
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
a
29 août 2012 22:01
salam
et bien je ne serais pas aussi catégorique que vous, les étrangères qui vivent bien (dont vous parlez) la plupart ont des maris étrangers aussi ,

tout dépend en fait de ton mari , et de comment il se comporte avec toi et sa famille, s'il privilégie d'abord sa femme (toi) ou mets en avant sa famille, tu as du te rendre compte pendant vos séjours au maroc

bien souvent au maroc quand l'épouse est étrangère , on la prend pour une niaise , et elle n'est pas crédible, notamment il ya un couple que je connais quand ils viennent au maroc , les cousines du mari font la misère psychologiquement parlant à la femme, ce sont de grandes embrassades avec le mari , l'épouse est là , folle de rage !

si tu veux être tranquille au maroc avec ton mari, installe toi à plus de 300 -400 kms , le déplacement leur coûtant cher , tu auras peu de visites , sinon la tranquilité au maroc (pas de visites) ça se saurait si ça existait
l
30 août 2012 18:42
Merci AInvittel,

Tu as tout a fait raison dans tes propos, et tu tape dans le mille, je suis quelqu'un ici au canada, j'ai peur d'être une moins que rien au Maroc. J'ai un mari ouvert d'esprit mais oh combien populaire quand on rentre au bled! tout le monde est après lui mais je met ca sur le compte que nous ne vivons pas au bled, je me dit qu'une fois la-bas, il sera la chaque jour donc, ca passera avec le temps.

L'idée de vivre loin de la famille et du voisinage est déja entamée, mon mari s'est habitué à la vie tranquille donc, c'est pas un problème. Honnêtement, j'ai peur que mon mari change du fait qu'il aura l'influence de tout un peuple. J'ai pas du tout été élevée pour être soumise! et me faire dire : tu sors pas parce qu'ici c'est comme ca, ben, si ca arrive, c'est le divorce assuré pour moi. Je vais pas endurer ca parce que j'ai ma liberté ici et je sais que je peux avoir ma liberté au maroc siii bien sur mon mari ne me casse pas la tête avec le genre : que vont dire les voisins?

Je discute de tout ca avec lui dès maintenant, il me rassure, mais entre les rêves et la réalité il y a toute une frontière. Mais bon, qui ne risque rien n'a rien. Alors je ferais le saut, je n'ai pas le choix.

Merci encore pour vos réponses
c
31 août 2012 15:06
Salem,

@ Lou71, je comprends ton inquiétude mais tout changement nécessite une préparation. Si tu ne anticipes ton arrivée au Maroc il est certain que tu vas te sentir comme une moins que rien.

Donc à ta place, regarde si tu peux avoir une activité professionnelle sur place. A casa, le secteur de la finance et de la compta est très demandé.

Ayant effectuée une mission sur place de 6 mois en cabinet d'avocat, j'ai pu rencontré une française mariée à un marocain. Elle est fiscaliste et s'est très bien adapté au pays: grand appartement quartier gauthier femme de ménage nounou, mission francaise pr les enfants coiffeur une fois par semaine. Il est vrai qu'elle avait un sacré caractère et ne se laissait pas faire par rapport à sa belle famille qui certes sont marocains mais vivent à l'occidentale.

Now, apres avoir vécu 10 ans au maroc, ce couple est retourné à Paris, et ma collègue pleure pour ses privilèges perdus...

donc tt dépend de ton caractère, de tes capacités et bien sûr de ta belle famille. A toi de mettre tes limites. Et puis, s'ils te saoulent en venant frapper à ta porte tous les jours, tu as la possibilitté de ne pas ouvrir: d'où l'avantage d'un digicode avec caméra (c'est ce que je fais quand je ne veux pas être dérangé :-p


bon courage et ma7aba au pays du soleil couchant
c
3 octobre 2013 07:33
C est vrai que tout ca n est pas evident. De mon cote j ai rencontre quelqu un dans un but serieux et il me parle de quitter le Canada un jour pour aller s installer au Maroc. Nous ne sommes pas encore engage pas de fiancailles ni la famille est au courant encore. Tout recent parcontre cela est constament dans ma tete. j J'ai jamais habité au maroc seulement ete pour tes vacances et le choc de culture est flagrant c est vrai qu il y a toujours des gens constamment dans la maison je me demandais si c etait seulement parce que nous etions de passage pour les vacances, mais a lire les commentaires des autres filles je crois que c est plus une facon de vivre. Avoir les moyens au maroc c est bien , on manque de rien. Malheureusement les vacances je les passais avec la famille qui ont plus ou moin les moyens alors j ai vue la misere de pres. ca fait peur. Ici au canada c est le luxe a comparer meme si tu es paye au salaire minimum. Il y a egalement le probleme de la langue mon arabe est assez nul merci!!! Il me faudra prendre des cours intensif.

Qui prend mari prend pays, c est quelque chose qui fait peur egalement c est l inconnu total. j ai pas envie de mettre fin a ma relation pour ca. c est assez difficile de trouver quelqu un de serieux avec qui on s entend .

Lui de son cote il me dit que c est normal que la femme suive sont mari. Je sais pas si c est la feministe en moi qui dit NON c est pas normal. J ai toujours voulue me marier avec un marocain (la pression familliale oblige ). Est ce que la femme marocainne est vouee a un futur de soumission. Je le percois comme ca, aider moi a le voir autrement.
3 octobre 2013 12:11
Citation
lou71 a écrit:
Merci AInvittel,

Tu as tout a fait raison dans tes propos, et tu tape dans le mille, je suis quelqu'un ici au canada, j'ai peur d'être une moins que rien au Maroc. J'ai un mari ouvert d'esprit mais oh combien populaire quand on rentre au bled! tout le monde est après lui mais je met ca sur le compte que nous ne vivons pas au bled, je me dit qu'une fois la-bas, il sera la chaque jour donc, ca passera avec le temps.

L'idée de vivre loin de la famille et du voisinage est déja entamée, mon mari s'est habitué à la vie tranquille donc, c'est pas un problème. Honnêtement, j'ai peur que mon mari change du fait qu'il aura l'influence de tout un peuple. J'ai pas du tout été élevée pour être soumise! et me faire dire : tu sors pas parce qu'ici c'est comme ca, ben, si ca arrive, c'est le divorce assuré pour moi. Je vais pas endurer ca parce que j'ai ma liberté ici et je sais que je peux avoir ma liberté au maroc siii bien sur mon mari ne me casse pas la tête avec le genre : que vont dire les voisins?

Je discute de tout ca avec lui dès maintenant, il me rassure, mais entre les rêves et la réalité il y a toute une frontière. Mais bon, qui ne risque rien n'a rien. Alors je ferais le saut, je n'ai pas le choix.

Merci encore pour vos réponses

Salam,
j'ai bien rigolé en lisant ce message.
toi seule connait ton mari, s'il est possible qu'il te dise un jour ces choses-la. Ah au fait, au Maroc toutes les femmes ne sont pas soumises, grrr ça m'enerve de lire ça. arretez de croire que le canada la france ou autre c'est le paradis la liberté et des qu'on franchit la Méditerranée c'est la préhistoire, a part bien sur si ton propre mari est un homme de cro-magnon.
quant a ce que vont dire les voisins, il suffit de ne pas habiter dans un quartier tres populaire/pauvre. sinon, tout le monde s'en fiche de tes sorties. Apres bien sur ne t'attends pas a aller en boite tous les week-ends, la c'est sur que les voisins ne vont pas se gener pour parler. Mais si tu vis ta vie tranquillement sans rien demander a personne, personne ne dira rien.
A part si ton mari compte user de l'argument des voisins pour limiter tes sorties, mais dans ce cas-la ca vous regarde, toi seule connait ton mari.
En plus vous allez vivre a Casablanca, grande ville, donc anonymat en general...

La bas tu seras vraiment quelqu'un, contrairement a ce que tu crois. Les gens disent bonjour au moins, et je pense que tu gagneras en qualité de vie. Ton mari a raison en disant que vous vivrez mieux au Maroc qu'au Canada... si du moins il reussit dans ses affaires !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook