Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le premier suicide par immolation au Maroc
a
11 février 2011 11:20
Cela devait arriver , c'est arrivé à Bengrir( voir article sur actualités Yabiladi)
Cela devrait surtout exiger que le Gouvernement devra faire son autocritique , sa révolution.
Les injustices sont flagrantes, l'écart entre trop riches et rop pauvres s'est creusé.

Cette révolution devra se faire dans le calme à l'image du maroc et des marocains dans la responsabilité et le respect mutuel.
le Roi qui est la fondation de ce pays devrait donner un signe fort afin que la corruption et le clientelisme soient bannis de ce pays.

Il est anormal qu'une si petite portion de la population s'accapare une grande partie de la fortune du pays.
Le temps presse et des reformes en profondeur sont rapidement à trouver pour que le maroc n'explose en bataille tribale , et en règionalisme.

Le maroc ne peut pretendre à l'exception car le feu couve.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/11 00:48 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
c
11 février 2011 18:42
Citation
azl95 a écrit:
Cela devait arrivé , c'est arrivé à Bengrir( voir article sur actualités Yabiladi)
Cela devrait surtout exiger que le Gouvernement devra faire son autocritique , sa révolution.
Les injustices sont flagrantes, l'écart entre trop riches et rop pauvres s'est creusé.

Cette révolution devra se faire dans le calme à l'image du maroc et des marocains dans la responsabilité et le respect mutuel.
le Roi qui est la fondation de ce pays devrait donner un signe fort afin que la corruption et le clientelisme soient bannis de ce pays.

Il est anormal qu'une si petite portion de la population s'accapare une grande partie de la fortune du pays.
Le temps presse et des reformes en profondeur sont rapidement à trouver pour que le maroc n'explose en bataille tribale , et en règionalisme.

Le Maroc ne peut prétendre à l'exception car le feu couve.

La révolution de la rue arabe finira par arriver au Maroc.....

Le Maroc n'as pas beaucoup de Temps.
s
11 février 2011 19:06
Salam,

Et faudrait pas que le roi s'imagine que son titre d'amir al mouminine ou sa pseudo descendance du prophète (sws) le mettra à l'abri de toute contestation.

Il doit comprendre que le temps est venu de lâcher le pouvoir au peuple et à ses représentants élus.
G
11 février 2011 19:27
Je suis sûr qu'il est scotché devant sa télé ou devant les rapports de ses services....
Peut-être même qu'il tremble smiling smiley

La roue tourne vite...
a
11 février 2011 19:35
En fait, vous voulez juste le départ du roi et pas forcément le bien du peuple et la démocratie? Quelles sont vos aspirations réelles?
G
11 février 2011 19:55
Citation
azzzozza a écrit:
En fait, vous voulez juste le départ du roi et pas forcément le bien du peuple et la démocratie? Quelles sont vos aspirations réelles?

Tu poses la question à moi ?
Personnellement, je ne souhaite pas qu'il parte. Je préfère qu'il reste mais qu'il change la constitution pour que tous ses pouvoirs soient aux mains du gouvernement et du parlement. Une Monarchie parlementaire comme en Espagne et ailleurs.
Je devrais avoir le droit de défendre cette idée chez moi à haute voix sans risquer d'être torturé et jeté en prison pour atteinte aux sacralités.
D'autres veulent une république. Ils devraient avoir le droit d'exprimer cette opinion sans risquer le cachot....
c
11 février 2011 19:57
Je veut visiter les palais......
a
11 février 2011 20:04
Citation
Ghiwani0 a écrit:
Citation
azzzozza a écrit:
En fait, vous voulez juste le départ du roi et pas forcément le bien du peuple et la démocratie? Quelles sont vos aspirations réelles?

Tu poses la question à moi ?
Personnellement, je ne souhaite pas qu'il parte. Je préfère qu'il reste mais qu'il change la constitution pour que tous ses pouvoirs soient aux mains du gouvernement et du parlement. Une Monarchie parlementaire comme en Espagne et ailleurs.
Je devrais avoir le droit de défendre cette idée chez moi à haute voix sans risquer d'être torturé et jeté en prison pour atteinte aux sacralités.
D'autres veulent une république. Ils devraient avoir le droit d'exprimer cette opinion sans risquer le cachot....

Eh ben, si on est d'accord, pourquoi se chamailler? Moi aussi je veux la liberté au Maroc.
s
11 février 2011 20:04
Citation
chibani R a écrit:
Je veut visiter les palais......

Salam,

Les Palais sont la propriété de l'Etat et, à ce titre, on devrait pouvoir les visiter comme on visite l'Elysée lors des journées du Patrimoine.
G
11 février 2011 20:21
Citation
salmones a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
Je veut visiter les palais......

Salam,

Les Palais sont la propriété de l'Etat et, à ce titre, on devrait pouvoir les visiter comme on visite l'Elysée lors des journées du Patrimoine.


Oui mais l'État appartient au roi smiling smiley
G
11 février 2011 20:22
Citation
azzzozza a écrit:

Eh ben, si on est d'accord, pourquoi se chamailler? Moi aussi je veux la liberté au Maroc.

On se chamaille pas, on discute...
tu veux aussi qu'il cède tous ses pouvoirs au gouvernement et au parlement ?
a
11 février 2011 20:50
Qu'est-ce-que tu appelles céder tous ses pouvoirs? Je veux qu'il reste un chef d'état, pas qu'il fasse de la simple figuration. Ensuite, je veux un vrai jeu politique avec des partis valables qui jouent le jeu de la démocratie et le font avancer, la fin des injustices et de la corruption. Un niveau de vie décent, une liberté de penser et de parler pour tous et toutes, la fin de l'exploitation des enfants et principalement des petites filles comme j'ai vu ds certaines montagnes vers Fes, l'école pour tous, la santé pour tous etc....
s
11 février 2011 21:00
Citation
Ghiwani0 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
Je veut visiter les palais......

Salam,

Les Palais sont la propriété de l'Etat et, à ce titre, on devrait pouvoir les visiter comme on visite l'Elysée lors des journées du Patrimoine.


Oui mais l'État appartient au roi smiling smiley

Tout appartient au roi, même les marocains puisque ce sont des sujets et non des citoyens.
M
11 février 2011 22:07
Citation
salmones a écrit:
Citation
Ghiwani0 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
Je veut visiter les palais......

Salam,

Les Palais sont la propriété de l'Etat et, à ce titre, on devrait pouvoir les visiter comme on visite l'Elysée lors des journées du Patrimoine.


Oui mais l'État appartient au roi smiling smiley

Tout appartient au roi, même les marocains puisque ce sont des sujets et non des citoyens.

T serieux ?? lol
je sens une odeure pas étrange, a lire un autre poste on dirait que s'est plus de l'incitation que de l'information ! fais gaffe les marocains ne sont pas debiles et loin de tourner le dos a leur ROI, le maroc est en pleinne restructuration et développement c'est pas mnt qu'on va nourire l'envie destructrice de nos chers voisins qui nous adorent tellement et nous envient pour ce que nous sommes !
bref faut arreter de brailler ! vive la MAROC et vive le ROI
r
11 février 2011 22:20
Citation
MecDu67 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
Ghiwani0 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
Je veut visiter les palais......

Salam,

Les Palais sont la propriété de l'Etat et, à ce titre, on devrait pouvoir les visiter comme on visite l'Elysée lors des journées du Patrimoine.


Oui mais l'État appartient au roi smiling smiley

Tout appartient au roi, même les marocains puisque ce sont des sujets et non des citoyens.

T serieux ?? lol
je sens une odeure pas étrange, a lire un autre poste on dirait que s'est plus de l'incitation que de l'information ! fais gaffe les marocains ne sont pas debiles et loin de tourner le dos a leur ROI, le maroc est en pleinne restructuration et développement c'est pas mnt qu'on va nourire l'envie destructrice de nos chers voisins qui nous adorent tellement et nous envient pour ce que nous sommes !
bref faut arreter de brailler ! vive la MAROC et vive le ROI

+1
s
11 février 2011 23:03
Citation
MecDu67 a écrit:

T serieux ?? lol
je sens une odeure pas étrange, a lire un autre poste on dirait que s'est plus de l'incitation que de l'information ! fais gaffe les marocains ne sont pas debiles et loin de tourner le dos a leur ROI, le maroc est en pleinne restructuration et développement c'est pas mnt qu'on va nourire l'envie destructrice de nos chers voisins qui nous adorent tellement et nous envient pour ce que nous sommes !
bref faut arreter de brailler ! vive la MAROC et vive le ROI

Salam,

Dis-moi MecDu67, tu es le représentant des marocains pour parler en leur nom ?
Contente-toi de donner ton avis, c'est déjà pas mal.
Au fait, c'est quoi ton problème exactement, si tu veux que je te réponde !
c
12 février 2011 01:22
Citation
salmones a écrit:
Citation
MecDu67 a écrit:

T serieux ?? lol
je sens une odeure pas étrange, a lire un autre poste on dirait que s'est plus de l'incitation que de l'information ! fais gaffe les marocains ne sont pas debiles et loin de tourner le dos a leur ROI, le maroc est en pleinne restructuration et développement c'est pas mnt qu'on va nourire l'envie destructrice de nos chers voisins qui nous adorent tellement et nous envient pour ce que nous sommes !
bref faut arreter de brailler ! vive la MAROC et vive le ROI

Salam,

Dis-moi MecDu67, tu es le représentant des marocains pour parler en leur nom ?
Contente-toi de donner ton avis, c'est déjà pas mal.
Au fait, c'est quoi ton problème exactement, si tu veux que je te réponde !

Et toi tu es le représentant peut être?

Arrête avec t'es blagues ! moi je ne veux pas que mon pays tribal sombre dans le chaos de la guerre civil! je ne veux pas d'une balkanisation de mon pays! hors de question!
si il faut que je me batte contre des arrogant de ton genre je le ferait et al hamdulilah les Marocains que je côtoie de la classe populaire ne pensent pas comme toi!!

Commentaire d'un vieux chauffeur de taxi rbati concernant les révoltes en Tunisie et en Egypte, en commençant par préciser qu'il est très peu instruit. "Il y a des imbéciles qui disent que nous, Marocains, n'avons pas le courage des Tunisiens et des Égyptiens. Si, nous, Marocains devons nous révolter, plus personne ne parlera des Tunisiens et des Égyptiens. Les Américains et les autres vont voir ce qu'ils n'ont jamais vu de leur vie. Mais nous, Marocains, avons un proverbe. "Ma tebdel sahbek ghir bma kraf", "Tu n'échangeras ton ami que par une personne pire".
Sinon, qu'ils ne croient pas que nous avons peur. C'est juste que nous voulons que nos enfants vivent mieux que nous, pas moins bien que nous".
M
12 février 2011 09:09
Citation
salmones a écrit:
Citation
MecDu67 a écrit:

T serieux ?? lol
je sens une odeure pas étrange, a lire un autre poste on dirait que s'est plus de l'incitation que de l'information ! fais gaffe les marocains ne sont pas debiles et loin de tourner le dos a leur ROI, le maroc est en pleinne restructuration et développement c'est pas mnt qu'on va nourire l'envie destructrice de nos chers voisins qui nous adorent tellement et nous envient pour ce que nous sommes !
bref faut arreter de brailler ! vive la MAROC et vive le ROI

Salam,

Dis-moi MecDu67, tu es le représentant des marocains pour parler en leur nom ?
Contente-toi de donner ton avis, c'est déjà pas mal.
Au fait, c'est quoi ton problème exactement, si tu veux que je te réponde !

Mon avis est celui des marocains, je suis enfant du peuple et je le resterais, et mon probleme c'est les gamins comme toi n'ayant rien vecu, n'ayant rien connu ils croient ainsi semer la mer;de et la haine peut résoudre le probleme de certaines personnes allah ghalab, c'est comme partout, le bien et le mal, le riche et le pauvre, on peut rien changer a cela, mais chacun a la responsabilité de changer sa vie quand ca lui convient pas !
s
12 février 2011 10:48
Citation
MecDu67 a écrit:

Mon avis est celui des marocains, je suis enfant du peuple et je le resterais, et mon probleme c'est les gamins comme toi n'ayant rien vecu, n'ayant rien connu ils croient ainsi semer la mer;de et la haine peut résoudre le probleme de certaines personnes allah ghalab, c'est comme partout, le bien et le mal, le riche et le pauvre, on peut rien changer a cela, mais chacun a la responsabilité de changer sa vie quand ca lui convient pas !

Salam,

A te lire, on voit bien que c'est toi le gamin.
D'ailleurs, un adulte ne prendrait pas comme pseudo MecDu67, c'est les gamins qui prennent ce genre de pseudo.
s
12 février 2011 10:52
Citation
cheb94 a écrit:

Et toi tu es le représentant peut être?

Arrête avec t'es blagues ! moi je ne veux pas que mon pays tribal sombre dans le chaos de la guerre civil! je ne veux pas d'une balkanisation de mon pays! hors de question!
si il faut que je me batte contre des arrogant de ton genre je le ferait et al hamdulilah les Marocains que je côtoie de la classe populaire ne pensent pas comme toi!!

Commentaire d'un vieux chauffeur de taxi rbati concernant les révoltes en Tunisie et en Egypte, en commençant par préciser qu'il est très peu instruit. "Il y a des imbéciles qui disent que nous, Marocains, n'avons pas le courage des Tunisiens et des Égyptiens. Si, nous, Marocains devons nous révolter, plus personne ne parlera des Tunisiens et des Égyptiens. Les Américains et les autres vont voir ce qu'ils n'ont jamais vu de leur vie. Mais nous, Marocains, avons un proverbe. "Ma tebdel sahbek ghir bma kraf", "Tu n'échangeras ton ami que par une personne pire".
Sinon, qu'ils ne croient pas que nous avons peur. C'est juste que nous voulons que nos enfants vivent mieux que nous, pas moins bien que nous".

Salam,

Je ne me fais pas le représentant des marocains, où as-tu vu cela ?
Si tu veux te battre fais-le pour plus de libertés et de démocratie.
Des marocains de la classe populaire, j'en côtoie aussi, je suis né à Yaacoub al Mansour à Rabat, ça te dis quelque chose ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook