Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Première prière
P
24 octobre 2019 17:03
Salam,

Je m'ennuyais, du coup, j'ai écris l'histoire de ma toute première prière... un moment magique que je ne suis pas prête d'oublier. In love


Première prière...

L'histoire commence il y a longtemps, presque dans une autre vie...
Dans une vie où je n'avais d'autres repères que les signes et les bienfaits qu'Il posait sur mon chemin. Dans cette vie là, Il répondait à mes invocations, je Le savais à mes côtés tout le temps, Il était mon guide, et c'est Lui que j'ai implorer lorsque je me suis sentie sombrer.
Je Lui ai demandé de me sauver, je lui ai demandé par écrit, comme je le fait parfois... et mon écris s'est envolé avec le mac qui l'a porté un si court instant.
Je Lui ai demandé de me sauver du gouffre qui s'ouvrait à mes pieds, et un cadre pour la foi qui grandissait en moi, et qui serait mon cadre de vie.
Il m'a apporté l'Amour...

Mon amour, un matin, ma demandé ce qui me manquerait le plus si je venais à mourir, là, tout de suite. La réponse fut spontanée, je n'avais jamais prié, jamais vraiment cherché comment faire,mais en moi le désir bouillonnant de faire cette expérience. Je ne pouvais pas partir sans avoir prié au moins une fois dans ma vie... telle fut ma réponse. Pourquoi n'avais-je pas encore sauté le pas, je l'ignore. Mais ce jour là, dans la cuisine, je m'en souviens comme si c'était hier, je Lui ai demandé juste un déclic, ce petit quelque chose qui fait qu'on se lance, qu'on ose, qu'on évolue dans sa vie...
Pendant ce temps là, mon amour nous préparait un voyage de dernière minutes... et à peine trois jours plus tard, nos pieds se posaient sur le sol de Turquie.

A peine descendus du car qui nous avait conduit à Istanbul, nous nous sommes arrêtés dans une mosquée, juste pour l'admirer. Et voilà qu'une merveilleuse et puissante voix s'est élevée, puis une autre plus loin, puis encore une autre... et les voix en échos répétaient les mêmes mots... les voix appelaient... et c'est moi qu'elles appelaient...
Je les ai écoutées attentivement, émerveillée, admirant tous ces hommes et ces femmes qui se dirigaient vers la prière...
Alors, j'ai dis à mon amour: "Apprends-moi, le moment est venu!"...
Et dans cette toute petite chambre d'hôtel, j'ai accomplis le rituel qui ouvre l'entrée sur la voie que j'avais choisie. Il m'a appris les mots, montré les gestes. Pour la prière suivante, j'étais prête.

Peu de temps après, main dans la main, et notre premier enfant bien au chaud dans mon ventre, nous descendions la rue, nous entrions la grande mosquée de Souleymane Le Magnifique, celle aux six minarets.

Quel honneur ce fut pour moi d'accomplir ma toute première prière dans ce lieu magique, dans cette ville chargée d'histoire et de culture, autrefois au centre d'un grand empire musulman.



Que Dieu vous préserve.

Belle soirée à tous.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/19 17:07 par Antigone 2.0.
24 octobre 2019 17:08
In love C'est beau. Tu as eu la chance de faire ta première prière dans une magnifique mosquée en plus.
P
24 octobre 2019 17:10
C'est vrai, c'était magique In love
Citation
YoungSister a écrit:
In love C'est beau. Tu as eu la chance de faire ta première prière dans une magnifique mosquée en plus.
24 octobre 2019 17:17
Wa enlaykoum salam,

Ton histoire m'a émue ❤

C'est très touchant❤
24 octobre 2019 17:37
Salam,

Récit émouvant
Plume captivante.
Welcome

24 octobre 2019 17:51
Ta première prière, tu l'as faite en français ou en arabe ??
j'aurais aimé que tu l'as fait en turc loool
Techekur ederim
aimer le créateur ... aider la créature
P
24 octobre 2019 17:58
Mdr, j'ai toujours prié en arabe.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Ta première prière, tu l'as faite en français ou en arabe ??
j'aurais aimé que tu l'as fait en turc loool
Techekur ederim
24 octobre 2019 18:06
Tu penses que Dieu ne comprend que l'arabe ??
aimer le créateur ... aider la créature
P
24 octobre 2019 18:12
Mdr...

Bah non, mais ça sonne mieux en arabe Angel

tongue sticking out smiley

Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Tu penses que Dieu ne comprend que l'arabe ??
24 octobre 2019 18:31
Tu vas faire un grand effort pour mémoriser et réciter le texte en arabe, ce n'est pas naturel, tu joues un rôle, tu fais du cinéma, tu chantes une comédie musicale loool

C'est comme si on te demande de prier en Latin
Les chrétiens priaient comme ça avant Martin Luther
aimer le créateur ... aider la créature
o
24 octobre 2019 18:34
non: la prière se fait en arabe, point barre. le reste comme tu veux.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Ta première prière, tu l'as faite en français ou en arabe ??
j'aurais aimé que tu l'as fait en turc loool
Techekur ederim
24 octobre 2019 18:38
Point barre ... d'accord je vais me taîre
Citation
oussakout a écrit:
non: la prière se fait en arabe, point barre. le reste comme tu veux.
aimer le créateur ... aider la créature
P
24 octobre 2019 18:38
Bah je trouve pas que ça me demande un grand effort...

Je comprends ton point de vue Brahim, mais on en a déjà parlé, tu sais l'importance que j'accorde à la correspondance conceptuelle. Si elle n'est pas juste, ce ne sera pas le même texte, tu comprends?

Pour la prière, je préfère la prier en arabe en gardant à la conscience la signification. C'est très important de garder un lien avec la langue arabe et le texte originel.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Tu vas faire un grand effort pour mémoriser et réciter le texte en arabe, ce n'est pas naturel, tu joues un rôle, tu fais du cinéma, tu chantes une comédie musicale loool

C'est comme si on te demande de prier en Latin
Les chrétiens priaient comme ça avant Martin Luther
o
24 octobre 2019 18:47
non: point barre pour nous tous sinon le texte originel aurait fatalement changé de sens et de but.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Point barre ... d'accord je vais me taîre
24 octobre 2019 18:54
Dans tous les cas, tu lis en arabe ou non, tu vas devoir traduire le texte que tu lis pour avoir le sens final qui va toucher ton coeur

Allah ne veut pas que tu lui montres ton éloquence et ta maitrise de la langue arabe mais il veut que tu sois touchée par les mots que tu prononces, afin que ta vision du monde change et que ton comportement soit meilleur
aimer le créateur ... aider la créature
P
24 octobre 2019 18:58
Je sais bien, mais j'y peux rien, je trouve que ça sonne plus juste en arabe Heu

C'est comme ça, en français, je le sens vraiment pas... pas pour l'instant en tout cas.

Mais je comprends très bien ton point de vue, et sur le fond, je suis entièrement d'accord avec toi... je sais que suis contradictoire, pour le coup, mais que veux-tu, je suis une femme Heu

Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Dans tous les cas, tu lis en arabe ou non, tu vas devoir traduire le texte que tu lis pour avoir le sens final qui va toucher ton coeur

Allah ne veut pas que tu lui montres ton éloquence et ta maitrise de la langue arabe mais il veut que tu sois touchée par les mots que tu prononces, afin que ta vision du monde change et que ton comportement soit meilleur
24 octobre 2019 19:00
Non le texte originel restera fixe dans les livres
Il servira de référence s'il y'a un désaccord

On utilise la meilleur traduction qui existe


Citation
oussakout a écrit:
non: point barre pour nous tous sinon le texte originel aurait fatalement changé de sens et de but.
aimer le créateur ... aider la créature
24 octobre 2019 19:03
Tu es une femme drôle loool
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Je sais bien, mais j'y peux rien, je trouve que ça sonne plus juste en arabe Heu

C'est comme ça, en français, je le sens vraiment pas... pas pour l'instant en tout cas.

Mais je comprends très bien ton point de vue, et sur le fond, je suis entièrement d'accord avec toi... je sais que suis contradictoire, pour le coup, mais que veux-tu, je suis une femme Heu
aimer le créateur ... aider la créature
P
24 octobre 2019 19:06
grinning smiley

Angel
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Tu es une femme drôle loool
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook