Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un des premiers ....
r
6 décembre 2020 09:57
Aristote dit : Le doute est le commencement de la sagesse.

Ça fait de lui un des premiers :

1- Complotistes : aux yeux de l’état ;
2- Apostats/égareurs : aux yeux des musulmans ;
3- Hérétiques : au yeux des chrétiens ;
4- Orgueilleux : aux yeux des Yab... euuuuh de la société, lapsus !

Avez-vous d’autres adjectifs pour allonger la liste ?
S
6 décembre 2020 10:19
C'est bien de douter mais c'est mieux de réfléchir et trouver des réponses soi même au lieu d'attendre que les autres t'apporte des réponses sur un plateau...

Quand tu discutes avec qq en mode je suis là pour challenger tes convictions et c'est toi qui doit me convaincre que j'ai tort alors oui ça donne l'impression de qq d'arrogant...
6 décembre 2020 10:22
J'ajouterais Ignorant .... (pas pour moi je précise)

Citation
reda40 a écrit:
Aristote dit : Le doute est le commencement de la sagesse.

Ça fait de lui un des premiers :

1- Complotistes : aux yeux de l’état ;
2- Apostats/égareurs : aux yeux des musulmans ;
3- Hérétiques : au yeux des chrétiens ;
4- Orgueilleux : aux yeux des Yab... euuuuh de la société, lapsus !

Avez-vous d’autres adjectifs pour allonger la liste ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/20 11:08 par Berkshire.
r
6 décembre 2020 10:22
Quand j'affirme mes idées en les argumentant, ça fait le même effet et on me dit "tu prétends avoir la connaissance et la science infuse". Que faire si à la fois A et non A sont problématiques ?

Quand j'affirme, on me dit que je suis arrogant, quand je dis "ok, je suis con, apprenez moi monsieur le professeur !" On me dit que je suis arrogant aussi. Faut savoir.
Citation
Simo--- a écrit:
C'est bien de douter mais c'est mieux de réfléchir et trouver des réponses soi même au lieu d'attendre que les autres t'apporte des réponses sur un plateau...

Quand tu discutes avec qq en mode je suis là pour challenger tes convictions et c'est toi qui doit me convaincre que j'ai tort alors oui ça donne l'impression de qq d'arrogant...
r
6 décembre 2020 10:26
Tu trouves qu'Aristote était un ignorant ? Pourtant c'est un des philosophes les plus influents sur la pensée actuelle. Un des fondateurs même ! Tu es assez virulent avec lui.
Citation
Berkshire a écrit:
J'ajouterais Ignorant ....
'
6 décembre 2020 10:26
3asslema

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même si il plaisante et une maison en haut du paradis à celui qui améliore son comportement ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4800 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


D'après Al Hassan Ibn Ali (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Laisse ce qui te fait douter pour ce qui ne te fait pas douter ».

Et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d’exemples. L’homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur.

(Sūratul Kahf, No.18, Āyat 54)

J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
r
6 décembre 2020 10:28
Bonjour,

On est dans la section Islam et pensées religieuses ?
Citation
Sun7 a écrit:
3asslema

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même si il plaisante et une maison en haut du paradis à celui qui améliore son comportement ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4800 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


D'après Al Hassan Ibn Ali (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Laisse ce qui te fait douter pour ce qui ne te fait pas douter ».

Et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d’exemples. L’homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur.

(Sūratul Kahf, No.18, Āyat 54)

'
6 décembre 2020 10:30
... no comment

et le salue du musulman est le salam.
Citation
reda40 a écrit:
Bonjour,

On est dans la section Islam et pensées religieuses ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
r
6 décembre 2020 10:31
Aurevoir
Citation
Sun7 a écrit:
... no comment

et le salue du musulman est le salam.
S
6 décembre 2020 10:36
Ton problème donc c'est la formulation, il faut savoir dire les choses sans heurter l'autre. Il y a un petit livre connu qui s'appelle l'art d'avoir toujours raison, j'utilise ces techniques non pas pour avoir l'air d'avoir raison quand j'ai tort mais plutôt pour formuler mes idées de façon à rallier l'autre à moi tout en lui exposant mon idée et obtenir un accord mutuel en évitant le conflit
Citation
reda40 a écrit:
Quand j'affirme mes idées en les argumentant, ça fait le même effet et on me dit "tu prétends avoir la connaissance et la science infuse". Que faire si à la fois A et non A sont problématiques ?

Quand j'affirme, on me dit que je suis arrogant, quand je dis "ok, je suis con, apprenez moi monsieur le professeur !" On me dit que je suis arrogant aussi. Faut savoir.
r
6 décembre 2020 10:42
Je vois ce que tu veux dire. Merci d'aborder ça avec autant de calme, ça m'a manqué.

Il est difficile d'appliquer ce que tu dis pour les raisons suivantes :

1- Quand on aborde un sujet qui fâche, l'effet de groupe est monstrueux et les uns se confirment aux autres leurs idées. Etre d'un avis isolé et non orthodoxe peut facilement déclencher une chasse à la sorcière irrationnelle, auquel cas il est impossible de faire entendre quoi que ce soit aux autres ;

2- Une fois la chasse aux sorcières déclenchée, il est difficile de contenir ses nerfs. On devient automatiquement un peu plus agressif/méprisant à chaque fois ;

3- Le cercle vicieux s'auto-alimente ;

Quand tu vois que dans la doctrine de certains, on te cite des hadiths qui disent que toute personne qui doute est mauvaise, le doute est à délaisser etc. Alors que ça fait partie intégrante de ta personne, tu te dis qu'il y a une incompatibilité totale entre moi et eux (voir la liste pour comprendre à quoi je me réfère par "eux"winking smiley
Citation
Simo--- a écrit:
Ton problème donc c'est la formulation, il faut savoir dire les choses sans heurter l'autre. Il y a un petit livre connu qui s'appelle l'art d'avoir toujours raison, j'utilise ces techniques non pas pour avoir l'air d'avoir raison quand j'ai tort mais plutôt pour formuler mes idées de façon à rallier l'autre à moi tout en lui exposant mon idée et obtenir un accord mutuel en évitant le conflit
S
6 décembre 2020 10:47
C'est ça yabi et ça fait partie du charme du forum toute ces guéguerre et attaques en groupe ptdr
Tu finiras par t'habituer winking smiley
6 décembre 2020 10:50
Perso, je ne risque pas de tomber dans le doute, je ne crois que à ce que je vois et avec preuve à l’appui, juste c’est juste Angel
Citation
reda40 a écrit:
Aristote dit : Le doute est le commencement de la sagesse.

Ça fait de lui un des premiers :

1- Complotistes : aux yeux de l’état ;
2- Apostats/égareurs : aux yeux des musulmans ;
3- Hérétiques : au yeux des chrétiens ;
4- Orgueilleux : aux yeux des Yab... euuuuh de la société, lapsus !

Avez-vous d’autres adjectifs pour allonger la liste ?
r
6 décembre 2020 10:55
Ah ... Ce n'est pas propre à Yabi rassure toi, c'est propre à toute l'humanité. La chasse aux sorcières en est un exemple flagrant chez les occidentaux, la chasse aux albinos au Mali, l'exclusion du doute dans notre culture musulmane ... Sors du rang si tu veux prendre cher !

Socrate a fini exécuté. Mais bon, je me dis qu'en prenant individuellement les humains et en discutant avec eux, soit ils vont se rendre compte que ça tourne par rond dans leur tête, soit ils me donneront les raisons de ce qu'ils pensent et ça me soulagera. Ni l'un ni l'autre ne marche en vérité.
Citation
Simo--- a écrit:
C'est ça yabi et ça fait partie du charme du forum toute ces guéguerre et attaques en groupe ptdr
Tu finiras par t'habituer winking smiley
r
6 décembre 2020 10:56
grinning smiley
Citation
JusteCjuste a écrit:
Perso, je ne risque pas de tomber dans le doute, je ne crois que à ce que je vois et avec preuve à l’appui, juste c’est juste Angel
J
6 décembre 2020 11:00
Salam aleykum

Oh

Tu ne crois pas en Dieu ?
Citation
JusteCjuste a écrit:
Perso, je ne risque pas de tomber dans le doute, je ne crois que à ce que je vois et avec preuve à l’appui, juste c’est juste Angel
6 décembre 2020 11:01
C’est Ibnou Rushd , le musulman qui a commenté Aristote et c’est grâce à lui que la pensée d’Aristote est connu en Europe. Il faudra revoir vos connaissances.
Citation
reda40 a écrit:
Aristote dit : Le doute est le commencement de la sagesse.

Ça fait de lui un des premiers :

1- Complotistes : aux yeux de l’état ;
2- Apostats/égareurs : aux yeux des musulmans ;
3- Hérétiques : au yeux des chrétiens ;
4- Orgueilleux : aux yeux des Yab... euuuuh de la société, lapsus !

Avez-vous d’autres adjectifs pour allonger la liste ?
6 décembre 2020 11:01
Non, pas pour moi.
Tu as demandé d'ajouter la liste des qualificatifs pour .... donc je te propose Ignorant pour certains religieux (pas que lui d'ailleurs, tous les philosophes)
Citation
reda40 a écrit:
Tu trouves qu'Aristote était un ignorant ? Pourtant c'est un des philosophes les plus influents sur la pensée actuelle. Un des fondateurs même ! Tu es assez virulent avec lui.
6 décembre 2020 11:13
toute personne qui doute est mauvaise
Le doute fait partie intégrante de l'humain.

Un enfant demande comment il est venu au monde et n'aura de cesse de poser la question
jusqu'à l'ostentation d'une réponse qui le satisfasse. Est t'il donc mauvais car il veut une réponse à ses questions ?

Et comment croire aveuglément sans se poser des questions à des écrits qui ont étaient fait par Lhomme, même si celui ci est un grand savant, en sachant que la perfection n'appartient
qu'a Dieu ?

Aristote cherchait à rendre l'invisible visible, il essayait de comprendre ce grand mystère qui
est la foi de ce que l'on peut ni voir ni toucher. C'est pour cette raison qu'il était considéré comme hérétique .chez les chrétiens.

On sait tous tous que la science est la religion n'a jamais fait bon ménage.
r
6 décembre 2020 11:13
Et ? Je ne vois pas ce qui cloche ? Aristote a bien dit ce qu'il a dit non ?
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
C’est Ibnou Rushd , le musulman qui a commenté Aristote et c’est grâce à lui que la pensée d’Aristote est connu en Europe. Il faudra revoir vos connaissances.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook