Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Première rencontre entre ma famille et ma belle famille
J
25 juillet 2020 15:48
Je trouve que ça ne se fait pas mais ce n'est pas pire que celle et ceux qui présentent leur futur à leur mère avant.

En tant qu'homme, je refuserais catégoriquement.
25 juillet 2020 16:29
Salam,

Disons qu'on ne sait jamais sur qui on tombe. La belle famille n'est pas toujours très bienveillante.

Dans un monde utopique ou tout le monde serait bienveillant vis à vis de tout le monde on pourrait tout à fait organiser une petite entrevue à l'extérieur entre les mamans et leurs enfants ou entre la belle maman et sa belle fille.
Ça n'est pas conforme aux traditions certes, mais ça permet de créer un petit lien avant la demande en mariage officielle avec toute la famille, histoire que tout le monde soit moins stressé pendant la khotba.

Seulement beaucoup de filles en ont fait les frais. Elles ont bien plus tard été traitées de filles pas respectables etc pour avoir accepté une première rencontre ailleurs que chez leurs parents.

Donc à part dans les familles très modernes et ouvertes d'esprit, il vaut mieux éviter pour le bien de la fille.
Citation
Marruekos a écrit:
"Maintenant certaines mamans aiment se rencontrer avant quand elles ne se connaissent pas mais chez la fille, pas de rencontre à l'extérieur."

Salam,

Pourquoi pas à l'extérieur?

Il n'y a aucun problème non plus si cette rencontre se fait à l'extérieur (parc, café, resto...)

En fait il n'y a aucune règle à ce niveau.

Personnellement je trouve bien ce style de rencontre avant de passer à la demande officielle. Ça permet de se mettre doucement dans le bain entre les 2 familles.
M
26 juillet 2020 05:31
Là on parle d'une rencontre entre les 2 mères seulement, la fille peut aussi être présente selon son choix, mais l'homme lui ne sera pas du tout présent dans ce genre rencontre.

Tu es bien d'accord que dans ce cas il n'y a aucune raison de traiter la fille de pas respectable?

Et qu'il n'y a pas besoin non plus d'être une famille "très moderne et ouverte d'esprit" pour accepter une rencontre pareille?

Citation
Firdawss. a écrit:
Salam,

Disons qu'on ne sait jamais sur qui on tombe. La belle famille n'est pas toujours très bienveillante.

Dans un monde utopique ou tout le monde serait bienveillant vis à vis de tout le monde on pourrait tout à fait organiser une petite entrevue à l'extérieur entre les mamans et leurs enfants ou entre la belle maman et sa belle fille.
Ça n'est pas conforme aux traditions certes, mais ça permet de créer un petit lien avant la demande en mariage officielle avec toute la famille, histoire que tout le monde soit moins stressé pendant la khotba.

Seulement beaucoup de filles en ont fait les frais. Elles ont bien plus tard été traitées de filles pas respectables etc pour avoir accepté une première rencontre ailleurs que chez leurs parents.

Donc à part dans les familles très modernes et ouvertes d'esprit, il vaut mieux éviter pour le bien de la fille.
26 juillet 2020 07:19
Salam,

La posteuse dit que sa mere veut inviter sa future belle-mère et son fils chez elle, pas seulement la belle-mere.
Citation
Marruekos a écrit:
Là on parle d'une rencontre entre les 2 mères seulement, la fille peut aussi être présente selon son choix, mais l'homme lui ne sera pas du tout présent dans ce genre rencontre.

Tu es bien d'accord que dans ce cas il n'y a aucune raison de traiter la fille de pas respectable?

Et qu'il n'y a pas besoin non plus d'être une famille "très moderne et ouverte d'esprit" pour accepter une rencontre pareille?
M
26 juillet 2020 11:55
Salam,

D'accord, je comprends mieux ta réponse d'hier. Au début elle parlait que des mères pourtant.

Maintenant dans le cas d'une rencontre entre mères seulement, est ce que tu vois tjrs que c'est déplacé si elles se rencontrent avant la demande?

Admettons aussi qu'ils se rencontrent dans un parc (ou n'importe quel lieu) avec la présence du futur mari et du frère de la mariée par exemple, est ce déplacé pour toi?

Citation
Muesli a écrit:
Salam,

La posteuse dit que sa mere veut inviter sa future belle-mère et son fils chez elle, pas seulement la belle-mere.
26 juillet 2020 14:06
Mais justement pourquoi vouloir absolument faire cette rencontre à l'extérieur ? Il n'y a pas de rencontre plus conviviale et chaleureuse que celle faite à la maison.

C'est pas tant le fait d'accepter ou non c'est juste suivre ce qui est le plus naturel et je sais que ma mère par exemple, naturellement proposerait de recevoir à la maison.

Elle n'imagine pas recevoir des invités et les emmener manger dans le meilleur restaurant de la région par exemple.

Donc là aller prendre un café à l'extérieur elle se dirait mais pourquoi alors que je peux la recevoir à la maison.

Par rapport au fait de dire que c'est une fille pas respectable c'est parce que certaines belle mères qui ne sont pas bienveillantes vont juger la fille.

Et à l'issue de cette rencontre (café à l'extérieur) seulement, elles vont dire à leur fils "non elle ne me convient pas" blablabla.

Et les deux familles ne passeront jamais à l'étape suivante, demande en mariage chez les parents de la fille. Et mettre la fille dans cette position (la voir en dehors du cadre prévu et la rejeter) c'est lui faire perdre de sa valeur. Donc pour éviter ce genre de scénario il vaut mieux que la première rencontre se fasse chez les parents de la fille.

Les traditions sont parfois obsolètes oui, mais parfois elles sont là pour nous préserver de certaines choses.
Citation
Marruekos a écrit:
Là on parle d'une rencontre entre les 2 mères seulement, la fille peut aussi être présente selon son choix, mais l'homme lui ne sera pas du tout présent dans ce genre rencontre.

Tu es bien d'accord que dans ce cas il n'y a aucune raison de traiter la fille de pas respectable?

Et qu'il n'y a pas besoin non plus d'être une famille "très moderne et ouverte d'esprit" pour accepter une rencontre pareille?
M
26 juillet 2020 16:59
Firdaws, on s'est pas compris je crois.

La vraie question c'est pas par rapport au lieu mais plutôt sur le fait d'organiser une rencontre (extérieur ou maison selon les préférences) avant la demande officielle. Mettons de côté le lieu.

Pour ton cas on va parler d'une rencontre à la maison :
Tu trouves déplacé une rencontre entre mères seulement avant la demande?
Tu trouves déplacé si le futur mari vient à cette rencontre et qu'il y a la présence du frère de la mariée?

Perso je trouve ça vraiment mieux pour se mettre doucement dans le bain et que chacun soit plus en confiance et moins stressé le jour J.

Tu as ramené un autre problème...
C'est vrai que certaines belles mères sont des vraies vipères et sont très mauvaises. Mais tu ne penses pas que c'est mieux pour la fille qu'elle s'en aperçoive avant la demande plutôt qu'après?
Une rencontre avant va lui permettre de voir le mauvais côté de sa future belle mère...

Citation
Firdawss. a écrit:
Mais justement pourquoi vouloir absolument faire cette rencontre à l'extérieur ? Il n'y a pas de rencontre plus conviviale et chaleureuse que celle faite à la maison.

C'est pas tant le fait d'accepter ou non c'est juste suivre ce qui est le plus naturel et je sais que ma mère par exemple, naturellement proposerait de recevoir à la maison.

Elle n'imagine pas recevoir des invités et les emmener manger dans le meilleur restaurant de la région par exemple.

Donc là aller prendre un café à l'extérieur elle se dirait mais pourquoi alors que je peux la recevoir à la maison.

Par rapport au fait de dire que c'est une fille pas respectable c'est parce que certaines belle mères qui ne sont pas bienveillantes vont juger la fille.

Et à l'issue de cette rencontre (café à l'extérieur) seulement, elles vont dire à leur fils "non elle ne me convient pas" blablabla.

Et les deux familles ne passeront jamais à l'étape suivante, demande en mariage chez les parents de la fille. Et mettre la fille dans cette position (la voir en dehors du cadre prévu et la rejeter) c'est lui faire perdre de sa valeur. Donc pour éviter ce genre de scénario il vaut mieux que la première rencontre se fasse chez les parents de la fille.

Les traditions sont parfois obsolètes oui, mais parfois elles sont là pour nous préserver de certaines choses.
26 juillet 2020 17:44
Si ça se passe chez la fille et en présence en plus de son mahram ça ne pose aucun problème. Ça se fait d'ailleurs quand les deux familles ne se connaissent pas du tout.

C'est une petite rencontre pour faire connaissance avant de revenir avec toute la famille pour la demande en mariage. Et admettons qu'ils ne reviennent jamais pour la vraie demande, au moins la rencontre s'est faite à la maison, dans le cadre officiel prévu pour ça si tu veux.

Du coup pour répondre à tes questions :

Tu trouves déplacé une rencontre entre mères seulement avant la demande? Absolument pas si elle se passe chez les parents de la fille

Tu trouves déplacé si le futur mari vient à cette rencontre et qu'il y a la présence du frère de la mariée? Non plus puisque ça se passe chez la fille et en présence de son mahram

Dans le cas de la posteuse c'est plus le fait d'insister auprès de la belle mère alors que manifestiment elle ne veut pas d'une telle rencontre qui me dérange.

____________


Et dans le cas que j'évoquais je me souviens de plusieurs yabies qui étaient venues raconter leurs mésaventures. Elles ont pensé bien faire en acceptant une rencontre à l'extérieur et au final elles ont été traitées comme des filles qui n'avaient ni famille ni honneur.

Soit la demande en mariage au domicile des parents n'arrivait jamais, soit ils se mariaient mais plus tard pendant leur mariage on leur ressortait au moment de disputes qu'elle n'avaient pas de valeur et ne se donnaient pas de valeur parce qu'une fille de bonne famille n'aurait jamais accepté une rencontre hors de chez elle ..

On ne sait jamais qui on a en face de soi et certaines sont effectivement des vipères. Mieux vaut trop de prudence que pas assez.
Citation
Marruekos a écrit:
Firdaws, on s'est pas compris je crois.

La vraie question c'est pas par rapport au lieu mais plutôt sur le fait d'organiser une rencontre (extérieur ou maison selon les préférences) avant la demande officielle. Mettons de côté le lieu.

Pour ton cas on va parler d'une rencontre à la maison :
Tu trouves déplacé une rencontre entre mères seulement avant la demande?
Tu trouves déplacé si le futur mari vient à cette rencontre et qu'il y a la présence du frère de la mariée?

Perso je trouve ça vraiment mieux pour se mettre doucement dans le bain et que chacun soit plus en confiance et moins stressé le jour J.

Tu as ramené un autre problème...
C'est vrai que certaines belles mères sont des vraies vipères et sont très mauvaises. Mais tu ne penses pas que c'est mieux pour la fille qu'elle s'en aperçoive avant la demande plutôt qu'après?
Une rencontre avant va lui permettre de voir le mauvais côté de sa future belle mère...
26 juillet 2020 21:41
Il est fortement conseillé aux deux familles des futur mariés de se rencontrer plusieurs fois avant la demande officielle.

On appelle ça faire des "mouqabala" cest à dire ce sont des moment où les futurs marié pourront faire connaissance et les famille également en vu du mariage.
26 juillet 2020 22:39
Salam,

Si la demande a lieu prochainement autant attendre. Apres si c’est dans 6 mois déjà s’appeler ca serait un premier pas.
Citation
Marruekos a écrit:
Salam,

D'accord, je comprends mieux ta réponse d'hier. Au début elle parlait que des mères pourtant.

Maintenant dans le cas d'une rencontre entre mères seulement, est ce que tu vois tjrs que c'est déplacé si elles se rencontrent avant la demande?

Admettons aussi qu'ils se rencontrent dans un parc (ou n'importe quel lieu) avec la présence du futur mari et du frère de la mariée par exemple, est ce déplacé pour toi?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook