Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Première rentrée scolaire
M
2 septembre 2016 10:38
Selem a3lykoum,

Mon fils est rentré aujourd'hui pour la première fois à l école, il n'a que 2ans et demi mais il est très actif. Ce matin en le déposant à l ecole il courait dans la classe alors que les autres enfants étaient assis tranquillement à dessiner; la maitresse lui parlait il ecoutait pas tellement qu' il etait excité elle m'a d ailleurs demandé s'il comprenait le français. .. J ai peur pour la suite et le déroulement de sa journée.
Avez vous déjà été confronté à ce genre de situation et pour vous comment s est déroulée votre première rentrée.

Bonne journée et par avance merci.
a
2 septembre 2016 10:54
Bonjour,

Tu sais chaque enfant reagit differemment mais s'adapte generalement facilement

Parfois il se comporte autrement a l'ecole qu'a la maison.

A la maison, ma fille etait toujours a jouer et bouger, jamais fatiguee,....

alors qu' a la maternelle, elle etait sage comme une image, effacee et reservee !

Ce qui est important, c'est de bien expliquer les ''regles'' a ton enfant,

Aussi, il absorbe comme une eponge toutes les craintes que tu peux avoir...

Plus, tu seras inquietes, plus il le sentira et aura du mal a canaliser ses emotions !
P
2 septembre 2016 11:01
Salam

y' a un truc qui me saute au yeux: elle te demande est-ce qu'il comprends le français ? moody smiley

genre quoi t rebeu et tu lui parle qu'en arabe ? ou c'est moi qui suis sur la défensive perplexe
La vie ? un rien l'amène, un rien l'anime, un rien la mine, un rien l'emmène
a
2 septembre 2016 11:08
C'est tres important de savoir si l'enfant comprend les consignes !

Ma fille est aussi bilingue, et a l'ecole maternelle,

elle en a bien joue avec la maitresse, qu'elle ignorait deliberement , lol !


Citation
Playa92 a écrit:
Salam

y' a un truc qui me saute au yeux: elle te demande est-ce qu'il comprends le français ? moody smiley

genre quoi t rebeu et tu lui parle qu'en arabe ? ou c'est moi qui suis sur la défensive perplexe
M
2 septembre 2016 11:25
Merci d avoir répondu. Oui je sais qu' ils ont un comportement différent avec les parents et les autres. J avoue étant donné qu' il n a jamais été en crèche mais en nounou depui ses 3mois et demi je panique énormément... J espère qu' il ne passera pas sa journée au coin ...
M
2 septembre 2016 11:28
Merci de ta participation. Oui effectivement sur le coup j ai été un peu étonné de sa remarque mais je veux pas commencer à trop parler avec la maitresse car après c mon fils qui en subira les conséquences. ..

C vrai que des fois certains enfants parlent leurs langue maternelles a la maison mais dans ce cas je ne lui parlerai pas français devant elle ...
0
2 septembre 2016 13:18
Salam

j'aprehendai aussi, mon fils a deux ans et 8 mois et moi aussi, il est très actif il tien pas en place, ca c'est bien passé il a joué au cube, a la pate a modelé, aux voiture, mais quand il a fallu partir j'ai eu droit a une crise loooool

Ne t'en fais pas, dans la classe de mon fils tu avai ce qui etai content, ce qui pleurait a foooond pitchounouuuuu.
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
M
2 septembre 2016 13:55
Merci de ton soutien. J espère de tt coeur que ce soir en allant le chercher je n aurais pas que des réflexions pas tres sympathiques sur mon bb
2 septembre 2016 14:02
Salam Walikoum

Je te rassure tout de suite, Ca va passer Inchaallah.
Ma fille aussi est rentrée à 2 ans et demi, elle etait deja très éveillée, très bon langage etc
Mais avec elle beaucoup d'enfants qui voulaient chahuter, courir, du coup elle ne jouait pas avec les enfants et voulait faire l'adulte.
Mais par la suite j'ai vu l'évolution de sa relation avec ses camarades car justement ils s'étaient tous très assagis, tous compris les règles, amélioration dans le langage etc etc
Meme quand on venait les récupérer je voyais la différence..
Ou en arrivant le matin !
Avant ca courait partout où ils pleuraient car voulaient leur maman, leur tétine, fin plein de choses..
Et au fur a mesure, rien à voir, des petits bébés qui devenaient au fur et à mesure de grands enfants smiling smiley

Pour la question moi ca me choque pas. Elle voit une personne en face d'elle susceptible de parler plusieurs langues donc elle demande si l'enfant comprend le français, au cas où il n'aurait appris que l'autre langue. Y a rien de mal pour moi.
2 septembre 2016 17:59
Salam aleykoum

Tkt pas ma soeur ton fils va vite s'adapter en meme temps cest tout nouveau pour lui. Certai sont calmes dautres surexcités.. il a fallut que ce soit le tien et alors cest pas grave. Cest sa 1ere rentrée cest ladaptation.

Par contre je réagis juste par rapport au langage. Si on décide de parler uniquement la langue maternel a la maison cest gravissime? L'enfant apprendra bien le francais un jour ou lautre. Mes parents nous ont parlé uniquement dans notre langue maternel et au jour d'aujourdhui on maitrise le francais comme nimportr qui d'autre.
y
2 septembre 2016 21:56
Salam

en debut dannee les maitresses vont vous faire des ptits reflexion par ci par la : trop agiter, trop dans la lune, sourd ( oui oui on me la sortie pour mon fils car trop dans la lune) mais apres faut pas se formaliser cest normal. Elle vous dise comment elle voit les choses dun avis exterieur. Apres elle a vu ke tetai rebeu, il ecoutait pas ben elle ta demander si tu lui parlai francais car elle a vu pas mal de cas comme sa. Faut pas tous prendre mal
moi jai vu des parents demander a la maitresse comment sa se passait avec leur enfant. Elle repondait et parfois pas forcement des choses que les parents veulent entendre et sa leur plaisait pas.

Kan elle ma dit il est peut etre sourd cetait pas pour me vexer ou koi mais pour malerter au cas ou. Elles sont la ppur faire evoluer au mieu lenfant. Apres elle vous fait des remarque pour vous donner des pistes ou ppur mieu connaitre ou comprendre lenfant
M
2 septembre 2016 22:23
Selem,

Je sais que je recevrai des réflexions peut etre autant que les autres parents mais hmd la journée s est bien deroulee dans l ensemble donc me voilà rassurer.

Et concernant sa question je sais que certains enfants ne parlent pas français ce n est pas dramatique je sais que c était simplement pour se renseigner et c est normal.


Citation
yabibilady a écrit:
Salam

en debut dannee les maitresses vont vous faire des ptits reflexion par ci par la : trop agiter, trop dans la lune, sourd ( oui oui on me la sortie pour mon fils car trop dans la lune) mais apres faut pas se formaliser cest normal. Elle vous dise comment elle voit les choses dun avis exterieur. Apres elle a vu ke tetai rebeu, il ecoutait pas ben elle ta demander si tu lui parlai francais car elle a vu pas mal de cas comme sa. Faut pas tous prendre mal
moi jai vu des parents demander a la maitresse comment sa se passait avec leur enfant. Elle repondait et parfois pas forcement des choses que les parents veulent entendre et sa leur plaisait pas.

Kan elle ma dit il est peut etre sourd cetait pas pour me vexer ou koi mais pour malerter au cas ou. Elles sont la ppur faire evoluer au mieu lenfant. Apres elle vous fait des remarque pour vous donner des pistes ou ppur mieu connaitre ou comprendre lenfant
M
2 septembre 2016 22:26
Merci à ttes pour avoir prit le temps d intervenir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook