Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"On prenait des pseudos musulmans pour insulter les Français »
l
24 mars 2015 09:58
"On prenait des pseudos musulmans pour insulter les Français »

Accueil
Monde - mercredi 15 mai 2013 15h37 - A.W. - L'Avenir

En France, les groupuscules d’extrême-droite manifestent de plus en plus régulièrement. Reporters/Starface


Un ancien militant d’un groupuscule français d’extrême-droite raconte les techniques utilisées pour influencer l’opinion, accuser les étrangers de tous les maux et «réveiller les consciences nationales».

Damien (prénom d’emprunt car sinon «il est évident qu’il y aurait des représailles contre moi») a été un membre actif d’Unité Radicale (UR), un mouvement d’extrême-droite français, dans le département de l’Aude.

Dans une interview édifiante accordée au quotidien régional Midi Libre (à lire intégralement ici), il raconte comment il s’est rapproché de ce milieu clairement raciste et les moyens qu’il utilisait pour rallier une large opinion publique aux idées nationalistes extrêmes.

«On partait du principe que notre rôle était de “réveiller les consciences nationales”, de dire la vérité aux Français, qui étaient anesthésiés par les politiques et les médias. Nous considérions que les médias mentaient tous, que nous vivions dans un État “ripoublicain”, corrompu par des élites mondialistes, que la race blanche était en danger, tout ça. Et comme on était peu nombreux, on a surtout utilisé internet. C’était pratique pour faire passer nos messages, et ça ne coûtait pas d’argent.»

Inspiré par les fascicules de formation du FN

Une des techniques de propagande utilisée consistait à coloniser les forums des sites d’information généraliste et d’y instiller la haine des étrangers.

«Tout était assez codifié. Il fallait en priorité “squatter” les sites d’information générale à la recherche de toutes les informations «raciales» possibles. Monter en épingle les fais divers lorsqu’ils concernaient des étrangers, quitte à les faire “mousser” sur Facebook ou sur les forums. Les réseaux sociaux et les commentaires dans les articles de presse étaient l’idéal pour ça.»

Des grosses ficelles mais tirées avec un minimum de subtilité afin de ne pas faire fuir ceux qui n’adhèrent pas pleinement à ces idées ou ne pas se faire censurer : «[…]. Ne jamais parler des Arabes et des Blancs en tant que tel, mais reprendre des thèmes “humanistes” en parlant par exemple des “nantis antiracistes et mondialistes qui cherchent à écraser les pauvres qui supportent le racisme antiblanc”.»

Des techniques usitées par d’autres groupes d’extrême-droite et même par le FN, assure le jeune homme repenti : « Je sais qu’au Bloc identitaire et au FN ils ont des méthodes analogues, l’essentiel de celles que nous utilisions venait d’ailleurs de leurs fascicules de formation des militants.»

Il suffit de prendre un pseudo musulman et lancer des insultes aux Français

Une autre technique régulièrement utilisée par les membres du groupuscule consistait à utiliser un pseudonyme musulman sur les forums et à lancer des insultes aux Français.

«En prônant une République islamiste à Paris ou ce genre de choses. C’est très gros mais ça marche à chaque fois.»

Outre alimenter la haine de l’autre, l’objectif de ces plans com’était aussi de recruter de nouveaux adhérents.

«Comme les gens répètent le même discours que nous, mais sans précautions oratoires, leurs commentaires sont censurés par les journaux “sérieux”. Il est alors extrêmement facile de les épauler en critiquant la scandaleuse censure dont font l’objet ceux qui pensent comme nous, et à parler d’une collusion entre les médias et les “antifrançais”.»

Aujourd’hui, le jeune homme qui termine un master à Montpellier porte un regard lucide sur cette époque et son attitude : «Moi et les autres on s’est laissé avoir. Il n’y avait pas de travail dans le village, on était désœuvré, on avait l’impression d’être inutile et rejetés par la société. D’ailleurs il ne se passait jamais rien chez nous en terme de délinquance, et les seuls étrangers étaient les fils de réfugiés espagnols.»

Son regard sur la société et les étrangers a changé aussi : «pendant des années, j’ai contribué à créer l’écran de fumée qui protège ceux contre lesquels je me battais vraiment au fond de mon cœur : les profiteurs.»
24 mars 2015 16:30
Déjà vu mais peu d'echos

Sinon ce sont toujours Ies methodes de Ia "hasbara" sioniste, à croire que sur ce coup, Ies defendeurs de raeiI ont bien vouIu partager Ieur idéoIogie.
24 mars 2015 16:37
Je ne suis pas étonné ils ne connaissent pas l'honnêteté intellectuelle les islamophobes c'est leur point commun à tous
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
l
24 mars 2015 19:33
pourquoi parler du sionisme? il s'agit de militants d’extrême droite pas spécialement pro israeliens.
c'est effectivement une vielle methode. mais d'un autre coté, il y a aussi suffisamment de jeunes maghrébins se comportant mal pour donner des armes à ces gens là.
24 mars 2015 23:08
salam
proner une republique islamique a paris, c'est gros mais ca marche dit le jeune homme
effectivement, faut vraiment etre debile pour y croire, mais la plupart y croient...on se pose des questions sur le niveau intellectuel global
bref, comme d'hab, le mec est repenti, oh la la il etait victime de manipulation, c'est pas grave. c'est encore la faute a la société, y avait pas de boulot dans leur village...les pauvres j'ai failli verser une larme. mais quand c'est un arabe qui vire dans un truc radical et qui ensuite reprend ses esprits et dit qu'il etait desoeuvré qu'il se sentait inutile aprce qu'il y avait pas de boulot dans sa banlieue, tout le monde lui dit ah mais non c'est parce qu'il est arabe. il a pas le droit au repentir!
25 mars 2015 02:06
Citation
lahire a écrit:
pourquoi parler du sionisme? il s'agit de militants d’extrême droite pas spécialement pro israeliens.
c'est effectivement une vielle methode. mais d'un autre coté, il y a aussi suffisamment de jeunes maghrébins se comportant mal pour donner des armes à ces gens là.

Les confessions d'un troll de la Hasbara :

Les agents de la Hasbara assument la difficile tache de défendre l'image de marque d'Israel sur le net. Ces calamités diffusent leur venin sur la plupart des sites, blogs et forums. Voici le témoignage de celui qui fut l'un d'entre eux.

suite : [leschroniquesderorschach.blogspot.fr]


PS :
*hasbara :Hasbara (הסברה) est un mot hébreu qui signifie littéralement « explication » ou « éclaircissement ». Ce terme est utilisé par Israël et les groupes pro-israéliens pour désigner des opérations de communication qui cherchent à défendre le point de vue et la politique de l’État d’Israël auprès de l’opinion publique internationale. Le ministère des affaires étrangères israélien propose ainsi à la diaspora juive des cours en ligne pour lui permettre d’intervenir, urbi et orbi, en faveur de la mère patrie que l’on aurait titillée à tort.
Ces réseaux se sont multipliés à travers le monde .
d
25 mars 2015 11:42
ça ne m'étonne vraiment pas.

La palme du site laissant le plus s'exprimer ces groupuscules racistes à Yahoo.
25 mars 2015 20:55
Citation
darkvadour a écrit:
ça ne m'étonne vraiment pas.

La palme du site laissant le plus s'exprimer ces groupuscules racistes à Yahoo.

tu as queI pseudo sur yahoo (mp)
Yahoo c beaucoup teIaviv
d
25 mars 2015 21:24
Citation
Salladin1 a écrit:
tu as queI pseudo sur yahoo (mp)
Yahoo c beaucoup teIaviv

j'ai pas de pseudo et je n'interviens jamais sur ce site; j'ai seulement une boite mail.
25 mars 2015 21:32
Citation
darkvadour a écrit:
j'ai pas de pseudo et je n'interviens jamais sur ce site; j'ai seulement une boite mail.

Ok. quand jai vu Ies insuItes , jai tout de suite essayer de mesurer d'où ca venait. J'ai été surpris
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook