Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Première fois à la mosquée, questions
S
4 avril 2021 23:46
Salam aleykoum,

J'envisage d'aller pour la première fois à la mosquée (je prie depuis bientôt un an) mais j'ai quelques questions, surtout en période de covid :

1) Est-ce qu'on doit prier seul ou en groupe ? Si c'est en groupe et qu'on connait seulement la sourate 112 et que le groupe récite une autre sourate on fait comment ?

2) Est-ce qu'on fait ses ablutions chez soi ou à la mosquée ? Je demande ça car en période de covid ça a dû changer.

Voilà j'avais ces deux questions, je vous remercie pour votre aide. smiling smiley
5 avril 2021 00:00
Pour la sourate, seul l'imam récite. Le COVID n'y changera rien.

Il récite toutes les sourates du Coran. C'est rarement la même d'un jour à l'autre.


Pour le reste, je ne sais pas.





...
On aime ou on aime pas, mais on fait pas "Beurk !". Ben moi ch'fais "Beurk !".
N
5 avril 2021 00:11
Wa ahleykom as Salam,
Beau chemin que tu prends ✨
1. Je ne sais pas est ce que ça sera seul ou en groupe, dans tous les cas tu y vas dans l'optique de prier que ça soit seul ou en groupe et sur place tu trouveras ta place Insha Allah
. C'est l'imam seul qui dicte la prière et récite les sourates, tu suis le mouvement. Que tu connaisse une sourate ou 114. Sois serein par rapport à ça.
A ce propos, tu as encore quelques jours pour apprendre la sourate 1 - Al Fatiha. Tu peux le faire Insha Allah

2. Tu fais les ablutions chez toi et te rend à la mosquée en veillant au chemin que tu prends, ne bavarde pas trop avant d'y arriver, ne regardes pas les femmes ou autres ... Tu seras en état de prière dès ta sortie de chez toi ✨

Prends ton masque, éventuellement une petite bouteille d'eau et un tapis de prière. Un chapelet aussi. (Et peut être une attestation de sortie ?)
En arrivant à la mosquée, prie directement 2 unités de prières (2 rak'ats) dans un endroit au calme, peu importe que les autres soient déjà assis ou que d'autres arrivent et cherchent une place. Installes toi ensuite et fais du dikr jusqu'à ce que la prière commence.


Citation
Sokoyo a écrit:
Salam aleykoum,

J'envisage d'aller pour la première fois à la mosquée (je prie depuis bientôt un an) mais j'ai quelques questions, surtout en période de covid :

1) Est-ce qu'on doit prier seul ou en groupe ? Si c'est en groupe et qu'on connait seulement la sourate 112 et que le groupe récite une autre sourate on fait comment ?

2) Est-ce qu'on fait ses ablutions chez soi ou à la mosquée ? Je demande ça car en période de covid ça a dû changer.

Voilà j'avais ces deux questions, je vous remercie pour votre aide. smiling smiley
m
5 avril 2021 00:12
W 3alaykom salam

Il est préférable de venir avec les ablutions mais tu peux faire tes ablutions là bas sur place .

La prière obligatoire ( l’une des 5 ) doit se faire en groupe sauf si tu es venu en retard et que la prière en groupe est fini déjà tu peux la faire seul et met un objet devant toi pour que personne ne marche ou tu pries ( un bonnet une veste etc c’est bon ) )

Sinon la prière surrerogatoire c’est à dire 2 unîtes de prières par exemple quand tu rentres dans la mosquée pour le salam ça se fait seul.

Seul celui qui dirige la prière récite à haute voix ( lors du fajr maghrib ou 3icha ) le Fatiha et une autre sourate pour les 2 premiers rakaat et à voix basse le Fatiha si il reste d’autres rakaat

Quand il s’agit des prières avec récitation à voix basse ( dhor et 3asr ) alors tu récites à voix basse de toi même ( quand je dis voix basse c’est moins fort que chuchoter )

En période de Covid oui vaut mieux faire les ablutions chez toi avant de venir car certaines mosquées ne donnent pas forcément accès à la salle des ablutions

Mais je crois que surtout les lieux de cultes ne peuvent accueillir plus de 30 personnes à la fois w Allahu 3lam
Citation
Sokoyo a écrit:
Salam aleykoum,

J'envisage d'aller pour la première fois à la mosquée (je prie depuis bientôt un an) mais j'ai quelques questions, surtout en période de covid :

1) Est-ce qu'on doit prier seul ou en groupe ? Si c'est en groupe et qu'on connait seulement la sourate 112 et que le groupe récite une autre sourate on fait comment ?

2) Est-ce qu'on fait ses ablutions chez soi ou à la mosquée ? Je demande ça car en période de covid ça a dû changer.

Voilà j'avais ces deux questions, je vous remercie pour votre aide. smiling smiley
5 avril 2021 00:17
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Quand tu rentres dans la mosquée, tu fais 2 rakat et tu peux t'assoie.

C'est la prière de la salutation de la mosquée qu'on fait avant de s'assoir.

Si tu as oublié, c'est pas grave, ce n'est pas obligatoire.

Ensuite, il y a l'adhan (l'appel à la prière) et ensuite l'iqamat, c'est comme l'appel à la prière mais en plus court, ça annonce le debut de la prière, à ce moment tu verrais tout le monde debout sans exception pour faire la prière en groupe.

(Tappe sur YouTube adhan et iqamat, c'est rien de compliqué, ça se reconnaît très facilement)

Comment on fait la prière en groupe, c'est simple tu fais comme l'imam, dès qu'il fait un mouvement, tu le suives.
Te casse pas la tête et fais comme les autres à côté de toi, tout le monde suis l'imam.

La récitation à voix haute, c'est seulement l'imam qui récite.
La récitation à voix basse, c'est comme quand tu pries tout seul (chacun récite, ce qu'il veut)

Essaie d'arriver à l'heure, c'est le plus simple.

Si tu arrives en retard et tu vois qu'ils ont déjà commencé à prier, tu rejoins le prière en disant Allah abkar et tu te mets dans la même position que les autres, vraiment faut faire comme tout le monde.

À la fin comme tu es arrivée en retard, si tu as raté des cycles de prière, au moment où l'imam va clôturer la prière avec le salam, tu ne fais pas le salam, tu te lèves en disant Allahou akbar et tu rattrapes les cycles manqués.
Normalement tu ne seras pas le seul en retard, tu verras les autres se lever en même temps que toi.

Si l'imam s'est relevé de l'inclinaison avant que tu rentres en prière, le cycle n'est pas compté, tu continues de suivre la prière mais tu devras rattraper le cycle.

En résumé, tu as juste suivre l'imam et faire comme les autres.

Vas y, sans trop te poser les questions.

Pour les ablutions, oui il faut les faire avant de venir.
t
5 avril 2021 00:26
Alors a la mosquée c'est salat en groupe c'est le but grinning smiley mais vous serez espacé il devra il y avoir des marquage sur le tapis pour que tu sache où te placer après ça dépend quand c'est une prière à voix haute c'est l'imam qui récite pendant les deux première unité de prière donc toi tu ne dit rien et après dans les deux autres c'est seulement la sourate Al fatiha donc aucun soucis sur ce point là et dans le dhor et l'asr tu récite CE QUE TU VEUX haha il n'y aucun problème c'est la même chose que quand tu prie seul c'est chacun sa prière sauf que vous suivez l'imam c'est lui qui dirige les moment de l'inclinaison, de la prosternation etc. Et oui il faut que tu fasse tes ablutions chez toi car avec le covid la salle d'ablutions est fermé malheureusement et prend un masque, ton tapis de prière et tu es paré thumbs upgrinning smiley
Citation
Sokoyo a écrit:
Salam aleykoum,

J'envisage d'aller pour la première fois à la mosquée (je prie depuis bientôt un an) mais j'ai quelques questions, surtout en période de covid :

1) Est-ce qu'on doit prier seul ou en groupe ? Si c'est en groupe et qu'on connait seulement la sourate 112 et que le groupe récite une autre sourate on fait comment ?

2) Est-ce qu'on fait ses ablutions chez soi ou à la mosquée ? Je demande ça car en période de covid ça a dû changer.

Voilà j'avais ces deux questions, je vous remercie pour votre aide. smiling smiley
S
5 avril 2021 00:31
J'ai tout lu je vous remercie beaucoup je crois que j'ai mieux compris.

Donc si je résume : pour fajr, maghrib et isha je récite al fatiha et ensuite je ne dis rien pendant que l'imam récite la deuxième sourate.

Pour dohr et asr je récite al fatiha et la 112 (celle que je connais) à voix basse. Et si l'imam récite une autre sourate à voix basse et que je finis avant lui j'attends qu'il finisse avant de m'incliner ?
5 avril 2021 00:39
C'est ça et s'il s'incline avant que tu es fini de réciter, si tu sens que tu vas être en retard, tu coupes et tu t'inclines.

Car le principe est de suivre l'imam, ça veut dire ni être en avance sur lui, ni être trop en décalé.
Citation
Sokoyo a écrit:
J'ai tout lu je vous remercie beaucoup je crois que j'ai mieux compris.

Donc si je résume : pour fajr, maghrib et isha je récite al fatiha et ensuite je ne dis rien pendant que l'imam récite la deuxième sourate.

Pour dohr et asr je récite al fatiha et la 112 (celle que je connais) à voix basse. Et si l'imam récite une autre sourate à voix basse et que je finis avant lui j'attends qu'il finisse avant de m'incliner ?
;
5 avril 2021 00:41
Quand l'imam récite nous devons nous taire normalement ; cest lui qui dirige la priere
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
;
5 avril 2021 00:44
Regarde c'est écrit ici

[www.google.fr]
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
J
5 avril 2021 00:47
Tu m'as fait rire grinning smiley

" ce moment tu verrais tout le monde debout sans exception pour faire la prière en groupe."
No no c'est là qu'il y a des personnes âgées assises sur une chaise et que le posteur,en les voyant, se dit " c'est pas encore le moment " ptdr


Un autre passage : " Normalement tu ne seras pas le seul en retard"
" Normalement" ptdr bah nan c'est pas normal grinning smiley

Je taquine.


Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Quand tu rentres dans la mosquée, tu fais 2 rakat et tu peux t'assoie.

C'est la prière de la salutation de la mosquée qu'on fait avant de s'assoir.

Si tu as oublié, c'est pas grave, ce n'est pas obligatoire.

Ensuite, il y a l'adhan (l'appel à la prière) et ensuite l'iqamat, c'est comme l'appel à la prière mais en plus court, ça annonce le debut de la prière, à ce moment tu verrais tout le monde debout sans exception pour faire la prière en groupe.

(Tappe sur YouTube adhan et iqamat, c'est rien de compliqué, ça se reconnaît très facilement)

Comment on fait la prière en groupe, c'est simple tu fais comme l'imam, dès qu'il fait un mouvement, tu le suives.
Te casse pas la tête et fais comme les autres à côté de toi, tout le monde suis l'imam.

La récitation à voix haute, c'est seulement l'imam qui récite.
La récitation à voix basse, c'est comme quand tu pries tout seul (chacun récite, ce qu'il veut)

Essaie d'arriver à l'heure, c'est le plus simple.

Si tu arrives en retard et tu vois qu'ils ont déjà commencé à prier, tu rejoins le prière en disant Allah abkar et tu te mets dans la même position que les autres, vraiment faut faire comme tout le monde.

À la fin comme tu es arrivée en retard, si tu as raté des cycles de prière, au moment où l'imam va clôturer la prière avec le salam, tu ne fais pas le salam, tu te lèves en disant Allahou akbar et tu rattrapes les cycles manqués.
Normalement tu ne seras pas le seul en retard, tu verras les autres se lever en même temps que toi.

Si l'imam s'est relevé de l'inclinaison avant que tu rentres en prière, le cycle n'est pas compté, tu continues de suivre la prière mais tu devras rattraper le cycle.

En résumé, tu as juste suivre l'imam et faire comme les autres.

Vas y, sans trop te poser les questions.

Pour les ablutions, oui il faut les faire avant de venir.
5 avril 2021 00:51
Mdddrrr ptdr

Tu me fatigue ???

c'est là qu'il y a des personnes âgées assises sur une chaise et que le posteur,en les voyant, se dit " c'est pas encore le moment "

1 partout

Un autre passage : " Normalement tu ne seras pas le seul en retard"
" Normalement" ptdr bah nan c'est pas normal


2-1

T'as gagné, je suis K.O ptdr

Le pire c'est que tu dis la vérité, c'est ça qui me fume ???
Citation
J. V. a écrit:
Tu m'as fait rire grinning smiley

" ce moment tu verrais tout le monde debout sans exception pour faire la prière en groupe."
No no c'est là qu'il y a des personnes âgées assises sur une chaise et que le posteur,en les voyant, se dit " c'est pas encore le moment " ptdr


Un autre passage : " Normalement tu ne seras pas le seul en retard"
" Normalement" ptdr bah nan c'est pas normal grinning smiley

Je taquine.
J
5 avril 2021 01:31
Et sans me laisser gagner ! grinning smiley


Citation
PellYm785 a écrit:
Mdddrrr ptdr

Tu me fatigue ???

c'est là qu'il y a des personnes âgées assises sur une chaise et que le posteur,en les voyant, se dit " c'est pas encore le moment "

1 partout

Un autre passage : " Normalement tu ne seras pas le seul en retard"
" Normalement" ptdr bah nan c'est pas normal


2-1

T'as gagné, je suis K.O ptdr

Le pire c'est que tu dis la vérité, c'est ça qui me fume ???
T
5 avril 2021 06:03
Salam aleykoum,

Pour certains savants l'utilisation d'un chapelet est une innovation et l'utilisation des mains (phalanges, doigts) est préférable.

Allahu aalem.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook