Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
.... La première gifle est la gifle de trop ❗
p
22 septembre 2020 18:21


Pour vous aider:

3919 - VFI - Violences Femmes Infos - Appel gratuit

CIDFF  de votre département - Centre Informations Femmes et Familles. Des conseillers multi domaines à votre écoute. 

En cas d' URGENCE ABSOLUE:

17 - Police
18 - Pompiers



Salam,


La victime se rend difficilement compte qu'elle subit une violence psychologique, car elle développe des mécanismes psychiques visant à nier la réalité lorsque celle-ci est trop désagréable.

Nos mécanismes de défense nous servent à nous prémunir de l'angoisse. Or, devoir admettre que l'on est victime de violence perverse de la part de quelqu'un que l'on estime est une grande source d'angoisse.

Aussi notre inconscient nous offre-t-il une multitude de mécanismes (" psychodynamismes" en langage technique) afin de nous libérer de l'angoisse en niant la situation dans laquelle nous nous trouvons.

C'est ainsi que nous apprenons à nier et à intellectualiser la violence subie. Nous tentons de justifier l'attitude de l'agresseur, nous cherchons des cas analogues dans notre entourage afin de nous convaincre qu'il s'agit là d'une situation courante, nullement anormale, et qu'il y a bien plus mal loti que nous.

D'autres fois, la victime recourt à un mécanisme beaucoup plus insidieux que le déni ou l'intellecttualisation: le sentiment de culpabilité, qui consiste à rechercher dans ses attitudes passées et présentes le motif de la maltraitance.

Elle déroule le film de son histoire d'amour en se remémorant ses propres mots, gestes, actions, pour identifier la cause de la violence dont elle croit être à l'origine. Alors même que l'agresseur nie les coups, elle tente de leur trouver une explication, voire une justification.

Il est difficile, en effet, de supporter que quelqu'un qu'on aime et qui est censé vous aimer vous fasse subir une telle violence sans raison. Mais comme la victime ne parvient pas à justifier cette violence, elle perd de son assurance, devient irritable et agressive: c'est un cercle vicieux, car ce n'est pas le manipulateur qu'elle rend responsable de son angoisse, mais sa propre sensibilité, sa susceptibilité excessive.

L'agresseur nourrit ce doute et se libère de sa responsabilité en la faisant passer pour folle, dépressive, hystérique ou paranoiaque. L'agression perverse consiste à embrouiller l'autre, à lui faire perdre ses points de repère, ne plus savoir ce qui est normal de ce qui ne l'est pas.

C'est pourquoi ces situations sont si difficiles à déceler et à dénoncer. Mais il y a une autre raison à cette occultation: " Les victimes ont honte, tout d'abord, d'être traitées de la sorte, ensuite, se sentent coupables de ce qui leur arrive, comme le leur fait croire l'agresseur."  Marie-France Hirigoyen


           Pour savoir si tu es victime de violence psychologique 


- Si tu te perds en conjectures sur une situation personnelle qui est pour toi source de souffrance ou de mal être.

-Si tu souffres en silence, si tu attends que les choses se règlent d'elles-mêmes, que ton agresseur change spontanément de comportement ou que quelqu'un se rende compte de ce qui se passe et te vienne en aide.

- Si tu te surprends à faire contre ton gré quelque chose qui te répugne ou qui va contre tes principes, et que tu le fais par amour.

- Si tu te surprends à faire contre ton gré quelque chose que tu as été incapable de refuser, en cherchant de mille manières à justifier ta soumission.

- Si tu te surprends à faire contre ton gré quelque chose et que tu ne peux pas t'en empêcher, parce que la seule idée de te dédire t'est insupportable.

- Si tu es parvenue à la conclusion que la situation est douloureuse que tu vis est sans issue, que tu la mérites, que tu l'as bien cherchée, que c'est comme ça et qu'il n'y a rien à faire.

- Si une certaine personne te met mal à l'aise, t'inspire de la crainte, de l'inquiétude, une émotion ou un attachement irraisonné, une tendresse qui n'est pas justifiée par les qualités intrinsèques de cette personne, si tu te sens nul-le, minable ou ridicule devant elle...

Alors oui, tu as identifié ton agresseur.



▪︎•▪︎•▪︎•▪︎•▪︎•



Si dans votre entourage il ya des femmes battues aidez les svp. Elles n'arrivent pas à s'en sortir seul, elles sont toujours sous l'emprise de leur bourreau, elles ont besoin d'être soutenues.. ne leur en voulez pas de ne pas réussir à sen aller .. elles n'ont plus de repères, elles ont perdus toutes confiance en elles,. Si dans votre voisinage il y a une femme qui se fait battre et que vous vous taisez ........ Combien de femmes meurent sous les coups de leur bourreau.....


Qu Allah leur Vienne en Aide
Qu Il nous Protege des personnes violentes et mauvaises ??




 
STOP À LA VIOLENCE ! 0


 
sad smiley 0
22 septembre 2020 18:23
Merci beaucoup.
R
22 septembre 2020 18:27
Salam oulaykom

Il y a la première gifle mais avant il y a souvent les humiliations psychologiques ..
22 septembre 2020 18:30
Se cachent où les savants en herbe qui disent qu’une femme soit la fermer et patienter?
O
22 septembre 2020 18:34
Alaykoum salam

Malheureusement dans notre culture une gifle c’est rien et divorcer pour si peu c’est inacceptable.

Je crois que le plus dur c’est les violences psychologiques parce que pour se taire sur les violences physiques il faut avoir subit un lavage de cerveau.
G
22 septembre 2020 18:37
Et si c'est elle qui gifle,on fait quoiperplexe
22 septembre 2020 19:07
C'est horrible de lire ça ?
M
22 septembre 2020 19:34
C'est de la violence conjugale aussi. Les femmes ne sont pas les seules victimes
Citation
Genius* a écrit:
Et si c'est elle qui gifle,on fait quoiperplexe
22 septembre 2020 19:40
Salam Aleykoum

Un homme qui lève la main sur sa femme, c'est qu'il a manqué quelques de fondamentale juste avant, la DIPLOMATIE
Et c'est également pareil pour cette minorité de femme qui battent leurs hommes, oui ça existe aussi ça
22 septembre 2020 20:01
Il y'en a toujours un ou une pour venir détourner le post.

Quand ce n'est pas à la tv c'est sur un forum.

Si tu fais allusion à l'Islam. Il n'a pas à se justifier quand il y'a 1400 ans le mariage par consentement mutuel existait déjà.

Dis-moi depuis quand cela existe en France? 1975, les femmes ont attendus Giscard. Alors crois moi les savants à côté...

Et les exemples ne manquent pas.

Tu peux continuer à fluter maintenant whistling smiley
Citation
nana d'enfer a écrit:
Se cachent où les savants en herbe qui disent qu’une femme soit la fermer et patienter?
J
22 septembre 2020 20:25
Salam aleykum

Non, je ne pense pas que Nana fasse référence à cela mais plutôt à un autre question d'une soeur posée ce matin.
Le post a disparu.

Allaho3alem


Citation
AvecDesMots a écrit:
Il y'en a toujours un ou une pour venir détourner le post.

Quand ce n'est pas à la tv c'est sur un forum.

Si tu fais allusion à l'Islam. Il n'a pas à se justifier quand il y'a 1400 ans le mariage par consentement mutuel existait déjà.

Dis-moi depuis quand cela existe en France? 1975, les femmes ont attendus Giscard. Alors crois moi les savants à côté...

Et les exemples ne manquent pas.

Tu peux continuer à fluter maintenant whistling smiley
22 septembre 2020 21:17
Ça dépend, si elle te gifle la joue gauche, tu tend la joue droite et inversement. Ensuite elle ira porter plainte contre toi car elle s'est fait mal au poignée en te giflant.
Citation
Genius* a écrit:
Et si c'est elle qui gifle,on fait quoiperplexe
A
22 septembre 2020 21:22
ptdr

Surtout au commissariat va dire
Ma femme m a giflé ils vont te dire bien fait pour toi
Citation
marocain39000 a écrit:
Ça dépend, si elle te gifle la joue gauche, tu tend la joue droite et inversement. Ensuite elle ira porter plainte contre toi car elle s'est fait mal au poignée en te giflant.
22 septembre 2020 21:25
Hahaha ils vont te dire tu l'as bien cherché, la prochaine fois tu réflechiras à 2 fois avant de te marier avec la première venuegrinning smiley

Citation
A qui le dis tu a écrit:
ptdr

Surtout au commissariat va dire
Ma femme m a giflé ils vont te dire bien fait pour toi
22 septembre 2020 22:02
Il y aura toujours une, et si ce n’est pas moi, ça sera une autre.
Quant à toi, tu verras des allusions où tu voudras... de toute façon, crier au scandale c’est à mode en ce moment! Ça démontre un grand complexe tout de même...

Ceux qui disent à leur filles et à leur sœur : « patiente, t’as des enfants... patiente », alors qu’elle vit avec un connard fini que papa a validé, ils savent de quoi je parle. Eh oui.... toute ces femmes mal casées, sont cassées avec la bénédiction de tout leur famille, mais aucun ne bouge le plus p’tit doigt pour les sortir de là et préfère nier l’échec fracassant auxquels il a fièrement participé....

Citation
AvecDesMots a écrit:
Il y'en a toujours un ou une pour venir détourner le post.

Quand ce n'est pas à la tv c'est sur un forum.

Si tu fais allusion à l'Islam. Il n'a pas à se justifier quand il y'a 1400 ans le mariage par consentement mutuel existait déjà.

Dis-moi depuis quand cela existe en France? 1975, les femmes ont attendus Giscard. Alors crois moi les savants à côté...

Et les exemples ne manquent pas.

Tu peux continuer à fluter maintenant whistling smiley
J
22 septembre 2020 22:10
Salam

La violence n'est pas la solution dans les deux sens.

Déjà les insultent sont le déclencheur et parfois on ne sait pas qui a déclenché la violence, la femme où l'homme a surement fait quelques choses. Moi j'ai du recul, je sais que sur le forum on va me dire mais si tu essaye de comprendre c'est comme si tu justifié et c'est faux !.

PS ceux qui croient que la violence est que dans notre comunauté, c'est tellement faux car beaucoup battent leurs copine ( un musulmans normalement n'a pas de copine ou de copain) La violence se trouve dans toute comunauté.
22 septembre 2020 22:54
Crois-moi que si les papas parleraient on assisterait pas aux mariages actuels. Tu as déjà été à un mariage maghrébin? C'est loin de ce que tu peux penser.

Tu t'es arrêtée aux mentalités d'avant. La femme maghrébine n'est plus une pauvre femme qui ne peut broncher.

Les savants comme tu dis n'ont jamais exhorté à la patience quand une femme est en danger. La vie en Islam est sacrée. Mais encore une fois on pourrait te dresser des listes et des listes.

La violence conjugale qu'elle soit au sein d'un couple musulman ou non est difficilement gérable. Puisque le plus souvent les femmes victime de violence conjugale refusent de se séparer du conjoint. C'est là le noeud du problème.

Donc encore une fois avant de pointer du doigt une certaine communauté, il faudrait apprendre à la connaître.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Il y aura toujours une, et si ce n’est pas moi, ça sera une autre.
Quant à toi, tu verras des allusions où tu voudras... de toute façon, crier au scandale c’est à mode en ce moment! Ça démontre un grand complexe tout de même...

Ceux qui disent à leur filles et à leur sœur : « patiente, t’as des enfants... patiente », alors qu’elle vit avec un connard fini que papa a validé, ils savent de quoi je parle. Eh oui.... toute ces femmes mal casées, sont cassées avec la bénédiction de tout leur famille, mais aucun ne bouge le plus p’tit doigt pour les sortir de là et préfère nier l’échec fracassant auxquels il a fièrement participé....
22 septembre 2020 23:10
Je vis avec la communauté dont tu parles, mais à la fin c’est une question d’éducation... ni plus ni moins. Faire des généralités ça t’appartient et ça ne me regarde pas.
Mentalités d’avant?? Tu lis les poste par ici, ou tu taxes ces femmes de menteuses??
Cela dit, même si je te prends au mot, si une femme va au commissariat en France pour se plaindre, on ne lui demandera pas de rentrer chez son mari et patienter..
A quel moment entendons nous un père ou une mère demander à leur fille de patienter ? Soit t’es aveugle, soit tu fermes les yeux...
Citation
AvecDesMots a écrit:
Crois-moi que si les papas parleraient on assisterait pas aux mariages actuels. Tu as déjà été à un mariage maghrébin? C'est loin de ce que tu peux penser.

Tu t'es arrêtée aux mentalités d'avant. La femme maghrébine n'est plus une pauvre femme qui ne peut broncher.

Les savants comme tu dis n'ont jamais exhorté à la patience quand une femme est en danger. La vie en Islam est sacrée. Mais encore une fois on pourrait te dresser des listes et des listes.

La violence conjugale qu'elle soit au sein d'un couple musulman ou non est difficilement gérable. Puisque le plus souvent les femmes victime de violence conjugale refusent de se séparer du conjoint. C'est là le noeud du problème.

Donc encore une fois avant de pointer du doigt une certaine communauté, il faudrait apprendre à la connaître.
22 septembre 2020 23:12
Il y a des milliers de témoignages de femme ou les policiers ne prennent pas la plainte et demande à la femme de se calmer

Citation
nana d'enfer a écrit:
Je vis avec la communauté dont tu parles, mais à la fin c’est une question d’éducation... ni plus ni moins. Faire des généralités ça t’appartient et ça ne me regarde pas.
Mentalités d’avant?? Tu lis les poste par ici, ou tu taxes ces femmes de menteuses??
Cela dit, même si je te prends au mot, si une femme va au commissariat en France pour se plaindre, on ne lui demandera pas de rentrer chez son mari et patienter..
A quel moment entendons nous un père ou une mère demander à leur fille de patienter ? Soit t’es aveugle, soit tu fermes les yeux...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/20 23:37 par Tradiprogress.
22 septembre 2020 23:13
Cite moi un savant je te parle d'une personne qui a étudié la religion et qui a été validé par ses pairs qui à exhorter à la patience quand une femme était en danger de mort?
Citation
nana d'enfer a écrit:
Je vis avec la communauté dont tu parles, mais à la fin c’est une question d’éducation... ni plus ni moins. Faire des généralités ça t’appartient et ça ne me regarde pas.
Mentalités d’avant?? Tu lis les poste par ici, ou tu taxes ces femmes de menteuses??
Cela dit, même si je te prends au mot, si une femme va au commissariat en France pour se plaindre, on ne lui demandera pas de rentrer chez son mari et patienter..
A quel moment entendons nous un père ou une mère demander à leur fille de patienter ? Soit t’es aveugle, soit tu fermes les yeux...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook