Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les 10 premiers jours de DhulHijja sont les meilleurs jours de l'année auprès...
S
22 août 2017 15:00
Salam Ahlykoum,

Aujourd'hui est le premier jour smiling smiley

« Le mérite de Dhul hijja »

Alors que beaucoup de musulmans se sont rendus en terre sacrée à La Mecque, ceux qui n’auront pas eu l’opportunité de faire partie du voyage sont appelés à jeûner et à accomplir davantage de bonnes actions lors des dix premiers jour du mois de Dhul hijja. Le messager de Dieu -paix et bénédiction de Dieu sur lui- confia à Ibn ‘Omar le mérite de chaque instant lors de ces dix premiers jours : « Il n’y a pas de jours plus important auprès d’Allah et au cours desquels les heures sont les plus aimées de lui que durant les dix premiers jours de Dhoul hijja ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Ahmed Chekir). Ibn’Abas, lui aussi, rapporte une version similaire du Messager de Dieu -paix et bénédiction de Dieu sur lui- : « Il n’y a pas de jours où les bonnes actions sont les plus aimées de Dieu que ces jours ». Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est à dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune)» Rapporté par Al-Bukhari. Les exégètes, ici, confirment que le bien-aimé de Dieu -paix et salut de Dieu sur lui- évoquait alors le mois de Dhoul hijja.

« Et par les dix nuits » (sourate l’Aube)

Allah ne manqua pas de révéler la valeur de Dhoul hijja dans Son noble coran, sourate al fajr (sourate l’Aube). Et de quelle manière ! C’est en jurant, au terme d’une série de phrases exclamatives juxtaposées, qu’Allah nous exprime son importance : « 1-Par l’aube 2-Et par les dix nuits 3-Par le pair et l’impair 4- Et par la nuit quand selle s’écoule » (sourate 89, verset 1 à 4). Les exégètes, dont Ibn Kathir entre autre, illustre exégète du Coran, déclare que les « dix nuits » correspondent aux dix jours de Dhul hijja. « Le pair », lui, signifie le jour de l’Aïd el Adha (NDLR : fête qui a lieu le dernier des dix jours en question) et « l’impair » désigne le neuvième jour, celui de ‘Arafat, dont le jeûne, très recommandé, est jeûné généralement par la majorité des musulmans. Par ailleurs, soulignons que Dieu n’emploie une telle tonalité exclamative uniquement lorsqu’il s’agit d’interpeller au sujet de l’immensité d’une chose.

Actes recommandés pendant ces jours:

1-Le repentir sincère de ses péchés. Le serviteur doit le faire avec regret, en désavouant le péché effectué, et avec la détermination de ne plus recommencer, ainsi que de rendre, le cas échéant, les biens aux ayants droit (comme pour le vol).
2-Multiplier les formules de dikr tel Allahou Akbar, Soubhan Allah, Al hamdoulillah, ou encore « Allahou akbar, Allahou akbar, La ilaha ila Allah, Allahou akbar, Allahou akbar, walillahi al hamd » et cela de manière individuelle.
3-Jeuner les 9 premiers jours de Dhoul hijja, et particulièrement le 9ème qui est le jour de ‘Arafa, car le prophète (pbsl) a dit: « Celui qui jeune le jour de ‘Arafa, Allah lui efface tous les péchés de l’année précédente et de l’année en cours »
4-Augmenter les prières facultatives, comme la prière du doha ou encore les rawatib
5-Faire des aumônes, aussi minime soit-elle, car même l’aumône de la moitié d’une datte peut sauver le serviteur de l’enfer
6-Faire des bonnes actions de manière générale, car ce sont des aumônes
7-Invoquer fréquemment Allah, et notamment lors des moments où les prières sont exaucées tel les jours de jeûne, la tombée de la pluie…
8-Lire le Coran, car chaque lettre lue nous apporte 10 hassanetes!
9-Bien entendu, effectuer le pèlerinage pour ceux qui en ont la possibilité. Pour ceux qui ne peuvent pas s’y rendre, il existe tout de même un moyen d’en obtenir la récompense : Selon Anas ibn Malik (R.A), le prophète (sala Allahou aleihi wa salam) a dit: » Quiconque prie la prière du fajr en groupe puis reste assis à évoquer Allah jusqu’au levé du soleil et prie ensuite deux unités de prière, récoltera la récompense du Hajj et de la ‘Omra complète ».

Texte repris du site : [www.paris-dawah.fr]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/08/17 15:02 par Samyia123.
22 août 2017 15:08
salam
merci pour ce rappel

C'est quand le 1er jour ? je suis à l'ouest lol
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
22 août 2017 15:31
bonjour ,

merci pour le rappel , pour jeûner le 9eme jour ça tombe la veille de l'aid el adha ? ou bien quelle jour exactement svp ??? merci

moi aussi je suis un peu a louest et j'aimerais bien mieux comprendre .

jazaakom ALLAHO kheirane
22 août 2017 15:43
La on est dans le premier jour ou c'est demain le premier ?
S
22 août 2017 15:43
Nous sommes le Mardi 22 Aout et nous entrons dans le 1er jour de dhul hijja ce soir à partir du couché du soleil (almaghreb) in sha Allah.
D'après l'Arabie Saoudite ce sera demain 23.08
S
22 août 2017 15:45
Non j'ai rectifié un peu avant ta réponse smiling smiley merci
22 août 2017 15:46
donc on calcule a partir de demain 23 août ou ce soir , si inshaalah demain je jeune ca sera le premier jour c ça ?
Citation
Samyia123 a écrit:
Nous sommes le Mardi 22 Aout et nous entrons dans le 1er jour de dhul hijja ce soir à partir du couché du soleil (almaghreb) in sha Allah.
D'après l'Arabie Saoudite ce sera demain 23.08
S
22 août 2017 15:46
Salamu aleikoum

Le royaume d'Arabie Saoudite vient d'annoncer que le Mecredi 23 août 2017 correspond au 1er dhu l-Hijjah.

Par conséquent, la station de ʿArafah aura lieu le Jeudi 31 août 2017 et la fête de ʿĪd al-Adha le Vendredi 1er septembre 2017 in shāʾ Allāh.

D'après Hounayda Bint Khalid (qu'Allah l'agrée), d'après une femme parmi les épouses du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûnait les neuf jours de dhoul hijja, le jour de 'achoura et trois jours chaque mois: le premier lundi du mois et deux jeudis.

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sunan n°2437 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a été interrogé au sujet du jour de ‘arafat et il a dit : « Allah expie par celui-ci (les petits péchés) de l’année qui le précède ainsi que de l’année qui le suit. ».
S
22 août 2017 15:47
Non c'est demain désolé
S
22 août 2017 15:48
Ouiii exactement et qu'Allah te facilite et te récompense
e
22 août 2017 15:49
ah d'accord, je vois mieux ce que tu voulais expliquer
mais ça prête à confusion tu seras bien d'accord

quand par exemple on te demande c'est quand l'a¨d al adha, tu ne vas pas dire citer le 9ème jour de dhoul hijja mais le 10ème

tu es bien d'accord?

donc le premier jour (car on parle de jour et pas de nuit), c'est pas aujourd'hui
Citation
Samyia123 a écrit:
Nous sommes le Mardi 22 Aout et nous entrons dans le 1er jour de dhul hijja ce soir à partir du couché du soleil (almaghreb) in sha Allah.
D'après l'Arabie Saoudite ce sera demain 23.08
22 août 2017 15:50
j'ai bien compris merci bcp ma sœur Bye
Citation
Samyia123 a écrit:
Salamu aleikoum

Le royaume d'Arabie Saoudite vient d'annoncer que le Mecredi 23 août 2017 correspond au 1er dhu l-Hijjah.

Par conséquent, la station de ʿArafah aura lieu le Jeudi 31 août 2017 et la fête de ʿĪd al-Adha le Vendredi 1er septembre 2017 in shāʾ Allāh.

D'après Hounayda Bint Khalid (qu'Allah l'agrée), d'après une femme parmi les épouses du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûnait les neuf jours de dhoul hijja, le jour de 'achoura et trois jours chaque mois: le premier lundi du mois et deux jeudis.

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sunan n°2437 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a été interrogé au sujet du jour de ‘arafat et il a dit : « Allah expie par celui-ci (les petits péchés) de l’année qui le précède ainsi que de l’année qui le suit. ».
22 août 2017 15:51
donc pas aujourdhui!
C'est demain le 1er jour smiling smiley

et le calendrier musulman commence la nuit (donc cette nuit!)
Citation
Samyia123 a écrit:
Nous sommes le Mardi 22 Aout et nous entrons dans le 1er jour de dhul hijja ce soir à partir du couché du soleil (almaghreb) in sha Allah.
D'après l'Arabie Saoudite ce sera demain 23.08
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
N
22 août 2017 15:52
Merci pour ce rappel.
Je ne savais même pas
S
22 août 2017 15:53
oui je me suis embrouillée et j'ai faillit embrouiller tout le monde lolsmiling smiley
S
22 août 2017 15:54
Oui c'est bien demain le 1er jour smiling smiley bon jeune qu'Allah nous accorde Son pardon et une belle récompense ici-bas et dans l'au-delà smiling smiley
N
22 août 2017 15:55
En faut ça commence ce soir c'est ça ?

Car en islam la nuit précède le jour. Donc la nuit de mercredi commence au coucher du soleil aujourd'hui.
C'est ça je crois ?
Citation
Samyia123 a écrit:
oui je me suis embrouillée et j'ai faillit embrouiller tout le monde lolsmiling smiley
S
22 août 2017 16:01
Pour les Musulmans la journée commence quand le soleil est couché (maghreb). La nuit précède le jour, alors q'une journée commence à minuit pour le calendrier Chrétien.

Conformément à la tradition islamique, voici les 3 règles principales qui permettent la détermination du début d'un mois lunaire pour le calendrier musulman :

1-Le premier jour du mois correspond à la vision de la nouvelle lune.

2-Le premier jour du mois commence après le coucher du soleil (maghreb) et avant la prière de la nuit (‘ichâ).

3 -Le mois compte 29 ou 30 jours et l'année complète ne peut comprendre que 354 ou 355 jours.

Voilà ce que j'ai trouvé, si quelqu'un peut nous éclairer smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook