Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Première bataille d’Amgala : Quand les FAR répondaient à l’«agression...
27 janvier 2017 22:00

Il y'a eu plusieurs infiltrations de mercenaires et de commandots algériens au Maroc.
Dans les années 1980 ,un commando est même parvenu à bouyzakarne, (pas très loin de tiznit )en passant par Tata.
Heureusement qu' il y'avait une base militaire à proximité de cette zone ainsi qu' un aéroports des Far.qui ont détruit les envahisseurs algériens.

Cette information est destinée à ceux qui ignorent vraiment les intentions malveillantes et criminels de nos voisins de l'est.
H
28 janvier 2017 22:32
bravo le Maroc, vous êtes forts et courageux!
je n'ai jamais cru que le Maroc nous a réellement attaqué alors que la frêle république algérienne n'a pas encore fêté ses 18ans d'age.
je ne crois pas vos bobards, je n’existait pas à l'époque, mais ce dont je me souviens des FAR est leur expulsions par deux policiers espagnoles du rocher à coté de vous, s'agit il des même FAR?? ils doivent avoir perdu de leurs hargne !!
F
27 janvier 2018 22:42
Janvier- février 1976 les FAR avaient pour mission d'anéantir les forces algériennes qui avaient envahi le Sahara Marocain en récupérant les positions abandonnées par l'armée espagnole. Les algériens ont bien voulu récupérer le Sahara Marocain par la force sinon comment expliquer que plusieurs milliers d'hommes ont été envoyés à plusieurs centaines de kilometres de leur frontière avec armes et baggages et notamment la brigade commandée par le futur président algérien Zeroual et qui avait pour adjoint gaid Salah ( sergent Garcia) qui avait pour mission de prendre smara mais les FAR ayant été beaucoup plus rapide cette brigade s'est rabattue sur amgala ou elle a été encerclée par la colonne du colonel Ben Othman et ensuite Dlimi alors que le 3eme RIM bloquait depuis Mahhes les forces algériennes à leur le tète le sanguinaire nezzar( qui n'a pu montrer ses talents de Boucher que contre son propre peuple)

C'était une intervention direct, Boumedienne et ses officiers issus soit de l'aln ( une armee des frontières qui pendant la guerre d'Algérie qui restait à abri soit au Maroc à Oujda ou encore en Tunisie ) soit des rangs de l'armée française ( la plupart des algériens étaient soit sous- officiers ou simples lieutenants les français ne permettait pas aux algériens d'accéder aux grades supérieurs, seuls les officiers Marocain ont pu accéder aux grades supérieurs, en effet hammou Kettani était le premier et le seul officier General étranger ayant fait carrière dans l'armée française aux côté de plusieurs centaines d'autres officiers marocains et dizaines de milliers d'hommes de troupe qui se sont distingués de façon exceptionnelle sur tout les fronts d'Europe et d'Indochine et dont l'histoire jusqu'à aujourd'hui relate leurs faits d'arme
o
28 janvier 2018 01:21
réponse a hamio tu doutes encore de l'armée Marocaine demande a ton père il doit connaître drisse ben Omar
et la raclé qu' il a donner a ton armée, renseigne toi sur les tirailleurs MAROCAIN. en Indochine avec Bigeard , France contre las allemands, en Italie en particulier le mont Cassino que les allemands occupaient et c' est les Marocains qui sont monter les délogés, tu veux encore ou je m'arrête la???? je t'apprends autre chose le general de gaulle a donné l'indépendance a ton pay pourquoi a ton avis c' est pas a cause de tes moudjahidine avec leurs mas 36 c' était simplement pour contrer le coup d' état du 13 mai 1958 par des militaire français a Alger tu veux encore?
a
28 janvier 2018 03:58
Merci au journaliste de relire et article car il est truffé de fautes de syntaxes et de phrases incompréhensibles. De toutes façons les journalistes de Yabiladi se moquent des reactions des internautes qu'ils ne lisent pas visiblement.
Sur le fond cet article est sous documenté et baclé.

ex de phrase n'importe quoi, je cite :
"Quant au bilan, le Maroc évoquait deux des assaillants algériens sont morts et quatorze blessés, tandis que près de 200 autres ont été tués et 109 capturés."sic

...Suite : [www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/18 04:00 par axis7.
a
28 janvier 2018 04:10
Bravo vous êtes fort et courageux...en nif qui ne vous sert qu'à parler du...nez.

En 1963, c'est le pouvoir algérien qui a sournoisment attaqué le Maroc d'abord tout en trahissant sa parole de rectifier les frontières puisque Tindouf a été enlevée au Maroc en 1934 pour etre abusivement rattachée à votre colonie interminable ( 132 ans).

Durant la crise de l'Ile Leila avec seulement 6 CRS sur un rocher , le pouvoir algérien via Belkhademn le MAE algérien a soutenu l'Espagne coloniale contre le Maroc. Donc le ridicule et l'humilation sont du coté du pouvoir algérien et du tien.
Le Maroc lui a soutenu l'Algérie et et des moudjahids marocains ont combattu pour les algériens pour vous aider à ENFIN à mettre un terme à 132 ans de soumission aux français. Beaucoup de leurs tombes sont en Algérie. Tu peux vérifier.

Pour l'Histoire du Maroc sache que ce n'est qu'en 1934 que les dernières tribus marocaines ( Ait ATTA ) ont cessé le combat contre l'armée française qui a utilisé contre leurs civils et eux même l'aviation et l’artillerie lourde.
En 1934 cela te dit quelque chose? Cela faisait 1 siècle et 2 ans que vous étiez soumis aux francais. Où etaient les moudjahids algériens pour nous aider à combattre les français??? Nul part!



Citation
Hamio a écrit:
bravo le Maroc, vous êtes forts et courageux!
je n'ai jamais cru que le Maroc nous a réellement attaqué alors que la frêle république algérienne n'a pas encore fêté ses 18ans d'age.
je ne crois pas vos bobards, je n’existait pas à l'époque, mais ce dont je me souviens des FAR est leur expulsions par deux policiers espagnoles du rocher à coté de vous, s'agit il des même FAR?? ils doivent avoir perdu de leurs hargne !!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/01/18 04:22 par axis7.
I
28 janvier 2018 09:45
@hamio,

La crise des iles persils etait une piqure de rappel pour madrid.

D ailleurs si tu te renseignes un peu,l espagne ne revendique pas une souvereinete sur les iles presentes dans les eaux territoriales marocaines mais juste un statut quo avec zero presence humaine sur ces cailloux.

Ca te parait tout simple,mais pour une espagne confrontee aux revendications separatistes de ses regions c est une question existentielle.

De plus,c est l europe appuyee par l OTAN qui a exige le retrait de l espagne et du maroc pour un retour au statut quo.

Par contre tu devrais montrer un peu de gratitude a mama fransa qui securise les frontieres sud de son ex et actuelle colonie.ptdr

[goo.gl]

La on ne parle pas de 2 cailloux aux larges de l ocean atlantique mais d une frontiere sud algerienne de plusieurs milliers de kilometres infestees de terroristes et de traffics en tout genres meme humains.

Ton ANP armee disneyland,c est du pipo...

Sans l aide de mama fransa,les pieds nus terroristes auraient deja cree le premier etat taliban d afrique du nord l algeristan.Oups lol!








Citation
Hamio a écrit:
bravo le Maroc, vous êtes forts et courageux!
je n'ai jamais cru que le Maroc nous a réellement attaqué alors que la frêle république algérienne n'a pas encore fêté ses 18ans d'age.
je ne crois pas vos bobards, je n’existait pas à l'époque, mais ce dont je me souviens des FAR est leur expulsions par deux policiers espagnoles du rocher à coté de vous, s'agit il des même FAR?? ils doivent avoir perdu de leurs hargne !!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/01/18 09:55 par Itwasntme.
A
28 janvier 2018 11:56
L'embuscade digne des redoutables du FAR-WEST tendue par le GL. Driss ben Omar Al Alami

communiquait à HassanII ( je vais diner à Alger ) .

( je ne me vante pas ,cite l'histoire seulement ), suis contre la fratricide .
Citation
malika075 a écrit:
réponse a hamio tu doutes encore de l'armée Marocaine demande a ton père il doit connaître drisse ben Omar
et la raclé qu' il a donner a ton armée, renseigne toi sur les tirailleurs MAROCAIN. en Indochine avec Bigeard , France contre las allemands, en Italie en particulier le mont Cassino que les allemands occupaient et c' est les Marocains qui sont monter les délogés, tu veux encore ou je m'arrête la???? je t'apprends autre chose le general de gaulle a donné l'indépendance a ton pay pourquoi a ton avis c' est pas a cause de tes moudjahidine avec leurs mas 36 c' était simplement pour contrer le coup d' état du 13 mai 1958 par des militaire français a Alger tu veux encore?
F
29 janvier 2018 16:17
Tu sais mon cher axis7, laisse hamio (qu'on n'a pas lu depuis un moment) se gargariser avec le mythe du million , du million et demi ou deux millions, on ne sait pas ça varie tout le temps. Il se moque de nos FAR. Notre Histoire est longue, très longue que ses cinquante petites années. Tu lui as rappelé nos valeureux combattants qui ont combattu jusqu'au milieu des années 30 et qu'on ne sort pas toutes les 5 mn. Il faut lui rappeler que notre pays n'était pas "en libre service", on rentre comme on veut. Les Espagnols comme les Portugais le savent à leurs dépens. Les grands Califes Orientaux n'ont jamais osé. Les Turcs sont restés aux portes d'Oujda.
Ah mon cher hamio, nous ce n'est pas le nif ce sont des batailles gagnées, les zallaqa et les oued makhazen. Le NIF c'est quand il n'y a rien. L'Ile de Persil c'est un FAIT DIVERS de l'Histoire. Il devrait s'abonner à Voici plutôt qu'à Historia.
Citation
axis7 a écrit:
Bravo vous êtes fort et courageux...en nif qui ne vous sert qu'à parler du...nez.

En 1963, c'est le pouvoir algérien qui a sournoisment attaqué le Maroc d'abord tout en trahissant sa parole de rectifier les frontières puisque Tindouf a été enlevée au Maroc en 1934 pour etre abusivement rattachée à votre colonie interminable ( 132 ans).

Durant la crise de l'Ile Leila avec seulement 6 CRS sur un rocher , le pouvoir algérien via Belkhademn le MAE algérien a soutenu l'Espagne coloniale contre le Maroc. Donc le ridicule et l'humilation sont du coté du pouvoir algérien et du tien.
Le Maroc lui a soutenu l'Algérie et et des moudjahids marocains ont combattu pour les algériens pour vous aider à ENFIN à mettre un terme à 132 ans de soumission aux français. Beaucoup de leurs tombes sont en Algérie. Tu peux vérifier.

Pour l'Histoire du Maroc sache que ce n'est qu'en 1934 que les dernières tribus marocaines ( Ait ATTA ) ont cessé le combat contre l'armée française qui a utilisé contre leurs civils et eux même l'aviation et l’artillerie lourde.
En 1934 cela te dit quelque chose? Cela faisait 1 siècle et 2 ans que vous étiez soumis aux francais. Où etaient les moudjahids algériens pour nous aider à combattre les français??? Nul part!
o
29 janvier 2018 23:37
autres informations a rappelé aux Algériens quand les Français ont viré les turcs pour occupé l' Algérie le seul pays qui a protesté et a déclarer la guerre a la France c' est bien le Maroc par deux fois dans une en 1844 pour sauver ton Abdelkader , a la finale vous venez propager du faux la guerre des sables nous nous bâtions seul alors que vous algériens vous vous êtes aider
par plusieurs pays l'Egypte, la Syrie, et Cuba pour ne citer qu'eux
i
29 janvier 2018 23:56
.



Pourquoi avoir peur des mots ?
Les FAR ont donné la raclée à l ANP (armée nationale populaire) à Amgala
La débâcle de l'ANP en 1963 c'était soit disant à cause d'une armée jeune et mal équipée
Mais à Amgala l' ANP était mieux équipée que les FAR. Les FAR les ont battu avec des vieux Panhards.




.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/01/18 23:59 par imtiyaz.
G
30 janvier 2018 13:19
Je ne vois pas l'importance des ces articles bellicistes , fitnatiques qui n'ont aucun sens actuellement. Si certains souhaitent, veulent une guerre entre deux voisins fassent gaffe. Il ne faut se faire bruler soi-meme. Vous imaginez une Guerre entre deux voisins immediats , c'est le dernier d'un roi qui se veut éclairé
a
30 janvier 2018 13:20
Merci Malika de rappeler ce fait.

Mieux pendant que le Sultan du Maroc a envoyé son propre fils le Prince Heritier à la tête des troupes marocaines affronter l'armée française.... des tribus entières algériennes combattaient l'Emir du coté de l'armée française!! Ce fait indeniable que les historiens connaissent est occulté par le pouvoir algérien.
Pire, Le Maroc ayant perdu la bataille d'Isly face aux français ( le courage est de mener bataille, la victoire appartient à Dieu) nous nous vîmes imposer un traité de paix qui nous a confisqué des terres. Et evidemment la fin de l'alliance.
Et ce fait là est présenté par le pouvoir algérien actuel comme... UNE TRAHISON marocaine!!! Ce pouvoir algérien est totalement obscène et ingrat. Rien n'est dit sur les tribus algériennes alliées aux armées françaises.

Pour rappel, l'Emir Abdelkader est issue d'une vieille tribu marocaine. Il est d'origine marocaine.
Il fait remonter son ascendance aux idrissides.
Citation
malika075 a écrit:
autres informations a rappelé aux Algériens quand les Français ont viré les turcs pour occupé l' Algérie le seul pays qui a protesté et a déclarer la guerre a la France c' est bien le Maroc par deux fois dans une en 1844 pour sauver ton Abdelkader , a la finale vous venez propager du faux la guerre des sables nous nous bâtions seul alors que vous algériens vous vous êtes aider
par plusieurs pays l'Egypte, la Syrie, et Cuba pour ne citer qu'eux
3 février 2018 19:38
Bravo les FAR ,ne pas oublier que l’Armée Marocaine s'est payé le luxe de capturer un certain Hosni Moubarak , pendant la guerre des sables 62/63 à la frontière avec les voisins de l'est ;
Prisonnier Marocain ,après sa libération il deviendra plu-tard président Égyptien après Anouar Essadat !
27 janvier 2019 22:13
Peu importe la version, qu'elle soit marocaine, algérienne ou martienne, que faisait l'armée algérienne dans cette zone sachant que dans sa constitution, il y a une fameuse clause qui lui interdit d'intervenir à l'étranger ? That is the question ?
M
27 janvier 2019 23:16
En résumé nos amis du pays de 1million de martyrs + 350 milles autres de la décennie noir (enfants femmes et vieillards égorgés,assassinés, mutilés ...etc par ces même algériens ) ont bien compris la leçon ,ils savent très bien que la prochaine folie sera la dernière pour eux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/19 00:50 par Marocainjusqualos.
A
28 janvier 2019 09:40
Ce n'est pas l'armée au sens propre qui est intervenu, mais des éléments infiltrés, il n'y a pas eu de chars ni d'avions de chasses ni d'infanteries, à peine une bagarre entre 700 personnes qui a ma dégénéré.
Et la clause qui interdit à l'armée d'intervenir hors frontières date des années 90 durant les années de plomb.
Citation
VéritéAbsolue a écrit:
Peu importe la version, qu'elle soit marocaine, algérienne ou martienne, que faisait l'armée algérienne dans cette zone sachant que dans sa constitution, il y a une fameuse clause qui lui interdit d'intervenir à l'étranger ? That is the question ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/19 09:42 par AlgerRoi.
m
28 janvier 2019 14:01
zut, personne ne lit
"Le 14 février 1976, soit quelques semaines plus tard, l’Algérie tente de se venger en tendant un piège aux éléments des FAR qui perdent le deuxième épisode de cette guerre. Amgala est alors contrôlé par le Polisario jusqu’en mai 1977
L'armée algérienne tend un piège au FAR qui perdent Amgala...il y'a eu combien de morts, de blessés et de prisonniers?
Chut faut pas le dire...

M
28 janvier 2019 14:33
Si nos commentaires te rendent heureux surtout ne bouge pas de yabi tu seras bien servi. En passant chez toi l'état preleve des taxes et impôts des maisons close ou de passe comme tu veux ,autrement dit la prostitution est officiel chez vous.
Le bison futé le guide touristique français en parle de la prostitution chez toi je te conseille de le lire ,très édifiant et très terrifiant. je comprend mieux pourquoi vous venez chercher un bol d'air ici.
Citation
AlgerRoi a écrit:
J'aime bien lire les commentaires des nationalistes (de tout bord), ils arrivent à se convaincre qu'ils sont les meilleurs au monde, qu'ils ont la meilleure armée, les meilleurs technologies, la meilleure histoire, les meilleurs produits ... Alors qu'en fait on entend parler de leur pays qu'en cas d'organisation d'un tourisme sexuel (entre autres).
Heureusement que l'article précise (4 fois) que c'est la version marocaine.
28 janvier 2019 16:21
Salam Marocainjusqualos,

Il ne faut plus prêter attention à l’argument "prostitution" à notre encontre. Lorsque ce dernier est utilisé c'est que la personne n'a plus de munitions pour nous atteindre alors elle use d'insultes, oui c'est réellement une insulte ni plus ni moins.

Cependant "notre petit pays du tourisme sexuel" à repris ces provinces des sud et est entrain de les faire prospérer...chiche a qui veut venir les lui reprendre.

L'essentiel est que notre Royaume suis son petit bonhomme de chemin et quoi que l'on puisse dire il va de l'avant pendant que d'autres s'enlisent a cause de l'envie et la jalousie des gardiens de chèvres qui leur sert de gouvernement... et ses gardiens de chèvres sont au passage une insulte au peuple frère algérien! Mais par contre et il est là le paradoxe ils sont une référence à ceux qui vivent confortablement chez mama frança...allez donc comprendre???



Citation
Marocainjusqualos a écrit:
Si nos commentaires te rendent heureux surtout ne bouge pas de yabi tu seras bien servi. En passant chez toi l'état preleve des taxes et impôts des maisons close ou de passe comme tu veux ,autrement dit la prostitution est officiel chez vous.
Le bison futé le guide touristique français en parle de la prostitution chez toi je te conseille de le lire ,très édifiant et très terrifiant. je comprend mieux pourquoi vous venez chercher un bol d'air ici.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook