Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Premiere règle d'amour
16 novembre 2019 19:48
Bonsoir tout le monde

Quand quelqu'un dit du mal de Dieu, il dit du mal de lui meme.

Dieu dit : je suis plus proche de toi que ta veine jugulaire.

Dieu n'est pas quelque part, très haut, dans le ciel. Il est en chacun de nous. C'est pourquoi jamais il ne nous abandonne. Comment pourrait-il s'abandonner lui même ?

La règle : la manière dont tu vois Dieu est le reflet direct de celle dont tu te vois. Si Dieu fait venir surtout de la peur et des reproches à l'esprit cela signifie qu'il y a trop de peur et de culpabilité en nous. Si nous voyons Dieu plein d'amour et de compassion, c'est ainsi que nous sommes.
R
16 novembre 2019 20:20
Pour la nième fois je vais tenter de te raisonner car je ne peux m'empêcher de te laisser dans l'égarement :

Quand Allah le très haut dit qu'Il est plus proche de nous que notre jugulaire, ca veut juste dire ce que ça veut dire.

En aucun il est question de faire un avec Lui, tu commets le péché le plus grave en disant ça : l'association.

Il faut arrêter d'essayer d'extrapoler les sens des versets du Coran sans science, juste pour que ça nous plaise. Ça ne marche pas comme ça.

Donc il faut bien que tu comprennes que Dieu c'est Dieu, le très haut. L'Unique, l'Immuable, le Créateur, le plus grand.

Et toi, ainsi que moi, ainsi que tous les êtres vivants nous ne sommes que sa création. Et nous ne sommes pas plus que ça.
16 novembre 2019 20:46
Je suis entrain de lire soufi mon amour prépare toi grinning smiley a lire les autres règles de l'amour et de la lumière
Citation
Renart a écrit:
Pour la nième fois je vais tenter de te raisonner car je ne peux m'empêcher de te laisser dans l'égarement :

Quand Allah le très haut dit qu'Il est plus proche de nous que notre jugulaire, ca veut juste dire ce que ça veut dire.

En aucun il est question de faire un avec Lui, tu commets le péché le plus grave en disant ça : l'association.

Il faut arrêter d'essayer d'extrapoler les sens des versets du Coran sans science, juste pour que ça nous plaise. Ça ne marche pas comme ça.

Donc il faut bien que tu comprennes que Dieu c'est Dieu, le très haut. L'Unique, l'Immuable, le Créateur, le plus grand.

Et toi, ainsi que moi, ainsi que tous les êtres vivants nous ne sommes que sa création. Et nous ne sommes pas plus que ça.
16 novembre 2019 23:48
Salam aleykoum

Quand tu dit que DiEu se trouve en chacun de nous, qu’est ce que tu veux dire ?
Comment pourrait il être en nous ? C’est une métaphore ou pense tu réellement que DiEu est en toi ?
Citation
Mlle.Lara a écrit:
Bonsoir tout le monde

Quand quelqu'un dit du mal de Dieu, il dit du mal de lui meme.

Dieu dit : je suis plus proche de toi que ta veine jugulaire.

Dieu n'est pas quelque part, très haut, dans le ciel. Il est en chacun de nous. C'est pourquoi jamais il ne nous abandonne. Comment pourrait-il s'abandonner lui même ?

La règle : la manière dont tu vois Dieu est le reflet direct de celle dont tu te vois. Si Dieu fait venir surtout de la peur et des reproches à l'esprit cela signifie qu'il y a trop de peur et de culpabilité en nous. Si nous voyons Dieu plein d'amour et de compassion, c'est ainsi que nous sommes.
17 novembre 2019 00:56
Oui il est en chacun de nous smiling smiley attend Dominique il sait mieux expliquer Heu
Citation
غربة a écrit:
Salam aleykoum

Quand tu dit que DiEu se trouve en chacun de nous, qu’est ce que tu veux dire ?
Comment pourrait il être en nous ? C’est une métaphore ou pense tu réellement que DiEu est en toi ?
17 novembre 2019 01:38
Bonjour,
En verité Mlle Lara n'est pas en train de faire part d'un avis personnel.
Ses propos sont des citations en grande majorité si je ne me trompe pas.

Du reste, il s'agit du point de vue de grands mystiques musulmans, ici en l'occurence Jalal ud din Rumi, mais on retrouve les memes propos chez la plupart des mystiques musulmans (et meme des non musulmans) qui ont en outre largement contribué à la pensée et à la culture musulmane, qu'on soit en accord ou en desaccord avec eux.

Il s'agit là de l'evocation de mystères sur l'Univers et la Création, auxquels la plupart d'entre nous n'ont pas accès. Dans ce contexte et vu les limites de notre savoir et de notre interpretation, il me semble que le plus juste reste de ne pas porter de jugement car Dieu seul sait ce genre de choses et c'est Lui le meilleur Juge.
17 novembre 2019 01:48
Re juste un ajout

@Mlle Lara. Juste au cas où. Soufi mon amour est un beau roman mais gardez en tête qu'il s'agit d'un roman. S'il s'inspire de la vie de Rumi, ce n'est pas une biographie et ca reste tres romancé.
Si vous vous interessez à la pensée de Rumi je vous conseille son oeuvre, aussi bien la poesie que les livres. (Notament Fihi ma fihi, le livre du dedans thumbs up)
C'est probablement moins evident à lire mais c'est tres riche à mon humble avis.

Paix
17 novembre 2019 09:25
Oui c un roman je retiens que les règles grinning smiley j'évite de lire car le soufisme c'est la prière le dhikr le jeune la générosité... C dans la pratique, ça se vit et ressens In love j'ai vendu tout mes livres de Al ghazali je ne lis plus. La je vais étudier le Coran avec un imam. Et étudier la sira avec un guide spirituel et un imam en vidéos.

Mais c fini la lecture pck le soufisme ne s'apprend pas dans les livres ptdr
Citation
Idril a écrit:
Re juste un ajout

@Mlle Lara. Juste au cas où. Soufi mon amour est un beau roman mais gardez en tête qu'il s'agit d'un roman. S'il s'inspire de la vie de Rumi, ce n'est pas une biographie et ca reste tres romancé.
Si vous vous interessez à la pensée de Rumi je vous conseille son oeuvre, aussi bien la poesie que les livres. (Notament Fihi ma fihi, le livre du dedans thumbs up)
C'est probablement moins evident à lire mais c'est tres riche à mon humble avis.

Paix
17 novembre 2019 09:29
Je finis soufi mon amour et je lis ce livre ptdr pck je suis trop passionnée par rumi... ptdr j'ai regardé sur Google eye rolling smiley
Citation
Idril a écrit:
Re juste un ajout

@Mlle Lara. Juste au cas où. Soufi mon amour est un beau roman mais gardez en tête qu'il s'agit d'un roman. S'il s'inspire de la vie de Rumi, ce n'est pas une biographie et ca reste tres romancé.
Si vous vous interessez à la pensée de Rumi je vous conseille son oeuvre, aussi bien la poesie que les livres. (Notament Fihi ma fihi, le livre du dedans thumbs up)
C'est probablement moins evident à lire mais c'est tres riche à mon humble avis.

Paix
P
17 novembre 2019 09:34
Salam,

je peux me tromper, mais je t'explique comment je l'ai compris.

Dieu est créateur (concepteur) de toute choses... donc quelque part c'est logique qu'Il soit en toute choses, qu'Il s'exprime, voire existe via Sa création. Bien entendu, il ne faut pas considérer Dieu comme une entité.

Considérant également le Tawhîd, une conception de celui est qu'il n'y a que Dieu, Il est la seule réalité. Si on distingue Dieu de la création, on a deux éléments distinct. Donc non seulement on est dans le deux, et plus dans le Un, mais en plus cela entend d'une certaine manière, que Dieu serait contingent (puisque distinct)... donc, on considère que Dieu et sa création font Un.

Mais de manière plus simple, quand on dit que Dieu est en chacun de nous, cela signifie qu'une part de nous (qalb) est connectée à Dieu, et c'est par ce coeur que nous pouvons Le ressentir en nous, nous connecter voire être en communion.
Citation
غربة a écrit:
Salam aleykoum

Quand tu dit que DiEu se trouve en chacun de nous, qu’est ce que tu veux dire ?
Comment pourrait il être en nous ? C’est une métaphore ou pense tu réellement que DiEu est en toi ?
17 novembre 2019 10:06
Je me represente ca de la meme maniere en effet. Je pense que la comparaison avec le rapport entre l'artiste et son oeuvre (ou l'auteur et son livre) est une des plus parlante puisqu'on concoit aisement que l'artiste mette une part de lui meme, de ce qu'il est (son coeur,son ame,sa sebsibilité,ses idees...)dans son oeuvre.
Dieu etant le Createur par excellence, pourquoi n'en serait t'il pas de meme.
Je nous percoit ainsi que tout l'Univers en effet comme l'expression de Dieu.

Il ne s'agit pas ici de parler d'incarnation physique ni de penser que nous contiendrions Dieu dans son ensemble (d'ailleurs ca ne veut rien dire pour moi car Dieu n'a pas de limite et ne peut donc pas etre contenu)

En revanche je considere que nous, toute la creation faisons partie de Dieu (idem que ce que tu dis du Tawhid) et qu'il fait parti de nous. Comme des gouttes d'eau dans un ocean, nous sommes tous semblable et nous faisons tous parti de Dieu et son essence coule à travers chacun de nous.

Dieu n'a t'il pas mis "Son souffle" en Adam ?
17 novembre 2019 10:37
Salam
Je respecte le cheminement de chacun.

Je suis d'accord avec le fait que le soufisme ne s'apprend pas dans les livres, pas plus que la foi, la misericorde ou tant d'autres choses.
Car vouloir apprendre dans un livre implique d'apprendre avec sa tete. Or il y a des choses qui ne peuvent s'apprendre qu'avec le coeur.

En revanche, je serai moins affirmative sur l'apprentissage par la pratique. (Apres je ne suis pas experte n'etant pas moi meme affiliée à une confrerie ou autre) De mon point de vue tout est surtout une question de sens (du coeur). On peut s'astreindre rigoureusement à une pratique assidue et pourtant la laisser vide de sens... Si on se concentre sur la forme et qu'on oublie le sens c'est plutot vain d'apres moi.
De meme si on lit pour apprendre et retenir par coeur c'est assez peu fructueux à mon sens... en revanche, on peut aussi lire et laisser nos lectures toucher notre coeur,l'irriguer, et enrichir notre comprehension propre.

Apres tout est une question de cheminement personnel et de là où on en est et ce dont on a besoin pour progresser.
D
17 novembre 2019 11:33
«Oui il est en chacun de nous attend Dominique il sait mieux expliquer»

Bonjour Lara, en fait tu as déjà donné la réponse …

غربة a écrit:
Salam aleykoum
Quand tu dit que DiEu se trouve en chacun de nous, qu’est ce que tu veux dire ?
Comment pourrait il être en nous ? C’est une métaphore ou pense tu réellement que DiEu est en toi ? »

Et tu as dit …
« Dieu dit : je suis plus proche de toi que ta veine jugulaire.
Dieu n'est pas quelque part, très haut, dans le ciel. Il est en chacun de nous. C'est pourquoi jamais il ne nous abandonne. Comment pourrait-il s'abandonner lui même ? »

Tout est là, « Dieu n'est pas quelque part, très haut, dans le ciel. »

Et Antigone le dit très bien aussi …

« Dieu est créateur (concepteur) de toute choses... donc quelque part c'est logique qu'Il soit en toute choses, qu'Il s'exprime, voire existe via Sa création. Bien entendu, il ne faut pas considérer Dieu comme une entité.

Considérant également le Tawhîd, une conception de celui ci est qu'il n'y a que Dieu, Il est la seule réalité. Si on distingue Dieu de la création, on a deux éléments distinct. Donc non seulement on est dans le deux, et plus dans le Un, mais en plus cela entend d'une certaine manière, que Dieu serait contingent (puisque distinct)... donc, on considère que Dieu et sa création font Un.

Mais de manière plus simple, quand on dit que Dieu est en chacun de nous, cela signifie qu'une part de nous (qalb) est connectée à Dieu, et c'est par ce cœur que nous pouvons Le ressentir en nous, nous connecter voire être en communion. »

On ne peut pas mieux dire, on ne peut pas mieux parler de Dieu que comme vous le faites …

Et j’aime bien je relève ta ‘Première règle d’amour’
« La règle : la manière dont tu vois Dieu est le reflet direct de celle dont tu te vois. Si Dieu fait venir surtout de la peur et des reproches à l'esprit cela signifie qu'il y a trop de peur et de culpabilité en nous. Si nous voyons Dieu plein d'amour et de compassion, c'est ainsi que nous sommes. »

L’image qu’on se fait de Dieu est un reflet de nous-même. Si on a peur de Lui de l’enfer ce n’est pas parce qu’Il est comme ça mais c’est parce qu’on nous l’a appris comme ça. Dieu est plein d’amour et de compassion …

Mais bon, je vous laisse discuter entre vous je crois que c’est mieux, quand je parle bien souvent plus personne ne répond …



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/11/19 11:35 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
17 novembre 2019 12:12
Citation
Dominique talib a écrit:
L’image qu’on se fait de Dieu est un reflet de nous-même. Si on a peur de Lui de l’enfer ce n’est pas parce qu’Il est comme ça mais c’est parce qu’on nous l’a appris comme ça. Dieu est plein d’amour et de compassion …

Mais bon, je vous laisse discuter entre vous je crois que c’est mieux, quand je parle bien souvent plus personne ne répond …

Tu sais j'aime pas dire je vais mourir parler d'enfer ou de paradis.

Je préfère dire quand une personne "meurt" ou je vais partir

Citation
a écrit:
il voyage dans l'infini, libre comme des étincelles de lumière
In love
D
17 novembre 2019 12:36
« Tu sais j'aime pas dire je vais mourir parler d'enfer ou de paradis.
Je préfère dire quand une personne "meurt" ou je vais partir
‘il voyage dans l'infini, libre comme des étincelles de lumière’ »

Oui Lara, rien ne meurt tout change, tout évolue, inexorablement. C’est le grand cycle de La Vie, c’est le grand cycle de l’âme …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
17 novembre 2019 12:39
Exact pour l'instant j'ai compris cet règles je vais postuler la deuxième règles bientot. Mais j'ai trouvé ce qui m'inspire c'est rumi ou les grands mystiques m'inspire beaucoup In love ça éveil plus mon coeur: la mysticisme. In love
Citation
Dominique Talib a écrit:
« Tu sais j'aime pas dire je vais mourir parler d'enfer ou de paradis.
Je préfère dire quand une personne "meurt" ou je vais partir
‘il voyage dans l'infini, libre comme des étincelles de lumière’ »

Oui Lara, rien ne meurt tout change, tout évolue, inexorablement. C’est le grand cycle de La Vie, c’est le grand cycle de l’âme …
17 novembre 2019 14:32
J'ai été effectivement déçu des autres livres qui m'embrouiller l'esprit ! Comme la collection Al ghazali SOS par contre les grands mystiques rumi... Ben j'adore ça nourri mon coeur.
Citation
Idril a écrit:
Salam
Je respecte le cheminement de chacun.

Je suis d'accord avec le fait que le soufisme ne s'apprend pas dans les livres, pas plus que la foi, la misericorde ou tant d'autres choses.
Car vouloir apprendre dans un livre implique d'apprendre avec sa tete. Or il y a des choses qui ne peuvent s'apprendre qu'avec le coeur.

En revanche, je serai moins affirmative sur l'apprentissage par la pratique. (Apres je ne suis pas experte n'etant pas moi meme affiliée à une confrerie ou autre) De mon point de vue tout est surtout une question de sens (du coeur). On peut s'astreindre rigoureusement à une pratique assidue et pourtant la laisser vide de sens... Si on se concentre sur la forme et qu'on oublie le sens c'est plutot vain d'apres moi.
De meme si on lit pour apprendre et retenir par coeur c'est assez peu fructueux à mon sens... en revanche, on peut aussi lire et laisser nos lectures toucher notre coeur,l'irriguer, et enrichir notre comprehension propre.

Apres tout est une question de cheminement personnel et de là où on en est et ce dont on a besoin pour progresser.
17 novembre 2019 16:19
Dieu n'est pas quelque part, très haut, dans le ciel. Il est en chacun de nous. C'est pourquoi jamais il ne nous abandonne. Comment pourrait-il s'abandonner lui même ?

Bonsoir

Mon point de vue : Le Créateur est la seule et unique REALITE. En dehors du Créateur en tant que Divinité unique il n'y a personne. Il n'y a donc que LUI seulement LUI.

Le Créateur quand veut une chose il suffit qu'Il dise "SOIT" et elle "EST". Il a donc voulu créer l'Univers avec toutes ses dimensions, et Il a créé les créatures, les entités et les choses.

La Création est donc le fruit d'une expression de la Divinité, mais ce fruit n'est pas Lui-même.

Analogie : Le tableau d'un peintre est l'exprimé du peintre, il n'est pas le peintre lui-même, c'est son oeuvre. De même, la Création est le fruit de l'Expression du Créateur, mais ce fruit n'est pas le Créateur Lui-même, car Il est au-dessus de la Création, de la notion de Dualité.


Dieu n'est pas quelque part, très haut, dans le ciel. Il est en chacun de nous. C'est pourquoi jamais il ne nous abandonne. Comment pourrait-il s'abandonner lui même ?

Pour comprendre la notion "il est en chacun de nous", le Créateur nous a montré un Signe qui est celui d'un paysage merveilleux avec ses ruisseaux, sa vegetation, ses fruits, les collines verdoyantes etc. Voyant ce beau panorama de toute beauté, on a envie de le photographier pour en garder un bon souvenir.

Or, quand on s'y appretera à le faire, ce n'est pas le paysage lui-même qui pénétrera dans l'appareil photo car c'est impossible, mais ce qui pénétrera sera la lumière qui véhiculera l'image du paysage et ce sera uniquement cette image qui s'imprimera dans l'appareil.

Pour nous c'est pareil, et tout à l'image d'un appareil photo, nous recevont le Reflet de Son Image véhiculé par Sa Lumière, mais ce n'est pas Lui-même de personne qui nous pénètre, ce n'est que Sa Lumière, cette Puissance qui anime notre âme et nous permet d'être conscients.


Il y a une phrase qu'on trouve souvent chez les soufis et qui est celle-ci : "Ni Mes Cieux, ni Ma Terre ne peuvent Me contenir, mais le Coeur de Mon serviteur Me contient" Voilà la confirmation dans l'exemple du paysage et de l'appareil photo.


Citation
Mlle.Lara a écrit:
Bonsoir tout le monde

Quand quelqu'un dit du mal de Dieu, il dit du mal de lui meme.

Dieu dit : je suis plus proche de toi que ta veine jugulaire.

Dieu n'est pas quelque part, très haut, dans le ciel. Il est en chacun de nous. C'est pourquoi jamais il ne nous abandonne. Comment pourrait-il s'abandonner lui même ?

La règle : la manière dont tu vois Dieu est le reflet direct de celle dont tu te vois. Si Dieu fait venir surtout de la peur et des reproches à l'esprit cela signifie qu'il y a trop de peur et de culpabilité en nous. Si nous voyons Dieu plein d'amour et de compassion, c'est ainsi que nous sommes.
17 novembre 2019 18:20
J’ai du mal à concevoir les choses de cette façon. Je veux dire Dieu nous informe. On ne peut pas parler simplement de ressenti personnel.

Ensuite tu parle du tawhid, tu m’explique que Dieu ne peut être vraiment Un uniquement par le fait qu’Il ne fasse qu’Un avec sa création.
Moi ce que je comprend du Tawhid n’a rien à avoir. Dieu est Unique DIEU, qui a décidé de nous faire de nous sa création. Son souhait c’est que nous l’adorions, c’est aussi simple que ça pour moi.

Concernant ton dernier paragraphe une part du coeur connecté à Dieu, je dit oui le coeur imprègné de foi mais la foi se nourrit, voilà pourquoi d’après moi certain ont une plus forte connexion que d'autres.






Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Salam,

je peux me tromper, mais je t'explique comment je l'ai compris.

Dieu est créateur (concepteur) de toute choses... donc quelque part c'est logique qu'Il soit en toute choses, qu'Il s'exprime, voire existe via Sa création. Bien entendu, il ne faut pas considérer Dieu comme une entité.

Considérant également le Tawhîd, une conception de celui est qu'il n'y a que Dieu, Il est la seule réalité. Si on distingue Dieu de la création, on a deux éléments distinct. Donc non seulement on est dans le deux, et plus dans le Un, mais en plus cela entend d'une certaine manière, que Dieu serait contingent (puisque distinct)... donc, on considère que Dieu et sa création font Un.

Mais de manière plus simple, quand on dit que Dieu est en chacun de nous, cela signifie qu'une part de nous (qalb) est connectée à Dieu, et c'est par ce coeur que nous pouvons Le ressentir en nous, nous connecter voire être en communion.
D
17 novembre 2019 18:41
Bonjour Tigellius …
"Ni Mes Cieux, ni Ma Terre ne peuvent Me contenir, mais le Cœur de Mon serviteur Me contient"

La première partie de ce hadith dit que les cieux et la Terre ne sont pas assez grands pour contenir tout Dieu mais ça ne veut pas dire que Dieu n’est pas Ses cieux et Sa Terre, si c’était le cas comme dit Antigone « on serait dans le deux et plus dans le Un »

La Terre et les cieux ne sont que des contenants, par lesquels nous passerons tous. Dieu n’est pas que cela pour Le connaître il faut Le chercher dans notre cœur, là où on ressent comme Il Aime Sa création, là où on ressent comme Il Est - Il faut faire l’expérience de Dieu …

De qui est ce hadith ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook